Conférences En personne

Conférence 2024 Together 25 Ensemble – en célébration du 25ième anniversaire de FPC

23 - 25 septembre 2024 / Inscription ouverte

La conférence nationale 2024 de FPC Together 25 Ensemble sera la plus importante jamais organisée. Elle réunira les membres, amis, partenaires et chefs de file du secteur afin d’échanger, d’apprendre et d’explorer de nouvelles idées sur la façon dont la philanthropie peut s’attaquer aux défis urgents de notre époque. Nous croyons au pouvoir de l’apprentissage, de l’échange et de l’action collective, et cet événement sera un catalyseur de changement et de croissance. 

Nous avons conçu une conférence qui allie apprentissage, dialogue et collaboration afin de permettre au secteur philanthropique de jouer un rôle plus important dans la promotion d’un avenir juste, équitable et durable.  

Pour souligner le 25e anniversaire de notre réseau et tabler sur le succès de notre conférence de 2022 à Montréal nous vous invitons à vous joindre à nous encore cette année! 

Ce qui vous attend

Sur la base du retour d’information des conférences précédentes, voici ce que nous prévoyons déjà d’offrir :

  • Une approche pragmatique, adaptée et collaborative grâce à la participation des membres à la conception et à la présentation de la conférence.
  • Un engagement et un impact réel, favorisés par de multiples formats d’apprentissage menés par des collègues et des leaders du secteur.
  • Un mélange de connaissances de base, de pratiques exemplaires, de réflexions et d’approches critiques, à travers trois volets thématiques intersectoriels présentant un intérêt majeur pour notre communauté philanthropique.
  • Une représentation inclusive, respectueuse et équitable des intervenants, des animateurs et de la conception des sessions, afin de garantir qu’ils représentent l’étendue et la diversité de notre pays.
  • Un espace authentique pour apprendre de la philanthropie menée par les autochtones et au service des autochtones, et pour la soutenir.
  • De nombreuses occasions de réseautage en personne, ainsi que des rencontres informelles qui facilitent la collaboration et engendrent des relations durables.

Pour en savoir plus sur notre approche, cliquez ici.

Nous nous réunissons sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin des Anishnaabeg, où est aujourd’hui sise Ottawa, la capitale nationale du Canada.Nous serons heureux d’accueillir les participants à l’hôtel The Westin Ottawa, le site principal de la conférence. Nous avons également prévu une programmation en soirée à ne pas rater : les personnes présentes découvriront la communauté en visitant le Musée des beaux-arts du Canada et la colline du Parlement. 

Quand

Lundi, le 23 septembre au mercredi, le 25 septembre, 2024.

Qui

Notre conférence s’adresse à tout le secteur philanthropique, en particulier les fondations. Nous y accueillerons des fondations de tous les types, de toutes les tailles, ainsi que des organismes caritatifs et à but non lucratif, des représentants des gouvernements et des universités et des leaders de demain. 

Comment

Faites défiler vers le bas pour obtenir des informations. De plus amples informations vous parviendront en mai. Veuillez consulter cette page pour obtenir tous les détails sur notre programme, l’inscription et notre foire aux questions.

Éligibilité

Informations sur l'inscription

L’événement est ouvert au secteur philanthropique, et plus particulièrement aux fondations.

Voici nos catégories d’inscription :

  • Fondations (membres et non-membres du FPC)
  • Organismes à but non lucratif et associations caritatives
  • Gouvernement
  • Académie
  • Les étudiants et sous-employés
  • Nos Partenaires de conférence

Type de billet - fondations

Tableau des prix

Types de billet -Autres que les fondations

Tableau des prix

Merci à nos partenaires

Addenda Capital

Notre partenaire principal

Forte d’un actif sous gestion de plus de 37 milliards, Addenda Capital est reconnue comme un chef de file de l'investissement durable. De la transition climatique à l’investissement d’impact en passant par des stratégies traditionnelles, ses solutions multi-actifs visent à créer de la valeur ajoutée pour une clientèle qui inclut des investisseurs institutionnels et privés. Détenue en copropriété par le Groupe Co-operators et ses employés, Addenda rassemble plus de 179 employés répartis dans ses bureaux de Montréal (siège social), Toronto, Guelph et Régina. La firme est signataire de l’initiative Net Zero Asset Managers, des Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies et de l'Engagement de Montréal sur le carbone, en plus d’être membre investisseur de l'initiative des Principes sur les obligations vertes.

Carters

Partenaire de soutien

Fondation Goodman

Partenaire de soutien

Imagine Canada

Partenaire de soutien

Miller Thomson

Partenaire de soutien

Myriad Canada

Partenaire de soutien

OPTrust Select

Partenaire de soutien

PhilanthPro

Partenaire de soutien

PwC

Partenaire de soutien

Realize Capital Partners

Partenaire de soutien

Responsible Communications

Partenaire de soutien

Tapestry Community Capital

Partenaire de soutien

Rally Assets

Partenaire de soutien

WCPD Foundation 

Partenaire de soutien

YellowTree Grant Services Inc.

Partenaire de soutien

The Philanthropist Journal

Partenaire média

Emplacement

La conférence annuelle de 2024 se tiendra à l’hôtel

Le Westin Ottawa
11 Colonel By Drive
Ottawa, ON K1N 9H4

Politiques

Chez FPC, nous voulons garantir une culture de clarté et de gentillesse, c’est pourquoi notre politique de remboursement et de non-sollicitation est là pour votre référence.

  • Politique de non sollicitation

    Politique en matière de sollicitations
    Nous nous engageons à favoriser un environnement dans lequel les participants peuvent s’engager dans des discussions, des réseaux et des collaborations significatifs.
    Nous demandons à tous les participants de ne pas se livrer à des sollicitations non invitées de financement, d’investissement ou de toute autre forme de transaction financière pendant la conférence.

  • Politique de remboursement

    Politique d’annulation

    Les frais de remboursement sont fixés comme suit :

    • Annulation avant le 9 septembre – remboursement intégral moins 100 $ de frais de dossier
    • Annulation à partir du 10 septembre ou en cas de non-présentation – non remboursable
    • Les demandes d’annulation doivent être soumises par écrit, par courriel, à conference@pfc.ca.

    Remplacements

    Des remplacements peuvent être effectués à tout moment ; toutefois, un seul remplacement est autorisé par inscription, conformément à la politique d’éligibilité de PFC. La personne qui soumet la demande de substitution est tenue de s’assurer que toutes les obligations financières (tout solde dû) associées à l’inscription et à la substitution sont remplies et que les coordonnées de la nouvelle personne inscrite sont mises à jour auprès de l’équipe d’inscription de PFC. Les demandes de substitution doivent être soumises par écrit, par courrier électronique, à l’adresse conference@pfc.ca.

FAQ

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées au sujet de la conférence nationale de 2024.

Lieu de la conférence

Inscription à la conférence

Hébergement pour la conférence

Déplacements et transport pour se rendre à la conférence

  • J’arriverai à la conférence en transport en commun. Quel est le meilleur moyen de me rendre au Westin Ottawa?

    Les autobus et les trains d’OC Transpo, le réseau de transport public d’Ottawa, vous conduiront à proximité de l’hôtel The Westin Ottawa. Celui-ci se trouve à cinq minutes de marche de la station Rideau (O-Train). Le Guide du planificateur se trouve ici

  • J’arriverai en voiture. Y a-t-il du stationnement à proximité?

    Le stationnement sur place au Westin Ottawa coûte 30 $ par jour. Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont aussi disponibles.

  • Des rabais sur les déplacements sont-ils offerts?

    Des rabais sur les déplacements par avion et par train pour se rendre à Ottawa sont offerts par les fournisseurs suivants.

    VIA Rail
    Pour réserver un déplacement avec VIA Rail, veuillez utiliser le code de rabais 14543 comme code d’entreprise.

    VIA Rail offre aux voyageurs un rabais de 10 % sur le meilleur tarif disponible en classe Économie, Économie Plus, Affaires, Affaires Plus, Voiture-lits. Sous réserve des conditions et des restrictions du plan tarifaire auquel le rabais supplémentaire s’applique. Le rabais ne s’applique pas aux tarifs Évasion ni à la classe Prestige.


    Règles applicables

    • La réduction tarifaire est offerte pour les trajets effectués entre le 20 septembre 2024 et le 28 septembre 2024.
    • La réduction tarifaire est offerte pour les trajets aller-retour entre toutes les gares du réseau VIA Rail et Ottawa.
    • La réduction tarifaire s’applique à un maximum de deux passagers par réservation.

    Air Canada

    Pour réserver un voyage avec Air Canada, veuillez entrer le code promotionnel QRZ4W421 dans la case à cet effet.

    Les clients pourront bénéficier d’une inscription en ligne instantanée et d’une réduction de 10 % sur les tarifs admissibles.

    Règles applicables

    • La réservation doit être faite pour la ville suivante : Ottawa, YOW (CA)
      La période de validité commence le lundi 16 septembre 2024 et se termine le mercredi 2 octobre 2024.
    • Les vols peuvent avoir lieu les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
    • La réduction est de 5 % sur les tarifs standard pour les vols en Amérique du Nord et de 10 % sur les tarifs Flex et les tarifs supérieurs. En ce qui concerne les vols internationaux, une réduction de 10 % est appliquée sur les tarifs standard et les tarifs supérieurs.

    West Jet

    Rabais de 5 % sur les tarifs Écono* et de 10 % sur les tarifs ÉconoFlex et Privilège pour les déplacements à l’intérieur du Canada, et de 2 % sur les tarifs Écono*, 5 % sur les tarifs ÉconoFlex et 10 % sur les tarifs Privilège pour les déplacements transfrontaliers. Aucun rabais n’est offert sur les réservations au tarif Base ou en classe Affaires.

    Vous aurez besoin du code de rabais indiqué pour vous prévaloir de cette offre. Rendez-vous au www.westjet.com/congres pour réserver en ligne.

    Règles applicables

    • La réservation doit être faite pour la ville suivante : Ottawa, ON 
    • La période de validité commence le lundi 16 septembre 2024 et se termine le mercredi 2 octobre 2024.
    • Code de rabais : invité Web / agence de voyage Web 3L7T0ZK
    • Code promotionnel : SMD agences de voyage seulement YBL46
  • J’arriverai d’une autre ville pour assister à Together 25 Ensemble. Comment puis-je me rendre à Ottawa?

    Par avion. L’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa est situé à 15 km du Westin Ottawa et du centre-ville.

    Par train VIA Rail. La gare d’Ottawa se trouve à 4,5 km du Westin Ottawa et du centre-ville.

Langues de la conférence

  • Dans quelles langues l’événement se déroulera-t-il?

    Le programme de la conférence sera offert en français et en anglais. Il y aura des services d’interprétation simultanée en français et en anglais aux séances qui se dérouleront au Westin Ottawa, c’est-à-dire toutes les plénières et trois des cinq séances concomitantes.

    Quant aux événements en soirée, les discours seront prononcés en français et en anglais.

Accessibilité

L’expérience de la conférence

  • Je constate que vous utilisez le terme Dine Around (« Table gourmande »). Pouvez-vous expliquer ce que c’est?

    Une table gourmande est un souper complémentaire qui se déroule dans un restaurant, organisé autour d’un thème par un homologue présent à la conférence (et non par le personnel de FPC). Afin d’enrichir votre expérience, FPC a établi que la table gourmande aurait lieu le lundi soir pour encourager les participants à rencontrer des gens animés des mêmes valeurs, à connecter avec des amis et collègues # et à commencer la conférence ensemble.

    Tous les détails sur les possibilités de table gourmande seront envoyés aux participants avant la conférence Together 25 Ensemble, notamment des informations sur l’hôte, le thème et le lieu de chacun des soupers. Chacun des hôtes organisateurs recueillera les confirmations de présence à sa table gourmande. Restez avec nous!

  • Une confirmation d’inscription est-elle requise pour assister aux événements en soirée?

    Oui. Il n’y a pas de frais supplémentaires, mais, pour des besoins de planification, cela nous aide à prévoir le nombre de participants à chaque événement en soirée. 

    En vous inscrivant à la conférence, confirmez aussi votre présence aux activités en soirée :

    • Lundi 23 septembre de 17 h à 20 h, Plénière de bienvenue au Westin Ottawa
    • Mardi 24 septembre de 18 h à 21 h, Soirée sociale au Musée des beaux-arts du Canada
    • Mercredi 25 septembre de 17 h à 20 h, Inspirer l’impact : réception du secteur à but non lucratif, sur la colline du Parlement, édifice Sir-John-A.-Macdonald

    Merci!

  • Les repas sont-ils compris dans le coût d’inscription?

    Oui. Tous les types d’inscription comprennent les repas suivants :

    • Lundi 23 septembre – Réception amicale en soirée 
    • Mardi 24 septembre – Déjeuner, buffet le midi, repas du soir en formule dînatoire
    • Mercredi 25 septembre – Déjeuner, buffet le midi, réception amicale en soirée

    À noter : Les repas servis à la conférence comprendront des options végétariennes, végétaliennes, halal, casher et sans gluten pour tenir compte de vos préférences et restrictions alimentaires.

  • Qu’est-ce qui est compris dans le coût d’inscription à la conférence?

    Nous avons mis sur pied une conférence dont l’expérience combine apprentissage, dialogue et collaboration pour permettre au secteur philanthropique d’élargir son rôle dans le développement d’un avenir juste, équitable et durable.

    Avec votre inscription, vous avez accès à la programmation complète des trois jours de la conférence, au site de la conférence et à la plate-forme de gestion d’événement. À partir de cette plate-forme (hébergée sur CVENT), vous pourrez communiquer avec d’autres personnes présentes, accéder à des informations importantes et visualiser le contenu de la conférence.

    L’inscription à la conférence comprend les repas, de même que des tarifs réduits sur le transport et l’hébergement.

  • Est-ce que chaque exposé présenté dans le cadre de Together 25 Ensemble sera rendu accessible aux personnes présentes?

    Les participants à la conférence seront en mesure d’accéder au contenu des séances que les présentateurs rendront accessible – y compris les présentations des conférenciers – au moyen de notre site Web de la conférence et de la plate-forme de gestion d’événement (hébergée sur CVENT). Il est possible que certaines conversations ou séances contiennent de la matière élaborée uniquement pour les personnes présentes aux séances.

  • Quand pourrai-je voir la programmation complète de la conférence?

    Cliquez ici pour obtenir un aperçu de la programmation de la conférence et vous aider à planifier votre participation.

    À compter de la mi-mai, les noms des conférenciers seront annoncés, et des éléments du programme seront communiqués. Des mises à jour seront publiées au début de l’été, et les derniers détails de la conférence Together 25 Ensemble seront communiqués début septembre. Consultez notre site Web pour en savoir davantage.

    Les personnes inscrites à la conférence auront accès à notre site principal de la conférence et à la plate-forme de gestion d’événement (hébergée sur CVENT), où il sera possible d’accéder à de plus amples informations sur les conférenciers, les présentations et autres à mesure qu’elles seront publiées.

Politiques de la conférence

  • Quelle est la politique d’annulation et de substitution?

    Politique de remboursement et d’annulation

    Les remboursements sont prévus comme suit :

    • Annulation avant le 9 septembre – remboursement intégral moins 100 $ de frais de dossier.
    • Annulation à partir du 10 septembre ou en cas d’absence – aucun remboursement.
    • Toute demande d’annulation doit être soumise par écrit, par courriel, à l’adresse suivante conference@pfc.ca.

    Substitutions

    Des substitutions peuvent être effectuées à tout moment. Toutefois, une seule substitution par inscription est autorisée, conformément à la politique de FPC en matière d’admissibilité. La personne qui soumet la demande de substitution est tenue de s’assurer que toutes les obligations financières (tout solde dû) associées à l’inscription et à la substitution sont remplies et que les coordonnées de la nouvelle personne inscrite sont mises à jour auprès de l’équipe responsable des inscriptions à FPC. Les demandes de substitution doivent être soumises par écrit, par courriel, à conference@pfc.ca.

  • Puis-je approcher des fondations pour recevoir du financement au cours de la conférence?

    Nous demandons respectueusement aux personnes inscrites et présentes à la conférence de ne pas solliciter de façon intrusive du financement, des investissements ou toute autre forme de transaction financière pendant la conférence.

    La conférence nationale de FPC observe une politique de non-sollicitation claire pour faciliter l’expérience des participants. Nous nous sommes engagés à créer un environnement où les personnes présentes peuvent discuter, réseauter et collaborer de façon significative.

  • La politique de non-sollicitation de FPC s’applique-t-elle à l’expérience de la conférence et pendant celle-ci?

    Oui. Notre conférence est ouverte à des personnes du secteur philanthropique qui ne sont actuellement pas membres du réseau de FPC. Cette politique s’applique à tous les participants à la conférence, membres ou non-membres de FPC.

    L’un des principaux atouts et avantages que procure l’adhésion à FPC est la possibilité de réseauter et, dans certains cas, de collaborer afin d’accroître l’efficacité du secteur. Ces activités se déroulent de façon structurée et informelle. FPC encourage ses membres à entrer en contact avec d’autres membres qui partagent des intérêts similaires déclarés. Les membres peuvent aussi consulter LiaisonMembres sur le site Web de FPC ou communiquer avec FPC pour trouver des collaborateurs potentiels. La collaboration engendre souvent des retombées plus importantes.

    Nous nous sommes engagés à créer un environnement où les personnes présentes peuvent discuter, réseauter et collaborer de façon significative.

Déplacements et transport pour se rendre à la conférence

  • J’arriverai à la conférence en transport en commun. Quel est le meilleur moyen de me rendre au Westin Ottawa?

    Les autobus et les trains d’OC Transpo, le réseau de transport public d’Ottawa, vous conduiront à proximité de l’hôtel The Westin Ottawa. Celui-ci se trouve à cinq minutes de marche de la station Rideau (O-Train). Le Guide du planificateur se trouve ici

  • J’arriverai en voiture. Y a-t-il du stationnement à proximité?

    Le stationnement sur place au Westin Ottawa coûte 30 $ par jour. Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont aussi disponibles.

  • Des rabais sur les déplacements sont-ils offerts?

    Des rabais sur les déplacements par avion et par train pour se rendre à Ottawa sont offerts par les fournisseurs suivants.

    VIA Rail
    Pour réserver un déplacement avec VIA Rail, veuillez utiliser le code de rabais 14543 comme code d’entreprise.

    VIA Rail offre aux voyageurs un rabais de 10 % sur le meilleur tarif disponible en classe Économie, Économie Plus, Affaires, Affaires Plus, Voiture-lits. Sous réserve des conditions et des restrictions du plan tarifaire auquel le rabais supplémentaire s’applique. Le rabais ne s’applique pas aux tarifs Évasion ni à la classe Prestige.


    Règles applicables

    • La réduction tarifaire est offerte pour les trajets effectués entre le 20 septembre 2024 et le 28 septembre 2024.
    • La réduction tarifaire est offerte pour les trajets aller-retour entre toutes les gares du réseau VIA Rail et Ottawa.
    • La réduction tarifaire s’applique à un maximum de deux passagers par réservation.

    Air Canada

    Pour réserver un voyage avec Air Canada, veuillez entrer le code promotionnel QRZ4W421 dans la case à cet effet.

    Les clients pourront bénéficier d’une inscription en ligne instantanée et d’une réduction de 10 % sur les tarifs admissibles.

    Règles applicables

    • La réservation doit être faite pour la ville suivante : Ottawa, YOW (CA)
      La période de validité commence le lundi 16 septembre 2024 et se termine le mercredi 2 octobre 2024.
    • Les vols peuvent avoir lieu les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
    • La réduction est de 5 % sur les tarifs standard pour les vols en Amérique du Nord et de 10 % sur les tarifs Flex et les tarifs supérieurs. En ce qui concerne les vols internationaux, une réduction de 10 % est appliquée sur les tarifs standard et les tarifs supérieurs.

    West Jet

    Rabais de 5 % sur les tarifs Écono* et de 10 % sur les tarifs ÉconoFlex et Privilège pour les déplacements à l’intérieur du Canada, et de 2 % sur les tarifs Écono*, 5 % sur les tarifs ÉconoFlex et 10 % sur les tarifs Privilège pour les déplacements transfrontaliers. Aucun rabais n’est offert sur les réservations au tarif Base ou en classe Affaires.

    Vous aurez besoin du code de rabais indiqué pour vous prévaloir de cette offre. Rendez-vous au www.westjet.com/congres pour réserver en ligne.

    Règles applicables

    • La réservation doit être faite pour la ville suivante : Ottawa, ON 
    • La période de validité commence le lundi 16 septembre 2024 et se termine le mercredi 2 octobre 2024.
    • Code de rabais : invité Web / agence de voyage Web 3L7T0ZK
    • Code promotionnel : SMD agences de voyage seulement YBL46
  • J’arriverai d’une autre ville pour assister à Together 25 Ensemble. Comment puis-je me rendre à Ottawa?

    Par avion. L’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa est situé à 15 km du Westin Ottawa et du centre-ville.

    Par train VIA Rail. La gare d’Ottawa se trouve à 4,5 km du Westin Ottawa et du centre-ville.

Autre

Restez à l’affût pour plus de détails

Soyez à l’affût des informations relatives au programme de la conférence, qui seront publiés dans les mois à venir.

Inscrivez les dates du lundi 23 septembre au mercredi 25 septembre 2024 dans votre agenda, faites passer le mot et commencez à vous imprégner de « l’esprit d’Un seul tambour ». Continuons à travailler ensemble pour renforcer la philanthropie canadienne en vue d’un monde juste, équitable et durable.