En ligne Ouvert aux membres de FPC et autres bailleurs de fonds

La bonne gouvernance pour la philanthropie familiale  – Séance d’information

26 février 2025 / Registration Open

REMARQUE: Cette formation est offerte en anglais seulement. 

Rejoignez-nous pour un programme complet de 6 semaines conçu pour renforcer les connaissances et les pratiques de gouvernance chez les personnes directement engagées dans la philanthropie familiale. 

La bonne gouvernance pour la philanthropie familiale porte sur la manière de s’organiser pour prendre des décisions en matière de subventions et de faire preuve de responsabilité les uns envers les autres et à l’égard des autres.    

Qu’il s’agisse de dons effectués par l’intermédiaire d’une fondation, d’un fonds orienté par le donateur (DAF) ou d’une entreprise, ce programme est conçu pour les familles qui sont philanthropiques et qui sont confrontées à des questions de gouvernance familiale et d’entreprise, et qui souhaitent être plus efficaces.

Register Now

Aperçu du programme

Grâce à une formule combinant la théorie de la gouvernance, des exemples concrets, l’auto-évaluation et la réflexion en groupe, les participants exploreront les quatre domaines d’une gouvernance efficace de la philanthropie familiale. Cela comprendra les défis communs auxquels sont confrontées les familles généreuses, ainsi que des outils et des pratiques utiles qu’elles peuvent mettre en œuvre pour améliorer la gouvernance et relever des défis difficiles en matière de gouvernance. 

Les participants éligibles

À qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est idéal pour les personnes directement impliquées dans la philanthropie familiale.

Nous encourageons les familles et/ou les fondations à inscrire deux personnes afin de maximiser les connaissances et d’améliorer l’application des enseignements après le programme.  

Note : Ce programme est disponible aux organisations membres de FPC ainsi qu’aux organisations non-membres qui remplissent les critères d’éligibilité ci-dessus. 

  • Les entrepreneurs qui créent de la richesse et qui invitent les membres de leur famille à faire des dons

    (par l’intermédiaire d’une fondation, d’un fonds orienté par le donateur ou d’une entreprise). 
  • Les partenaires, les conjoints, les parents ou les membres de la famille élargie qui participent aux dons de la famille

    (par l’intermédiaire d’une fondation, d’un fonds orienté par le donateur ou d’une entreprise).
  • Les PDG, les directeurs exécutifs ou les cadres supérieurs d’une fondation ou d’un programme de dons familiaux, ou

  • Les personnes qui siègent actuellement au conseil d’administration d’une fondation familiale en tant qu’administrateurs non familiaux/indépendants.