Rapport annuel 2024 de FPC Célébrer les 25 ans de notre communauté Rapport annuel 2024 de FPC Qui nous sommes Fondations Philanthropiques Canada (FPC) est le réseau philanthropique national du Canada, qui travaille à renforcer la philanthropie canadienne – et toute sa diversité – dans sa poursuite d’un monde juste, équitable et durable. Depuis 25 ans, nous contribuons à une philanthropie plus efficace. À cette fin, FPC rassemble les bailleurs de fonds pour qu’ils puissent créer des liens, apprendre et proposer des solutions pour faire progresser le bien commun. Notre approche et nos domaines d’intérêt FPC travaille avec ses membres pour renforcer leur gouvernance, leurs programmes et leurs relations. FPC crée des espaces inclusifs où les organisations philanthropiques peuvent dialoguer, apprendre et unir leurs forces pour donner plus de portée à leurs voix et à leurs ressources collectives. FPC aide à traduire l’apprentissage fondé sur des données probantes en pratiques et politiques réalisables. Le renforcement des capacités Amplifier l’impact en améliorant l’efficacité des organisations philanthropiques. La collaboration Offrir aux fondations la possibilité de travailler ensemble et avec des partenaires communautaires et gouvernementaux pour soutenir des changements significatifs et évolutifs. La recherche et les politiques publiques Permettre au grand public de mieux comprendre les organisations philanthropiques, de même que le contexte des politiques pour la philanthropie et le secteur caritatif et à but non lucratif en général. Nos membres sont des fondations publiques ou privées, des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif, des fonds orientés par des donateurs et des programmes de dons d’entreprise dont l’activité principale est l’octroi de subventions. Ils sont présents dans l’ensemble du Canada, et la taille de leurs actifs varie entre moins de 1 M$ et plus de 1 G$. Ils détiennent ensemble près de 50 % des actifs des fondations publiques et privées au pays. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le secteur caritatif et à but non lucratif en général, le milieu des affaires et les gouvernements. FPC a célébré en 2024 ses 25 ans d’existence – une grande étape pour notre communauté ! Nous avons souligné l’occasion en réunissant nos membres et notre réseau élargi à notre conférence nationale – notre plus grande jusqu’ici – et en recalibrant notre cadre stratégique pour qu’il réponde aux besoins de notre communauté qui évolueront au cours des prochaines années. Les images de ce rapport sont tirées des activités de la communauté FPC tout au long de l’année 2024 Un message de notre direction Président-directeur général Président du conseil d’administration Président-directeur général Chers collègues, Le petit groupe de fondations privées de 1999 est aujourd’hui un réseau dynamique et diversifié des plus grands bailleurs de fonds du Canada. S’ils sont tous de taille et de portée différentes, ils sont tout de même unis par cet engagement à faire progresser le bien commun. En 2024, nous avons rassemblé les gens qui agissent comme moteurs de la philanthropie. De notre conférence nationale record à l’élan croissant de nos groupes d’affinité dirigés par des pairs (y compris pour les PDG), nous avons vu à quel point il est vital de créer des espaces pour tisser des liens, réfléchir et s’échanger des connaissances. Ces initiatives – qu’on parle des conversations franches entre dirigeants de fondations ou de l’émergence de nouvelles communautés de pratique – contribuent à façonner un secteur philanthropique plus résilient et mieux adapté aux besoins. Les réalisations de cette année – de la publication historique du Rapport sur le paysage à notre série de dialogues sur la polarisation – reflètent tout le pouvoir de l’unification des forces dans un but commun. La volatilité, les conflits et l’angoisse du monde qui nous entoure influencent beaucoup le travail de nos membres, et c’est pourquoi FPC redouble d’effort pour aider notre communauté à trouver un sens aux multiples crises et à intervenir. Compte tenu des durs défis qui attendent le Canada, la philanthropie canadienne a un rôle essentiel à jouer pour façonner un avenir de résilience et d’espoir. On parle évidemment de la mission de FPC, que nous ont répétée le conseil d’administration et nos membres dans le cadre de nos consultations en 2024 : renforcer la philanthropie – et toute sa diversité – dans sa poursuite d’un monde plus juste, équitable et durable. Sincères salutations, Jean-Marc Mangin Président-directeur général Président du conseil d’administration Chers collègues, Au moment où s’achève mon mandat à la présidence du conseil d’administration, j’éprouve beaucoup de reconnaissance quand je repense à la dernière année, qui a non seulement marqué un grand pas dans notre histoire, avec le 25e anniversaire de Fondations Philanthropiques Canada, mais aussi mis en lumière la force du leadership, de l’apprentissage et de la volonté collective de notre secteur. Nous avons souligné notre anniversaire en organisant à Ottawa notre plus grande conférence nationale jusqu’ici. L’équipe est ravie de pouvoir puiser dans cette énergie pour planifier notre prochain rassemblement national, qui aura lieu en septembre 2026 à Winnipeg. Les vastes consultations menées auprès de nos membres en 2024 nous ont également fait découvrir vos aspirations et vos défis. Nous avons alors renouvelé notre intérêt pour le renforcement des capacités, la collaboration et la recherche et les politiques en élaborant un cadre stratégique refondu pour 2025-2028, dont l’objectif est d’approfondir la capacité de notre secteur à naviguer entre complexité, polarisation et changement. À long terme, FPC demeure résolue à aider ses membres et ses partenaires à bâtir un avenir plus juste, équitable et durable pour tous. Notre réseau poursuit son expansion, et l’une des plus grandes fiertés que je tire de mon passage au conseil d’administration est la diversification de notre réseau, notamment par l’arrivée récente parmi nos membres de plusieurs fondations dirigées par des Autochtones ou au service des Autochtones, et l’accroissement de leur représentation au sein de notre conseil d’administration. C’est avec une confiance inestimable en l’avenir de FPC que je tends aujourd’hui le flambeau à la nouvelle présidente de notre conseil d’administration, Ina Gutium, vice-présidente aux Opérations de la Fondation Trillium de l’Ontario. Notre organisation est en bonne position pour continuer d’encourager la collaboration, de mettre l’équité en valeur et de soutenir notre secteur en période d’incertitude et de changement. Je suis profondément reconnaissant d’avoir eu l’occasion de servir cette formidable communauté. Je vous remercie de m’avoir accompagné dans cette mission. Salutations distinguées, Simon Mallett Directeur exécutif, Fondation Rozsa Président du conseil d’administration de FPC (2023-2025) Calgary (Alberta) Consultation des membres et nouveau cadre stratégique En 25 ans, FPC a évolué : la communauté tissée serré de ses 18 membres fondateurs est devenue un réseau vaste et diversifié de plus de 130 bailleurs de fonds dispersés partout au Canada. Grâce à la contribution et au soutien de notre communauté, FPC a su s’adapter et se réinventer au cours des années pour répondre aux besoins de son réseau, du secteur et des époques. Nous avons tiré des conclusions positives de notre plus récent plan stratégique 2021-2024, lequel a orienté notre travail pendant cette période marquée par des chambardements sans précédent. En 2024, nous avons ajusté notre parcours en élaborant un cadre stratégique 2025-2028 renouvelé qui nous permettra d’être à la hauteur. Au cours de l’année, FPC a mené l’une des plus vastes consultations de sa communauté jusqu’ici, étant parvenue à faire participer quelque 150 personnes et organisations – environ 80 % de nos membres – pour connaître leurs difficultés, leurs besoins et leur vision de FPC et du secteur. Nous remercions nos membres pour leur dévouement, leur engagement et leur passion. Bon nombre d’entre vous nous ont parlé de la mutation rapide du contexte dans lequel nous évoluons, de la difficulté de suivre le rythme du changement et de la complexité croissante du travail effectué pour le bien commun. Les efforts de nos membres s’effectuent au croisement de l’évolution des systèmes en fonction des grands enjeux de notre époque. Or ces enjeux se chevauchent et ne peuvent être abordés de façon isolée ou par un seul intervenant. Ils nécessitent une attention minutieuse et une collaboration à long terme, souvent en partenariat avec d’autres fondations ou d’autres acteurs. On nous a également fait part d’une nette appréciation du travail effectué par FPC depuis quatre ans pour soutenir vos organisations et le secteur dans ce contexte inédit. Les commentaires recueillis nous ont aidés à mieux définir la nature de nos trois orientations interreliées : le renforcement des capacités, la collaboration et la recherche et les politiques publiques. En s’appuyant sur sa connaissance du secteur et des acteurs de son réseau et d’ailleurs, FPC arrive à rassembler des personnes et des organisations en leur présentant un objectif et une intention manifestes de cheminer vers l’atteinte d’objectifs communs. Nous soulignons les actions du secteur philanthropique et espérons non seulement que nous l’inciterons à travailler davantage et à mieux travailler, mais aussi à être le moteur de cette ambition. Le cadre stratégique renouvelé et la communauté qui le défend seront notre étoile polaire pour les quatre prochaines années, mais nous demeurerons prêts à nous adapter devant l’incertitude radicale pour aider notre réseau philanthropique à demeurer pertinent et agile pour le bien commun. Sous les projecteurs Conférence nationale En ce 25e anniversaire de notre réseau, la conférence nationale 2024 de FPC – Together 25 Ensemble – a été notre plus grand rassemblement jusqu’ici. Plus de 420 membres, amis, partenaires et dirigeants du secteur philanthropique ont profité de ces trois jours à Ottawa pour s’attaquer aux défis urgents de notre époque dans un contexte alliant apprentissage commun, dialogue et collaboration. Cette conférence visait à conjuguer les diverses expériences : séance d’accueil local animée par une Aînée et un dirigeant autochtone du secteur philanthropique, huit réunions de groupes d’affinité, trois plénières axées sur notre thème Together 25 Ensemble, 25 séances concurrentes sur les fondements de la philanthropie, les tendances et tensions et la collaboration, et quelques autres réunions fructueuses en parallèle. Ce ne sont pas les sujets qui manquaient : octroi de subventions, placements, gouvernance, philanthropie dirigée par les Autochtones, questions de durée de vie limitée et de perpétuité, compréhension des lacunes de financement, transformation de la philanthropie, réconciliation, subventions gouvernementales, donataires non reconnus, journalisme, développement international, action climatique, recherche, données, jeunesse, philanthropie et justice, etc. Nous avons également organisé trois événements en soirée très réussis : des soupers à la ronde organisés par des participants dans des restaurants locaux, une soirée sociale au Musée des beaux-arts du Canada sous le thème de l’art, de la danse et de la gastronomie autochtones, et une réception sur la Colline du Parlement en compagnie de sénateurs et de députés pour souligner la retraite de la sénatrice Ratna Omidvar et sa contribution au secteur caritatif. Depuis le début, c’est l’esprit de communauté qui nous motive, et l’organisation de notre conférence a essentiellement reposé sur la collaboration. Cette année, nous voulions une conférence qui soit véritablement à l’image de notre communauté : nous avons donc élargi notre approche pour qu’il soit possible pour nos participants de contribuer à l’organisation et à la cocréation de la programmation et de la structure. Nous avons formé un comité consultatif de représentation diversifiée pour permettre à notre communauté d’avoir son mot à dire dans l’orientation de notre programmation. Et, pour tirer parti de la sagesse collective de notre secteur, nous avons ouvert au public notre appel de candidatures de conférenciers, et nous avons reçu plus de 100 soumissions. Nous avons également maintenu notre engagement envers une représentation diversifiée, tant pour le choix des conférenciers que le choix des séances et des services de traiteur et d’animation, preuve que le secteur a évolué et qu’il est désormais plus représentatif et accueillant sur les plans culturel, géographique, linguistique et de la programmation. Notre approche collaborative s’est également renforcée avec nos partenaires officiels, puisque nous avons su mettre en valeur les commanditaires, les médias et d’autres réseaux tout au long de la conférence. Grâce à la collaboration d’Addenda Capital, notre généreux partenaire principal, et de 18 autres partenaires, nous avons obtenu cette année le plus grand soutien et la plus grande participation de nos partenaires. Nous avons aussi établi une collaboration médiatique spéciale avec The Philanthropist Journal, qui a permis de récapituler les points saillants de la conférence et d’en relayer les enseignements à un public élargi en produisant cinq articles de partage. Notre collaboration avec Imagine Canada a également été renforcée par notre planification conjointe de la réception sur la Colline du Parlement, où nous avons réussi à coordonner pour la première fois notre conférence avec la Journée sur la Colline d’Imagine Canada. De nombreuses autres relations informelles se sont solidifiées au cours de ces trois jours, qu’il s’agisse des groupes d’affinité qui se sont réunis en personne pour la première fois ou de l’établissement de nouveaux liens avec des organes gouvernementaux, facilité par notre présence au centre-ville d’Ottawa. Comme l’a dit Mohammed Hashim de la Fondation canadienne des relations raciales à la plénière de clôture, « L’avenir n’a pas encore été écrit, et il vous appartient, à vous comme à moi ». Grâce à cette conférence, le secteur s’est placé en bonne position pour écrire lui-même le prochain chapitre de son histoire. Après avoir convenu de points de référence communs sur des questions critiques, établi des endroits sûrs pour avoir des dialogues difficiles et renforcé nos liens en tant que communauté pour collaborer de plus près, nous sommes maintenant prêts, comme secteur, à être à la hauteur pour l’avenir et à plonger ensemble dans l’aventure des 25 prochaines années. Annauma reconnaît l’incroyable chance qu’elle a eue de présenter notre approche de la philanthropie inuktitut au Nunavut. Nous avons eu de bonnes conversations sincères avec plusieurs personnes, dont certaines deviendront des partenaires à long terme, j’en suis convaincue. La conférence regorgeait de débats importants sur le rôle de la philanthropie pour remédier à la polarisation, les mesures nécessaires pour permettre l’autodétermination des Autochtones et la façon de mieux collaborer pour répondre aux besoins des communautés que nous servons. Et, bien sûr, on a profité de l’occasion pour rire un peu avec des amis de longue date et d’autres qu’on a rencontrés là-bas. Initiatives des dirigeants pour le renforcement des capacités Retraite des PDG La retraite des PDG de FPC est un rassemblement annuel en personne ainsi qu’une communauté de pairs pour les dirigeants du milieu philanthropique où l’on discute des grands chantiers et des développements importants dans notre secteur. En 2024, la retraite s’est déroulée à Alton, en Ontario. Trente PDG de fondations ont participé à des conversations franches sous la règle de Chatham House. Ce rassemblement a offert des possibilités inédites de consolidation des liens entre pairs et facilité les discussions sur la façon d’aborder les questions et les défis les plus urgents propres aux dirigeants des fondations. Groupe d’entraide des PDG Cette initiative dirigée par des pairs offre une plate-forme aux dirigeants d’organisations membres de partout au Canada, qui peuvent ainsi entretenir des conversations tout au long de l’année afin de partager des informations, de nouer des liens et de se soutenir les uns les autres. La formule a évolué pendant l’année. Au départ, il s’agissait d’une vidéoconférence mensuelle sur un sujet thématique, mais l’initiative se fonde désormais sur un modèle de cohortes de pairs qui se réunissent en petits groupes dans le cadre de vidéoconférences trimestrielles pour faire un tour de table informel et discuter des tendances, des défis et de leurs expériences. Ce groupe d’entraide a fortement gagné en popularité au cours de l’année : jusqu’ici, plus de 50 participants assidus ont participé à cinq cohortes, ce qui prouve que les échanges entre pairs que facilite cette initiative sont inestimables. Groupes d’affinité de bailleurs de fonds Les groupes d’affinité de bailleurs de fonds sont des collaborations formelles ou informelles de subventionneurs ayant un intérêt commun pour offrir des possibilités de se rencontrer, de partager des connaissances et des informations et d’encourager la collaboration dans des dossiers en particulier. Plusieurs nouveaux groupes d’affinité à l’initiative de membres ont été formés en 2024, qui a aussi été marquée par un élan croissant et un renforcement des liens parmi les groupes existants puisque ceux-ci ont notamment pu se réunir en personne à la conférence nationale. Groupe d’affinité sur le vieillissement en santé Groupe d’affinité sur les fondations familiales Groupe d’affinité sur la communication Groupe d’affinité pour les arts GAPPS Table ronde sur l’investissement Groupe d’affinité sur le vieillissement en santé Notre plus récent groupe, le Groupe d’affinité sur le vieillissement en santé, a organisé son premier cycle de réunions en 2024. Grâce au soutien généreux de la Waltons Trust, cet espace d’apprentissage entre pairs bâtit activement une communauté de bailleurs de fonds passionnés par le vieillissement en santé, qui reconnaissent qu’il faut voir en cette période d’évolution démographique sans précédent une occasion formidable de façonner un avenir positif pour les personnes âgées pour ainsi renforcer notre société entière. Le groupe s’est réuni quatre fois cette année, notamment en personne à la conférence, ayant accueilli des présentations externes et des tables rondes sur des sujets allant de la défense des intérêts et des relations gouvernementales pour les fondations et les bénéficiaires à l’apprentissage possible grâce au Centre canadien d’excellence pour les aidants. Groupe d’affinité sur les fondations familiales Le Groupe d’affinité sur les fondations familiales a été lancé en 2024 à titre de nouvelle initiative de pairs pour donner la possibilité aux membres du personnel et aux membres de la famille des fondations familiales de se rencontrer pour s’échanger des informations et des pratiques optimales. Ayant constaté des lacunes, FPC a aidé ses membres à former ce groupe pour bâtir des réseaux et faciliter les échanges entre les personnes qui font partie du contexte particulier d’une fondation familiale. En 2025, elle entend jouer un rôle plus actif dans l’organisation de réunions trimestrielles pour ce groupe. Groupe d’affinité sur la communication Le Groupe d’affinité sur la communication est une plate-forme qu’utilisent des professionnels de l’ensemble du réseau pour se rencontrer régulièrement et discuter de questions importantes ou émergentes en matière de communications stratégiques et de relations publiques concernant les fondations, la philanthropie et l’ensemble du secteur caritatif et à but non lucratif au Canada. Cette initiative favorise l’échange d’idées, la connaissance des nouvelles pertinentes sur notre secteur, l’échange d’informations et la collaboration en matière de communications, tout en offrant un forum d’action collective, de développement professionnel, de réseautage et de dialogue. Ce groupe s’est réuni sept fois en 2024, notamment en personne à la conférence, dans le cadre d’ateliers formels et de tables rondes informelles sur des sujets allant des rapports annuels et des pratiques optimales concernant les médias sociaux aux relations gouvernementales et au lobbying en faveur du changement. Groupe d’affinité pour les arts Le Groupe d’affinité pour les arts encourage les conversations entre bailleurs de fonds philanthropiques dévoués aux arts et à la culture qui ont la motivation de partager leurs connaissances, de collaborer et de mettre leurs ressources en commun pour favoriser un engagement collectif envers les arts. Ce groupe a organisé deux réunions à forte participation en 2024, notamment en personne à la conférence, et a eu des conversations fructueuses sur la façon dont les bailleurs de fonds peuvent miser sur l’action collective pour exercer un plus grand impact sur le secteur artistique. Groupe d’affinité du personnel chargé des programmes et de l’octroi des subventions GAPPS Le GAPPS est un groupe se réunissant mensuellement pour le personnel chargé des programmes et de l’octroi des subventions. Les participants y discutent des possibilités de travailler ensemble sur des initiatives, s’échangent des idées, des pratiques efficaces et d’autres informations et renforcent leur impact en apprenant et en partageant les uns avec les autres. Le groupe s’est réuni quatre fois en 2024, y compris en personne à la conférence, à l’occasion de séances où se déroulent des présentations de conférenciers externes, des ateliers et des discussions ouvertes sur des thèmes allant des outils pour travailler avec les donataires non reconnus aux systèmes de gestion des subventions. Nous avons aussi observé un roulement parmi les membres du comité directeur pour apporter de nouvelles perspectives et une nouvelle énergie au groupe. Nous les avons renommés « tisseurs de communautés » pour mieux refléter leur rôle dans le soutien de cet important aspect du travail du réseau de FPC. Table ronde sur l’investissement La table ronde sur l’investissement est une série de discussions dirigées par des pairs qui s’adresse aux membres du conseil d’administration et au personnel de gestion des investissements des fondations. Elle leur offre un espace unique pour qu’ils puissent discuter des dernières tendances en matière d’investissement dans le secteur, ainsi que des défis à relever et des occasions à saisir pour leurs pairs. La table ronde aide ainsi les membres de FPC à bâtir des réseaux et à acquérir des apprentissages avec des collègues de l’ensemble du Canada. Ce groupe s’est réuni quatre fois en 2024, notamment en personne à la conférence, et a accueilli des présentations externes et des tables rondes sur des sujets allant de la répartition des actifs dans les marchés publics et privés au contingent des versements et aux investissements liés aux programmes, ainsi qu’une présentation de l’ARC. FPC continue par ailleurs de soutenir et de promouvoir des initiatives menées par des pairs, comme le Groupe d’affinité sur la santé mentale et le bien-être et le Groupe d’affinité pour la petite enfance. Accélérateur JEDI La deuxième cohorte de ce programme de FPC étalé sur un an a pris fin au début de 2024. Les participants ont pu bénéficier d’une plate-forme d’apprentissage intensif par les pairs portant principalement sur les besoins et les milieux opérationnels propres aux bailleurs de fonds pour les aider à intégrer la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de leur organisation, de la gouvernance à l’octroi de subventions. Cette cohorte était constituée d’équipes formées parmi les cinq bailleurs de fonds participants, et 86 % des participants ont déclaré après le programme qu’ils croyaient leur fondation mieux outillée pour intervenir dans des situations touchant la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI). Sous les projecteurs Un dialogue productif dans un monde polarisé L’année 2024 a été une année de polarisation sociétale grandissante, de plus en plus marquée par l’antisémitisme, l’islamophobie et la haine envers les Arabes et les Palestiniens au Canada. Dans ce contexte, nos membres ont exprimé le besoin de construire des ponts et, à cette fin, FPC a mis en place une initiative pour accroître la compréhension et la collaboration au sein de la communauté philanthropique au Canada en élaborant une stratégie en trois phases pour aider notre réseau à proposer des idées, des solutions pratiques et des ressources utiles pour naviguer dans des conversations difficiles et trouver une voie à suivre. Bénéficiant du leadership et des conseils d’experts réputés en résolution de conflits, en médiation et en droit, l’initiative s’est amorcée par de vastes consultations du réseau et la curation de ressources pédagogiques utiles sur la gestion des conflits. Se fondant sur les constatations, nous avons structuré la phase 2 autour de deux offres différentes : 1) des séances d’information sur des sujets comme la polarisation et l’empathie, les droits de la personne dans le paysage juridique canadien et le pouvoir de la narration pour favoriser les connexions; et 2) une série de séances d’échanges animés destinées à favoriser l’établissement d’un environnement sûr pour établir et faciliter des discussions productives sur l’impact de la polarisation et de la discrimination, sur les préoccupations liées aux réactions et réponses dans notre secteur, sur les aspirations au changement et sur le rôle collectif que peut jouer la communauté dans la période actuelle. À la phase 3, les participants ont pu communiquer leurs apprentissages à l’ensemble de la communauté, notamment dans le cadre d’une présentation à forte participation à notre conférence nationale et par la publication d’un billet de blogue invités. Cette initiative a mobilisé de nombreux participants parmi nos membres, de même qu’un engagement et un soutien financier certains de notre réseau, preuves de sa nécessité et de son efficacité. Nous remercions nos partenaires dans cette initiative, soit la Fondation canadienne des relations raciales, les Fondations communautaires du Canada, la Fondation Houssian, la Fondation Inspirit, la Fondation McConnell, la Fondation de l’Église Unie du Canada et la Vancouver Foundation. En 2024, nous souhaitions avant tout œuvrer ensemble. Le développement de relations approfondies et d’un lien de confiance grâce à cette série de dialogues s’est traduit par une collaboration continue et une communauté cohésive forte en cette année polarisante. Bien que le dialogue ait été difficile pour ceux qui y ont participé, la rétroaction que nous avons reçue a été extrêmement positive, et d’importantes avancées nous ont été communiquées sur les plans de l’apprentissage de nouvelles perspectives, du développement de l’empathie et de l’entretien des relations et de la communauté philanthropique. Comme la polarisation sociétale persiste, les stratégies de confiance mutuelle et de communication efficace tirées de cette expérience permettent à notre communauté d’être à la hauteur et de s’attaquer aux défis à venir, indépendamment des différences et de la diversité qui caractérisent notre vaste réseau. J’ai énormément apprécié d’avoir pris part à cette brave initiative. Il nous faut davantage d’espaces et d’occasions pour nous réunir et dialoguer. J’ai découvert à quel point ces espaces et ces occasions sont essentiels pour nous lancer à la recherche de solutions. C’était plaisant de rencontrer des gens de partout au pays qui travaillent dans le même secteur, et j’ai aimé le contexte ainsi créé pour qu’on puisse partager nos idées et exposer notre vulnérabilité. Partenariats et collaboration Rencontres régionales Pour compléter notre conférence nationale, où se sont réunis des membres de notre réseau en provenance de partout au pays, FPC a en outre organisé une série de rencontres régionales pour permettre à ses membres de se réunir dans un contexte local pour discuter d’enjeux propres à leur région. En 2024, nous avons organisé quatre rencontres fructueuses – à Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary – et ainsi permis à nos membres de se réunir pour apprendre et faire du réseautage informel avec des pairs de leur région. Cette année, bon nombre de nos rassemblements ont pris la forme de discussions sur notre Rapport sur le paysage, si bien que notre réseau a bénéficié d’une occasion unique de s’immerger dans le contenu, de le commenter et de parler des points à retenir et de la suite des choses. Autres projets de partenariats FPC a également continué de collaborer à des projets en partenariat avec ses membres et ses autres partenaires du secteur. EPCDC Les bailleurs de fonds et l’écosystème des données du secteur à but non lucratif Faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) dans les flux de capitaux EPCDC Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique Il s’agit d’un partenariat avec les Fondations communautaires du Canada, Financeurs en environnement au Canada et le Cercle en philanthropie qui s’inscrit dans le mouvement #PhilanthropiePourLeClimat de WINGS. Cette initiative est un appel à l’ensemble des fondations et autres bailleurs de fonds du Canada à signaler leur engagement à agir sur les changements climatiques, quelle que soit leur mission. Pendant une partie de 2024, la programmation a été suspendue, le temps que le comité directeur procède à un examen stratégique qui s’est traduit par l’ajout prochain d’un nouveau programme de mentorat et de ressources sur mesure. Le rythme a repris depuis l’organisation conjointe d’une séance sur l’appel à l’action climatique du secteur philanthropique à notre conférence nationale. Les bailleurs de fonds et l’écosystème des données du secteur à but non lucratif Il s’agit d’un partenariat avec la Fondation Trillium de l’Ontario, le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif et l’Ontario Nonprofit Network. Ensemble, nous rassemblons les dirigeants philanthropiques et collaborons pour cocréer des stratégies concrètes afin de changer la façon dont les bailleurs de fonds abordent les données et participent à l’écosystème de données des organismes à but non lucratif. En 2024, nous avons organisé deux tables rondes pour explorer comment jouer notre rôle d’intendant de cet écosystème. Faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) dans les flux de capitaux Il s’agit d’un partenariat avec Labo Pouvoirs Innovants pour faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les flux de capitaux. En collaboration avec un groupe défini de membres et de partenaires de notre réseau, Labo Pouvoirs Innovants développe du matériel éducatif destiné au grand public et organise des sessions de formation, des ateliers et des engagements communautaires, dans le but de promouvoir la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans le déploiement du capital philanthropique, de l’octroi de subventions aux investissements. FPC est fière d’être le partenaire caritatif du projet. Sous les projecteurs Rapport sur le paysage et nouveau programme de recherche L’année 2024 a été pour FPC une année charnière en matière de publication de recherches. Nous avons bâti des ponts entre universitaires et praticiens en produisant notre publication phare, le Rapport sur le paysage, et en lançant un nouveau programme de recherche d’envergure pour notre 25e anniversaire. En nous appuyant sur les anciens rapports Portraits des dons des fondations de FPC, en 2024 nous avons lancé notre nouveau Rapport sur le paysage – Un paysage en évolution : une réflexion sur les fondations philanthropiques au Canada – préparé par Michele Fugiel Gartner, PhD, dans le cadre d’une collaboration postdoctorale entre FPC et PhiLab. On y trouve une combinaison de données quantitatives actuellement disponibles mais sous-analysées ou non rapportées et de données qualitatives recueillies dans le cadre d’entrevues approfondies réalisées avec un ensemble vaste et diversifié de membres et de non-membres de FPC partout au Canada pendant un an. Pour la première fois, nous allons au delà des statistiques et misons sur l’analyse, la cohérence et une plus grande transparence pour examiner en profondeur ce que les données révèlent sur la façon dont les fondations philanthropiques se sont développées au Canada, et les objectifs, les approches et les rôles sur lesquels elles s’appuient pour s’acquitter de leurs mandats, de l’investissement à l’octroi de subventions. Le Rapport sur le paysage propose aussi de nouvelles observations sur le total des subventions, les domaines de financement et les nouvelles tendances. Il s’agissait d’un point de départ accessible propice au dialogue dans le secteur, et du premier d’une série de rapports qui continueront de recueillir les témoignages des fondations canadiennes, et le réseau de FPC a été invité à participer à cette étude itérative à quelques reprises pendant l’année. Il a été possible de recueillir des commentaires avant et après la publication à l’occasion de trois événements régionaux à différents endroits au Canada, une série de blogues ont été publiés et ont alimenté de belles discussions virtuelles, et un panel de recherche à notre conférence nationale a permis à de nombreux participants de poursuivre les discussions et de réduire l’écart entre la théorie et la pratique. Le rapport a également été intégré à un cours du programme de maîtrise en leadership philanthropique et à but non lucratif (MPNL) à l’Université Carleton. Le Rapport sur le paysage lui-même a été lu par un nombre impressionnant de personnes, ayant été téléchargé plus de 1 500 fois par un public diversifié allant des fondations et bailleurs de fonds aux chercheurs et décideurs politiques. Ce rapport – et la création d’un poste à temps plein de chargée de recherche principale à FPC en 2024 – a élevé FPC au statut de leader d’opinion et de ressource dans le secteur et est à l’origine de notre nouveau programme de recherche, Personnes et pratiques dans les fondations philanthropiques du Canada. En partenariat avec PhiLab et le programme de MPNL de l’Université Carleton, FPC a pu étendre et creuser ses recherches pour produire une analyse organisationnelle approfondie des fondations philanthropiques au Canada, en explorant leurs pratiques opérationnelles et les éléments humains qui façonnent leur impact. Par nos publications annuelles, nous visons à redéfinir les façons de comprendre la philanthropie, à rendre le secteur plus transparent et à suivre son évolution dans le temps. L’apprentissage fondé sur des données probantes étant une composante clé du nouveau cadre stratégique de FPC et l’un des piliers sur lesquels nous nous appuyons pour accroître l’impact des fondations et soutenir un changement significatif et à plusieurs échelles, l’année 2024 a été marquée par le renforcement de nos activités de recherche pour appuyer tout ce que nous faisons. Nos recherches sont d’ailleurs de plus en plus liées à notre programme de politique publique : elles comblent un déficit de données en offrant des solutions basées sur des chiffres pour mieux servir la cause de notre secteur et brosser un tableau plus transparent du paysage des fondations afin qu’il soit plus facile à saisir pour le grand public. Compte tenu du contexte politique en évolution et de l’examen des politiques qui pointe à l’horizon, le perfectionnement de notre capacité de recherche nous place en bonne position pour être à la hauteur et avoir une voix portante pour le secteur. J’espère que cette recherche et nos recherches futures nous donneront un portrait plus clair du secteur et de ce que nous devons faire pour avoir un plus grand impact. Le Rapport sur le paysage est une source de lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à ce qui se fait en matière de philanthropie au Canada. Je suis ravie d’approfondir mes connaissances et de partager ce travail fondamental avec mes collègues du secteur philanthropique et les étudiants de mon cours de MPNL. Politiques publiques Le travail de FPC au fil des ans dans les coulisses de la politique a évolué en 2024 vers une meilleure compréhension du rôle de notre secteur dans les relations avec le gouvernement et nos activités de plaidoyer. Cela comprend la participation de Sara Krynitzki, notre Directrice générale adjointe, au Groupe de travail sur les questions techniques de l’ARC et de Finances Canada, ainsi que celle du Président-directeur général Jean-Marc Mangin au Comité consultatif du gouvernement sur le secteur de la bienfaisance. Cet élan s’est confirmé en septembre lors de notre réception sur la Colline du Parlement en hommage à la sénatrice Ratna Omidvar, dans le cadre de notre conférence nationale et de la Journée sur la Colline d’Imagine Canada, où plus de 400 dirigeants de fondations et d’organismes à but non lucratif se sont réunis pour venir à la rencontre de décideurs, de ministres et de députés. La salle bondée et l’intérêt des décideurs ont rappelé l’importance du secteur et de son engagement sur le plan des politiques, et la présence de représentants de l’ARC à notre conférence d’Ottawa a validé la reconnaissance qu’une meilleure collaboration est requise. Données financières État des résultats pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 Produits Charges Produits 2024 Total: $ 2,278,923 Produits 2024 $ Apports 628,404 Cotisations des membres 957,019 Conférence et événements 638,839 Services 0 Intérêts 54,661 Charges 2024 Total: $ 2,236,829 Charges 2024 $ Engagement des membres et communications 438,893 Apprentissage et collaboration 1,012,931 Affaires publiques et recherche 403,519 Gouvernance et activités 381,486 Notre équipe Le personnel de notre organisation en 2024 Jean-Marc Mangin Président-directeur général Sara Krynitzki Directrice générale adjointe Bruce Lawson Conseiller principal au service du PDG Aviv Milgram Directrice, Projets spéciaux – Engagement des membres et communication André Pawan Vashist Directeur, Apprentissage et collaboration Abra Rissi Directrice, Engagement des membres et de la communication Benoît Charlebois Coordonnateur principal, Communication et engagement des membres Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP® Chargée principale de recherche Erin Matheson Coordonnatrice exécutive Krista Bissiallon Coordinator, Learning & Collaboration Neila Selouani Loran Scholar Summer Policy Intern Membres du conseil d’administration de notre réseau Simon Mallett (président) Directeur général Fondation Rozsa Amanda Mayer Trésorière Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson – Cantley, Québec Amanda Bernard Administratrice Directrice des programmes autochtones à la Fondation Laidlaw à Toronto Djaka Blais-Amare Administratrice Directrice générale, Hogan’s Alley Society et vice-président du conseil d’administration, La Fondation pour les communautés noires – Vancouver Adwoa K. Buahene Administratrice Consultante en stratégie à Toronto Lisa Cirillo Administratrice Directrice générale, Fondation du droit de l’Ontario Genesa Greening Chef de la direction Vancity Community Foundation Ina Gutium Présidente Vice-présidente, Talent & Corporate Services, Fondation Trillium de l’Ontario – Toronto Michelle LeDonne (elle) Administratrice Directrice générale, Fondation de la famille Pathy à Montréal Teresa Marques Administratrice Présidente-directrice générale, Fondation Rideau Hall à Ottawa Cameron Miller Administratrice Consultante à Ottawa Lara O’Donnell Administratrice Directrice générale, Weston Family Foundation à Toronto MJ Sinha Administrateur Sylvie Trottier Administratrice Membre du conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier et de l’Eclipx Family Office à Montréal. Justin Wiebe Administrateur Chef de file, Innovation et croissance stratégique, Fondation Mastercard – Saskatchewan et Toronto Les gens derrière FPC sont au cœur de notre impact comme réseau national. En plus de notre personnel et de notre conseil d’administration, FPC compte aussi sur plusieurs comités, formés de membres de conseils d’administration et de bénévoles issus de membres et de partenaires de FPC et assistés de membres du personnel de FPC. Pour en savoir plus sur l’important leadership de nos comités, rendez-vous ici. Membres de FPC En 2024, nous avons ajouté 20 membres à notre réseau de bailleurs de fonds ! Alors que le réseau a fêté ses 25 ans d’existence, nous sommes très reconnaissants du soutien et de l’engagement de chacun de nos membres, qu’il s’agisse de ceux qui sont avec nous depuis le début et qui ont aidé à jeter les bases de notre réseau, ou de ceux qui nous ont rejoints plus récemment et qui ont contribué à faire de notre communauté ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Voici la liste de nos membres pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2024. Acorn Seed Foundation The ALVA Foundation / Ontario Fondation Annauma Community Foundation / Iqaluit Fondation Aqueduct / Vancouver The Atkinson Foundation / Toronto La Fondation Azrieli / Toronto Balsam Foundation / Ontario Paul Barber Foundation / Ontario The Ralph M. BARFORD Foundation / Toronto Bealight Foundation / Toronto Fondation BÉATI / Montreal Max Bell Foundation / Calgary The Madan and Raksha M BHAYANA Family Foundation / Thornhill Fondation BHP Foundation / Saskatoon J. P. BICKELL Foundation / Toronto La Fondation de la Famille Birks / Montreal The Graham Boeckh Foundation / Montreal Fondation J. Armand Bombardier / Montreal Brian Bronfman Family Foundation / Montreal George Brown Memorial Foundation / Barrie Fondation Patrimoine Burgundy / Ontario The Burns Memorial Fund for Children / Calgary Butler Family Foundation / Montreal The Calgary Foundation / Calgary Canadian Medical Association Carthy Foundation / Calgary Fondation Lucie et André Chagnon / Montreal Fondation Chamandy / Montreal La fondation Choquette-Legault / Gatineau Fondation CIBC / Toronto Fondation Clarus / Montreal Harry and Martha COHEN Foundation / Calgary The Cole Foundation / Montreal Fondation pour les communautés noires / Calgary Conconi Family Foundation / Vancouver The Counselling Foundation of Canada / Toronto Daymark Foundation / Montreal Fondation de Gaspé Beaubien Foundation / Montreal Fondation Definity Assurance / Ontario Catherine Donnelly Foundation / Toronto Donner Canadian Foundation / Toronto Fondation Dufresne & Gauthier / Quebec City Fonds Égalité / Ontario Fondation de l’Église Unie du Canada / Toronto The Fairmount Foundation / Waterloo Feed Opportunity Centre for Food Security Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec / Montreal Kw’umut Lelum Foundation / Colombie-Britannique Indigenous Peoples Resilience Fund / Ontario Future Generations Foundation / Akwesasne La Fondation Famille Gauthier / Montreal The Peter Gilgan Foundation / Toronto The Colin B. Glassco Charitable Foundation for Children / Calgary The Gordon Foundation / Toronto GreenShield Canada / Ontario The Lyle Shantz Hallman Foundation / Kitchener The Helix Foundation for Children and Youth / East York Fondation Sibylla Hesse / Montreal The George Hogg Family Foundation / Montreal The Houssian Foundation / Vancouver The Hylcan Foundation / Montreal INRIG Family Foundation (Sustainable Capacity Fund) / Ottawa INSPIRIT Foundation / Toronto IVEY Foundation / Toronto Fondation Raymond James Canada / Vancouver Duncan M. & Judith O. Jessiman Foundation Inc. / Winnipeg Johansen Larsen Foundation / London The Henry and Berenice Kaufmann Foundation / Montreal W.C. Kitchen Family Foundation / Toronto La Fondation KPMG / Ontario Laidlaw Foundation / Toronto Fondation familiale Sarah et Cary Lavine / Ontario The Law Foundation of British Columbia La Fondation du droit de l’Ontario / Toronto The Lawson Foundation / Toronto Fondation Eva Leflar Foundation / Kitchener The LUPINA Foundation / Toronto The Lorraine MacDonald Family Foundation / Tantallon Alice and Murray Maitland Foundation / Ontario MakeWay / Vancouver Fondation René Malo / Montreal Initiative de la famille Martin / Montreal Mastercard Foundation / Toronto Fondation Maytree Margaret and Wallace McCain Family Foundation / Toronto Fondation McConnell / Montreal The McLean Foundation / Toronto La Fondation Medavie pour la santé / Darthmouth Meighen Family Foundation / Toronto The George Cedric Metcalf Charitable Foundation / Toronto MLSE Foundation / Ontario Fondation Yvan Morin / Montreal Musagetes Foundation / Guelph Myriad Canada / Montreal Nicol Family Foundation / Toronto Wesley M. Nicol Foundation / Ontario The Northpine Foundation / Toronto Otto and Marie Pick Charitable Foundation / Ontario Fondation de la famille Pathy / Montreal Jimmy Pratt Foundation Inc / St. John’s Private Giving Foundation / Toronto QUBE Foundation R. Howard Webster Foundation Fondation canadienne des relations raciales / Ontario Randstad Canada Charitable Foundation / Montreal The Milos Raonic Foundation / Toronto Fondation Raven Indigenous Impact Foundation / Colombie-Britannique RBC Fondation / Toronto Real Estate Foundation of BC Fondation Rideau Hall / Ottawa Ronald S Roadburg Foundation / Vancouver Rozsa Foundation / Calgary Samuel Family Foundation / Ontario Shaw Family Foundation / Toronto LesLois Shaw Foundation / Ontario Sifton Family Foundation / London Solcz Family Foundation / Windsor La Fondation Sonor / Toronto Srinarayanathas Foundation / Ontario Fondation Suncor Énergie / Calgary Sweeney Forbes Foundation / Barrie Temerty Foundation / Toronto The O’Neil Foundation Thistledown Foundation / Ottawa The Tree of Life Foundation Inc. / Colombie-Britannique Trico Charitable Foundation / Calgary La Fondation Familiale Trottier / Montreal La fondation Pierre Elliott Trudeau / Montreal Fondation Ulnooweg Indigenous Communities Foundation / Millbrook Vancity Community Foundation Viewpoint Charitable Foundation / Calgary Walter J. Blackburn Foundation Fondation Waugh Family Foundation / Ontario Fonds WES Mariam Assefa Fund / Ontario Weston Family Foundation / Toronto The Windsor Foundation / Halifax Wolfe Pack Warriors Foundation Centre Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC) / Colombie-Britannique Partenaires de FPC En plus des revenus essentiels qu’elle reçoit grâce aux cotisations de ses membres, FPC reçoit également des subventions et d’autres généreuses contributions financières de la part de ses membres et d’autres chefs de file du secteur, des sommes essentielles à la réalisation de nos projets spéciaux et de notre stratégie de croissance. En 2024, nous avons ajouté de nombreux partenariats, notamment pour nous prêter main-forte dans le cadre de notre conférence nationale, de notre série de dialogues, de notre nouveau programme de politiques publiques et de recherche et de certains groupes d’affinité. Addenda Capital La Fondation Azrieli / Toronto The Calgary Foundation / Calgary Carters Carthy Foundation / Calgary Fondation Lucie et André Chagnon / Montreal Fondation Clarus / Montreal Community Foundations of Canada The Counselling Foundation of Canada / Toronto Fondation de Gaspé Beaubien Foundation / Montreal Fondation de l’Église Unie du Canada / Toronto Foundation WCPD The Lyle Shantz Hallman Foundation / Kitchener Imagine Canada INSPIRIT Foundation / Toronto Jarislowsky Fraser Global Investment Management The Lawson Foundation / Toronto Malatest Mastercard Foundation / Toronto Fondation McConnell / Montreal Miller Thomson Myriad Canada / Montreal National Gallery of Canada OP Trust Select Fondation de la famille Pathy / Montreal PhilanthPro PricewaterhouseCoopersLLP (PwC Canada) / Ontario Fondation canadienne des relations raciales / Ontario Rally Assets Realize Capital Partners Responsible Communications Fondation Mirella & Lino Saputo / Montreal Tapestry Community Capital Ted Rogers School of Management – Diversity Institute The Houssain Foundation The Morris & Rosalind Goodman Family Foundation The O’Neil Foundation The Philanthropist Journal Toronto Foundation Fondation Trillium de l’Ontario La Fondation Familiale Trottier / Montreal Vancouver Foundation Waltons Trust Weston Family Foundation / Toronto Yellowtree Grant Services INC. Regard sur l’avenir En 2025, le Canada se retrouve dans une conjoncture politiquement complexe et sans précédent, en tant que pays dont l’économie, la souveraineté et la sécurité sont menacées. En 2024, nous avons établi les bases qui nous aideront à être à la hauteur : évaluation mise en place par la consultation de nos membres et orientation de notre nouveau cadre stratégique, approfondissement des relations à notre conférence nationale, élaboration de techniques pour avoir des conversations difficiles dans un contexte de polarisation, et stimulation de notre capacité de recherche pour un apprentissage fondé sur des données probantes. FPC est maintenant invitée à utiliser notre plate-forme de renforcement des capacités, de collaboration et de recherche et politiques publiques pour guider nos membres et mieux les outiller pour comprendre les répercussions que pourraient avoir ces turbulences géopolitiques sur notre secteur au Canada. Au cours de la prochaine année, nous élaborerons une série de programmes adaptés et nous exercerons un leadership d’opinion pour aider les fondations non seulement à limiter les risques économiques, mais aussi échanger des idées, établir des solutions concrètes et collaborer à une philanthropie stratégique capable de mieux soutenir nos partenaires, nos bénéficiaires et nos communautés, et de renforcer l’avenir économique du Canada pour ainsi protéger notre souveraineté et notre résilience nationale à long terme.
Annauma reconnaît l’incroyable chance qu’elle a eue de présenter notre approche de la philanthropie inuktitut au Nunavut. Nous avons eu de bonnes conversations sincères avec plusieurs personnes, dont certaines deviendront des partenaires à long terme, j’en suis convaincue.
La conférence regorgeait de débats importants sur le rôle de la philanthropie pour remédier à la polarisation, les mesures nécessaires pour permettre l’autodétermination des Autochtones et la façon de mieux collaborer pour répondre aux besoins des communautés que nous servons. Et, bien sûr, on a profité de l’occasion pour rire un peu avec des amis de longue date et d’autres qu’on a rencontrés là-bas.
Il nous faut davantage d’espaces et d’occasions pour nous réunir et dialoguer. J’ai découvert à quel point ces espaces et ces occasions sont essentiels pour nous lancer à la recherche de solutions.
C’était plaisant de rencontrer des gens de partout au pays qui travaillent dans le même secteur, et j’ai aimé le contexte ainsi créé pour qu’on puisse partager nos idées et exposer notre vulnérabilité.
J’espère que cette recherche et nos recherches futures nous donneront un portrait plus clair du secteur et de ce que nous devons faire pour avoir un plus grand impact.
Le Rapport sur le paysage est une source de lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à ce qui se fait en matière de philanthropie au Canada. Je suis ravie d’approfondir mes connaissances et de partager ce travail fondamental avec mes collègues du secteur philanthropique et les étudiants de mon cours de MPNL.
Amanda Mayer Trésorière Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson – Cantley, Québec
Amanda Bernard Administratrice Directrice des programmes autochtones à la Fondation Laidlaw à Toronto
Djaka Blais-Amare Administratrice Directrice générale, Hogan’s Alley Society et vice-président du conseil d’administration, La Fondation pour les communautés noires – Vancouver
Ina Gutium Présidente Vice-présidente, Talent & Corporate Services, Fondation Trillium de l’Ontario – Toronto
Michelle LeDonne (elle) Administratrice Directrice générale, Fondation de la famille Pathy à Montréal
Sylvie Trottier Administratrice Membre du conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier et de l’Eclipx Family Office à Montréal.
Justin Wiebe Administrateur Chef de file, Innovation et croissance stratégique, Fondation Mastercard – Saskatchewan et Toronto