La justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JÉDI) sont devenues des priorités pressantes pour les fondations au Canada. Comment s’y prendre ? Comment passer du soutien général à l’action ? Le programme aide les fondations à donner vie à l’initiative JÉDI dans l’ensemble de leur organisation, de la gouvernance à l’octroi de subventions.

Encore temps de s’inscrire jusqu’au 3 MARS !

Contactez-nous pour en savoir plus!

Qui devrait postuler ?

Il s’agit d’une occasion d’apprentissage par les pairs qui est ouverte à tous les membres de FPC. Toutefois, sous certaines conditions, les fondations subventionnaires qui ne sont pas membres de FPC peuvent aussi y participer.

Le programme est conçu pour les fondations qui sont pleinement engagées et qui cherchent une opportunité d’apprendre et d’appliquer JÉDI à travers leur organisation.

Les participants
  • Ce cours peut accueillir des équipes de 2-3 personnes provenant de dix fondations.
  • Il est ouvert aux membres de FPC, ainsi qu’aux non-membres, sous certaines conditions*.
  • Les participants tant francophones qu’anglophones sont les bienvenus (documentation et traduction simultanée offertes dans les deux langues).
  • Des fondations de toutes tailles pourront bénéficier du programme.
  • Les fondations participantes pourront être à différents stades de leur apprentissage et de leur mise en œuvre de l’initiative JÉDI.

Pour tirer le meilleur parti des enseignements, les fondations doivent avoir un engagement interne suffisant pour faire progresser l’initiative JÉDI par le biais de politiques et de mesures concrètes au cours de l’année à venir.

Le programme

Grâce à l’accélérateur JÉDI, un petit groupe de fondations canadiennes sera guidé dans un processus de réflexion, de planification et d’action. Le programme est hautement interactif et comprend :

  • concepts, cadres et outils clés
  • discussion entre pairs et résolution de problèmes
  • appels de coaching avec les facilitateurs
  • conférenciers invités inspirants
  • des activités à réaliser par les fondations entre les sessions de groupe
À la fin de ce programme interactif de 12 mois, vous aurez :
  • Une compréhension approfondie et un langage commun sur JÉDI au sein de votre équipe
  • Des outils JÉDI spécialement sélectionnés pour vos besoins
  • Un plan d’action sur la JÉDI
  • Des étapes clés mises en œuvre (comme la formation et l’engagement du conseil d’administration et du personnel, l’examen des politiques et des programmes, l’établissement de relations avec les partenaires communautaires).
  • Une solide cohorte de pairs pour un soutien mutuel dans l’avenir.

Sphères d’apprentissage et plan d’action

Au niveau individuel : L’initiative JÉDI implique un apprentissage tout au long de la vie et un développement personnel. Comment notre fondation peut-elle créer un climat et des pratiques pour soutenir l’apprentissage de chaque personne ?

Au niveau institutionnel interne : JÉDI dans la gouvernance, les ressources humaines et la culture organisationnelle. Comment notre fondation peut-elle être un lieu de travail où l’appartenance, l’écoute et le partage du pouvoir sont les fondements de notre culture ?

Au niveau institutionnel externe : JÉDI dans les relations communautaires, les subventions, les investissements, les communications externes et la voix du public. Comment le travail de notre fondation peut-il contribuer à un monde plus équitable et plus juste ?

Redevabilité : Comment suivrons-nous et communiquerons-nous nos progrès ?

Un travail d’équipe

Chaque fondation participante est invitée à désigner une équipe composée de 2 à 4 personnes. Il s’agira d’un mélange de membres du conseil d’administration, de dirigeants de la fondation et d’employés chargés des programmes ou des opérations.

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les fondations regroupent leur plus haut responsable (PDG, président, ou directeur général) avec des membres du conseil d’administration et d’autres membres du personnel. Il est recommandé que les mêmes personnes participent à l’intégralité du programme afin qu’elles diffusent l’information de manière réfléchie aux autres membres de leur organisation.

Les animateur.rice.s

Hanifa Kassam, Juniper Glass et Tania Cheng ont joué un rôle actif dans le secteur philanthropique en créant des ressources et des espaces d’apprentissage et d’action pour faire progresser la justice, l’équité et l’inclusion.

Elles sont toutes trois titulaires de maîtrises en philanthropie et en leadership sans but lucratif et ont acquis une expérience en matière de gouvernance et de consultation au sein de fondations subventionnaires à travers le Canada. L’équipe de facilitateurs apporte une expérience vécue au sein des réalités raciales, handicapées, queer, non binaires, rurales, urbaines et à faible revenu, ainsi qu’une expérience professionnelle dans de nombreuses autres communautés diverses.

Juniper et Hanifa sont également les auteurs des guides d’action de FPC sur la DEI dans les fondations, la philanthropie dans une optique de genre et les réponses à la COVID-19 avec une perspective DÉI.

Horaires 2023

Entrevues introductives : janvier – février – mars
Date et heure à déterminer avec chaque fondation participante

Atelier 1 : Session d’introduction
Mercredi 12 avril – 14h00 à 16h00 HNE

Atelier 2
Mercredi 10 mai – 13h00 à 16h00 HNE

Atelier 3
Mercredi, 14 juin – 14h00 à 16h00 HAE

Appel de coaching A : juin à août
Date et heure à déterminer avec chaque fondation participante

Atelier 4
Mercredi, 13 septembre – 13h00 à 16h00 HAE

Atelier 5
Mercredi 11 octobre – 14h00 à 16h00 HAE

Appel de coaching B : novembre
Date et heure à déterminer avec chaque fondation participante

Atelier 6
Mercredi 6 décembre – 13h00 à 16h00 HAE

Appel de coaching C – janvier 2024
Date et heure à déterminer avec chaque fondation participante

Atelier 7: Célébration
Mercredi 28 février – 14h00 à 16h00 HNE