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FPC

Rapport annuel 2023

Télécharger le rapport
  • FPC Rapport Annuel 2023

Qui nous sommes

Fondations Philanthropiques Canada (FPC) est le réseau philanthropique national du Canada. FPC rassemble les fondations et les bailleurs de fonds dans la poursuite d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable.

Depuis plus de 20 ans, nous renforçons la philanthropie canadienne — dans toute sa diversité — en rassemblant les membres et les partenaires pour qu’ils puissent créer des liens, apprendre et proposer les meilleures solutions innovantes relativement aux enjeux qui importent le plus.

Notre approche et notre stratégie
  • FPC travaille avec les fondations pour renforcer et élargir leur gouvernance, leurs programmes et leurs relations.
  • Nous créons des espaces ouverts permettant aux fondations de coopérer et de mettre à profit leur sagesse et leurs ressources collectives.
  • Nous aidons à traduire l’apprentissage fondé sur des données probantes en pratiques et politiques réalisables.
  • Renforcement des capacités

    Amplifier l’impact en améliorant l’efficacité des organisations philanthropiques.
  • Collaboration

    Offrir aux fondations la possibilité de travailler ensemble et avec des partenaires communautaires et gouvernementaux pour soutenir des changements significatifs et évolutifs.
  • Politiques publiques et plaidoyer

    Améliorer la réglementation et l’environnement politique pour la philanthropie et l’ensemble du secteur caritatif et à but non lucratif.

Messages de la direction

  • Président-directeur général
  • Président du conseil d’administration
  • Président-directeur général

    Chers collègues,

    Notre rapport annuel 2023 met en vitrine l’important travail qu’ont entrepris FPC et son réseau de fondations philanthropiques diverses dans la dernière année pour renforcer la philanthropie canadienne – et toute sa diversité – dans la poursuite d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable.

    Les membres de FPC ont fait preuve d’initiative dans quelques-uns des changements réglementaires les plus marquants pour notre secteur depuis des décennies. Ils ont installé un climat de confiance et partagé leurs enseignements avec leurs pairs partout au pays. Leur imagination, leur innovation et leur impact continuent de nous inspirer.

    C’est cette inspiration qui constitue la motivation profonde derrière les programmes et initiatives de FPC. C’est votre travail qui ouvre le chemin qui nous aide à faire progresser ensemble le bien commun.

    Je vous invite donc à explorer les projets que nous avons entrepris et que nous décrivons dans le présent rapport. Et je vous encourage à réfléchir à la façon dont ils ont fait progresser votre travail et notre secteur, et à ce que devraient être nos aspirations collectives pour l’avenir.

    En investissant dans les personnes, les collectivités et les causes, le secteur philanthropique contribue à façonner notre expérience et notre avenir éventuel. Ce travail exige de répondre à l’évolution des besoins et des façons de faire. Ce qui donne de la valeur à la collaboration en philanthropie, c’est qu’elle nous aide à parvenir à ces fins, puisque l’accès à des perspectives diversifiées permet de briser les cloisonnements. La collaboration offre aussi des occasions de se faire confiance et de se lancer des défis les uns aux autres, et c’est aussi la base d’une croissance et d’un apprentissage continus.

    En septembre 2024, nous soulignerons le quart de siècle de FPC à notre conférence nationale à Ottawa. Après 25 ans, il demeure plus clair que jamais que la philanthropie canadienne continue d’évoluer. À la suite de vastes consultations auprès de nos membres, qui ont réaffirmé les aspirations ambitieuses à une philanthropie plus percutante et inclusive, nous préparons nos prochaines orientations stratégiques pour 2025-2028.

    Nous serons heureux de vous faire connaître nos plans plus tard cette année.

    Avec ma gratitude,

    Jean-Marc Mangin

    Président-directeur général
    Fondations Philanthropiques Canada
    Wakefield (région d’Ottawa-Gatineau) (Québec)

  • Président du conseil d’administration

    Chers collègues,

    À titre de bailleurs de fonds, notre travail s’est toujours appuyé sur les notions de confiance et de remise en question. Et, plus que jamais auparavant, je constate que mes pairs des fondations partout au Canada se posent des questions difficiles sur eux-mêmes et leurs organisations, preuve que la confiance est une valeur profondément enracinée.

    Ce n’est plus un secret : nous sommes dans une situation d’urgence. Comment aborderons-nous cette situation? Pour moi, ce sera avec empathie et humilité, et avec ma communauté de pairs du secteur philanthropique à mes côtés.

    FPC est selon moi l’espace par excellence dont dispose notre secteur pour explorer en quoi la philanthropie des fondations peut nous aider collectivement à définir notre potentiel. Les plates-formes et possibilités de croissance professionnelle, de cohérence et d’impact marqué qu’offre FPC sont inimitables.

    Cela fait maintenant un an que j’ai pris la relève de ma prédécessrice Patty Faith à la présidence du conseil d’administration de FPC, et je ne pourrais pas être plus satisfait du travail que nous avons accompli ensemble en tant que réseau.

    Les membres de FPC peuvent compter sur la force du conseil d’administration, des comités et des membres du personnel de leur réseau. Comme il s’agit de VOTRE réseau, je vous encourage fortement à y faire votre part de n’importe quelle façon et à n’importe quel moment. Ensemble, nous pouvons renforcer la philanthropie canadienne – et toute sa diversité – dans la poursuite d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable. Bien franchement, cela serait impossible sans vous.

    À l’heure où notre identité, nos vérités et nos valeurs sont remises en question par des méthodes que peu d’entre nous avons déjà expérimentées, je n’ai jamais été aussi convaincu de la valeur de FPC. À une époque où notre contexte opérationnel et les défis qui nous attendent continueront d’évoluer et où nous essayons d’établir la confiance dans l’ensemble de nos relations, l’engagement auprès de la communauté diversifiée que constitue FPC nous aidera tous à demeurer axés sur cet objectif.

    Sincèrement,

    Simon Mallett

    Président du conseil d’administration
    Fondations Philanthropiques Canada
    Directeur général
    Fondation Rozsa
    Calgary, Alberta

Faits saillants du travail accompli en 2023

Renforcement des capacités et apprentissage : groupes d’affinité de bailleurs de fonds

Les groupes d’affinité encadrés par FPC sont des collaborations formelles ou informelles de bailleurs de fonds qui souhaitent échanger des connaissances et des informations et s’investir ensemble dans des causes particulières.

Leur structure et leur format varient selon les besoins et les intérêts des participants, et selon la structure de leur direction.

  • Les arts
  • Communication
  • Petite enfance
  • Vieillissement en santé
  • Programmes et de l’octroi des subventions
  • Groupe d’affinité pour les arts

    Ce groupe vise à stimuler les conversations parmi les bailleurs de fonds philanthropiques dédiés aux arts qui subventionnent ou envisagent de subventionner le secteur artistique et culturel au Canada et qui ont la motivation de se réunir, d’échanger des idées, de discuter de financement stratégique et d’explorer la façon dont ils peuvent tirer parti d’une action collective pour exercer un plus grand impact.

    Mené par un groupe de membres de FPC, ce groupe d’affinité s’est réuni pour la première fois en 2023, avec le soutien de FPC. Sa structure et son format sont en cours d’élaboration.

    Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Groupe d’affinité sur la communication

    Initialement formé et mené par des pairs de l’extérieur de FPC, ce forum mensuel chapeauté par FPC a été lancé au début de 2023.

    Il s’agit maintenant d’un forum dirigé par FPC et alimenté par les participants qui permet à des professionnels de l’ensemble du réseau de se réunir régulièrement pour discuter de questions importantes ou émergentes en matière de communication et d’affaires publiques concernant les fondations et la philanthropie au Canada, de même que l’ensemble du secteur caritatif et à but non lucratif. Les participants, à qui on demande périodiquement des sujets de tables rondes ou d’ateliers, unissent parfois leurs ressources pour s’offrir des possibilités communes de développement professionnel.

    En 2023, les sujets d’apprentissage ont pris plusieurs formes : exposés d’experts sur les relations gouvernementales, formation sur les médias, communications numériques et accessibilité et tables rondes informelles sur des enjeux comme la présentation de données, le changement de récit, la narration d’impact, etc.

    Cliquez ici pour en savoir plus
  • Groupe de travail des fondations sur la petite enfance

    Ce groupe, qui est dirigé par des pairs, est constitué de fondations engagées envers le soutien aux enfants de partout au Canada par l’octroi de subventions et d’autres activités en tant que chefs de file du secteur. Pour ses membres, il s’agit d’une ressource favorisant la collaboration et l’échange de connaissances visant à améliorer l’efficacité des efforts philanthropiques axés sur la petite enfance. Même s’il fonctionne de façon indépendante, ce groupe est formé de nombreux membres de FPC, qui y joue un rôle de partenaire promotionnel.

    Cliquez ici pour en savoir plus
  • Groupe d’affinité sur le vieillissement en santé

    Ce groupe a été formé en 2023, dans le cadre d’un engagement initial de trois ans, par un ensemble de bailleurs de fonds désireux de collaborer pour exercer un impact durable partout au Canada dans le secteur du vieillissement en santé. Mené par deux coprésidents à la tête de leur fondation respective, ce groupe devient un espace d’apprentissage par les pairs conçu et utilisé par des bailleurs de fonds qui reconnaissent que le soutien à la population vieillissante est un domaine important mais sous-financé que la philanthropie est capable de solidifier. Ensemble, ils souhaitent créer une communauté de collaboration, échanger des pratiques optimales, partager des connaissances et explorer des façons de tirer parti d’une action collective pour exercer un plus grand impact.

    Cliquez ici pour en savoir plus
  • PGSAG

    Groupe d’affinité du personnel chargé des programmes et de l’octroi des subventions

    Le PGSAG, probablement notre groupe d’affinité le plus vaste et le plus actif, est un groupe de rencontre mensuel dirigé par le personnel des programmes où les participants membres de FPC s’informent et discutent de différents sujets pertinents pour le travail du personnel chargé des programmes et de l’octroi de subventions. À leurs rendez-vous mensuels, des conférenciers externes et des membres du groupe prennent généralement la parole dans le cadre d’ateliers ou de tables rondes. Les participants à ce groupe trouvent qu’il est utile de s’y joindre pour discuter des possibilités de travailler ensemble sur des initiatives, échanger des idées, des pratiques efficaces et d’autres informations, et renforcer leur impact en apprenant et en partageant les uns avec les autres.

    Cliquez ici pour en savoir plus

Rencontres régionales des membres

Au début de 2023, FPC a pris la décision stratégique d’organiser dorénavant sa conférence nationale aux deux ans. Nous souhaitions d’une part recadrer nos priorités et nous coordonner avec les organisations canadiennes semblables, dont les membres de FPC font peut-être aussi partie, pour éviter le chevauchement d’événements. D’autre part, nous voulions consacrer davantage de ressources et de temps à rencontrer nos membres là où ils sont, alors nous avons prévu d’offrir des rencontres régionales des membres les années où il n’y a pas de conférence.

En 2023, nous avons organisé des rencontres fructueuses dans de nombreuses grandes villes du Canada : Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver. Ces rencontres, qui se déroulaient dans les bureaux de FPC ou d’une organisation membre, s’articulaient habituellement autour d’un thème. Des experts y présentaient un exposé sur un sujet d’actualité, et l’événement était suivi d’une réception ou d’un repas commun. Ce format, qui offre des possibilités d’apprentissage et de mobilisation et se prête à des conversations informelles et à l’établissement de liens avec des pairs d’une même région, a suscité des réactions extrêmement positives.

    Initiatives de collaboration du réseau de FPC

    La retraite des PDG au Centre des arts de Banff

    Groupe d’entraide des PDG

    La retraite des PDG de FPC est un rassemblement annuel en personne ainsi qu’une communauté de pairs pour les PDG membres de FPC où l’on discute des grands chantiers et des développements importants dans notre secteur.

    Avec les années, cet événement s’est traduit par de nouvelles initiatives et approches de collaboration qui ont su venir en aide aux participants, à leur organisation et à leur communauté de nombreuses façons différentes.

    En 2023, la retraite s’est déroulée au Centre Banff, en Alberta. L’énergie revigorante amenée par l’absolue beauté naturelle de Banff a inspiré des conversations empreintes d’ouverture, de créativité et de franchise au sein du groupe, sous la règle de Chatham House. Ce rassemblement, qui regorgeait de possibilités inédites de consolidation des liens entre pairs, s’est traduit par de nombreuses idées nouvelles sur la façon d’aborder les questions et les défis les plus urgents propres aux dirigeants des fondations. L’un des principaux résultats tangibles de cet événement a été l’élaboration et la formation du groupe d’entraide des PDG de FPC.

    Cliquez ici pour en savoir plus

      Groupe d’entraide des PDG

      Issue de conversations qui ont eu lieu à la retraite 2023 des PDG de FPC, cette initiative dirigée par des pairs se déroule sous forme de vidéoconférences avec des dirigeants d’organisations membres de FPC de partout au Canada, qui peuvent ainsi entretenir des conversations tout au long de l’année. Le groupe d’entraide des PDG offre une tribune où il est possible d’échanger périodiquement des idées et des informations, de cultiver les relations entre les pairs et de se soutenir mutuellement. Les sujets abordés et les intervenants sont intéressants et dynamiques, et les participants ont de nombreuses occasions de discuter les uns avec les autres.
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      Table ronde sur l’investissement

      La table ronde sur l’investissement continue de susciter l’intérêt de l’ensemble de nos membres et de notre réseau, des petites fondations familiales aux grandes fondations d’entreprise. Les membres du personnel et des conseils d’administration qui supervisent le portefeuille d’investissement de leur fondation y trouvent leur compte. Ce groupe offre un espace sûr d’apprentissage et d’échange pour discuter de sujets propres à l’investissement.

      En 2023, le groupe a axé notre attention sur l’apprentissage par les pairs dans l’ensemble du spectre en proposant des conversations sur des sujets comme l’investissement traditionnel, l’investissement d’impact, l’actualité et les développements en matière de réglementation dans le domaine de l’investissement, et la résolution de problèmes propres aux rôles entre pairs.

      Accélérateur JEDI (justice, équité, diversité, inclusion)

      Ce programme étalé sur un an a été conçu pour les fondations à la recherche d’une plate-forme d’apprentissage intensif par les pairs qui porterait principalement sur les besoins et les milieux opérationnels propres aux bailleurs de fonds pour les aider à intégrer la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de leur organisation, de la gouvernance à l’octroi de subventions.

      En 2023, FPC a accompagné une seconde cohorte de ce programme d’apprentissage fort prisé, chacune des cinq fondations participantes ayant désigné une équipe de deux à quatre personnes choisies parmi leur personnel et leur conseil d’administration. D’après les résultats de notre sondage de mi-parcours, 77 % des participants ont aujourd’hui une meilleure compréhension des concepts fondamentaux en matière de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion, 91 % ont désormais une idée plus claire de la façon d’établir un plan d’action en matière de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion, et 86 % croient que leur fondation est mieux outillée pour intervenir dans des situations touchant la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion. Le programme est en cours de révision; on se penche actuellement sur la forme qu’il pourrait prendre dans une prochaine version.

      Projets de partenariats

      En plus de ce que FPC offre, gère et met en valeur pour notre réseau, nous faisons partie d’autres projets de partenariats pour faire avancer notre mission de renforcer la philanthropie canadienne dans toute sa diversité.

      Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique

      L’engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique est un projet continu que nous menons depuis 2021. Cette initiative conjointe de FPC, des Fondations communautaires du Canada, du Cercle en philanthropie et de Financeurs en environnement au Canada est un appel à tous les bailleurs de fonds du Canada pour qu’ils signalent leur engagement à agir sur les changements climatiques, quelle que soit leur mission.

      En 2023, la publication du rapport sur la première année de mise en œuvre, a constitué une grande étape. Il s’agissait d’une évaluation honnête des progrès réalisés au cours de la première année par les 56 fondations ayant signé l’engagement.

      Cliquez ici pour en savoir plus

      Les bailleurs de fonds et l’écosystème des données du secteur à but non lucratif

      Avec la collaboration de la Fondation Trillium de l’Ontario, de l’Ontario Nonprofit Network et du Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif, FPC a coorganisé diverses rencontres avec des bailleurs de fonds de nos réseaux pour explorer notre rôle dans l’écosystème des données du secteur à but non lucratif. L’objectif est d’explorer et de créer une compréhension commune de la situation actuelle de l’écosystème d’apprentissage et de données des secteurs philanthropique et à but non lucratif, de réfléchir à la façon dont nous pourrions collectivement soutenir un écosystème riche d’apprentissage et de données articulé autour des besoins des organismes de bienfaisance et à but non lucratif, et d’explorer les possibilités de collaboration et de dialogue continus.

      Tout au long de 2023, FPC a travaillé avec de nombreux partenaires à la création et à la mise en place d’une série d’autres programmes, ressources et événements ciblés au bénéfice du réseau de FPC et de l’ensemble du secteur. En voici quelques exemples :

      • une série de webinaires avec la Fondation Mott sur les moyens que pourraient prendre les bailleurs de fonds pour soutenir l’Ukraine;
      • un événement spécial pour souligner le lancement du livre From Charity to Change de l’ancienne présidente de FPC Hilary Pearson;
      • un webinaire sur les nouvelles lignes directrices réglementaires pour les fondations et les autres organismes de bienfaisance désormais autorisés à octroyer des subventions à des donataires non reconnus;
      • l’élaboration, la publication et la distribution de Financer le journalisme : guide pratique pour la philanthropie au Canada en partenariat avec la Fondation Inspirit et le projet Local News Research de l’Université métropolitaine de Toronto.
      Savoir plus

      Politiques publiques et recherche

      Politiques publiques

      L’année 2023 a été marquée par la mise en place de plusieurs modifications réglementaires importantes pour les fondations et les autres organismes de bienfaisance au Canada.

      La majoration du contingent des versements (qui passe de 3,5 % à 5 % si la valeur des actifs dépasse 1 M$) a commencé à s’appliquer aux périodes financières des organismes de bienfaisance ayant commencé le ou après le 1er janvier 2023. (Les calculs demeurent les mêmes, et la fenêtre de deux ans pour respecter le CV de chaque année est maintenue. Ainsi, les organismes caritatifs ont jusqu’à la fin de 2024 pour se conformer aux contingents des versements de 2023 et 2024.)

      En 2022, le Parlement a adopté une nouvelle loi permettant l’octroi de subventions à des donataires non reconnus, c’est-à-dire à des organisations au Canada et à l’étranger qui mènent des activités caritatives mais qui n’ont pas le statut d’organisme de bienfaisance enregistré. Avec la collaboration de FPC, l’ARC a créé de nouvelles lignes directrices pour aider les organismes de bienfaisance à comprendre et à appliquer les nouvelles règles, qui ont été finalisées et publiées à la fin de 2023.

      FPC a été et continue d’être l’une des principales voix du secteur à l’avant-garde de quelques-uns des changements réglementaires les plus importants des vingt dernières années, tout en agissant comme expert et ressource clés à l’intérieur et à l’extérieur de son réseau (blogues, articles, webinaires, conférences, etc.).

      Pour s’assurer que ses membres soient bien informés des questions de réglementation qui touchent les fondations et les bailleurs de fonds, FPC envoie directement à ses membres des courriels spéciaux contenant des avis sur les politiques publiques lorsque des enjeux sont soulevés, et nous avons créé une section spéciale sur notre site Web où nous publions ces avis. Cette section se trouve ici.

      Recherche

      Bourse postdoctorale FPC-PhiLab en philanthropie et politiques publiques

      En 2023, FPC a accueilli une postdoctorante en philanthropie et politiques publiques au sein de son équipe dans le cadre d’un partenariat entre FPC et PhiLab, le Réseau canadien de recherche en partenariat sur la philanthropie. Ce rôle s’est révélé crucial pour FPC.

      Cette postdoctorante a travaillé tout au long de 2023 pour faire évoluer le rapport de recherche semestriel sur l’état des lieux du secteur de FPC, en cherchant principalement à élaborer un nouveau modèle et la première édition d’un nouveau cadre de recherche phare qui servira à présenter périodiquement un portrait plus complet de l’impact essentiel qu’a la philanthropie sur la société canadienne. En constituant une analyse plus exhaustive de ce qu’est le secteur philanthropique et de ce qu’il fait, le nouveau rapport, intitulé Un paysage en évolution : une réflexion sur les fondations philanthropiques au Canada, offre une importante valeur ajoutée qui aidera les décideurs, le grand public et notre propre secteur à mieux comprendre les fonctions, l’impact et les effets du secteur philanthropique au Canada.

      PFC resserre également ses liens avec l’université Carleton et son programme de maîtrise en philanthropie et leadership à but non lucratif. Ce programme est le seul curriculum d’études supérieures au Canada qui offre des compétences spécialisées pour les postes de direction dans le secteur philanthropique et à but non lucratif. Avec PhiLab, il fait partie des quelques centres de recherche au Canada qui s’intéressent à la construction et à la compréhension de notre secteur unique et en pleine croissance.

      En 2023, FPC a lancé un processus de consultation auprès de ses membres et de ses partenaires au sujet de ses orientations futures. Plus de 80 % des membres ont pris part au processus. FPC s’appuie sur ces consultations et sur les conclusions des recherches pour élaborer son nouveau cadre stratégique 2025-2028, qui visera à renforcer l’impact de la philanthropie dans un monde de plus en plus fragile et polarisé.

      Données financières

      PHILANTHROPIC FOUNDATIONS CANADA
      FONDATIONS PHILANTHROPIQUES CANADA
      État des résultats
      Exercice clos le 31 décembre 2023

      Télécharger le rapport complet
      • Produits
      • Charges
      • Produits 2023

        Total: $ 1,566,000

        Produits 2023 Total
        Cotisations des membres 897,000
        Conférence 18,000
        Services 33,000
        Intérêts 45,000
        Apports 573,000
      • Charges 2023

        Total: $ 1,566,000

        Charges 2023 Total
        Engagement des membres et communications 370,000
        Apprentissages et collaborations 352,000
        Affaires publiques et recherches 354,000
        Gouvernance et opérations 416,000

      Notre équipe

      Personnel

      Jean-Marc Mangin

      Président-directeur général

      Sara Krynitzki

      Directrice générale adjointe

      André Pawan Vashist

      Directeur, Apprentissage et collaboration

      Aviv Milgram

      Directrice, Projets spéciaux – Engagement des membres et communication

      Andre Williams

      Coordonnateur de programmes

      Benoît Charlebois

      Coordonnateur principal, Communication et engagement des membres

      Erin Matheson

      Coordonnatrice exécutive

      Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP®

      Chargée principale de recherche

      Conseil d’administration

      Simon Mallett

      Président
      Directeur général, Fondation Rozsa, Calgary

      Adwoa K. Buahene

      Administratrice
      Consultante en stratégie à Toronto

      Amanda Bernard

      Administratrice
      Directrice des programmes autochtones à la Fondation Laidlaw à Toronto

      Amanda Mayer

      Trésorière
      Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson – Cantley, Québec

      Cameron Miller

      Administratrice
      Consultante à Ottawa

      Djaka Blais-Amare

      Administratrice
      Directrice générale, Hogan’s Alley Society et vice-président du conseil d’administration, La Fondation pour les communautés noires – Vancouver

      Ina Gutium

      Vice-présidente
      Vice-présidente, Talent & Corporate Services, Fondation Trillium de l’Ontario – Toronto

      Justin Wiebe

      Administrateur
      Chef de file, Innovation et croissance stratégique, Fondation Mastercard – Saskatchewan et Toronto

      MJ Sinha

      Administrateur

      Teresa Marques

      Administratrice
      Présidente-directrice générale, Fondation Rideau Hall à Ottawa

      Notre réseau et nos partenaires

      Membres de FPC

      FPC continue de croître et d’évoluer et tient à remercier sincèrement tous ses membres pour leur soutien et leur engagement.

      • Acorn Seed Foundation

      • Fondation Annauma Community Foundation / Iqaluit

      • Fonds Arora Family Fund / Mississauga

      • The Atkinson Foundation / Toronto

      • La Fondation Azrieli / Toronto

      • Balsam Foundation / Ontario

      • Paul Barber Foundation / Ontario

      • The Ralph M. BARFORD Foundation / Toronto

      • Bealight Foundation / Toronto

      • Fondation BÉATI / Montreal

      • Max Bell Foundation / Calgary

      • The Madan and Raksha M BHAYANA Family Foundation / Thornhill

      • Fondation BHP Foundation / Saskatoon

      • J. P. BICKELL Foundation / Toronto

      • The Graham Boeckh Foundation / Montreal

      • Fondation J. Armand Bombardier / Montreal

      • Fondation Sandra et Alain Bouchard / Montreal

      • Brian Bronfman Family Foundation / Montreal

      • George Brown Memorial Foundation / Barrie

      • Fondation Patrimoine Burgundy / Ontario

      • The Burns Memorial Fund for Children / Calgary

      • Butler Family Foundation / Montreal

      • The Calgary Foundation / Calgary

      • Carthy Foundation / Calgary

      • Fondation Lucie et André Chagnon / Montreal

      • Fondation Chamandy / Montreal

      • Charities Aid Foundation Canada / Ontario

      • La fondation Choquette-Legault / Gatineau

      • Fondation CIBC / Toronto

      • Fondation Clarus / Montreal

      • Fondation AMC / Ottawa

      • The Cole Foundation / Montreal

      • Fondation pour les communautés noires / Calgary

      • Conconi Family Foundation / Vancouver

      • The Counselling Foundation of Canada / Toronto

      • Aubrey & Marla Dan Foundation / Toronto

      • Daymark Foundation / Montreal

      • Fondation de Gaspé Beaubien Foundation / Montreal

      • Fondation Definity Assurance / Ontario

      • Catherine Donnelly Foundation / Toronto

      • Donner Canadian Foundation / Toronto

      • Fondation Dufresne & Gauthier / Quebec City

      • Fonds Égalité / Ontario

      • Fondation de l’Église Unie du Canada / Toronto

      • Fondation Euphrosine / Montréal

      • The Fairmount Foundation / Waterloo

      • Fondation canadienne des femmes / Ontario

      • Fondation communautaire Eenou-Eeyou / Ouje-Bougounou

      • Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec / Montreal

      • Kw’umut Lelum Foundation / Colombie-Britannique

      • Indigenous Peoples Resilience Fund / Ontario

      • La Fondation Famille Gauthier / Montreal

      • The Peter Gilgan Foundation / Toronto

      • The Colin B. Glassco Charitable Foundation for Children / Calgary

      • The Gordon Foundation / Toronto

      • GreenShield Canada / Ontario

      • The Lyle Shantz Hallman Foundation / Kitchener

      • The Helix Foundation for Children and Youth / East York

      • Fondation Sibylla Hesse / Montreal

      • The George Hogg Family Foundation / Montreal

      • The Houssian Foundation / Vancouver

      • The Hylcan Foundation / Montreal

      • INRIG Family Foundation (Sustainable Capacity Fund) / Ottawa

      • INSPIRIT Foundation / Toronto

      • IVEY Foundation / Toronto

      • Fondation Raymond James Canada / Vancouver

      • Duncan M. & Judith O. Jessiman Foundation Inc. / Winnipeg

      • Johansen Larsen Foundation / London

      • W.C. Kitchen Family Foundation / Toronto

      • La Fondation KPMG / Ontario

      • Fondation Krstajic / Toronto

      • Laidlaw Foundation / Toronto

      • Fondation familiale Sarah et Cary Lavine / Ontario

      • The Law Foundation of British Columbia

      • La Fondation du droit de l’Ontario / Toronto

      • The Lawson Foundation / Toronto

      • Fondation Eva Leflar Foundation / Kitchener

      • The Lorraine MacDonald Family Foundation / Tantallon

      • Alice and Murray Maitland Foundation / Ontario

      • MakeWay / Vancouver

      • Fondation René Malo / Montreal

      • Initiative de la famille Martin / Montreal

      • Mastercard Foundation / Toronto

      • Fondation Maytree

      • Margaret and Wallace McCain Family Foundation / Toronto

      • Fondation McConnell / Montreal

      • The McLean Foundation / Toronto

      • La Fondation Medavie pour la santé / Darthmouth

      • Meighen Family Foundation / Toronto

      • The George Cedric Metcalf Charitable Foundation / Toronto

      • MLSE Foundation / Ontario

      • Fondation Yvan Morin / Montreal

      • Musagetes Foundation / Guelph

      • Myriad Canada / Montreal

      • Nicol Family Foundation / Toronto

      • Wesley M. Nicol Foundation / Ontario

      • The Northpine Foundation / Toronto

      • The Murray R. O’NEIL Charitable Foundation / Toronto

      • Fondation de la famille Pathy / Montreal

      • Jimmy Pratt Foundation Inc / St. John’s

      • PricewaterhouseCoopersLLP (PwC Canada)  / Ontario

      • Private Giving Foundation / Toronto

      • Fondation canadienne des relations raciales / Ontario

      • Randstad Canada Charitable Foundation / Montreal

      • Fondation Raven Indigenous Impact Foundation  / Colombie-Britannique

      • RBC Fondation / Toronto

      • Fondation Rideau Hall / Ottawa

      • Ronald S Roadburg Foundation / Vancouver

      • Fondation Roasters / Montreal

      • Rossy Foundation / Montreal

      • Rozsa Foundation / Calgary

      • Samuel Family Foundation / Ontario

      • Shaw Family Foundation / Toronto

      • LesLois Shaw Foundation / Ontario

      • Sifton Family Foundation / London

      • Solcz Family Foundation / Windsor

      • La Fondation Sonor / Toronto

      • Srinarayanathas Foundation / Ontario

      • Sweeney Forbes Foundation / Barrie

      • Temerty Foundation / Toronto

      • Thistledown Foundation / Ottawa

      • The Tree of Life Foundation Inc. / Colombie-Britannique

      • Trico Charitable Foundation / Calgary

      • La Fondation Familiale Trottier / Montreal

      • La fondation Pierre Elliott Trudeau / Montreal

      • Fondation Ulnooweg Indigenous Communities Foundation  / Millbrook

      • Vancity Community Foundation

      • Viewpoint Charitable Foundation / Calgary

      • Walter J. Blackburn Foundation

      • Fondation Waugh Family Foundation / Ontario

      • Fonds WES Mariam Assefa Fund / Ontario

      • Weston Family Foundation / Toronto

      • Fondation Hilary and Galen Weston Foundation / Ontario

      • The Windsor Foundation / Halifax

      • The Michael Young Family Foundation / Toronto

      • The Youssef-Warren Foundation / Toronto

      • Centre Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC) / Colombie-Britannique

      Partenaires de FPC

      En plus des revenus essentiels qu’elle reçoit grâce aux cotisations de ses membres, FPC reçoit également des subventions et d’autres généreuses contributions financières de la part de ses membres et d’autres chefs de file du secteur, des sommes essentielles à la réalisation de nos projets spéciaux et de notre stratégie de croissance.

      • La Fondation Azrieli
      • The Calgary Foundation
      • Fondation Clarus
      • Fondations communautaires du Canada
      • The Counselling Foundation of Canada
      • Fondation de Gaspé Beaubien
      • Fondation Lucie et André Chagnon
      • Fondation Mirella & Lino Saputo
      • Good Foundation
      • Fondation Lawson
      • The Lyle Shantz Hallman Charitable Foundation
      • Fondation Mastercard
      • Fondation McCain
      • Fondation McConnell
      • The Murray R. O’Neil Charitable Foundation
      • Fondation Trillium de l’Ontario
      • Fondation de la famille Pathy
      • Fondation Rideau Hall
      • Fondation Rossy
      • Fondation Suncor Énergie
      • Toronto Foundation
      • Fondation familiale Trottier
      • The Walton’s Trust
      • Weston Family Foundation

      Regard sur l’avenir

      L’initiative qui marquera l’année 2024 à FPC sera notre conférence nationale Together 25 Ensemble, qui se déroulera du 23 au 25 septembre 2024 à Ottawa. Nous y soulignerons les 25 ans de notre organisation, et un nombre plus grand que jamais de membres, d’autres bailleurs de fonds et de partenaires de l’écosystème philanthropique y seront présents.

      Nous en sommes à préparer une expérience combinant apprentissage, dialogue et collaboration pour permettre à notre réseau de jouer un plus grand rôle et d’imaginer les possibilités qu’offre notre travail dans la poursuite d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable.

      En s’appuyant sur les incroyables efforts de ses employés, de son conseil d’administration, de ses comités et de son réseau en 2023 et tout au long de 2024, FPC se dirige tout droit vers notre prochain plan stratégique pour 2025-2028. Celui-ci comprendra un programme politique fraîchement renouvelé et un tout nouveau programme de recherche, sans oublier les plans d’apprentissage et de collaboration dynamiques en cours de préparation, dont notre réseau sera informé plus tard en 2024. Compte tenu de la contribution généreuse et attentionnée de notre réseau à nos consultations sur la planification stratégique en 2024, le travail futur de FPC s’annonce plus utile, plus important et plus significatif que jamais pour notre secteur.

      en savoir plus

      Restez informés des développements pertinents sur le secteur des subventions

      Recevez les dernières nouvelles du secteur et les mises à jour des membres de FPC directement dans votre boîte de réception. Soyez les premiers informés des opportunités de notre réseau. Faites partie du changement.

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      Jean-Marc Mangin

      Président-directeur général

      Jean-Marc est président-directeur général de Fondations philanthropiques Canada depuis 2019. Il siège actuellement au Comité consultatif du gouvernement du Canada sur le secteur de la bienfaisance.

      Avant de se joindre à FPC, Jean-Marc a dirigé le processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d'universitaires canadiens, en tant que directeur général.

      Il a également mené une longue carrière dans le domaine du développement international au sein de l'ONU, d'ONG et du gouvernement canadien, en réponse à des catastrophes humanitaires mondiales et à des défis de développement. En tant que directeur général de CUSO, il a dirigé la fusion avec VSO-Canada et a été le premier directeur général de Global Call for Climate Action, une initiative intersectorielle de la société civile soutenant un changement transformationnel afin d'éviter les pires impacts du changement climatique.

      Né au Manitoba, élevé au Québec et éduqué en Colombie-Britannique et en Ontario, il est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et en études environnementales de l'Université de Toronto.

      Le territoire sur lequel Jean-Marc vit, apprend et travaille a abrité de nombreuses communautés autochtones au fil du temps et constitue le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabe.

      Sara Krynitzki

      Directrice générale adjointe

      Sara a passé plus de 20 ans à diriger des initiatives sans but lucratif à travers le Canada. Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la collecte de fonds, a travaillé sur la Colline du Parlement et a géré pendant plus de huit ans des initiatives communautaires et des subventions pour l'une des plus grandes fondations communautaires du Canada, allouant des millions de dollars par an et reliant la philanthropie aux besoins les plus importants afin de lutter contre les inégalités. 

      En tant que directrice-générale adjointe, Sara travaille en étroite collaboration avec le président-directeur général pour superviser la réflexion sur le leadership éclairé, la gestion de l'organisation et les opérations, tout en guidant nos programmes de politiques publiques, de plaidoyer, de recherche, et d’affaires publiques, afin de favoriser des politiques publiques avantageuses pour le secteur et de promouvoir une philanthropie efficace et avant-gardiste. 

      Elle est titulaire d'un baccalauréat en études politiques de l'Université Trent et d'une maîtrise en politiques et administration publiques de l'Université Concordia. Elle siège au conseil d'administration du Sustainability Network et, en 2024, a été nommée au groupe de travail sur les questions techniques pour la direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada.  

      Après avoir vécu dans plusieurs endroits au Canada et à l'étranger, Sara est maintenant installée à Toronto avec son mari et ses trois enfants. 

      Le territoire où Sara et sa famille habitent, apprennent et travaillent a été le lieu de vie de nombreuses communautés autochtones au fil du temps, notamment les Wendats, les Anishinaabes, les Mississaugas du Crédit et les Haudenosaunee. La région est couverte par le traité n° 13 signé avec les Mississaugas de Credit, et elle abrite aujourd'hui de nombreux peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis. 

      André Pawan Vashist

      Directeur, Apprentissage et collaboration

      André possède 20 ans d'expérience dans le domaine du mieux-être des communautés et de la transformation des collectivités. Il est un animateur de collaborations multipartites qui œuvre en faveur de la justice sociale et écologique.

      Fondamentalement, il est un membre dévoué de sa famille avec deux enfants, un amoureux de la terre qui aime être en plein air, un poète qui s'exprime librement sur le périple de la vie, et un collaborateur passionné pour un monde meilleur.

      C'est dans la co-conception de solutions à des défis communs qu'André aime insuffler sa magie, en tissant des identités avec une approche centrée sur la guérison - reliant le travail intérieur et extérieur requis pour le développement des transformations nécessaires pour résoudre nos défis sociétaux. Visionnez ce TEDx Talk pour en savoir plus au sujet d'André.

      Reconnaissance du territoire

      André est présentement situé sur les territoires traditionnels des nations Anishinaabek (Ah-nish-in-a-bek), Haudenosaunee (Ho-den-no-show-nee), Lūnaapéewak (Len-ahpay- wuk) et Chonnonton (Chun-ongk-ton), sur des terres liées aux traités de London Township et de Sombra de 1796, ainsi qu'au wampum d'alliance « Dish with One Spoon », également connu sous le nom de London (Ontario), et le long de la rivière, Deshkan Ziibi.

      Les trois nations autochtones voisines de London, en Ontario, sont la Première nation des Chippewas de la Thames, la nation Oneida de la Thames et la nation Munsee-Delaware, qui continuent de vivre en tant que nations souveraines avec des langues, des cultures et des coutumes individuelles et uniques.

      (Cette reconnaissance du territoire est un premier pas vers la réconciliation. La prise de conscience ne signifie rien sans l'action. André continue à apprendre et à prendre des mesures pour décoloniser les pratiques, notamment en s'informant à propos des territoires traditionnels, des traités, de l'histoire et des cultures des peuples autochtones de l'île de la Tortue).

      Aviv Milgram

      Directrice, Projets spéciaux - Engagement des membres et communication

      Aviv s'est jointe à l'équipe en janvier 2023, où elle dirige les stratégies et les activités intégrées d'engagement des membres et de la communication de FPC, en appui de nos objectifs de défense des intérêts, de collaboration et d'apprentissage. 

      Ayant travaillé dans les secteurs philanthropiques et à but non lucratif, Aviv a acquis une expérience allant de la gestion des subventions et des opérations à la direction d'initiatives stratégiques et d’engagement des parties prenantes. Cette expérience englobe, à l’échelle nationale, la philanthropie en appui à la résilience des communautés, à la réconciliation des autochtones et au changement climatique, et à l’échelle locale, l’appui aux arts, à la culture et au patrimoine dans la sphère muséale de Montréal. 

      Aviv est titulaire d'un baccalauréat de l'Université McGill et d'une maîtrise en religion et politique mondiale de la SOAS, Université de Londres.

      Andre Williams

      Coordonnateur de programmes

      Andre compte six ans d'expérience dans le domaine de l'innovation sociale. Ses compétences portent sur l'analyse de données qualitatives, la narration stratégique et la conduite d'initiatives en matière de justice sociale.

      Il a joué un rôle de soutien aux programmes pendant son mandat à inPath, un centre de formation qui se consacre à l'autonomisation des jeunes Autochtones par le biais des arts. Il a dirigé des publications, des stratégies d'engagement et des projets de recherche pour des organisations à but non lucratif, démontrant ainsi sa capacité à diriger et à obtenir des résultats.

      Avec une formation en urbanisme, sa passion pour la création d'espaces publics inclusifs s'est manifestée dans ses contributions à la conception, à la recherche, à l'engagement du public et à la direction créative en collaboration avec les gestionnaires de projets et les communautés locales.

      De plus, son travail en tant que membre du comité directeur du Shift Centre for Social Transformation de l'Université Concordia a été déterminant dans le soutien d'initiatives philanthropiques. Il possède un sens développé de la révision des demandes de subvention, des affectations budgétaires et de la gouvernance en général.

      Reconnaissance territoriale:

      Andre Williams a élu domicile à Tiohtià:ke (Montréal) au cours des dix dernières années. Tiohtià:ke est depuis longtemps un lieu de rencontre pour diverses nations autochtones, notamment la nation Kanien'kehà:ka (Mohawk), qui fait partie de la confédération Haudenosaunee.

      Tiohtià:ke (Montréal) abrite également une population autochtone urbaine diversifiée, composée notamment de membres des communautés Anishinaabeg, Huron-Wendat et Inuit.

      André est déterminé à faire évoluer le système et à continuer d'apprendre des communautés autochtones et de les servir.

      Benoît Charlebois

      Coordonnateur principal, Communication et engagement des membres

      En tant que communicateur professionnel formé en Amérique du Nord et du Sud, Benoît a bâti une carrière internationale très diversifiée qui s'étend sur 40 ans, au sein d'organisations privées, publiques, gouvernementales et non gouvernementales - dans plus de sept pays - dans les domaines de l'éducation et de l'engagement public, des télécommunications, de l'humanitaire et du développement international.

      De 2012 à 2022, il a joué plusieurs rôles au sein du Lester B. Pearson United World College of the Pacific, duquel il est lui-même diplômé et un ancien directeur du conseil d'administration. Auparavant, il a occupé des postes semblables de direction et de communication stratégique au service de TELUS Québec et de Bell Canada, ainsi que de l'Agence canadienne de développement international, la Croix-Rouge canadienne et la Commission canadienne pour l'UNESCO.

      Auparavant, il a été responsable de la gestion de programmes, des opérations clients et du marketing dans plusieurs start-ups de télécommunications avec Telesystem International Wireless, lançant avec succès des sociétés de téléphonie cellulaire en Roumanie, au Brésil, en France et au Royaume-Uni.

      Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé en communication pour United World Colleges International au Royaume-Uni et en Italie, ainsi qu'en communication au service du développement pour le Club 2/3-Oxfam Québec à Montréal et en tant que coopérant outre-mer pour CUSO en Colombie.

      Benoît a aussi été membre des conseils d'administration de la Fondation Espace pour la Vie et d'Initiatives et Changement Canada. Il est marié avec une Colombienne avec qui il a deux enfants. Benoît maîtrise le français, l'espagnol et l'anglais.

      Reconnaissance du territoire

      Benoît reconnait que son lieu de résidence et de travail quotidien sont situés en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé par la nation Nitaskinan (Atikamekw / Nehirowisi Aski) comme gardienne des terres et des eaux desquelles il dépend.  

      Les Atikamekws, nation de tradition orale, sont issus de la grande famille Anicnape anishnabe ou algonquine. Cette grande famille occupe les territoires qui s'étendent du Nord-est canadien au Sud-ouest américain. Au Québec, la nation Atikamekw occupe la partie centrale de la province. Ses voisins immédiats sont les Wapanakis à l'est, les Algonquins à l'ouest, les Mowaks au sud et les Crees, Naskapis et Innus, au nord.

      Erin Matheson

      Coordonnatrice exécutive

      Erin a passé sa carrière à travailler dans le domaine de la philanthropie et du gouvernement. Passionnée par le travail avec les organisations communautaires, elle a géré pendant de nombreuses années une association culturelle irlandaise à but non lucratif, ce qui lui a permis de soutenir la communauté dans laquelle elle a grandi. Plus récemment, elle a travaillé avec des groupes à but non lucratif dans les domaines de la santé et de l'éducation.

      En tant que coordonnatrice exécutive, Erin aide l'équipe à atteindre les objectifs définis dans son cadre stratégique en développant et en mettant en œuvre des structures cruciales pour la collaboration au sein de l'organisation.

      Elle est fière d'être la mère de trois filles, une amie dévouée et un membre de la famille, et elle aime partager son amour de la pâtisserie avec ceux qui l'entourent.

      Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP®

      Chargée principale de recherche

      Michele est chercheuse, formatrice et conseillère en philanthropie. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de St Andrews, School of Management, où elle a étudié les expériences des PDG de fondations familiales britanniques et conceptualisé le rôle professionnel des fondations. Elle enseigne la gestion des organisations à but non lucratif et l'innovation sociale à l'Université Mount Royal (Calgary, AB). L'expérience de Michele dans le secteur de la philanthropie comprend la Fondation Bill & Melinda Gates, Social Venture Partners Calgary, Trico Charitable Foundation et le Centre for the Study of Philanthropy & Public Good. Elle a obtenu le titre de Chartered Advisor in Philanthropy® en 2016 et est membre du Global Philanthropy Advisory Group de la Society of Estate and Trust Practitioners (STEP). Michele est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Londres, SOAS, en études internationales et diplomatie et d'une licence de l'Université d'État de l'Arizona en communication interculturelle et organisationnelle.

      Reconnaissance du territoire

      Michele reconnaît que sa vie a été façonnée par les territoires et l'histoire de nombreux peuples et lieux. Elle est née et a grandi dans l'Illinois et le Wisconsin, sur les territoires traditionnels des Ho-Chunk, des Menominee et des Potawatomi. Son parcours l'a conduit à Phoenix, en Arizona (terres Akimel O'odham et Hohokam), à Honolulu, à Hawaï (terres Kanaka Maoli), au Japon (où vivent les peuples Ainu et Ryukyuan), à Seattle, dans l'État de Washington (territoires Salish de la côte, y compris les tribus Duwamish et Suquamish), et à Londres, au Royaume-Uni, historiquement gouvernée par les Britanniques. L'histoire de Londres en tant que plaque tournante de la migration et de la colonisation nous rappelle les effets durables de l'Empire britannique sur les peuples autochtones du monde entier.

      Aujourd'hui, elle vit et travaille à Calgary, en Alberta, sur les territoires traditionnels des peuples du traité n° 7, qui comprend la Confédération des Pieds-Noirs (composée des Premières nations Siksika, Piikani et Kainai), la Première nation Tsuut'ina et la Stoney Nakoda (comprenant les Premières nations Chiniki, Bearspaw et Goodstoney), et qui abrite la Nation métisse de l'Alberta (districts 5 et 6). Elle rend hommage à l'histoire, aux cultures et aux relations durables que les peuples autochtones entretiennent avec ces terres, tout en réfléchissant à l'héritage de la colonisation et à la responsabilité qui lui incombe de plaider en faveur de l'équité et de la décolonisation. En tant que personne façonnée par le mouvement mondial, elle s'engage à poursuivre l'apprentissage et la solidarité avec les communautés autochtones du monde entier.

      Simon Mallett

      Président

      Dans son rôle de directeur général de la Fondation Rozsa, Simon apporte sa passion pour la gestion des arts et l'innovation artistique et organisationnelle à son travail. Metteur en scène professionnel, il a fondé Downstage, une compagnie théâtrale qui se consacre à la création d'un dialogue sur les questions sociales, et en a été le directeur artistique pendant treize ans. À ce titre, Downstage a souvent été reconnu pour son travail d'avant-garde, notamment en figurant sur la liste des organisations les plus innovantes de la province établie par Alberta Venture. Les connaissances et l'expérience de Simon en matière de gestion des arts sont vastes. Il a notamment siégé à des conseils d'administration d'organismes à but non lucratif, travaillé avec des organisations de défense des droits et siégé à des jurys artistiques.

      Simon est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Guelph et d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Calgary. Il a reçu le Prix de l'artiste émergent du lieutenant-gouverneur de l'Alberta en 2008, a été nommé au Top 40 Under 40 de Calgary en 2011 et a gagné et été nommé pour un certain nombre de prix de théâtre professionnels, y compris le prix Betty Mitchell pour une mise en scène exceptionnelle en 2014.

      Adwoa K. Buahene

      Administratrice

      Consultante en stratégie Toronto

      Amanda Bernard

      Administratrice

      Amanda Bernard est membre de la Première nation malécite du Madawaska, directrice des programmes autochtones à la Fondation Laidlaw et fondatrice de Shawish Market. Dans le cadre de ses fonctions à la Fondation, Amanda soutient les jeunes autochtones en leur donnant l'occasion de se rapprocher de leur terre, de leur langue, de leur culture et de leurs pairs par le biais de divers projets.

      Avant de se joindre à la Fondation Laidlaw, Amanda était responsable du lancement du portail SSNA (Services de santé non assurés), une plateforme en ligne qui permet aux populations autochtones de soumettre leurs demandes de prestations de santé par voie électronique. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l'université de Guelph Humber.

      Pendant son temps libre, Amanda a lancé Shawish, un nouveau marché virtuel destiné exclusivement aux artistes autochtones, qui peuvent ainsi créer leurs propres boutiques et télécharger leurs produits gratuitement. Amanda réside actuellement à Toronto, en Ontario.

      Amanda Mayer

      Trésorière

      Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson - Cantley, Québec

      Cameron Miller

      Administratrice

      Directeur principal, Gouvernance de la citoyenneté et opérations pour la citoyenneté d'entreprise

      Justin Wiebe

      Administrateur

      Justin est un fier citoyen métis des Prairies qui partage actuellement son temps entre la Saskatchewan rurale et Toronto. Il est passionné par le fait de repenser la philanthropie, le leadership des jeunes et la création de mouvements de solidarité entre différentes communautés. Il travaille actuellement à la Mastercard Foundation dans le cadre du programme EleV, qui se concentre sur l'amélioration de l'éducation et de l'emploi des jeunes autochtones. Il a auparavant travaillé à la Fondation Trillium de l'Ontario. Justin est également membre du conseil d'administration de The Circle on Philanthropy et de Fondations philanthropiques du Canada, membre du WEF Global Shaper et cofondateur du Mamawi Project. Il est titulaire d'une maîtrise en planification de la School of Community and Regional Planning (SCARP) de l'UBC, et d'un baccalauréat en éducation de l'Université de la Saskatchewan.

      MJ Sinha

      Administrateur

      Membre du conseil d'administration