Qui nous sommes

Fondations Philanthropiques Canada (FPC) est le réseau philanthropique national du Canada. FPC rassemble les fondations et les bailleurs de fonds dans la poursuite d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable.

Depuis plus de 20 ans, nous renforçons la philanthropie canadienne — dans toute sa diversité — en rassemblant les membres et les partenaires pour qu’ils puissent créer des liens, apprendre et proposer les meilleures solutions innovantes relativement aux enjeux qui importent le plus.

Notre approche et notre stratégie

  • FPC travaille avec les fondations pour renforcer et élargir leur gouvernance, leurs programmes et leurs relations.
  • Nous créons des espaces ouverts permettant aux fondations de coopérer et de mettre à profit leur sagesse et leurs ressources collectives.
  • Nous aidons à traduire l’apprentissage fondé sur des données probantes en pratiques et politiques réalisables.

Messages de la direction

  • Chers collègues,

    Notre rapport annuel 2023 met en vitrine l’important travail qu’ont entrepris FPC et son réseau de fondations philanthropiques diverses dans la dernière année pour renforcer la philanthropie canadienne – et toute sa diversité – dans la poursuite d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable.

    Les membres de FPC ont fait preuve d’initiative dans quelques-uns des changements réglementaires les plus marquants pour notre secteur depuis des décennies. Ils ont installé un climat de confiance et partagé leurs enseignements avec leurs pairs partout au pays. Leur imagination, leur innovation et leur impact continuent de nous inspirer.

    C’est cette inspiration qui constitue la motivation profonde derrière les programmes et initiatives de FPC. C’est votre travail qui ouvre le chemin qui nous aide à faire progresser ensemble le bien commun.

    Je vous invite donc à explorer les projets que nous avons entrepris et que nous décrivons dans le présent rapport. Et je vous encourage à réfléchir à la façon dont ils ont fait progresser votre travail et notre secteur, et à ce que devraient être nos aspirations collectives pour l’avenir.

    En investissant dans les personnes, les collectivités et les causes, le secteur philanthropique contribue à façonner notre expérience et notre avenir éventuel. Ce travail exige de répondre à l’évolution des besoins et des façons de faire. Ce qui donne de la valeur à la collaboration en philanthropie, c’est qu’elle nous aide à parvenir à ces fins, puisque l’accès à des perspectives diversifiées permet de briser les cloisonnements. La collaboration offre aussi des occasions de se faire confiance et de se lancer des défis les uns aux autres, et c’est aussi la base d’une croissance et d’un apprentissage continus.

    En septembre 2024, nous soulignerons le quart de siècle de FPC à notre conférence nationale à Ottawa. Après 25 ans, il demeure plus clair que jamais que la philanthropie canadienne continue d’évoluer. À la suite de vastes consultations auprès de nos membres, qui ont réaffirmé les aspirations ambitieuses à une philanthropie plus percutante et inclusive, nous préparons nos prochaines orientations stratégiques pour 2025-2028.

    Nous serons heureux de vous faire connaître nos plans plus tard cette année.

    Avec ma gratitude,

    Jean-Marc Mangin

    Président-directeur général
    Fondations Philanthropiques Canada
    Wakefield (région d’Ottawa-Gatineau) (Québec)

  • Chers collègues,

    À titre de bailleurs de fonds, notre travail s’est toujours appuyé sur les notions de confiance et de remise en question. Et, plus que jamais auparavant, je constate que mes pairs des fondations partout au Canada se posent des questions difficiles sur eux-mêmes et leurs organisations, preuve que la confiance est une valeur profondément enracinée.

    Ce n’est plus un secret : nous sommes dans une situation d’urgence. Comment aborderons-nous cette situation? Pour moi, ce sera avec empathie et humilité, et avec ma communauté de pairs du secteur philanthropique à mes côtés.

    FPC est selon moi l’espace par excellence dont dispose notre secteur pour explorer en quoi la philanthropie des fondations peut nous aider collectivement à définir notre potentiel. Les plates-formes et possibilités de croissance professionnelle, de cohérence et d’impact marqué qu’offre FPC sont inimitables.

    Cela fait maintenant un an que j’ai pris la relève de ma prédécessrice Patty Faith à la présidence du conseil d’administration de FPC, et je ne pourrais pas être plus satisfait du travail que nous avons accompli ensemble en tant que réseau.

    Les membres de FPC peuvent compter sur la force du conseil d’administration, des comités et des membres du personnel de leur réseau. Comme il s’agit de VOTRE réseau, je vous encourage fortement à y faire votre part de n’importe quelle façon et à n’importe quel moment. Ensemble, nous pouvons renforcer la philanthropie canadienne – et toute sa diversité – dans la poursuite d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable. Bien franchement, cela serait impossible sans vous.

    À l’heure où notre identité, nos vérités et nos valeurs sont remises en question par des méthodes que peu d’entre nous avons déjà expérimentées, je n’ai jamais été aussi convaincu de la valeur de FPC. À une époque où notre contexte opérationnel et les défis qui nous attendent continueront d’évoluer et où nous essayons d’établir la confiance dans l’ensemble de nos relations, l’engagement auprès de la communauté diversifiée que constitue FPC nous aidera tous à demeurer axés sur cet objectif.

    Sincèrement,

    Simon Mallett

    Président du conseil d’administration
    Fondations Philanthropiques Canada
    Directeur général
    Fondation Rozsa
    Calgary, Alberta

Faits saillants du travail accompli en 2023

Renforcement des capacités et apprentissage : groupes d’affinité de bailleurs de fonds

Les groupes d’affinité encadrés par FPC sont des collaborations formelles ou informelles de bailleurs de fonds qui souhaitent échanger des connaissances et des informations et s’investir ensemble dans des causes particulières.

Leur structure et leur format varient selon les besoins et les intérêts des participants, et selon la structure de leur direction.

  • Groupe d’affinité pour les arts

    Ce groupe vise à stimuler les conversations parmi les bailleurs de fonds philanthropiques dédiés aux arts qui subventionnent ou envisagent de subventionner le secteur artistique et culturel au Canada et qui ont la motivation de se réunir, d’échanger des idées, de discuter de financement stratégique et d’explorer la façon dont ils peuvent tirer parti d’une action collective pour exercer un plus grand impact.

    Mené par un groupe de membres de FPC, ce groupe d’affinité s’est réuni pour la première fois en 2023, avec le soutien de FPC. Sa structure et son format sont en cours d’élaboration.

  • Groupe d’affinité sur la communication

    Initialement formé et mené par des pairs de l’extérieur de FPC, ce forum mensuel chapeauté par FPC a été lancé au début de 2023.

    Il s’agit maintenant d’un forum dirigé par FPC et alimenté par les participants qui permet à des professionnels de l’ensemble du réseau de se réunir régulièrement pour discuter de questions importantes ou émergentes en matière de communication et d’affaires publiques concernant les fondations et la philanthropie au Canada, de même que l’ensemble du secteur caritatif et à but non lucratif. Les participants, à qui on demande périodiquement des sujets de tables rondes ou d’ateliers, unissent parfois leurs ressources pour s’offrir des possibilités communes de développement professionnel.

    En 2023, les sujets d’apprentissage ont pris plusieurs formes : exposés d’experts sur les relations gouvernementales, formation sur les médias, communications numériques et accessibilité et tables rondes informelles sur des enjeux comme la présentation de données, le changement de récit, la narration d’impact, etc.

  • Groupe de travail des fondations sur la petite enfance

    Ce groupe, qui est dirigé par des pairs, est constitué de fondations engagées envers le soutien aux enfants de partout au Canada par l’octroi de subventions et d’autres activités en tant que chefs de file du secteur. Pour ses membres, il s’agit d’une ressource favorisant la collaboration et l’échange de connaissances visant à améliorer l’efficacité des efforts philanthropiques axés sur la petite enfance. Même s’il fonctionne de façon indépendante, ce groupe est formé de nombreux membres de FPC, qui y joue un rôle de partenaire promotionnel.

  • Groupe d’affinité sur le vieillissement en santé

    Ce groupe a été formé en 2023, dans le cadre d’un engagement initial de trois ans, par un ensemble de bailleurs de fonds désireux de collaborer pour exercer un impact durable partout au Canada dans le secteur du vieillissement en santé. Mené par deux coprésidents à la tête de leur fondation respective, ce groupe devient un espace d’apprentissage par les pairs conçu et utilisé par des bailleurs de fonds qui reconnaissent que le soutien à la population vieillissante est un domaine important mais sous-financé que la philanthropie est capable de solidifier. Ensemble, ils souhaitent créer une communauté de collaboration, échanger des pratiques optimales, partager des connaissances et explorer des façons de tirer parti d’une action collective pour exercer un plus grand impact.

  • Groupe d’affinité du personnel chargé des programmes et de l’octroi des subventions (PGSAG)

    Le PGSAG, probablement notre groupe d’affinité le plus vaste et le plus actif, est un groupe de rencontre mensuel dirigé par le personnel des programmes où les participants membres de FPC s’informent et discutent de différents sujets pertinents pour le travail du personnel chargé des programmes et de l’octroi de subventions. À leurs rendez-vous mensuels, des conférenciers externes et des membres du groupe prennent généralement la parole dans le cadre d’ateliers ou de tables rondes. Les participants à ce groupe trouvent qu’il est utile de s’y joindre pour discuter des possibilités de travailler ensemble sur des initiatives, échanger des idées, des pratiques efficaces et d’autres informations, et renforcer leur impact en apprenant et en partageant les uns avec les autres.

Initiatives de collaboration du réseau de FPC

top left

Groupe d’entraide des PDG

Issue de conversations qui ont eu lieu à la retraite 2023 des PDG de FPC, cette initiative dirigée par des pairs se déroule sous forme de vidéoconférences avec des dirigeants d’organisations membres de FPC de partout au Canada, qui peuvent ainsi entretenir des conversations tout au long de l’année. Le groupe d’entraide des PDG offre une tribune où il est possible d’échanger périodiquement des idées et des informations, de cultiver les relations entre les pairs et de se soutenir mutuellement. Les sujets abordés et les intervenants sont intéressants et dynamiques, et les participants ont de nombreuses occasions de discuter les uns avec les autres.

Table ronde sur l’investissement

La table ronde sur l’investissement continue de susciter l’intérêt de l’ensemble de nos membres et de notre réseau, des petites fondations familiales aux grandes fondations d’entreprise. Les membres du personnel et des conseils d’administration qui supervisent le portefeuille d’investissement de leur fondation y trouvent leur compte. Ce groupe offre un espace sûr d’apprentissage et d’échange pour discuter de sujets propres à l’investissement.

En 2023, le groupe a axé notre attention sur l’apprentissage par les pairs dans l’ensemble du spectre en proposant des conversations sur des sujets comme l’investissement traditionnel, l’investissement d’impact, l’actualité et les développements en matière de réglementation dans le domaine de l’investissement, et la résolution de problèmes propres aux rôles entre pairs.

Accélérateur JEDI (justice, équité, diversité, inclusion)

Ce programme étalé sur un an a été conçu pour les fondations à la recherche d’une plate-forme d’apprentissage intensif par les pairs qui porterait principalement sur les besoins et les milieux opérationnels propres aux bailleurs de fonds pour les aider à intégrer la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de leur organisation, de la gouvernance à l’octroi de subventions.

En 2023, FPC a accompagné une seconde cohorte de ce programme d’apprentissage fort prisé, chacune des cinq fondations participantes ayant désigné une équipe de deux à quatre personnes choisies parmi leur personnel et leur conseil d’administration. D’après les résultats de notre sondage de mi-parcours, 77 % des participants ont aujourd’hui une meilleure compréhension des concepts fondamentaux en matière de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion, 91 % ont désormais une idée plus claire de la façon d’établir un plan d’action en matière de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion, et 86 % croient que leur fondation est mieux outillée pour intervenir dans des situations touchant la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion. Le programme est en cours de révision; on se penche actuellement sur la forme qu’il pourrait prendre dans une prochaine version.

Projets de partenariats

En plus de ce que FPC offre, gère et met en valeur pour notre réseau, nous faisons partie d’autres projets de partenariats pour faire avancer notre mission de renforcer la philanthropie canadienne dans toute sa diversité.

Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique

L’engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique est un projet continu que nous menons depuis 2021. Cette initiative conjointe de FPC, des Fondations communautaires du Canada, du Cercle en philanthropie et de Financeurs en environnement au Canada est un appel à tous les bailleurs de fonds du Canada pour qu’ils signalent leur engagement à agir sur les changements climatiques, quelle que soit leur mission.

En 2023, la publication du rapport sur la première année de mise en œuvre, a constitué une grande étape. Il s’agissait d’une évaluation honnête des progrès réalisés au cours de la première année par les 56 fondations ayant signé l’engagement.

Les bailleurs de fonds et l’écosystème des données du secteur à but non lucratif

Avec la collaboration de la Fondation Trillium de l’Ontario, de l’Ontario Nonprofit Network et du Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif, FPC a coorganisé diverses rencontres avec des bailleurs de fonds de nos réseaux pour explorer notre rôle dans l’écosystème des données du secteur à but non lucratif. L’objectif est d’explorer et de créer une compréhension commune de la situation actuelle de l’écosystème d’apprentissage et de données des secteurs philanthropique et à but non lucratif, de réfléchir à la façon dont nous pourrions collectivement soutenir un écosystème riche d’apprentissage et de données articulé autour des besoins des organismes de bienfaisance et à but non lucratif, et d’explorer les possibilités de collaboration et de dialogue continus.

Tout au long de 2023, FPC a travaillé avec de nombreux partenaires à la création et à la mise en place d’une série d’autres programmes, ressources et événements ciblés au bénéfice du réseau de FPC et de l’ensemble du secteur. En voici quelques exemples :

  • une série de webinaires avec la Fondation Mott sur les moyens que pourraient prendre les bailleurs de fonds pour soutenir l’Ukraine;

  • un événement spécial pour souligner le lancement du livre From Charity to Change de l’ancienne présidente de FPC Hilary Pearson;

  • un webinaire sur les nouvelles lignes directrices réglementaires pour les fondations et les autres organismes de bienfaisance désormais autorisés à octroyer des subventions à des donataires non reconnus;

  • l’élaboration, la publication et la distribution de Financer le journalisme : guide pratique pour la philanthropie au Canada en partenariat avec la Fondation Inspirit et le projet Local News Research de l’Université métropolitaine de Toronto.

Politiques publiques et recherche

Politiques publiques

L’année 2023 a été marquée par la mise en place de plusieurs modifications réglementaires importantes pour les fondations et les autres organismes de bienfaisance au Canada.

La majoration du contingent des versements (qui passe de 3,5 % à 5 % si la valeur des actifs dépasse 1 M$) a commencé à s’appliquer aux périodes financières des organismes de bienfaisance ayant commencé le ou après le 1er janvier 2023. (Les calculs demeurent les mêmes, et la fenêtre de deux ans pour respecter le CV de chaque année est maintenue. Ainsi, les organismes caritatifs ont jusqu’à la fin de 2024 pour se conformer aux contingents des versements de 2023 et 2024.)

En 2022, le Parlement a adopté une nouvelle loi permettant l’octroi de subventions à des donataires non reconnus, c’est-à-dire à des organisations au Canada et à l’étranger qui mènent des activités caritatives mais qui n’ont pas le statut d’organisme de bienfaisance enregistré. Avec la collaboration de FPC, l’ARC a créé de nouvelles lignes directrices pour aider les organismes de bienfaisance à comprendre et à appliquer les nouvelles règles, qui ont été finalisées et publiées à la fin de 2023.

FPC a été et continue d’être l’une des principales voix du secteur à l’avant-garde de quelques-uns des changements réglementaires les plus importants des vingt dernières années, tout en agissant comme expert et ressource clés à l’intérieur et à l’extérieur de son réseau (blogues, articles, webinaires, conférences, etc.).

Pour s’assurer que ses membres soient bien informés des questions de réglementation qui touchent les fondations et les bailleurs de fonds, FPC envoie directement à ses membres des courriels spéciaux contenant des avis sur les politiques publiques lorsque des enjeux sont soulevés, et nous avons créé une section spéciale sur notre site Web où nous publions ces avis. Cette section se trouve ici.

Bourse postdoctorale FPC-PhiLab en philanthropie et politiques publiques

Recherche

En 2023, FPC a accueilli une postdoctorante en philanthropie et politiques publiques au sein de son équipe dans le cadre d’un partenariat entre FPC et PhiLab, le Réseau canadien de recherche en partenariat sur la philanthropie. Ce rôle s’est révélé crucial pour FPC.

Cette postdoctorante a travaillé tout au long de 2023 pour faire évoluer le rapport de recherche semestriel sur l’état des lieux du secteur de FPC, en cherchant principalement à élaborer un nouveau modèle et la première édition d’un nouveau cadre de recherche phare qui servira à présenter périodiquement un portrait plus complet de l’impact essentiel qu’a la philanthropie sur la société canadienne. En constituant une analyse plus exhaustive de ce qu’est le secteur philanthropique et de ce qu’il fait, le nouveau rapport, intitulé Un paysage en évolution : une réflexion sur les fondations philanthropiques au Canada, offre une importante valeur ajoutée qui aidera les décideurs, le grand public et notre propre secteur à mieux comprendre les fonctions, l’impact et les effets du secteur philanthropique au Canada.

PFC resserre également ses liens avec l’université Carleton et son programme de maîtrise en philanthropie et leadership à but non lucratif. Ce programme est le seul curriculum d’études supérieures au Canada qui offre des compétences spécialisées pour les postes de direction dans le secteur philanthropique et à but non lucratif. Avec PhiLab, il fait partie des quelques centres de recherche au Canada qui s’intéressent à la construction et à la compréhension de notre secteur unique et en pleine croissance.

En 2023, FPC a lancé un processus de consultation auprès de ses membres et de ses partenaires au sujet de ses orientations futures. Plus de 80 % des membres ont pris part au processus. FPC s’appuie sur ces consultations et sur les conclusions des recherches pour élaborer son nouveau cadre stratégique 2025-2028, qui visera à renforcer l’impact de la philanthropie dans un monde de plus en plus fragile et polarisé.

Données financières

PHILANTHROPIC FOUNDATIONS CANADA
FONDATIONS PHILANTHROPIQUES CANADA
État des résultats
Exercice clos le 31 décembre 2023

  • Produits 2023

    Total: $ 1,566,000

    Produits 2023 Total
    Cotisations des membres 897,000
    Conférence 18,000
    Services 33,000
    Intérêts 45,000
    Apports 573,000
  • Charges 2023

    Total: $ 1,566,000

    Charges 2023 Total
    Engagement des membres et 370,000
    communications" 352,000
    Apprentissages et 354,000
    collaborations" 416,000
    Affaires publiques et recherches
    Warning: Undefined array key 4 in /nas/content/live/philfound/wp-content/themes/wundertheme2022/template-parts/section/section-chart_tabs.php on line 126
    Gouvernance et opérations
    Warning: Undefined array key 5 in /nas/content/live/philfound/wp-content/themes/wundertheme2022/template-parts/section/section-chart_tabs.php on line 126

Notre équipe

Notre réseau et nos partenaires

Membres de FPC

FPC continue de croître et d’évoluer et tient à remercier sincèrement tous ses membres pour leur soutien et leur engagement.

Partenaires de FPC

En plus des revenus essentiels qu’elle reçoit grâce aux cotisations de ses membres, FPC reçoit également des subventions et d’autres généreuses contributions financières de la part de ses membres et d’autres chefs de file du secteur, des sommes essentielles à la réalisation de nos projets spéciaux et de notre stratégie de croissance.

  • La Fondation Azrieli
  • The Calgary Foundation
  • Fondation Clarus
  • Fondations communautaires du Canada
  • The Counselling Foundation of Canada
  • Fondation de Gaspé Beaubien
  • Fondation Lucie et André Chagnon
  • Fondation Mirella & Lino Saputo
  • Good Foundation
  • Fondation Lawson
  • The Lyle Shantz Hallman Charitable Foundation
  • Fondation Mastercard
  • Fondation McCain
  • Fondation McConnell
  • The Murray R. O’Neil Charitable Foundation
  • Fondation Trillium de l’Ontario
  • Fondation de la famille Pathy
  • Fondation Rideau Hall
  • Fondation Rossy
  • Fondation Suncor Énergie
  • Toronto Foundation
  • Fondation familiale Trottier
  • The Walton’s Trust
  • Weston Family Foundation

Regard sur l’avenir

L’initiative qui marquera l’année 2024 à FPC sera notre conférence nationale Together 25 Ensemble, qui se déroulera du 23 au 25 septembre 2024 à Ottawa. Nous y soulignerons les 25 ans de notre organisation, et un nombre plus grand que jamais de membres, d’autres bailleurs de fonds et de partenaires de l’écosystème philanthropique y seront présents.

Nous en sommes à préparer une expérience combinant apprentissage, dialogue et collaboration pour permettre à notre réseau de jouer un plus grand rôle et d’imaginer les possibilités qu’offre notre travail dans la poursuite d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable.

En s’appuyant sur les incroyables efforts de ses employés, de son conseil d’administration, de ses comités et de son réseau en 2023 et tout au long de 2024, FPC se dirige tout droit vers notre prochain plan stratégique pour 2025-2028. Celui-ci comprendra un programme politique fraîchement renouvelé et un tout nouveau programme de recherche, sans oublier les plans d’apprentissage et de collaboration dynamiques en cours de préparation, dont notre réseau sera informé plus tard en 2024. Compte tenu de la contribution généreuse et attentionnée de notre réseau à nos consultations sur la planification stratégique en 2024, le travail futur de FPC s’annonce plus utile, plus important et plus significatif que jamais pour notre secteur.