• linkedin
    • youtube
  • EN
  • Connexion
FPC FPC
  • Nouvelles & Ressources
    • Nouvelles et perspectives
      • Nouvelles de FPC
      • Avis concernant les politiques publiques
      • Blogue invités
      • Entrevues
    • Tous les documents
      • Gouvernance des fondations
      • Pratiques en matière d’octroi de subventions
      • Pratiques d’investissement
      • Actualités et tendances du secteur
      • Rapport sur le paysage 2024
    • Toutes les vidéos
      • Équité, inclusion et diversité
      • Investir dans l’avenir
      • Philanthropie
  • Événements
    • Tous les événements
    • En ligne
    • En personne
    • Ouvert à tous
  • Programmes et initiatives
    • Projets de partenariats
      • Faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les flux de capitaux
      • Un dialogue productif dans un monde polarisé
    • Projets d’apprentissage entre pairs
      • Être à la hauteur 
      • La bonne gouvernance pour la philanthropie familiale
      • Retraite des PDG
      • Groupe d’entraide des PDG
      • Together 25 Ensemble | Conférence du 25e anniversaire du PFC 2024 – Ottawa
    • Groupes d’affinité de bailleurs de fonds
      • Groupe d’affinité sur la communication
      • Groupe d’affinité pour les arts
      • Groupe d’affinité pour le vieillissement en santé
      • Groupe d’affinité sur la santé mentale et le bien-être
      • Groupe d’affinité pour la petite enfance
  • Membres
    • Devenir membre
    • Nos membres
    • Carrières chez nos membres
    • Lignes directrices | Image de marque
  • À propos
    • Reconnaissance des territoires
    • À propos de nous
    • Notre équipe
    • Notre conseil d’administration
    • Rapport Annuel 2023
  • Nous contacter
FPC
À propos de FPC

Nous renforçons la philanthropie canadienne

dans toute sa diversité et dans sa poursuite d’un monde juste, équitable et durable.

  • À propos de nous

Nos valeurs

Confiance

Nous abordons notre travail de façon respectueuse et non partisane, conformément aux données probantes et dans un esprit d’ouverture et de collaboration pour exercer un impact significatif au service du bien commun.

Durabilité

Nous adoptons une perspective à long terme pour satisfaire les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.

Justice

Nous misons sur l’élimination des obstacles en philanthropie qui empêchent la pleine participation par tous – notamment les peuples autochtones et les communautés défavorisées – à la création d’une société juste.
Nos efforts

Renforcer la philanthropie canadienne

2025-2028

Cadre stratégique

Nos trois axes stratégiques interreliés se renforcent mutuellement et demeurent la pierre d’assise du cadre de FPC pour les prochaines années.

  • RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
  • COLLABORATION
  • RECHERCHE ET POLITIQUE PUBLIQUE
  • RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

    Accroître l’impact des organisations philanthropiques en améliorant leur efficacité.

  • COLLABORATION

    Offrir aux fondations des occasions de collaborer entre elles et avec leurs partenaires communautaires et gouvernementaux pour soutenir un changement significatif et à plusieurs échelles.

  • RECHERCHE ET POLITIQUE PUBLIQUE

    Permettre au grand public de mieux comprendre les organisations philanthropiques de même que le contexte politique de la philanthropie et le secteur caritatif et à but non lucratif en général.

NOTRE TRAVAIL

Œuvrer pour une philanthropie efficace

FPC réunit les bailleurs de fonds pour leur permettre d’établir des liens, d’apprendre et de trouver des solutions qui font progresser le bien commun.

En savoir plus
  • Groupes d’affinités

    Communautés de pratique pour les partenariats, les collaborations, l’apprentissage et le mentorat afin d’échanger sur des questions précises
  • Ressources

    Rapports de recherche sur les fondations philanthropiques canadiennes
  • Publications

    Guides détaillés sur la façon dont les fondations philanthropiques et les organismes de bienfaisance peuvent mieux travailler
  • Élargissement du réseau

    Des occasions d’apprentissage par les pairs pour soutenir une action et un impact réels grâce à des activités de réseautage, des webinaires, des conférences, etc.

Pour en savoir plus sur nous, consultez notre prospectus d’adhésion ici.

Prospectus d’adhésion
NOTRE ÉQUIPE

Les personnes qui soutiennent notre organisation.

Jean-Marc Mangin

Président-directeur général

Jean-Marc est président-directeur général de Fondations philanthropiques Canada depuis 2019. Il siège actuellement au Comité consultatif du gouvernement du Canada sur le secteur de la bienfaisance, au conseil consultatif du programme de maîtrise en philanthropie et en leadership sans but lucratif (MPNL) de l’Université Carleton et au comité de gestion de PhiLab, le réseau de recherche du Partenariat canadien pour la philanthropie.

Avant de rejoindre FPC, Jean-Marc a dirigé le processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d’universitaires canadiens, en tant que directeur général.

En savoir plus

Sara Krynitzki

Directrice générale adjointe

Abra Rissi

Directrice, Engagement des membres et de la communication

André Pawan Vashist

Directeur, Apprentissage et collaboration

Aviv Milgram

Directrice, Projets spéciaux – Engagement des membres et communication

Andre Williams

Coordonnateur de programmes

Benoît Charlebois

Coordonnateur principal, Communication et engagement des membres

Erin Matheson

Coordonnatrice exécutive

Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP®

Chargée principale de recherche
NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membres du conseil d’administration de notre réseau

Notre conseil d’administration est composé de divers leaders du secteur élus par nos membres à travers le Canada.

Jean-Marc Mangin

Président-directeur général

Simon Mallett

Président
Directeur général, Fondation Rozsa, Calgary

Adwoa K. Buahene

Administratrice
Consultante en stratégie à Toronto

Amanda Bernard

Administratrice
Directrice des programmes autochtones à la Fondation Laidlaw à Toronto

Amanda Mayer

Trésorière
Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson – Cantley, Québec

Cameron Miller

Administratrice
Consultante à Ottawa

Djaka Blais-Amare

Administratrice
Directrice générale, Hogan’s Alley Society et vice-président du conseil d’administration, La Fondation pour les communautés noires – Vancouver

Ina Gutium

Vice-présidente
Vice-présidente, Talent & Corporate Services, Fondation Trillium de l’Ontario – Toronto

Justin Wiebe

Administrateur
Chef de file, Innovation et croissance stratégique, Fondation Mastercard – Saskatchewan et Toronto

Lara O’Donnell

Administratrice
Directrice générale, Weston Family Foundation à Toronto

Lisa Cirillo

Administratrice
Directrice générale, Fondation du droit de l’Ontario

Michelle LeDonne (elle)

Administratrice
Directrice générale, Fondation de la famille Pathy à Montréal

MJ Sinha

Administrateur

Sylvie Trottier

Administratrice
Membre du conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier et de l’Eclipx Family Office à Montréal. 

Teresa Marques

Administratrice
Présidente-directrice générale, Fondation Rideau Hall à Ottawa

NOS COMITÉS

Conseil d’administration

Le président (Simon Mallett) est membre d’office de tous les comités. Jean-Marc Mangin et Erin Matheson font office de personnel pour les comités.  Sara Krynitzki, directrice générale adjointe, soutient le comité des politiques Abra Rissi, directrice de l’engagement des membres et de la communication, soutient le comité des services aux membres.

  • Gouvernance
  • Finance et vérification
  • Candidatures
  • Ressources humaines
  • Services aux membres
  • Politiques
  • Stratégie 2025-2028 
  • Gouvernance

    Président :   Simon Mallett, Fondation Rozsa
    Vice-présidente : Ina Gutium, Fondation Trillium de l’Ontario
    Trésorière : Amanda Mayer, Fondation Lawson 
    Secrétaire : Cameron Miller   
    Justin Wiebe, Mastercard Foundation (Politiques)
    Djaka Blais-Amara, Hogan’s Alley (Services aux membres) 

  • Finance et vérification

    Présidente : Amanda Mayer, Fondation Lawson
    Amanda Bernard, Fondation Laidlaw
    Jo-Annie Bonneau, Fondation Yvan Morin
    Helen McLean, Fondation Donner
    Mritunjay (MJ) Sinha, Consultant stratégique

  • Candidatures

    Président: Simon Mallett, Rozsa Foundation
    Adwoa Buahene, Principal, AkB Talent Edge
    Michelle LeDonne, Fondation de la famille Pathy

  • Ressources humaines

    Présidente: Ina Gutium, Ontario Trillium Foundation
    Djaka Blais-Amare, Hogan’s Alley
    Amanda Mayer, Lawson Foundation  

  • Services aux membres

    Présidente: Djaka Blais-Amara, Hogan’s Alley
    Yvonne Chenier, Harry & Martha Cohen Foundation 
    Ina Gutium, Ontario Trillium Foundation
    Kim Howson, MHWAG 
    Kristina Inrig, Sustainable Capacity Foundation 
    Cameron Miller
    Lara O’Donnell, Weston Family Foundation
    Sylvie Trottier, Fondation familialeTrottier
    Lisa Cirillo, Fondation du droit de l’Ontario 

  • Politiques

    Président: Justin Wiebe, Mastercard Foundation 
    Noah Aiken-Klar, Fondation du droit de l’Ontario 
    Geoff Braun, Muttart Foundation
    Adwoa K. Buahene, Principal, AkB Talent Edge 
    Lee Burton, MakeWay  
    James Chan, Inspirit Foundation
    Michelle LeDonne, Fondation de la famille Pathy  

  • Stratégie 2025-2028 

    Président: Jean-Marc Chouinard, Conseiller stratégique
    Adwoa K. Buahene, Principal, AkB Talent Edge 
    Brooke Cromar, Randstad Foundation
    Teresa Marques, Fondation Rideau Hall 

Nos comités ne sont pas uniquement composés de membres du C.A, car ils profitent également de la contribution bénévole exceptionnelle de dirigeants d’autres organisations membres et partenaires.

Jean-Marc Chouinard

Président, Groupe de travail sur le plan stratégique

Brooke Cromar

Membre du groupe de travail sur le cadre stratégique 2025-2028
Directrice générale, Fondation Randstad

Geoff Braun

Membre du comité de politiques publiques
Directeur des politiques, fondation Muttart

Helen McLean

Membre du comité de finance et de vérification
Directrice générale, Fondation canadienne Donner

James Chan

Membre du comité de politiques publiques
Co-président du conseil d’administration de la fondation Inspirit

Jo-Annie Bonneau

Membre du comité de finance et de vérification
Présidente-directrice générale, Fondation Yvan Morin

Kim Howson

Membre du comité de services aux membres
Directrice, Stratégies Howson et Coordinatrice, Groupe d’affinité Santé mentale et bien-être

Kristina Inrig

Membre du comité de services aux membres
Présidente-directrice générale de la Sustainable Capacity Foundation

Lee Burton

Membre du comité de politiques publiques
Directrice des services philanthropiques, MakeWay

Noah Aiken-Klar

Membre du comité des politiques publiques
Directeur, subventions et programmes, Fondation du droit de l’Ontario

Yvonne Chenier, K.C.

Membre du comité de services aux membres
Présidente du conseil d’administration de la Fondation Harry & Martha Cohen

Rapports annuels et états financiers

  • Juin 19, 2024

    États financiers 2023

    learn more
  • Mai 15, 2023

    États financiers 2022

    learn more
  • Déc 16, 2022

    Avis aux membres – Ébauche de lignes directrices de l’ARC sur l’octroi de subventions à des donataires non reconnus – Évaluation préliminaire

    learn more
  • Juin 2, 2022

    Avis aux membres – 1 Juin 2022

    learn more
  • Mai 27, 2022

    Avis aux membres – De nouveaux changements clés concernant le cadre réglementaire qui régit la philanthropie sont annoncés

    learn more
  • Déc 31, 2021

    États financiers complets 2021

    learn more
Rapports annuels et états financiers
NOUVELLES & PERSPECTIVES

Derniers articles

Nouvelles de FPC

Les fondations sont prêtes à travailler avec le gouvernement et le nouveau cabinet pour bâtir un Canada fort

PFC/FPC
PFC/FPC
Nouvelles de FPC
3 mins read
14 Mai 2025
Nouvelles de FPC

Investir dans les gens : Principales conclusions à tirer du Rapport 2025 sur la rémunération au sein des fondations philanthropiques canadiennes

Jean-Marc Mangin
Jean-Marc Mangin
Nouvelles de FPC
8 mins read
9 Mai 2025
Nouvelles de FPC

Bulletin FPC – Avril 2025

Nouvelles de FPC
10 Avr 2025
Visit Bulletin FPC d’avril 2025
Nouvelles de FPC

Trump 2.0 et la philanthropie américaine : Réflexions et actions pour les fondations philanthropiques canadiennes 

Michele Fugiel Gartner
Michele Fugiel Gartner
Nouvelles de FPC
4 mins read
24 Mar 2025
Bulletin FPC

2025.03.07 Bulletin FPC – Mars 2025

Bulletin FPC
7 Mar 2025
Visit Bulletin FPC – Mois de mars 2025
Nouvelles de FPC

Le rôle de la philanthropie pour aider le Canada à traverser une crise existentielle : quelques réflexions

Jean-Marc Mangin
Jean-Marc Mangin
Nouvelles de FPC
12 mins read
3 Mar 2025
Parcourir tous les articles

Bulletin de FPC

  • Nouvelles de FPC

    Bulletin FPC – Avril 2025

    Nouvelles de FPC
    10 Avr 2025
    Visit Bulletin FPC d’avril 2025
  • Bulletin FPC

    2025.03.07 Bulletin FPC – Mars 2025

    Bulletin FPC
    7 Mar 2025
    Visit Bulletin FPC – Mois de mars 2025
  • Nouvelles de FPC

    Bulletin FPC du mois de février 2025

    Nouvelles de FPC
    10 Fév 2025
    Visit Bulletin FPC du mois de février 2025
  • Nouvelles de FPC

    Bulletin FPC du mois de janvier 2025

    Nouvelles de FPC
    10 Jan 2025
    Visit Bulletin FPC du mois de janvier 2025
  • Bulletin FPC

    Bulletin FPC des mois d’octobre et de novembre 2024

    Bulletin FPC
    11 Nov 2024
    Visit Bulletin FPC des mois d’octobre et de novembre 2024
  • Bulletin FPC

    2024.08 Bulletin FPC

    Bulletin FPC
    15 Août 2024
    Visit Bulletin FPC Août 2024

Restez informés des développements pertinents sur le secteur des subventions

Recevez les dernières nouvelles du secteur et les mises à jour des membres de FPC directement dans votre boîte de réception. Soyez les premiers informés des opportunités de notre réseau. Faites partie du changement.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Fondations Philanthropiques Canada
    • À propos de nous
    • Nouvelles et perspectives
    • Carrières
    • Nous contacter
    • Dossier de presse
    • COVID-19
  • Membres
    • Admissibilité
    • Devenir membre
    • Ressources pour les membres
    • Carrières chez nos membres
  • Documents
    • Lancer une fondation
    • Gouvernance des fondations
    • Pratiques en matière d’octroi de subventions
    • Pratiques d’investissement
    • Actualités et tendances du secteur
  • Vidéos
    • Équité, inclusion et diversité
    • Investir dans l’avenir
    • Philanthropie
  • Événements
    • Conférences
    • En ligne
Fondations Philanthropiques Canada
Contact
  • info@pfc.ca
  • +1 514-866-5446
  • Montréal (bureau principal) Fondations Philanthropiques Canada
    a/s Maison Philanthropique Notman
    51, rue Sherbrooke O.
    Montréal, Québec H2X 1X2
    CA
  • Toronto Fondations Philanthropiques Canada
    a/s Foundation House
    2 St. Clair Avenue East, Suite 300
    Toronto, ON M4T 2T5
    CA
FPC est une organisation caritative enregistrée (numéro d'enregistrement 89295 2128 RR0001).
Fondations Philanthropiques Canada © 2022 FPC Tous droits réservés
Conçu et Développé par Third Wunder
FPC
  • Ressources
    • Nouvelles et perspectives
      • Avis concernant les politiques publiques
      • Blogue invités
      • Entrevues
    • Tous les documents
    • Toutes les vidéos
  • Événements
  • Programmes et initiatives
    • Projets de partenariats
    • Projets d’apprentissage entre pairs
    • Groupes d’affinités
  • Membres
    • A propos des membres du FPC
    • Devenir membre
    • Admissibilité
    • Carrières chez nos membres
    • Ressources pour les membres
    • Annuaire
  • À propos
    • À propos de FPC
    • Carrières
    • Dossier de presse
    • Politique de confidentialité
  • Nous contacter
  • Français
    • English (Anglais)

Jean-Marc Mangin

Président-directeur général

Jean-Marc est président-directeur général de Fondations philanthropiques Canada depuis 2019. Il siège actuellement au Comité consultatif du gouvernement du Canada sur le secteur de la bienfaisance.

Avant de se joindre à FPC, Jean-Marc a dirigé le processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d'universitaires canadiens, en tant que directeur général.

Il a également mené une longue carrière dans le domaine du développement international au sein de l'ONU, d'ONG et du gouvernement canadien, en réponse à des catastrophes humanitaires mondiales et à des défis de développement. En tant que directeur général de CUSO, il a dirigé la fusion avec VSO-Canada et a été le premier directeur général de Global Call for Climate Action, une initiative intersectorielle de la société civile soutenant un changement transformationnel afin d'éviter les pires impacts du changement climatique.

Né au Manitoba, élevé au Québec et éduqué en Colombie-Britannique et en Ontario, il est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et en études environnementales de l'Université de Toronto.

Le territoire sur lequel Jean-Marc vit, apprend et travaille a abrité de nombreuses communautés autochtones au fil du temps et constitue le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabe.

Sara Krynitzki

Directrice générale adjointe

Sara a passé plus de 20 ans à diriger des initiatives sans but lucratif à travers le Canada. Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la collecte de fonds, a travaillé sur la Colline du Parlement et a géré pendant plus de huit ans des initiatives communautaires et des subventions pour l'une des plus grandes fondations communautaires du Canada, allouant des millions de dollars par an et reliant la philanthropie aux besoins les plus importants afin de lutter contre les inégalités. 

En tant que directrice-générale adjointe, Sara travaille en étroite collaboration avec le président-directeur général pour superviser la réflexion sur le leadership éclairé, la gestion de l'organisation et les opérations, tout en guidant nos programmes de politiques publiques, de plaidoyer, de recherche, et d’affaires publiques, afin de favoriser des politiques publiques avantageuses pour le secteur et de promouvoir une philanthropie efficace et avant-gardiste. 

Elle est titulaire d'un baccalauréat en études politiques de l'Université Trent et d'une maîtrise en politiques et administration publiques de l'Université Concordia. Elle siège au conseil d'administration du Sustainability Network et, en 2024, a été nommée au groupe de travail sur les questions techniques pour la direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada.  

Après avoir vécu dans plusieurs endroits au Canada et à l'étranger, Sara est maintenant installée à Toronto avec son mari et ses trois enfants. 

Le territoire où Sara et sa famille habitent, apprennent et travaillent a été le lieu de vie de nombreuses communautés autochtones au fil du temps, notamment les Wendats, les Anishinaabes, les Mississaugas du Crédit et les Haudenosaunee. La région est couverte par le traité n° 13 signé avec les Mississaugas de Credit, et elle abrite aujourd'hui de nombreux peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis. 

Abra Rissi

Directrice, Engagement des membres et de la communication

Abra est directrice de l'engagement des membres et de la communication. Elle a le plaisir de travailler avec une équipe active et enthousiaste. À ce titre, elle dirige les stratégies et les activités d'engagement et de communication du réseau afin de soutenir les objectifs de mobilisation, de collaboration et d'apprentissage de FPC.

Abra se joint à la communauté de partisans et de leaders de FPC forte de 15 ans d'expérience dans le domaine des affaires publiques, des opérations et de l'engagement public. Elle a travaillé avec des dirigeants d'organisations à but non lucratif, des élus et des fonctionnaires, ainsi qu'au sein de la société civile, en mettant l'accent sur les partenariats, la collaboration et la création de communautés au service du bien public.

Cycliste et passionnée de mots croisés, Abra a vécu à Genève, Paris, Vancouver et habite actuellement à Toronto. Professionnelle motivée, elle croit en la valeur d'un engagement civique fort et inclusif pour faire progresser une société plus prospère, plus équitable et plus juste pour tous.

Reconnaissance du territoire

Abra vit à Toronto, une ville énergique et diversifiée où vivent de nombreux membres des Premières nations, des Métis et des Inuits. Toronto est couverte par le traité 13 et les traités Williams et se trouve sur le territoire du Dish with One Spoon Wampum - un traité établi entre les Anishinaabe, les Mississaugas et les Haudenosaunee, où les nations ont conclu un accord visant à protéger la terre et à prendre soin de ses ressources de manière responsable et en harmonie les unes avec les autres. 

André Pawan Vashist

Directeur, Apprentissage et collaboration

André possède 20 ans d'expérience dans le domaine du mieux-être des communautés et de la transformation des collectivités. Il est un animateur de collaborations multipartites qui œuvre en faveur de la justice sociale et écologique.

Fondamentalement, il est un membre dévoué de sa famille avec deux enfants, un amoureux de la terre qui aime être en plein air, un poète qui s'exprime librement sur le périple de la vie, et un collaborateur passionné pour un monde meilleur.

C'est dans la co-conception de solutions à des défis communs qu'André aime insuffler sa magie, en tissant des identités avec une approche centrée sur la guérison - reliant le travail intérieur et extérieur requis pour le développement des transformations nécessaires pour résoudre nos défis sociétaux. Visionnez ce TEDx Talk pour en savoir plus au sujet d'André.

Reconnaissance du territoire

André est présentement situé sur les territoires traditionnels des nations Anishinaabek (Ah-nish-in-a-bek), Haudenosaunee (Ho-den-no-show-nee), Lūnaapéewak (Len-ahpay- wuk) et Chonnonton (Chun-ongk-ton), sur des terres liées aux traités de London Township et de Sombra de 1796, ainsi qu'au wampum d'alliance « Dish with One Spoon », également connu sous le nom de London (Ontario), et le long de la rivière, Deshkan Ziibi.

Les trois nations autochtones voisines de London, en Ontario, sont la Première nation des Chippewas de la Thames, la nation Oneida de la Thames et la nation Munsee-Delaware, qui continuent de vivre en tant que nations souveraines avec des langues, des cultures et des coutumes individuelles et uniques.

(Cette reconnaissance du territoire est un premier pas vers la réconciliation. La prise de conscience ne signifie rien sans l'action. André continue à apprendre et à prendre des mesures pour décoloniser les pratiques, notamment en s'informant à propos des territoires traditionnels, des traités, de l'histoire et des cultures des peuples autochtones de l'île de la Tortue).

Aviv Milgram

Directrice, Projets spéciaux - Engagement des membres et communication

Aviv s'est jointe à l'équipe en janvier 2023, où elle dirige les stratégies et les activités intégrées d'engagement des membres et de la communication de FPC, en appui de nos objectifs de défense des intérêts, de collaboration et d'apprentissage. 

Ayant travaillé dans les secteurs philanthropiques et à but non lucratif, Aviv a acquis une expérience allant de la gestion des subventions et des opérations à la direction d'initiatives stratégiques et d’engagement des parties prenantes. Cette expérience englobe, à l’échelle nationale, la philanthropie en appui à la résilience des communautés, à la réconciliation des autochtones et au changement climatique, et à l’échelle locale, l’appui aux arts, à la culture et au patrimoine dans la sphère muséale de Montréal. 

Aviv est titulaire d'un baccalauréat de l'Université McGill et d'une maîtrise en religion et politique mondiale de la SOAS, Université de Londres.

Andre Williams

Coordonnateur de programmes

Andre compte six ans d'expérience dans le domaine de l'innovation sociale. Ses compétences portent sur l'analyse de données qualitatives, la narration stratégique et la conduite d'initiatives en matière de justice sociale.

Il a joué un rôle de soutien aux programmes pendant son mandat à inPath, un centre de formation qui se consacre à l'autonomisation des jeunes Autochtones par le biais des arts. Il a dirigé des publications, des stratégies d'engagement et des projets de recherche pour des organisations à but non lucratif, démontrant ainsi sa capacité à diriger et à obtenir des résultats.

Avec une formation en urbanisme, sa passion pour la création d'espaces publics inclusifs s'est manifestée dans ses contributions à la conception, à la recherche, à l'engagement du public et à la direction créative en collaboration avec les gestionnaires de projets et les communautés locales.

De plus, son travail en tant que membre du comité directeur du Shift Centre for Social Transformation de l'Université Concordia a été déterminant dans le soutien d'initiatives philanthropiques. Il possède un sens développé de la révision des demandes de subvention, des affectations budgétaires et de la gouvernance en général.

Reconnaissance territoriale:

Andre Williams a élu domicile à Tiohtià:ke (Montréal) au cours des dix dernières années. Tiohtià:ke est depuis longtemps un lieu de rencontre pour diverses nations autochtones, notamment la nation Kanien'kehà:ka (Mohawk), qui fait partie de la confédération Haudenosaunee.

Tiohtià:ke (Montréal) abrite également une population autochtone urbaine diversifiée, composée notamment de membres des communautés Anishinaabeg, Huron-Wendat et Inuit.

André est déterminé à faire évoluer le système et à continuer d'apprendre des communautés autochtones et de les servir.

Benoît Charlebois

Coordonnateur principal, Communication et engagement des membres

En tant que communicateur professionnel formé en Amérique du Nord et du Sud, Benoît a bâti une carrière internationale très diversifiée qui s'étend sur 40 ans, au sein d'organisations privées, publiques, gouvernementales et non gouvernementales - dans plus de sept pays - dans les domaines de l'éducation et de l'engagement public, des télécommunications, de l'humanitaire et du développement international.

De 2012 à 2022, il a joué plusieurs rôles au sein du Lester B. Pearson United World College of the Pacific, duquel il est lui-même diplômé et un ancien directeur du conseil d'administration. Auparavant, il a occupé des postes semblables de direction et de communication stratégique au service de TELUS Québec et de Bell Canada, ainsi que de l'Agence canadienne de développement international, la Croix-Rouge canadienne et la Commission canadienne pour l'UNESCO.

Auparavant, il a été responsable de la gestion de programmes, des opérations clients et du marketing dans plusieurs start-ups de télécommunications avec Telesystem International Wireless, lançant avec succès des sociétés de téléphonie cellulaire en Roumanie, au Brésil, en France et au Royaume-Uni.

Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé en communication pour United World Colleges International au Royaume-Uni et en Italie, ainsi qu'en communication au service du développement pour le Club 2/3-Oxfam Québec à Montréal et en tant que coopérant outre-mer pour CUSO en Colombie.

Benoît a aussi été membre des conseils d'administration de la Fondation Espace pour la Vie et d'Initiatives et Changement Canada. Il est marié avec une Colombienne avec qui il a deux enfants. Benoît maîtrise le français, l'espagnol et l'anglais.

Reconnaissance du territoire

Benoît reconnait que son lieu de résidence et de travail quotidien sont situés en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé par la nation Nitaskinan (Atikamekw / Nehirowisi Aski) comme gardienne des terres et des eaux desquelles il dépend.  

Les Atikamekws, nation de tradition orale, sont issus de la grande famille Anicnape anishnabe ou algonquine. Cette grande famille occupe les territoires qui s'étendent du Nord-est canadien au Sud-ouest américain. Au Québec, la nation Atikamekw occupe la partie centrale de la province. Ses voisins immédiats sont les Wapanakis à l'est, les Algonquins à l'ouest, les Mowaks au sud et les Crees, Naskapis et Innus, au nord.

Erin Matheson

Coordonnatrice exécutive

Erin a passé sa carrière à travailler dans le domaine de la philanthropie et du gouvernement. Passionnée par le travail avec les organisations communautaires, elle a géré pendant de nombreuses années une association culturelle irlandaise à but non lucratif, ce qui lui a permis de soutenir la communauté dans laquelle elle a grandi. Plus récemment, elle a travaillé avec des groupes à but non lucratif dans les domaines de la santé et de l'éducation.

En tant que coordonnatrice exécutive, Erin aide l'équipe à atteindre les objectifs définis dans son cadre stratégique en développant et en mettant en œuvre des structures cruciales pour la collaboration au sein de l'organisation.

Elle est fière d'être la mère de trois filles, une amie dévouée et un membre de la famille, et elle aime partager son amour de la pâtisserie avec ceux qui l'entourent.

Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP®

Chargée principale de recherche

Michele est chercheuse, formatrice et conseillère en philanthropie. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de St Andrews, School of Management, où elle a étudié les expériences des PDG de fondations familiales britanniques et conceptualisé le rôle professionnel des fondations. Elle enseigne la gestion des organisations à but non lucratif et l'innovation sociale à l'Université Mount Royal (Calgary, AB). L'expérience de Michele dans le secteur de la philanthropie comprend la Fondation Bill & Melinda Gates, Social Venture Partners Calgary, Trico Charitable Foundation et le Centre for the Study of Philanthropy & Public Good. Elle a obtenu le titre de Chartered Advisor in Philanthropy® en 2016 et est membre du Global Philanthropy Advisory Group de la Society of Estate and Trust Practitioners (STEP). Michele est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Londres, SOAS, en études internationales et diplomatie et d'une licence de l'Université d'État de l'Arizona en communication interculturelle et organisationnelle.

Reconnaissance du territoire

Michele reconnaît que sa vie a été façonnée par les territoires et l'histoire de nombreux peuples et lieux. Elle est née et a grandi dans l'Illinois et le Wisconsin, sur les territoires traditionnels des Ho-Chunk, des Menominee et des Potawatomi. Son parcours l'a conduit à Phoenix, en Arizona (terres Akimel O'odham et Hohokam), à Honolulu, à Hawaï (terres Kanaka Maoli), au Japon (où vivent les peuples Ainu et Ryukyuan), à Seattle, dans l'État de Washington (territoires Salish de la côte, y compris les tribus Duwamish et Suquamish), et à Londres, au Royaume-Uni, historiquement gouvernée par les Britanniques. L'histoire de Londres en tant que plaque tournante de la migration et de la colonisation nous rappelle les effets durables de l'Empire britannique sur les peuples autochtones du monde entier.

Aujourd'hui, elle vit et travaille à Calgary, en Alberta, sur les territoires traditionnels des peuples du traité n° 7, qui comprend la Confédération des Pieds-Noirs (composée des Premières nations Siksika, Piikani et Kainai), la Première nation Tsuut'ina et la Stoney Nakoda (comprenant les Premières nations Chiniki, Bearspaw et Goodstoney), et qui abrite la Nation métisse de l'Alberta (districts 5 et 6). Elle rend hommage à l'histoire, aux cultures et aux relations durables que les peuples autochtones entretiennent avec ces terres, tout en réfléchissant à l'héritage de la colonisation et à la responsabilité qui lui incombe de plaider en faveur de l'équité et de la décolonisation. En tant que personne façonnée par le mouvement mondial, elle s'engage à poursuivre l'apprentissage et la solidarité avec les communautés autochtones du monde entier.

Simon Mallett

Président

Dans son rôle de directeur général de la Fondation Rozsa, Simon apporte sa passion pour la gestion des arts et l'innovation artistique et organisationnelle à son travail. Metteur en scène professionnel, il a fondé Downstage, une compagnie théâtrale qui se consacre à la création d'un dialogue sur les questions sociales, et en a été le directeur artistique pendant treize ans. À ce titre, Downstage a souvent été reconnu pour son travail d'avant-garde, notamment en figurant sur la liste des organisations les plus innovantes de la province établie par Alberta Venture. Les connaissances et l'expérience de Simon en matière de gestion des arts sont vastes. Il a notamment siégé à des conseils d'administration d'organismes à but non lucratif, travaillé avec des organisations de défense des droits et siégé à des jurys artistiques.

Simon est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Guelph et d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Calgary. Il a reçu le Prix de l'artiste émergent du lieutenant-gouverneur de l'Alberta en 2008, a été nommé au Top 40 Under 40 de Calgary en 2011 et a gagné et été nommé pour un certain nombre de prix de théâtre professionnels, y compris le prix Betty Mitchell pour une mise en scène exceptionnelle en 2014.

Adwoa K. Buahene

Administratrice

Consultante en stratégie Toronto

Amanda Bernard

Administratrice

Amanda Bernard est membre de la Première nation malécite du Madawaska, directrice des programmes autochtones à la Fondation Laidlaw et fondatrice de Shawish Market. Dans le cadre de ses fonctions à la Fondation, Amanda soutient les jeunes autochtones en leur donnant l'occasion de se rapprocher de leur terre, de leur langue, de leur culture et de leurs pairs par le biais de divers projets.

Avant de se joindre à la Fondation Laidlaw, Amanda était responsable du lancement du portail SSNA (Services de santé non assurés), une plateforme en ligne qui permet aux populations autochtones de soumettre leurs demandes de prestations de santé par voie électronique. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l'université de Guelph Humber.

Pendant son temps libre, Amanda a lancé Shawish, un nouveau marché virtuel destiné exclusivement aux artistes autochtones, qui peuvent ainsi créer leurs propres boutiques et télécharger leurs produits gratuitement. Amanda réside actuellement à Toronto, en Ontario.

Amanda Mayer

Trésorière

Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson - Cantley, Québec

Cameron Miller

Administratrice

Directeur principal, Gouvernance de la citoyenneté et opérations pour la citoyenneté d'entreprise

Justin Wiebe

Administrateur

Justin est un fier citoyen métis des Prairies qui partage actuellement son temps entre la Saskatchewan rurale et Toronto. Il est passionné par le fait de repenser la philanthropie, le leadership des jeunes et la création de mouvements de solidarité entre différentes communautés. Il travaille actuellement à la Mastercard Foundation dans le cadre du programme EleV, qui se concentre sur l'amélioration de l'éducation et de l'emploi des jeunes autochtones. Il a auparavant travaillé à la Fondation Trillium de l'Ontario. Justin est également membre du conseil d'administration de The Circle on Philanthropy et de Fondations philanthropiques du Canada, membre du WEF Global Shaper et cofondateur du Mamawi Project. Il est titulaire d'une maîtrise en planification de la School of Community and Regional Planning (SCARP) de l'UBC, et d'un baccalauréat en éducation de l'Université de la Saskatchewan.

Lara O’Donnell

Administratrice

Lara O’Donnell est la directrice générale de la Fondation de la famille Weston, un poste qu’elle occupe depuis 2020. Dans le cadre de ses fonctions, elle a la responsabilité d’exécuter tous les aspects de l’exploitation et de la stratégie de la fondation, sous la direction du conseil d’administration. La Fondation de la famille Weston conçoit divers programmes de subventions pour remplir son mandat, qui est de favoriser le bien-être des Canadiens. À l’heure actuelle, elle fait don d’environ 60 millions de dollars par année.  

Avant de se joindre à la fondation, Lara était directrice des partenariats de recherche au sein d’Element AI, une entreprise canadienne spécialisée en technologies, où elle avait la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de partenariat de recherche.  

De plus, elle a occupé différents postes de direction dans l’écosystème canadien de recherche et d’innovation. Elle a été la directrice principale des recherches à l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), un organisme qui se consacre à la création d’un savoir transformateur en réunissant des équipes interdisciplinaires d’érudits, et directrice des programmes d’accélération et d’élévation à Mitacs, une organisation qui vise à bâtir des ponts entre le monde universitaire et l’industrie.  

Lara a étudié les mécanismes liés à la détection et à la réparation de l’ADN durant ses recherches postdoctorales à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l’hôpital Mount Sinai. Elle a également étudié les processus de division cellulaire durant son doctorat, qu’elle a obtenu à l’Université McGill. Elle possède un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université McMaster. 

Lisa Cirillo

Administratrice

Lisa Cirillo occupe le poste de chef de la direction de La Fondation du droit de l’Ontario depuis septembre 2020. Avant de se joindre à la Fondation, elle a été directrice exécutive de Downtown Legal Services, une clinique juridique de proximité établie à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, pendant dix ans. Lisa a exercé sa profession dans les domaines des droits de la personne, du droit de l’éducation, du droit du logement et du droit de la famille au sein de diverses organisations vouées à la justice sociale, dont Downtown Legal Services, ARCH Disability Law Centre et la Commission ontarienne des droits de la personne. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités au fil des années, notamment à l’Association Canadienne pour l’enseignement clinique du droit, à l’Association nationale Femmes et Droit, au comité consultatif sur le domaine de pratique des cliniques d’Aide juridique Ontario, et au groupe consultatif communautaire de la Commission ontarienne des droits de la personne. 

Michelle LeDonne (elle)

Administratrice

Michelle LeDonne est directrice générale de la Fondation de la Famille Pathy (PFF) depuis juillet 2023, où elle était jusque-là agente de programme et responsable des collaborations avec des bailleurs de fonds et des organisations partenaires de Montréal. 
 
Avant de se joindre à la PFF en 2019, Michelle a consacré plus de dix ans à des activités de collecte de fonds et d’élaboration de stratégies et de programmes pour une organisation nationale à but non lucratif et plusieurs organisations communautaires œuvrant dans les domaines de la prévention et du soulagement de l’itinérance, de l’équité en santé, et de l’émancipation des jeunes et des communautés 2SLGBTQIA+. Native de Chicago, elle est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université McGill et habite actuellement à Tiohtià:ke/Montréal avec son fils. 

MJ Sinha

Administrateur

Membre du conseil d'administration

Sylvie Trottier

Administratrice

Sylvie Trottier est philanthrope, dirigeante d’une société familiale et porte-parole de causes, et elle s’intéresse principalement au climat et aux inégalités. Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier et de l’Eclipx Family Office. 
 
La Fondation familiale Trottier, dont les activités sont principalement consacrées au climat, à la santé, à l’éducation et à la science, souhaite catalyser et appuyer les innovations transformatrices, créer des collaborations intersectorielles, et prendre des risques que d’autres évitent. 
 
L’Eclipx Family Office s’est doté d’une aspiration en trois volets où les objectifs i) d’investissement, ii) environnementaux et sociaux et iii) familiaux, les valeurs et la mission sont alignés sur un but commun. 
 
Sylvie est également présente dans l’écosystème philanthropique (elle siège au comité de coordination du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités et est membre de Forward Global) et dans le milieu des sociétés familiales, comme coprésidente du Forum de Cambridge sur le développement des sociétés familiales et membre du CREO Syndicate.  
 
Sylvie, qui a œuvré dans le secteur de l’environnement pendant une quinzaine d’années, est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université McGill et d’une maîtrise en environnement et développement de la London School of Economics.  

Jean-Marc Chouinard

Président, Groupe de travail sur le plan stratégique

Jean-Marc Chouinard est reconnu au Québec, au Canada et ailleurs pour son expérience et ses réalisations exceptionnelles en matière de développement de partenariats, de politiques publiques et de transformation sociale et organisationnelle stratégique.

Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en urbanisme, il a été étroitement impliqué dans le développement de la Fondation Lucie et André Chagnon depuis ses débuts en 2001. À ce titre, Jean-Marc est l’un des plus grands experts canadiens en philanthropie stratégique et de changement social. Ayant occupé des postes à la Fondation Lucie et André Chagnon depuis sa création en 2001, il a assumé le rôle de président de la Fondation, de 2016 à 2022. Tout au long de son mandat, il a joué un rôle clé pour permettre à la Fondation de trouver sa place en tant qu’innovateur social au Québec, jouant un rôle important dans l’avancement des politiques et des stratégies de prévention de la pauvreté, en identifiant les conditions systémiques et en établissant des normes et des programmes sociaux favorables au développement du plein potentiel des jeunes.

Avant son arrivée à la Fondation, Jean-Marc était 1er Vice-Président et associé du Groupe DBSF, société de services de conseil en stratégie, planification et développement. Entre 1993 et 2001, il a travaillé avec plus de 60 organismes des secteurs communautaire et public, philanthropique et privé.