14 mai, 2021
Blogue de FPC

Outils et informations à votre disposition : des ressources pour faciliter vos octrois de subventions pendant la COVID-19 et au-delà

Liza Goulet, directrice des relations avec les membres et de la recherche, Fondations philanthropiques Canada

Depuis quelques années (de plus en plus nombreuses soit dit en passant), j’ai eu le plaisir de répondre à une grande variété de questions liées aux fondations, à la gouvernance et à la pratique de l’octroi de subventions. Ces questions vont des rôles et responsabilités des conseils d’administration aux logiciels de gestion des subventions en passant par les pratiques d’investissement et de rémunération au sein des fondations et j’en passe.

Si vous êtes une personne nouvelle dans l’univers des fondations, vous trouverez ici des réponses à certaines de vos questions les plus cruciales. Si vous êtes dans le milieu depuis un peu plus longtemps, vous y (re)découvrirez une boîte à outils « tout-en-un » pour les subventionnaires. J’ai mis de l’avant certaines des ressources et des outils les plus à jour et qui répondent à des questions fréquemment posées. J’ai également répertorié quelques ressources moins récentes ou peut-être peu familières pour guider et éclairer votre pratique d’octroi de subventions dans le contexte de la COVID-19, mais aussi au-delà.

Avant toute chose : la gouvernance.

Qu’il s’agisse de votre première expérience au sein d’un conseil d’administration ou que vous soyez dans un rôle de direction depuis un certain temps, c’est toujours une bonne idée de rafraîchir vos connaissances sur vos rôles et responsabilités en tant que membre du CA et sur la façon dont vous pouvez contribuer efficacement à la mission de l’organisation. Voici des ressources intéressantes :

L’octroi de subventions : les outils au cœur de notre métier

Si vous découvrez l’activité d’octroi de subventions et que vous avez besoin d’une mise à jour sur les bases de celle-ci, lisez notre Guide sur les bonnes pratiques d’octroi de dons. Ce guide est en cours de mise à jour en collaboration avec les Fondations communautaires du Canada (FCC) et il mettra l’accent sur des pratiques innovantes en lien avec la DEI (Diversité, Équité, Inclusion), la santé mentale et d’autres questions mises à l’avant-plan durant la pandémie.

Voici d’autres ressources que vous pouvez utiliser :

Vous trouverez ci-dessous un petit échantillon de webinaires et de ressources sur les enseignements tirés de l’impact de la COVID-19 :

Visitez notre page Webinaires du mercredi pour parcourir trois saisons de présentations et de débats sur des sujets tels que la DEI, la santé mentale, la justice climatique et d’autres thèmes à découvrir ou à revisiter. Profitez-en pour lire les billets de blogues qui les accompagnent. Après chaque webinaire, un leader d’une fondation membre de FPC est invité à partager ses réflexions sur celui-ci.

La gestion : ce que vous devez savoir

Avez-vous besoin de modèles de descriptions de postes, d’ententes de subventions ou d’ententes avec des organisations ? Vous faut-il des exemples de politiques d’investissements d’impact, de mandats de comités ou d’une liste de vérifications juridiques adaptée aux besoins des organismes de bienfaisance ? Ou bien encore d’un outil d’auto-évaluation pour le conseil d’administration, d’un logiciel de gestion des subventions ou autre ? Les membres ne doivent pas hésiter à nous contacter.

Informations mises à votre disposition sur une base régulière

Consultez nos sélections d’articles hebdomadaires et bimensuelles et nos billets de blogues.

Au cas où vous les auriez manqués…

Nos nombreuses activités et nos nombreux événements engendrent un fort volume d’informations utiles. Avez-vous, par exemple, consulté :

Du nouveau pour 2021

  • Si vous désirez adopter un plan d’action pour inclure la DEI dans vos stratégies de gouvernance et d’octroi de subventions, joignez-vous à nous dans l’Accélérateur JEDI (Justice, Équité, Diversité et Inclusion) dès l’automne 2021 ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous avez des questions ? Contactez Ines Chaalala.

  • Vous vous intéressez aux pratiques de placement et de rémunération pour les fondations ? Cette recherche est offerte exclusivement aux membres de FPC et sera mise à jour en 2021.
  • Une recherche sectorielle sur les 150 plus grandes fondations subventionnaires du Canada.
  • La boîte à outils du nouveau subventionnaire.

Faites-nous part de vos idées !

Nous travaillons constamment à développer des outils et des ressources destinés à améliorer votre gouvernance et vos octrois de dons. Partagez vos idées ou envoyez-nous votre vote pour l’une des thématiques ci-dessous à lgoulet@pfc.ca et elles seront peut-être sélectionnées en tant qu’outils pour la prochaine édition de notre série d’apprentissage !

  • Guide des logiciels de gestion des subventions.
  • Se préparer à une vérification de l’ARC.
  • Plans de succession au sein des fondations familiales.
  • Développez une stratégie de données pour votre fondation.

Nouvelles des équipes et du personnel @ FPC

Une nouvelle coordonnatrice vient de rejoindre l’équipe des Services aux membres. Bienvenue à Neeki Motabar. Les membres peuvent la rejoindre en tout temps. Elle s’efforcera de vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Nous sommes également chanceux d’avoir avec nous pour l’été une équipe de stagiaires : Katherine Chamandy, Alexander Gowriluk, Nicolina Kamany et Kubilay Ogutcu.

À compter du 1er juin, je serai sur un horaire à temps partiel chez FPC à raison de 3 jours par semaine. Vous pouvez continuer à communiquer avec moi en tout temps à lgoulet@pfc.ca. Je souhaite à tous nos membres un été reposant et ensoleillé… il sera bien mérité !

Billets connexes

You may also like:

  • Amplifier les impacts positifs de la philanthropie

    2020 a été et est toujours une année jalonnée de nombreux défis. La COVID-19 a mis en évidence et amplifié les disparités existantes au sein de la société canadienne et dans le monde.

     

  • Entretien avec Adwoa K. Buahene, membre du conseil d’administration de…

    Depuis quelques années (de plus en plus nombreuses soit dit en passant), j’ai eu le plaisir de répondre à une grande variété de questions liées aux fondations, à la gouvernance et à la pratique de l’octroi de subventions. Ces questions vont des rôles et responsabilités des conseils d’administration aux logiciels de gestion des subventions en [...]

     

  • Comment les fondations peuvent-elles s’adapter aux sombres réalités de 2020?

    Depuis quelques années (de plus en plus nombreuses soit dit en passant), j’ai eu le plaisir de répondre à une grande variété de questions liées aux fondations, à la gouvernance et à la pratique de l’octroi de subventions. Ces questions vont des rôles et responsabilités des conseils d’administration aux logiciels de gestion des subventions en [...]

     

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.