Jean-Marc Mangin
Nous avons connu une semaine d’enfer qui nous laisse tous, fondations philanthropiques comprises, assommés et déstabilisés. Nos dotations affichent des pertes catastrophiques; nous nous démenons pour prendre des dispositions qui nous permettront de poursuivre nos activités; nous nous inquiétons pour des êtres chers qui ne peuvent soudainement plus rentrer chez eux ou font partie de groupes extrêmement vulnérables à la pandémie (les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli). Une réaction humaine normale à ces profonds bouleversements stressants consisterait à se replier et à se regrouper pour traverser la tempête. Je crois que nous commettrions ainsi une erreur historique. Au lieu de battre en retraite, nous devons aller au front et devenir plus engagés.
En ces jours sombres pour bon nombre de nos partenaires et pour les communautés marginalisées dont la résilience est faible, voici l’heure de renforcer les liens qui forment le Canada.
Il y a de nombreuses leçons à tirer de notre expérience collective durant la grande récession de 2008-2009, de nos réactions face aux épidémies précédentes (du SRAS à l’Ebola) et de ce que nous observons aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient.
FPC remplira encore plus activement sa fonction d’aider ses membres à apprendre les uns des autres et à s’inspirer des bonnes pratiques émergentes à l’échelle mondiale. FPC est également en contact avec ses partenaires qui encadrent les organismes philanthropiques et sans but lucratif, dont Imagine Canada, Fondations communautaires du Canada et Ontario Nonprofit Network, dans le but de favoriser l’adoption de mesures coordonnées.
Dans un premier temps, FPC tiendra un webinaire d’une heure mercredi prochain, le 18 mars de 14 h – 15 h (HAE), sur la COVID-19 et l’action philanthropique en temps de crise. Le programme et les animateurs seront annoncés au début de la semaine prochaine. Alors que le webinaire organisé par Foundation House le 16 mars sera axé sur les moyens de s’adapter et de poursuivre ses activités internes, le webinaire de mercredi portera essentiellement sur les programmes et sur l’évolution des besoins des donataires. FPC organisera ultérieurement un autre webinaire sur les pratiques de placement.
Le Canada demeure mieux outillé que la plupart des pays pour faire face à cette crise, pour réduire au minimum la souffrance humaine et pour protéger tous ses citoyens. Les agences de santé publique fédérale et provinciales ont fait un travail admirable jusqu’à maintenant. Nos institutions publiques, y compris le tissu social que soutiennent les organismes communautaires sans but lucratif, auront besoin de notre contribution collective pour se préparer, gérer cette situation d’urgence et s’en remettre. Je suis convaincu que nous pouvons relever ce défi sans précédent.
Ressources sur la COVID-19
- Harvard Business Review: Lead Your Business Through the Coronavirus Crisis et What Are Companies’ Legal Obligations Around Coronavirus?
- Bennett Jones: Force Majeure Clauses and Risk Management in the Face of COVID-19
- Deloitte: Consultez la collection Perspectives
- Agence de santé publique du Canada (ASPC): canada.ca/fr/sante-publique
Le gouvernement du Canada formule les recommandations générales suivantes pour réduire le risque de contracter ou de propager le virus :
- Restez à la maison si vous êtes malade
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes; utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à du savon ou à de l’eau
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras lorsque vous toussez ou éternuez pour réduire la propagation des germes
- Jetez immédiatement les papiers-mouchoirs utilisés à la poubelle et lavez-vous ensuite les mains
- Nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées, comme les téléphones et les appareils électroniques
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains
- Si vous êtes malade, évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux et dans les centres de soins de longue durée, plus précisément les personnes âgées et celles qui sont atteintes d’une maladie chronique ou dont le système immunitaire est affaibli
- Si vous avez voyagé dans une région à risque élevé au cours des 14 derniers jours, vous devez vous isoler et rester à la maison. L’ASPC vous demande de surveiller les symptômes de maladie respiratoire comme de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires pendant 14 jours après votre arrivée au Canada. Si vous présentez ces symptômes, communiquez avec l’autorité de santé publique locale (1 866 797-0000 en Ontario / 1 877 644-4545 au Québec) pour l’en informer. Elle vous donnera des conseils sur ce que vous devez faire.
- Il est recommandé aux organisateurs d’événements de mettre à disposition du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes à de nombreux endroits sur les lieux de l’événement et d’offrir de l’eau embouteillée.