Objectif collaboration et croissance : un dialogue productif dans un monde polarisé

Dans un monde toujours plus polarisé, de plus en plus marqué par l’antisémitisme, l’islamophobie et la haine envers les Arabes et les Palestiniens au Canada depuis la récente recrudescence de la violence en Israël et en Palestine, FPC a mobilisé des experts pour encadrer l’élaboration d’une initiative. Cette initiative vise à accroître la compréhension et la collaboration au sein de la communauté philanthropique au Canada. 

Ces experts sont derrière nous pour aider notre réseau à proposer des idées, des solutions pratiques, et des ressources d’encadrement utiles pour naviguer dans des conversations difficiles et trouver une voie à suivre. Le but est de favoriser l’apprentissage, l’expression et l’écoute compatissant des différents points de vue avec soin et humilité. 

À propos

Que vous ayez ou non de l’expérience, des connaissances ou une expertise dans le domaine, nous invitons des personnes de parmi notre réseau à coopérer dans l’esprit d’ouverture et de dialogue. 

Cette initiative ne vise pas à changer les esprits ou le débat, ni à contrôler le ton. L’intention est de cultiver l’apprentissage et de nous inciter à unir nos forces dans nos communautés et nos propres milieux, dans les situations de désaccord, de forte tension ou de polarisation, de manière à promouvoir la compréhension et à générer des idées et des solutions qui nous permettront d’avancer ensemble. 

La participation donnera l’occasion : 

  • d’entendre divers récits et points de vue de Palestiniens, Israéliens, musulmans, et juifs, de même que d’autres perspectives; 
  • de s’informer sur les effets de l’antisémitisme et de l’islamophobie sur les Canadiens et la philanthropie canadienne dans un monde toujours plus polarisé; 
  • de développer une meilleure compréhension et un respect mutuel; 
  • d’établir et d’appliquer des stratégies efficaces de communication et de désescalade des conflits, de sorte que les conversations épineuses soient constructives et significatives; 
  • de contribuer positivement à la culture en milieu de travail, à la dynamique sectorielle et aux efforts philanthropiques. 

Ensemble, nous pouvons prendre des mesures concrètes pour surmonter les différences et promouvoir des efforts de paix et de compréhension mutuelle dans nos communautés et ailleurs. 

Phase 1

  • Consultation du conseil d’administration de FPC, des membres de FPC, et des experts da la matière. 
  • Réalisation d’une évaluation complète des besoins dans le cadre d’entrevues avec des informateurs clés et d’un sondage auprès des membres de FPC. 
  • Curation de ressources pédagogiques utiles sur la gestion des conflits avec Alicia Kuin, médiatrice et conseillère en gestion de conflits.

Phase 2

Sessions d’information – Nous avons constitué un panel de spécialistes en résolution de conflits, en droit, en neurosciences et en gestion des traumatismes et de la résilience afin d’offrir aux membres de FPC et aux partenaires de cette initiative, des opportunités et des ressources d’apprentissage. Des sessions d’information seront proposées sur les sujets suivants : Polarisation et empathie, Les droits de la personne dans le paysage juridique canadien, et Le pouvoir de la narration pour favoriser les connexions.

Série de séances d’échanges animées– une session préparatoire d’une heure suivie de trois journées complètes (3 x 6 heures) d’échanges volontaires et constructifs (intentional dialogue) animés par des experts en leadership issus des membres de FPC et des partenaires de cette initiative. Les séances d’échanges favoriseront l’établissement d’un environnement sécuritaire propre à établir et faciliter des discussions productives sur l’impact de la polarisation et de la discrimination, sur les préoccupations liées aux réactions et réponses dans notre secteur, sur les aspirations au changement et sur le rôle collectif que peut jouer la communauté dans la période actuelle.

Phase 3

En développement

FPC tient à remercier ses partenaires associés à cette initiative pour leur implication et leur soutien financier