À propos de FPC Nous renforçons la philanthropie canadienne dans toute sa diversité et dans sa poursuite d’un monde juste, équitable et durable. À propos de nous Le réseau pancanadien de bailleurs de fonds Nous croyons au pouvoir de la philanthropie comme vecteur de changement Nous agissons en tant que levier pour le bien commun, œuvrant en collaboration avec la société civile, le secteur privé et les gouvernements. Depuis plus de 20 ans, nous réunissons des bailleurs de fonds pour leur permettre d’établir des liens, d’apprendre et de trouver les meilleures solutions pour faire avancer les enjeux qui comptent. NOS VALEURS Renforcer la philanthropie canadienne Nous adoptons une vision à long terme et demeurons engagés pour avoir un impact significatif. Nous faisons preuve de pragmatisme et d’adaptabilité dans la création d’espaces permettant aux fondations d’agir et d’apprendre en collaboration. Nous partageons la responsabilité de bâtir une communauté philanthropique inclusive reposant sur la confiance et le respect. Le racisme systémique et la discrimination minent nos efforts. Nous nous employons à renforcer les relations avec les peuples autochtones et à promouvoir la justice raciale et l’équité pour tous. Nous sommes des intendants responsables de la richesse et d’autres ressources pour soutenir les organismes de bienfaisance sans but lucratif et de bienfaisance qui sont nos partenaires. Notre action collective sert le bien commun de façon transparente et non partisane. Nous apprenons continuellement à concrétiser ces engagements dans nos pratiques de façon créative et constructive. Nous apprenons continuellement à concrétiser ces engagements dans nos pratiques de façon créative et constructive. Nous formons un réseau qui donne aux gens les moyens de façonner leur communauté et de protéger l’environnement naturel. NOTRE TRAVAIL Œuvrer pour une philanthropie efficace FPC réunit les bailleurs de fonds pour leur permettre d’établir des liens, d’apprendre et de trouver des solutions qui font progresser le bien commun. Groupes d’affinités Communautés de pratique pour les partenariats, les collaborations, l’apprentissage et le mentorat afin d’échanger sur des questions précises Ressources Rapports de recherche sur les fondations philanthropiques canadiennes Publications Guides détaillés sur la façon dont les fondations philanthropiques et les organismes de bienfaisance peuvent mieux travailler Élargissement du réseau Des occasions d’apprentissage par les pairs pour soutenir une action et un impact réels grâce à des activités de réseautage, des webinaires, des conférences, etc. 2021-2022 ORIENTATIONS STRATÉGIQUES Le cadre stratégique 2021-24 de FPC se concentre sur trois thèmes principaux : renforcer l’impact, soutenir la collaboration et renforcer les capacités pour le bien commun. Faciliter Catalyser Exceller Amplifier l’impact et accroître l’efficacité des organismes philanthropiques. Priorités opérationnelles Augmenter l’acceptabilité sociale de la philanthropie privée et faire connaître sa contribution au bien commun Renforcer les activités de leadership intellectuel Faciliter le partage entre les membres et renforcer leurs capacités pour augmenter l’efficacité de leurs activités d’octroi de dons, programmes, investissements et administration Fournir des services-conseils sur mesure payants aux fondations et aux philanthropes Renforcer les possibilités de collaboration entre les fondations et avec d’autres secteurs au profit du bien commun. Priorités opérationnelles Rendre le contexte réglementaire et politique plus favorable aux organismes sans but lucratif, aux organismes de bienfaisance et au don en collaborant avec Imagine et d’autres. Accroître la participation à la conférence biennale et le produit net de celle-ci Saisir et créer des occasions permettant aux membres de collaborer dans le cadre d’activités d’expérimentation, de prototypage et de mise en commun de fonds ou d’autres ressources Renforcer les capacités internes pour être fidèles à nos valeurs et à notre mission. Priorités opérationnelles Diversifier et augmenter les revenus Augmenter les revenus en chiffres absolus par rapport à l’année de référence 2020 Faire croître le nombre de membres Réinventer l’écosystème numérique Créer une infrastructure Web dotée de capacités de constitution de communautés et de cogénération de contenus Mettre au point des outils de gestion numérique et de données pour l’entrepreneuriat social Augmenter les capacités de recherche Renforcer les capacités d’évaluation, d’analyse comparative et de conception d’enquêtes Accroître la diversité, l’équité et l’inclusion Diversifier les voix participant à la gouvernance de FPC Approfondir les compétences internes en matière de diversité, d’équité et d’inclusion Développer les capacités d’évaluation des résultats stratégiques À intervalles réguliers, mesurer la satisfaction des membres dans le temps À intervalles réguliers, mesurer l’appui public à la philanthropie privée dans le temps Pour en savoir plus sur nous, consultez notre prospectus d’adhésion ici. NOTRE ÉQUIPE Les personnes qui soutiennent notre organisation. Jean-Marc Mangin Président-directeur général Jean-Marc Mangin est président-directeur général de Fondations philanthropiques Canada (FPC). Avant de se joindre à FPC, Jean-Marc Mangin a dirigé un processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d'universitaires canadiens, en tant que directeur général de 2010 à 2016. Jean-Marc Mangin Président-directeur général Jean-Marc est président-directeur général de Fondations Philanthropiques Canada depuis juillet 2019. Avant de rejoindre FPC, Jean-Marc a dirigé, en tant que directeur exécutif, un processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d’universitaires canadiens. Au cours de ses 25 ans de carrière, il a travaillé pour l’ONU, des ONG et le gouvernement canadien pour répondre aux catastrophes humanitaires mondiales et aux défis du développement. En tant que directeur général de CUSO, il a mené une fusion avec VSO-Canada et a été le premier directeur général de l’Appel mondial pour l’action climatique, une initiative intersectorielle de la société civile soutenant un changement transformationnel pour éviter les pires impacts du changement climatique. Né au Manitoba, élevé au Québec, éduqué en Colombie-Britannique et en Ontario, il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et en études environnementales de l’Université de Toronto. Aviv Milgram Directrice, communication et engagement des membres Aviv Milgram Directrice, communication et engagement des membres Aviv s’est jointe à l’équipe en janvier 2023, où elle dirige les stratégies et les activités intégrées d’engagement des membres et de communication de FPC, en appui de nos objectifs de défense des intérêts, de collaboration et d’apprentissage. Ayant travaillé dans les secteurs philanthropiques et à but non lucratif, Aviv a acquis une expérience allant de la gestion des subventions et des opérations à la direction d’initiatives stratégiques et d’engagement des parties prenantes. Cette expérience englobe, à l’échelle nationale, la philanthropie en appui à la résilience des communautés, à la réconciliation des autochtones et au changement climatique, et à l’échelle locale, l’appui aux arts, à la culture et au patrimoine dans la sphère muséale de Montréal. Aviv est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill et d’une maîtrise en religion et politique mondiale de la SOAS, Université de Londres. Benoît Charlebois Coordonnateur senior, communication et engagement des membres Benoît Charlebois Coordonnateur senior, communication et engagement des membres Erika Miller Coordinatrice de programme Erika Miller Coordinatrice de programme Erika est une professionnelle du développement trilingue, qui se consacre à aider les organisations à but non lucratif à améliorer leurs opérations, leurs communications et leurs processus pour un impact maximal. Sa passion pour les voyages, l’aventure et les activités de plein air l’a conduite dans de nombreux coins du monde et l’a incitée à devenir un agent actif du changement. Elle est un joueur d’équipe fiable et un leader avec beaucoup d’initiative et de cran. Erika est titulaire d’une licence en développement mondial de l’université Queen’s, où elle a participé au Dunnin-Deshpande Queen’s Innovation Centre et a été une athlète passionnée. Avant de travailler à FPC, elle était directrice d’une petite organisation à but non lucratif sur la côte nord de la République dominicaine, un endroit où elle s’est installée pendant plus de dix ans. Erin Matheson Coordonatrice Executive Erin Matheson Coordonatrice Executive Erin has spent her career working in philanthropy and government. Passionate about working with community-based organizations, she managed an Irish cultural non-profit for many years, which allowed her to support the community in which she was raised. More recently, she worked with healthcare and education non-profit groups. As Executive Coordinator, Erin supports the team in achieving the goals identified in its strategic framework by developing and implementing crucial structures for collaboration within the organization. She is a proud mother of three daughters, dedicated friend and family member, and enjoys sharing her love of baking with those around her. Laetitia Gill Consultante, Apprentissage et partenariats Laetitia Gill Consultante, Apprentissage et partenariats Liza Goulet Directrice, Relations avec les membres et recherche Liza Goulet Directrice, Relations avec les membres et recherche Liza est directrice des relations avec les membres et de la recherche. À ce titre, elle est responsable des stratégies et de la gestion des relations avec les membres, ainsi que de la recherche sectorielle sur des sujets d’intérêt pour les membres en matière de philanthropie, de gestion des fondations et de pratiques d’octroi de subventions. Sa carrière s’est déroulée dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Au début de sa carrière, elle a travaillé en Afrique avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en tant que coordinatrice du Fonds canadien d’initiatives locales, qui était axé sur les femmes et les enfants rwandais. Elle a été directrice générale de la Coalition canadienne pour les droits des enfants, puis chercheuse au Sénat du Canada, où elle a travaillé sur la promotion, la ratification et la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Liza est titulaire d’une licence en communication et d’un diplôme d’études supérieures bilingue en développement international et coopération de l’Université d’Ottawa, et a suivi des cours de doctorat à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique. Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP® Boursière post-doctorale FPC/Philab en philanthropie et politiques publiques Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP® Boursière post-doctorale FPC/Philab en philanthropie et politiques publiques Michele est une praticienne de la philanthropie et une chercheuse. Elle est titulaire d’un doctorat de la l’École de gestion de l’Université St Andrews, où elle a étudié les rôles et les expériences des professionnels des fondations. Cette recherche a permis d’établir un cadre conceptuel du professionnel à partir de l’étude des professions et a mis en évidence les expériences d’entrée et de sortie des PDG dans les fondations familiales britanniques. Elle est également instructrice pour le Nonprofit Management Extension Certificate à l’Université Mount Royal et fait des recherches sur les pédagogies critiques pour l’enseignement de la gestion sans but lucratif. Michele a obtenu une maîtrise en études internationales et en diplomatie à l’université de Londres, SOAS, où elle a étudié la diplomatie publique et la “soft power” (manière douce) des États-Unis. L’expérience philanthropique de Michele comprend la Fondation Bill et Melinda Gates, Social Venture Partners Calgary, Trico Charitable Foundation et le Centre for the Study of Philanthropy & Public Good. Elle a obtenu son titre de conseillère agréée en philanthropie® en 2016 et est membre du groupe consultatif sur la philanthropie mondiale auprès de la Society of Estate and Trust Practitioners (STEP). Elle produit le podcast Women in Philanthropy et offre des services de conseil aux particuliers, aux couples et aux fondations familiales. Elle réside à Londres, au Royaume-Uni. Sara Krynitzki Directrice, Politiques et communications Sara Krynitzki Directrice, Politiques et communications Sara a passé plus de 20 ans à diriger des initiatives sans but lucratif à travers le Canada. Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la collecte de fonds, a travaillé sur la Colline du Parlement et a géré pendant plus de huit ans des initiatives communautaires et des subventions pour l’une des plus grandes fondations communautaires du Canada, allouant des millions de dollars par an et reliant la philanthropie aux besoins les plus importants afin de lutter contre les inégalités. En tant que directrice des affaires publiques et recherche, Sara guide le leadership éclairé, le programme de défense des intérêts et les activités de recherche et de relations publiques de PFC afin de favoriser les bonnes politiques et initiatives publiques pour le secteur et de promouvoir une philanthropie efficace et avant-gardiste. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études politiques de l’Université Trent et d’une maîtrise en politiques et administration publiques de l’Université Concordia. Après avoir vécu dans plusieurs communautés au Canada et à l’étranger, Sara est maintenant établie à Toronto avec son mari et ses trois enfants. Du blog Mai 17 Michele Fugiel Gartner : Post-doctorante FPC-PhiLab en philanthropie et politiques publiques / 4 min read Lire la suite Jan 24 Entrée en vigueur du nouveau contingent des versements – ce qu’il faut savoir / 5 min read Lire la suite Jan 12 Ébauche des lignes directrices du gouvernement pour l’octroi de subventions aux donataires non reconnus- Réagissez et faites part de vos commentaires. / 12 min read Lire la suite NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION Membres du conseil d’administration de notre réseau Notre conseil d’administration est composé de divers leaders du secteur élus par nos membres à travers le Canada. Jean-Marc Mangin Président-directeur général Jean-Marc Mangin Président-directeur général Jean-Marc est président-directeur général de Fondations Philanthropiques Canada depuis juillet 2019. Avant de rejoindre FPC, Jean-Marc a dirigé, en tant que directeur exécutif, un processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d’universitaires canadiens. Au cours de ses 25 ans de carrière, il a travaillé pour l’ONU, des ONG et le gouvernement canadien pour répondre aux catastrophes humanitaires mondiales et aux défis du développement. En tant que directeur général de CUSO, il a mené une fusion avec VSO-Canada et a été le premier directeur général de l’Appel mondial pour l’action climatique, une initiative intersectorielle de la société civile soutenant un changement transformationnel pour éviter les pires impacts du changement climatique. Né au Manitoba, élevé au Québec, éduqué en Colombie-Britannique et en Ontario, il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et en études environnementales de l’Université de Toronto. Patty Faith Présidente Chef, Image de marque et réputation, Medavie Patty Faith Présidente Chef, Image de marque et réputation, Medavie Leader chevronné en communications stratégiques et en marketing, possède plus de 20 ans d’expérience au niveau national auprès d’entreprises cotées en bourse et d’organismes sans but lucratif, dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de l’assurance, de la prestation de soins de santé et de la philanthropie. Diplômé du programme de MBA de l’Université Dalhousie, elle siège actuellement aux conseils d’administration de Fondations philanthropiques Canada et du YMCA Halifax/Dartmouth. Amanda Mayer Trésorière Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson - Cantley, Québec Amanda Mayer Trésorière Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson - Cantley, Québec Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson – Cantley, Québec Adwoa K. Buahene Directrice Consultant stratégique Toronto Adwoa K. Buahene Directrice Consultant stratégique Toronto Consultant stratégique Toronto Anil Patel Directeur Conseiller principal, Stratégie numérique et architecture de plateforme, Fondations communautaires du Canada - Collingwood, ON Anil Patel Directeur Conseiller principal, Stratégie numérique et architecture de plateforme, Fondations communautaires du Canada - Collingwood, ON Conseiller principal, Stratégie numérique et architecture de plateforme, Fondations communautaires du Canada – Collingwood, ON Cameron Miller Directrice Directrice principale, Gouvernance de la citoyenneté et Opérations pour la citoyenneté d'entreprise, RBC Fondation - Toronto Cameron Miller Directrice Directrice principale, Gouvernance de la citoyenneté et Opérations pour la citoyenneté d'entreprise, RBC Fondation - Toronto Directeur principal, Gouvernance de la citoyenneté et opérations pour la citoyenneté d’entreprise Djaka Blais-Amare Directrice Directrice générale, Hogan's Alley Society et vice-président du conseil d'administration, La Fondation pour les communautés noires - Vancouver Djaka Blais-Amare Directrice Directrice générale, Hogan's Alley Society et vice-président du conseil d'administration, La Fondation pour les communautés noires - Vancouver Ina Gutium Directrice Vice-présidente, Talent & Corporate Services, Fondation Trillium de l'Ontario - Toronto Ina Gutium Directrice Vice-présidente, Talent & Corporate Services, Fondation Trillium de l'Ontario - Toronto Jean-Marc Chouinard Directeur Ancien président, Fondation Lucie et André Chagnon, Montréal Jean-Marc Chouinard Directeur Ancien président, Fondation Lucie et André Chagnon, Montréal Jean-Marc Chouinard est reconnu au Québec, au Canada et ailleurs pour son expérience et ses réalisations exceptionnelles en matière de développement de partenariats, de politiques publiques et de transformation sociale et organisationnelle stratégique. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en urbanisme, il a été étroitement impliqué dans le développement de la Fondation Lucie et André Chagnon depuis ses débuts en 2001. À ce titre, Jean-Marc est l’un des plus grands experts canadiens en philanthropie stratégique et de changement social. Ayant occupé des postes à la Fondation Lucie et André Chagnon depuis sa création en 2001, il a assumé le rôle de président de la Fondation, de 2016 à 2022. Tout au long de son mandat, il a joué un rôle clé pour permettre à la Fondation de trouver sa place en tant qu’innovateur social au Québec, jouant un rôle important dans l’avancement des politiques et des stratégies de prévention de la pauvreté, en identifiant les conditions systémiques et en établissant des normes et des programmes sociaux favorables au développement du plein potentiel des jeunes. Avant son arrivée à la Fondation, Jean-Marc était 1er Vice-Président et associé du Groupe DBSF, société de services de conseil en stratégie, planification et développement. Entre 1993 et 2001, il a travaillé avec plus de 60 organismes des secteurs communautaire et public, philanthropique et privé. Justin Wiebe Directeur Chef de file, Innovation et croissance stratégique, Fondation Mastercard - Saskatchewan et Toronto Justin Wiebe Directeur Chef de file, Innovation et croissance stratégique, Fondation Mastercard - Saskatchewan et Toronto Justin est un fier citoyen métis des Prairies qui partage actuellement son temps entre la Saskatchewan rurale et Toronto. Il est passionné par le fait de repenser la philanthropie, le leadership des jeunes et la création de mouvements de solidarité entre différentes communautés. Il travaille actuellement à la Mastercard Foundation dans le cadre du programme EleV, qui se concentre sur l’amélioration de l’éducation et de l’emploi des jeunes autochtones. Il a auparavant travaillé à la Fondation Trillium de l’Ontario. Justin est également membre du conseil d’administration de The Circle on Philanthropy et de Fondations philanthropiques du Canada, membre du WEF Global Shaper et cofondateur du Mamawi Project. Il est titulaire d’une maîtrise en planification de la School of Community and Regional Planning (SCARP) de l’UBC, et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de la Saskatchewan. MJ Sinha Administrateur Administrateur du conseil d'administration de la Fondation Definity Insurance, Toronto MJ Sinha Administrateur Administrateur du conseil d'administration de la Fondation Definity Insurance, Toronto Membre du conseil d’administration Rachel Renaud Directrice Présidente, Fondation Roasters, Montréal Rachel Renaud Directrice Présidente, Fondation Roasters, Montréal Présidente, Fondation Roasters, Montréal Simon Mallett Vice-président Directeur exécutif, Fondation Rozsa, Calgary Simon Mallett Vice-président Directeur exécutif, Fondation Rozsa, Calgary Fondation Rozsa Rapports annuels et états financiers Rapport annuel 2021 Lire plus États financiers complets 2021 Lire plus Rapport annuel 2020 Lire plus États financiers complets 2020 Lire plus Rapport annuel 2019 Lire plus États financiers complets 2019 Lire plus NOUVELLES & PERSPECTIVES Derniers articles Consultez notre collection d’articles en ligne rédigés par le personnel de la FPC et par les membres de notre réseau, qu’il s’agisse d’articles d’opinion publiés, de communiqués de presse, de nouvelles pertinentes ou d’informations sur le secteur. Inès Chaâlala: Départ vers de nouveaux horizons Nouvelles de FPC 2 min read Le rapport de l’ombudsman des contribuables : Charité bien ordonnée commence par l’équité : à examiner davantage Nouvelles de FPC 5 min read Le budget 2023 représente une occasion manquée, en période d’incertitude et de crise, de renforcer les contributions de la philanthropie au Canada Nouvelles de FPC 3 min read La philanthropie canadienne soutient les sinistrés du séisme en Türkiye et en Syrie Nouvelles de FPC 5 min read Cinq grands enjeux pour 2023 Nouvelles de FPC 6 min read Nouvelle aventure pour l’une de nos pionnières : Liza Goulet Nouvelles de FPC 2 min read Bulletin de FPC Bulletin FPC Bulletin FPC – Mai 2023 Bulletin FPC Bulletin FPC – Avril 2023 Bulletin FPC Bulletin FPC mars 2023 Bulletin FPC Bulletin FPC de février 2023 Bulletin FPC Bulletin FPC mois de janvier 2023 Bulletin FPC Bulletin FPC décembre 2022
Jean-Marc Mangin Président-directeur général Jean-Marc Mangin est président-directeur général de Fondations philanthropiques Canada (FPC). Avant de se joindre à FPC, Jean-Marc Mangin a dirigé un processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d'universitaires canadiens, en tant que directeur général de 2010 à 2016. Jean-Marc Mangin Président-directeur général Jean-Marc est président-directeur général de Fondations Philanthropiques Canada depuis juillet 2019. Avant de rejoindre FPC, Jean-Marc a dirigé, en tant que directeur exécutif, un processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d’universitaires canadiens. Au cours de ses 25 ans de carrière, il a travaillé pour l’ONU, des ONG et le gouvernement canadien pour répondre aux catastrophes humanitaires mondiales et aux défis du développement. En tant que directeur général de CUSO, il a mené une fusion avec VSO-Canada et a été le premier directeur général de l’Appel mondial pour l’action climatique, une initiative intersectorielle de la société civile soutenant un changement transformationnel pour éviter les pires impacts du changement climatique. Né au Manitoba, élevé au Québec, éduqué en Colombie-Britannique et en Ontario, il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et en études environnementales de l’Université de Toronto.
Aviv Milgram Directrice, communication et engagement des membres Aviv Milgram Directrice, communication et engagement des membres Aviv s’est jointe à l’équipe en janvier 2023, où elle dirige les stratégies et les activités intégrées d’engagement des membres et de communication de FPC, en appui de nos objectifs de défense des intérêts, de collaboration et d’apprentissage. Ayant travaillé dans les secteurs philanthropiques et à but non lucratif, Aviv a acquis une expérience allant de la gestion des subventions et des opérations à la direction d’initiatives stratégiques et d’engagement des parties prenantes. Cette expérience englobe, à l’échelle nationale, la philanthropie en appui à la résilience des communautés, à la réconciliation des autochtones et au changement climatique, et à l’échelle locale, l’appui aux arts, à la culture et au patrimoine dans la sphère muséale de Montréal. Aviv est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill et d’une maîtrise en religion et politique mondiale de la SOAS, Université de Londres.
Benoît Charlebois Coordonnateur senior, communication et engagement des membres Benoît Charlebois Coordonnateur senior, communication et engagement des membres
Erika Miller Coordinatrice de programme Erika Miller Coordinatrice de programme Erika est une professionnelle du développement trilingue, qui se consacre à aider les organisations à but non lucratif à améliorer leurs opérations, leurs communications et leurs processus pour un impact maximal. Sa passion pour les voyages, l’aventure et les activités de plein air l’a conduite dans de nombreux coins du monde et l’a incitée à devenir un agent actif du changement. Elle est un joueur d’équipe fiable et un leader avec beaucoup d’initiative et de cran. Erika est titulaire d’une licence en développement mondial de l’université Queen’s, où elle a participé au Dunnin-Deshpande Queen’s Innovation Centre et a été une athlète passionnée. Avant de travailler à FPC, elle était directrice d’une petite organisation à but non lucratif sur la côte nord de la République dominicaine, un endroit où elle s’est installée pendant plus de dix ans.
Erin Matheson Coordonatrice Executive Erin Matheson Coordonatrice Executive Erin has spent her career working in philanthropy and government. Passionate about working with community-based organizations, she managed an Irish cultural non-profit for many years, which allowed her to support the community in which she was raised. More recently, she worked with healthcare and education non-profit groups. As Executive Coordinator, Erin supports the team in achieving the goals identified in its strategic framework by developing and implementing crucial structures for collaboration within the organization. She is a proud mother of three daughters, dedicated friend and family member, and enjoys sharing her love of baking with those around her.
Laetitia Gill Consultante, Apprentissage et partenariats Laetitia Gill Consultante, Apprentissage et partenariats
Liza Goulet Directrice, Relations avec les membres et recherche Liza Goulet Directrice, Relations avec les membres et recherche Liza est directrice des relations avec les membres et de la recherche. À ce titre, elle est responsable des stratégies et de la gestion des relations avec les membres, ainsi que de la recherche sectorielle sur des sujets d’intérêt pour les membres en matière de philanthropie, de gestion des fondations et de pratiques d’octroi de subventions. Sa carrière s’est déroulée dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Au début de sa carrière, elle a travaillé en Afrique avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en tant que coordinatrice du Fonds canadien d’initiatives locales, qui était axé sur les femmes et les enfants rwandais. Elle a été directrice générale de la Coalition canadienne pour les droits des enfants, puis chercheuse au Sénat du Canada, où elle a travaillé sur la promotion, la ratification et la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Liza est titulaire d’une licence en communication et d’un diplôme d’études supérieures bilingue en développement international et coopération de l’Université d’Ottawa, et a suivi des cours de doctorat à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique.
Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP® Boursière post-doctorale FPC/Philab en philanthropie et politiques publiques Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP® Boursière post-doctorale FPC/Philab en philanthropie et politiques publiques Michele est une praticienne de la philanthropie et une chercheuse. Elle est titulaire d’un doctorat de la l’École de gestion de l’Université St Andrews, où elle a étudié les rôles et les expériences des professionnels des fondations. Cette recherche a permis d’établir un cadre conceptuel du professionnel à partir de l’étude des professions et a mis en évidence les expériences d’entrée et de sortie des PDG dans les fondations familiales britanniques. Elle est également instructrice pour le Nonprofit Management Extension Certificate à l’Université Mount Royal et fait des recherches sur les pédagogies critiques pour l’enseignement de la gestion sans but lucratif. Michele a obtenu une maîtrise en études internationales et en diplomatie à l’université de Londres, SOAS, où elle a étudié la diplomatie publique et la “soft power” (manière douce) des États-Unis. L’expérience philanthropique de Michele comprend la Fondation Bill et Melinda Gates, Social Venture Partners Calgary, Trico Charitable Foundation et le Centre for the Study of Philanthropy & Public Good. Elle a obtenu son titre de conseillère agréée en philanthropie® en 2016 et est membre du groupe consultatif sur la philanthropie mondiale auprès de la Society of Estate and Trust Practitioners (STEP). Elle produit le podcast Women in Philanthropy et offre des services de conseil aux particuliers, aux couples et aux fondations familiales. Elle réside à Londres, au Royaume-Uni.
Sara Krynitzki Directrice, Politiques et communications Sara Krynitzki Directrice, Politiques et communications Sara a passé plus de 20 ans à diriger des initiatives sans but lucratif à travers le Canada. Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la collecte de fonds, a travaillé sur la Colline du Parlement et a géré pendant plus de huit ans des initiatives communautaires et des subventions pour l’une des plus grandes fondations communautaires du Canada, allouant des millions de dollars par an et reliant la philanthropie aux besoins les plus importants afin de lutter contre les inégalités. En tant que directrice des affaires publiques et recherche, Sara guide le leadership éclairé, le programme de défense des intérêts et les activités de recherche et de relations publiques de PFC afin de favoriser les bonnes politiques et initiatives publiques pour le secteur et de promouvoir une philanthropie efficace et avant-gardiste. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études politiques de l’Université Trent et d’une maîtrise en politiques et administration publiques de l’Université Concordia. Après avoir vécu dans plusieurs communautés au Canada et à l’étranger, Sara est maintenant établie à Toronto avec son mari et ses trois enfants. Du blog Mai 17 Michele Fugiel Gartner : Post-doctorante FPC-PhiLab en philanthropie et politiques publiques / 4 min read Lire la suite Jan 24 Entrée en vigueur du nouveau contingent des versements – ce qu’il faut savoir / 5 min read Lire la suite Jan 12 Ébauche des lignes directrices du gouvernement pour l’octroi de subventions aux donataires non reconnus- Réagissez et faites part de vos commentaires. / 12 min read Lire la suite
Mai 17 Michele Fugiel Gartner : Post-doctorante FPC-PhiLab en philanthropie et politiques publiques / 4 min read Lire la suite
Jan 24 Entrée en vigueur du nouveau contingent des versements – ce qu’il faut savoir / 5 min read Lire la suite
Jan 12 Ébauche des lignes directrices du gouvernement pour l’octroi de subventions aux donataires non reconnus- Réagissez et faites part de vos commentaires. / 12 min read Lire la suite
Jean-Marc Mangin Président-directeur général Jean-Marc Mangin Président-directeur général Jean-Marc est président-directeur général de Fondations Philanthropiques Canada depuis juillet 2019. Avant de rejoindre FPC, Jean-Marc a dirigé, en tant que directeur exécutif, un processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d’universitaires canadiens. Au cours de ses 25 ans de carrière, il a travaillé pour l’ONU, des ONG et le gouvernement canadien pour répondre aux catastrophes humanitaires mondiales et aux défis du développement. En tant que directeur général de CUSO, il a mené une fusion avec VSO-Canada et a été le premier directeur général de l’Appel mondial pour l’action climatique, une initiative intersectorielle de la société civile soutenant un changement transformationnel pour éviter les pires impacts du changement climatique. Né au Manitoba, élevé au Québec, éduqué en Colombie-Britannique et en Ontario, il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et en études environnementales de l’Université de Toronto.
Patty Faith Présidente Chef, Image de marque et réputation, Medavie Patty Faith Présidente Chef, Image de marque et réputation, Medavie Leader chevronné en communications stratégiques et en marketing, possède plus de 20 ans d’expérience au niveau national auprès d’entreprises cotées en bourse et d’organismes sans but lucratif, dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de l’assurance, de la prestation de soins de santé et de la philanthropie. Diplômé du programme de MBA de l’Université Dalhousie, elle siège actuellement aux conseils d’administration de Fondations philanthropiques Canada et du YMCA Halifax/Dartmouth.
Amanda Mayer Trésorière Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson - Cantley, Québec Amanda Mayer Trésorière Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson - Cantley, Québec Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson – Cantley, Québec
Adwoa K. Buahene Directrice Consultant stratégique Toronto Adwoa K. Buahene Directrice Consultant stratégique Toronto Consultant stratégique Toronto
Anil Patel Directeur Conseiller principal, Stratégie numérique et architecture de plateforme, Fondations communautaires du Canada - Collingwood, ON Anil Patel Directeur Conseiller principal, Stratégie numérique et architecture de plateforme, Fondations communautaires du Canada - Collingwood, ON Conseiller principal, Stratégie numérique et architecture de plateforme, Fondations communautaires du Canada – Collingwood, ON
Cameron Miller Directrice Directrice principale, Gouvernance de la citoyenneté et Opérations pour la citoyenneté d'entreprise, RBC Fondation - Toronto Cameron Miller Directrice Directrice principale, Gouvernance de la citoyenneté et Opérations pour la citoyenneté d'entreprise, RBC Fondation - Toronto Directeur principal, Gouvernance de la citoyenneté et opérations pour la citoyenneté d’entreprise
Djaka Blais-Amare Directrice Directrice générale, Hogan's Alley Society et vice-président du conseil d'administration, La Fondation pour les communautés noires - Vancouver Djaka Blais-Amare Directrice Directrice générale, Hogan's Alley Society et vice-président du conseil d'administration, La Fondation pour les communautés noires - Vancouver
Ina Gutium Directrice Vice-présidente, Talent & Corporate Services, Fondation Trillium de l'Ontario - Toronto Ina Gutium Directrice Vice-présidente, Talent & Corporate Services, Fondation Trillium de l'Ontario - Toronto
Jean-Marc Chouinard Directeur Ancien président, Fondation Lucie et André Chagnon, Montréal Jean-Marc Chouinard Directeur Ancien président, Fondation Lucie et André Chagnon, Montréal Jean-Marc Chouinard est reconnu au Québec, au Canada et ailleurs pour son expérience et ses réalisations exceptionnelles en matière de développement de partenariats, de politiques publiques et de transformation sociale et organisationnelle stratégique. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en urbanisme, il a été étroitement impliqué dans le développement de la Fondation Lucie et André Chagnon depuis ses débuts en 2001. À ce titre, Jean-Marc est l’un des plus grands experts canadiens en philanthropie stratégique et de changement social. Ayant occupé des postes à la Fondation Lucie et André Chagnon depuis sa création en 2001, il a assumé le rôle de président de la Fondation, de 2016 à 2022. Tout au long de son mandat, il a joué un rôle clé pour permettre à la Fondation de trouver sa place en tant qu’innovateur social au Québec, jouant un rôle important dans l’avancement des politiques et des stratégies de prévention de la pauvreté, en identifiant les conditions systémiques et en établissant des normes et des programmes sociaux favorables au développement du plein potentiel des jeunes. Avant son arrivée à la Fondation, Jean-Marc était 1er Vice-Président et associé du Groupe DBSF, société de services de conseil en stratégie, planification et développement. Entre 1993 et 2001, il a travaillé avec plus de 60 organismes des secteurs communautaire et public, philanthropique et privé.
Justin Wiebe Directeur Chef de file, Innovation et croissance stratégique, Fondation Mastercard - Saskatchewan et Toronto Justin Wiebe Directeur Chef de file, Innovation et croissance stratégique, Fondation Mastercard - Saskatchewan et Toronto Justin est un fier citoyen métis des Prairies qui partage actuellement son temps entre la Saskatchewan rurale et Toronto. Il est passionné par le fait de repenser la philanthropie, le leadership des jeunes et la création de mouvements de solidarité entre différentes communautés. Il travaille actuellement à la Mastercard Foundation dans le cadre du programme EleV, qui se concentre sur l’amélioration de l’éducation et de l’emploi des jeunes autochtones. Il a auparavant travaillé à la Fondation Trillium de l’Ontario. Justin est également membre du conseil d’administration de The Circle on Philanthropy et de Fondations philanthropiques du Canada, membre du WEF Global Shaper et cofondateur du Mamawi Project. Il est titulaire d’une maîtrise en planification de la School of Community and Regional Planning (SCARP) de l’UBC, et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de la Saskatchewan.
MJ Sinha Administrateur Administrateur du conseil d'administration de la Fondation Definity Insurance, Toronto MJ Sinha Administrateur Administrateur du conseil d'administration de la Fondation Definity Insurance, Toronto Membre du conseil d’administration
Rachel Renaud Directrice Présidente, Fondation Roasters, Montréal Rachel Renaud Directrice Présidente, Fondation Roasters, Montréal Présidente, Fondation Roasters, Montréal
Simon Mallett Vice-président Directeur exécutif, Fondation Rozsa, Calgary Simon Mallett Vice-président Directeur exécutif, Fondation Rozsa, Calgary Fondation Rozsa
Le rapport de l’ombudsman des contribuables : Charité bien ordonnée commence par l’équité : à examiner davantage Nouvelles de FPC 5 min read
Le budget 2023 représente une occasion manquée, en période d’incertitude et de crise, de renforcer les contributions de la philanthropie au Canada Nouvelles de FPC 3 min read
La philanthropie canadienne soutient les sinistrés du séisme en Türkiye et en Syrie Nouvelles de FPC 5 min read