Webinaires

Accélérateur JEDI pour fondations

15 septembre 2021 - 11 mai 2022 / Inscription fermée

Faites progresser la stratégie de JEDI de votre fondation en 2021! Une opportunité d’apprentissage par les pairs aux membres FPC. Les fondations subventionnaires non membres de FPC peuvent participer sous certaines conditions.

La justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) sont devenues des priorités urgentes pour les fondations au Canada. Comment commencer? Comment passer d’un engagement général à l’action? En 2021, FPC propose un nouveau programme aux fondations qui souhaitent donner vie à la JEDI dans toutes leurs sphères d’activité, de la gouvernance à l’octroi de dons

Si vous êtes une fondation privée ou communautaire, non-membre de FPC, veuillez contacter ichaalala@pfc.ca

Qui devrait présenter sa candidature ?

Ce programme s’adresse à toutes les fondations membres de FPC* qui cherchent une occasion et ont soif d’apprendre et d’appliquer les principes de JEDI dans l’ensemble de leur organisation. Le programme JEDI est tout aussi pertinent pour les philanthropes qui souhaitent améliorer leur approche actuelle que pour ceux qui cherchent à innover dans leur action philanthropique.

Si vous êtes une fondation privée ou communautaire, non-membre de FPC, veuillez contacter ichaalala@pfc.ca

Agenda

Le programme

L’accélérateur JEDI est un programme d’apprentissage par les pairs dans le cadre duquel un petit groupe de fondations canadiennes est guidé tout au long d’un processus de réflexion, de planification et de mise en œuvre. Ce programme très interactif comprend une présentation des principaux concepts, cadres et outils, des discussions entre pairs, la résolution de problèmes, des exposés de conférenciers inspirants et des activités à entreprendre entre les séances de groupe.

À la fin du programme, vous aurez :

  • Une connaissance approfondie de la JEDI et une compréhension commune des notions de JEDI au sein de votre équipe.
  • Des outils de JEDI choisis en fonction de vos besoins.
  • Un plan d’action en matière de JEDI.
  • Franchi des étapes clés (telles que la sensibilisation et la mobilisation des membres du conseil et du personnel, un examen des politiques et des programmes et l’établissement de liens avec des partenaires communautaires).
  • Une cohorte soudée de pairs sur qui vous pourrez compter.

Le programme reposera sur les pratiques de pointe des domaines de la philanthropie pour l’équité raciale et de la philanthropie féministe. Le contenu sera adapté aux besoins des fondations participantes.

Les domaines d’apprentissage incluront vraisemblablement ce qui suit :

  • La JEDI dans la gouvernance, l’octroi de dons, les opérations, les placements et les relations internes et externes.
  • La participation communautaire et les rapports avec des communautés et mouvements diversifiés.
  • Les facteurs raciaux, les préjugés et l’équité raciale.
  • L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS +) et l’intersectionnalité.
  • La constitution et la rétention d’un bassin de talents issus de la diversité.
  • La gestion du rendement.
  • L’appartenance et son importance pour les résultats.
  • L’intégration d’indicateurs et le suivi des données en matière de JEDI.

Les participants

  • 10 fondations inscrites est requis pour lancer cette première cohorte.
  • Ouvert aux membres de FPC et non-membres, sous certaines conditions*.
  • Bilingues (français et anglais): documents écrits et traduction simultanée offerts dans les deux langues.

Pour tirer le meilleur parti des apprentissages, les fondations doivent avoir une véritable volonté interne de faire progresser la JEDI au moyen de politiques et de mesures concrètes au cours de l’année à venir. Les fondations participantes en seront à différentes étapes sur le plan de leurs apprentissages et de la mise en œuvre des principes de JEDI.

La participation à cette cohorte d’ÉDI est ouverte aux:
  • administrateurs,
  • dirigeants de fondations, et
  • responsables des programmes d’une fondation.

Lorsque possible, les fondations sont encouragées à désigner 2 à 3 participants, administrateurs, dirigeants et responsables de s programmes d’une fondation pour former une équipe multifonctionnelle. Pour les fondations qui n’ont pas la capacité de former une équipe, les inscriptions individuelles sont bienvenues.

*Si vous êtes une fondation privée ou communautaire, non-membre de FPC, veuillez contacter ichaalala@pfc.ca

Nos animatrices

Les animatrices Hanifa Kassam et Juniper Glass jouent un rôle actif dans le secteur philanthropique en mettant au point des ressources et en offrant des cadres d’apprentissage et d’action pour promouvoir la justice, l’équité et l’inclusion. Elles ont reçu de FPC le mandat d’élaborer des guides pratiques sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et sur l’égalité entre les sexes au sein des fondations, ainsi qu’un outil sur les mesures d’ÉDI en réponse à la COVID-19. Détentrices d’une maîtrise en philanthropie et en gestion des organismes sans but lucratif, Juniper et Hanifa ont toutes deux de l’expérience en gestion et en services-conseils acquise auprès de fondations de bienfaisance des quatre coins du Canada. L’équipe d’animation apporte une expérience vécue des réalités des personnes racisées, handicapées et à faible revenu vivant en milieu rural ou urbain, ainsi qu’une expérience de travail au sein de nombreuses autres communautés issues de la diversité.

FPC:

Inès Chaalala est directrice du savoir et des partenariats auprès de Fondations philanthropiques Canada ou elle soutient l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’apprentissage de FPC et des partenariats stratégiques. En 2018, elle a aidé à lancer le programme sur la diversité, l’équité et l’inclusion, qui est devenu une partie intégrante des orientations stratégiques de FPC depuis 2019 et inscrit dans le nouveau plan stratégique de FPC depuis 2020. Avant de se joindre à FPC, Ines Chaalala a occupé plusieurs postes aux Nations-Unies, et a travaillé comme consultante auprès d’organisations de la société civile au Canada et dans le monde. Au cours de sa carrière, en tant que spécialiste en renforcement des capacités, elle a élaboré et facilité des programmes d’apprentissage entre pairs, au niveau international, pour des gouvernements et des organisations de la société civile sur une diversité de sujets dont la gouvernance et les politiques environnementales, les mécanismes de financements innovateurs, l’engagement civique, la collaboration intersectorielle, etc…

Pour toute question concernant le programme, veuillez contacter ichaalala@pfc.ca

Jedi Accelerator

Documents & Resources

Handicapés

  • Auto-évaluation sur la diversité, l’équité et l’inclusion à l’intention des fondations
    Résumé

    L’outil d’auto-évaluation élaboré par D5 présente, pour cinq domaines d’action stratégiques, des politiques et des pratiques dont l’efficacité a été démontrée et qui sont utilisées par plusieurs fondations à travers le pays pour faire progresser la DEI. D5 invite votre fondation à compléter sa grille d’auto-évaluation pour : (1) Établir un constat de votre situation actuelle, (2) Initier des conversations sur la DEI et sur ce qui est faisable, et (3) Identifier les étapes et les actions concrètes qui amélioreront l’efficacité de votre fondation et renforceront sa pertinence dans notre société qui est de plus en plus diversifiée.

  • Un guide sur le financement lié aux handicaps et aux besoins particuliers
    Résumé

    With both comprehensive background material and practical strategies, this guide takes an in-depth look at how funders can include individuals and families with disabilities in their work.

Communautés noires