2 juin, 2020
Blogue Invites

Se Serrer Les Coudes Pour Eradiquer La Menace Du Siècle

Dr. Peter Singer, World Health Organization

KBF Canada est le partenaire canadien du Fonds de riposte à la COVID-19, premier et seul fonds permettant à des particuliers et à des entreprises de contribuer directement à l’effort mené par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires, la Swiss Philanthropy Foundation et la Fondation pour les Nations unies, contre la pandémie.

« La pandémie de COVID-19 est la pire crise sanitaire soudaine en cent ans. Le seul moyen de lutter contre une menace véritablement mondiale comme celle-ci est par la solidarité mondiale », indique le Canadien Peter Singer, conseiller spécial du directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Une initiative mondiale pour sauver des vies

KBF Canada s’est associée au fonds pour élargir le réseau de donataires et recueillir les dons canadiens. Les contributions servent à soutenir les pays selon le Plan stratégique de préparation et d’intervention contre la COVID-19 de l’OMS pour suivre et comprendre la propagation du virus, veiller à ce que les soins nécessaires soient prodigués aux personnes atteintes, veiller à ce que les informations et les fournitures essentielles soient fournies aux travailleurs de première ligne et accélérer la recherche ainsi que le développement d’un vaccin.

« Le fonds est une innovation dans la mesure où c’est la première fois, à ma connaissance, qu’un large éventail de citoyens du monde entier ont la possibilité de s’unir dans un mouvement de solidarité pour lutter cette menace mondiale », dit Singer. « La seule façon de soutenir cet effort est d’avoir un appui très important à la base. Et c’est une chose à la portée de tout Canadien. »

La protection de nos travailleurs de première ligne

Un des piliers fondamentaux du plan consiste à acheminer des fournitures indispensables à ceux et celles qui en ont le plus besoin, dont de l’équipement de protection aux travailleurs de la santé de première ligne. « Les travailleurs de la santé risquent leur vie pour aider les autres, et c’est pourquoi nous les applaudissons tous les soirs partout dans le monde », déclare Singer. « Ils méritent notre respect le plus profond et ils méritent aussi la protection dont ils ont besoin pour rendre ce risque aussi faible que possible ».

L’OMS gère une vaste chaîne d’approvisionnement mondiale pour des articles en forte demande, comme les masques chirurgicaux et les gants, en collaboration avec des partenaires du monde entier. « Une organisation qui travaille à grande échelle et collabore avec des partenaires de grande envergure est essentielle pour faire face à une menace de cette ampleur, car personne dans le monde ne sera protégé tant que nous ne serons pas tous protégés », déclare Singer.

Un élan de solidarité avec les plus vulnérables du monde

Singer craint que le chemin à parcourir avant que l’on parvienne à contrer l’éclosion de COVID-19 et ses répercussions dévastatrices soit très long. « Le pire est peut-être encore à venir et ce seront les populations les plus vulnérables qui seront les plus durement touchées », affirme-t-il.

La pandémie exerce des pressions sur des systèmes de santé fragiles et engendre des difficultés économiques généralisées, ce qui aggrave la situation de précarité des travailleurs journaliers du monde entier. « Vous pouvez souffrir et mourir du virus, mais vous pouvez aussi mourir parce que vous n’avez pas accès aux services de santé auxquels vous avez normalement accès ou parce que vous n’avez pas assez d’argent pour vous nourrir », indique Singer. Il souligne que les stratégies de riposte de l’OMS sont essentielles pour atténuer les répercussions de la pandémie et fait valoir que « le seul moyen de résoudre la crise économique est de résoudre cette crise de santé publique ».

L’innovation ayant un impact

En tant qu’ancienne tête dirigeante de Grands Défis Canada, Singer a consacré l’essentiel de sa carrière à la recherche de solutions novatrices à des défis sanitaires mondiaux. Le plan de riposte de l’OMS à la pandémie de COVID-19 allie des stratégies de santé publique éprouvées et des recherches de pointe.

« La riposte s’articule autour de l’épidémiologie de terrain, soit la stratégie de santé publique qui consiste à dépister, tester, isoler et soigner chaque personne atteinte », explique Singer. « En outre, la stratégie de sortie est la science, et en particulier le développement d’un vaccin. »

Même la création d’un accès à du matériel simple comme des masques à oxygène peut être une entreprise complexe nécessitant ingéniosité et débrouillardise. « L’innovation n’a pas toujours besoin d’être sophistiquée, mais elle peut sauver des vies », affirme Singer. « Il n’est jamais vain de rendre une chose plus rapide ou moins coûteuse, mais la clé ici est l’innovation ayant un impact. »

Nous l’emporterons

La cause a trouvé encore plus de résonance auprès de Singer quand sa femme et lui ont été atteints par le virus au début de mars. « Nous reconnaissons que nous étions à l’extrémité bénigne du spectre. Cela nous a donné de l’espoir, mais aussi une compréhension plus profonde des craintes qu’éprouvent les gens. Nous nous en sommes remis en ayant un sentiment de solidarité encore plus grand avec tous ceux qui ont souffert et un sentiment de deuil et de perte pour ceux qui ont malheureusement péri », indique-t-il.

Étant donné l’élan extraordinaire de générosité que l’OMS a observé de la part des donateurs, Singer a encore plus confiance qu’une solution collective sera trouvée. Au moment de mettre sous presse, plus de 373 000 particuliers, entreprises et fondations du monde entier avaient fait des dons totalisant plus de 212 millions de dollars américains au fonds. 

« C’est une crise terrible, mais comme dans toute crise, l’âme humaine l’emportera, et nous l’emporterons contre ce virus ensemble », affirme Singer. « Je crois que c’est aussi le principal enseignement que nous livre le fonds de solidarité. »

Pour en savoir plus sur le fonds ou pour y contribuer : https://www.kbfcanada.ca/fr/projets/soutenez-le-fonds-covid-19/ 

Billets connexes

You may also like:

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.