PFC

Administrateur, conseil d’administration de FPC

Position: Volunteer

Le comité des candidatures de Fondation philanthropiques Canada (FPC) invite tous les membres de FPC, d’ici au 2 avril 2024, à proposer une candidature au conseil d’administration (C.A.) de FPC. L’élection des nouveaux administrateurs aura lieu à l’assemblée générale annuelle, qui se tiendra virtuellement le 17 juin 2024. Les administrateurs nouvellement élus devront participer à la réunion du C.A. qui se tiendra à Calgary les 17 et 18 juin 2024. 

Le processus de candidatures vise à garantir que le conseil d’administration reflète la politique de diversité, d’équité et d’inclusion de FPC et qu’il dispose de l’expertise nécessaire pour faire progresser la philanthropie et la mission de FPC. Une bonne compréhension des défis et des opportunités auxquels la philanthropie est confrontée est requise.  

Nous avons trois (3) postes à pourvoir. Les candidatures spontanées et les candidatures d’autres personnes sont les bienvenues. Dans le cadre de cet appel à candidatures, nous souhaitons tout particulièrement attirer des candidats appartenant aux catégories suivantes : 

  • PDG de fondation, ou 
  • Administrateurs d’une fondation familiale, et 
  • Francophones. 

Critères 

Les candidats et les candidates doivent être des membres du conseil d’administration ou du personnel (à n’importe quel échelon) d’un organisme membre de FPC. 

Forts de leur expérience ou de leur savoir-faire, les candidats soutiendront une ou plusieurs fonctions clés parmi les suivantes : 

  • Gouvernance 
  • Finances, audit, stratégie d’investissement 
  • Communications stratégiques 
  • Politiques publiques, relations gouvernementales, activités de plaidoyer 
  • Droit 
  • Octroi de subventions  
  • Questions et pratiques philanthropiques 

Afin de maintenir la cohérence avec la mission et les valeurs de FPC, le comité des candidatures s’efforcera de rendre le Conseil d’administration aussi représentatif que possible en cherchant à élire des administrateurs qui :  

  • proviennent de toutes les régions du Canada  
  • représentent des fondations de toutes tailles et de tous types (familiales, d’entreprise, publiques)  
  • représentent une diversité de tranches d’âge  
  • apportent des perspectives provenant d’autres formes de diversité (peuples autochtones, Canadiens racialisés, néo-Canadiens, Canadiens handicapés)  
  • sont ouverts à tous les genres et à toutes les orientations sexuelles  
  • ont le français comme langue maternelle ou qui sont parfaitement bilingues. (au moins 20% des administrateurs) 

Points à garder à l’esprit avant de soumettre votre candidature 

  • Le mandat du conseil d’administration est de trois (3) ans, avec la possibilité de le renouveler pour un second mandat.  
  • Le conseil d’administration se réunit quatre (4) fois par an, deux (2) fois en personne et deux (2) fois virtuellement, avec des réunions extraordinaires si nécessaire.  
  • Les réunions en personne du conseil d’administration se tiennent à tour de rôle, en juin et en novembre, dans différentes villes du pays (Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver). Les frais de déplacement sont pris en charge par FPC, avec une option de retrait si un membre ou son employeur souhaite prendre en charge ces frais.  
  • Les membres du conseil d’administration siègent à l’un des comités du conseil qui se réunissent virtuellement entre les réunions trimestrielles du conseil d’administration.   
  • Les comités de FPC s’appuient également sur les contributions bénévoles exceptionnelles des dirigeants parmi nos membres, et les membres de FPC peuvent siéger à ces comités sans être membres du conseil d’administration. Pour les personnes dont les candidatures n’ont pas été retenues dans ce cycle 2024-2025, notez que vous serez éligibles et pris en considération pour siéger dans les comités de FPC. En juin, FPC lancera un processus de candidature distinct pour les comités (finances et audit, politiques publiques et services aux membres). 

Si vous souhaitez soumettre une candidature, veuillez remplir, d’ici le mardi 2 avril 2024, le formulaire de candidature en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Le comité des candidatures examinera tous les dossiers reçus et recommandera une liste d’administrateurs et d’administratrices au conseil d’administration et aux membres en vue de l’élection de juin.  

Proposition de candidature pour le C.A. 2024

Nom du candidat.e :(Nécessaire)
Taille max. des fichiers : 50 MB.
Nom de la personne présentant la candidature:(Nécessaire)
Taille max. des fichiers : 50 MB.