Mobiliser plus de 200 organisations

Le Consortium COVID Québec a été créé en mars 2020, initialement formé par les fondations Jarislowsky, Molson, Saputo et Trottier et coordonné par Fondations Philanthropiques Canada. Il est devenu un pilier de la lutte contre la pandémie dans la grande région de Montréal et la région de Chaudière-Appalaches. À l’automne 2021, FPC avait mobilisé 10 fondations et plusieurs acteurs étatiques avec des contributions totalisant 12,3 M$ pour soutenir les communautés les plus touchées au Québec afin d’atténuer la propagation et l’impact du COVID-19.

À travers les 27 plans d’action communautaires qu’elle a déployés sur un territoire de 3,3 millions d’habitants, cette initiative représente l’un des plus importants projets d’impact collectif de l’histoire du Québec. Sa contribution à l’endiguement de la 3e vague de la pandémie et à l’augmentation de la vaccination à Montréal a été reconnue publiquement par la directrice régionale de santé publique, Dre Mylène Drouin.

Alors que la pandémie se déroulait, FPC a fourni des analyses approfondies pour guider les décisions et les investissements des fondations. L’équipe de coordination de FPC a présenté au consortium des synthèses de connaissances, des analyses et des recommandations d’experts pour garantir des investissements stratégiques et percutants pour le bien commun.

FPC a également joué un rôle essentiel de liaison entre les fondations, le milieu universitaire, les autorités de santé publique, les représentants gouvernementaux à tous les niveaux et plus de 200 organismes communautaires au Québec.