• linkedin
    • youtube
  • EN
  • Connexion
FPC FPC
  • Nouvelles & Ressources
    • Nouvelles et perspectives
      • Nouvelles de FPC
      • Avis concernant les politiques publiques
      • Blogue invités
      • Entrevues
    • Tous les documents
      • Gouvernance des fondations
      • Pratiques en matière d’octroi de subventions
      • Pratiques d’investissement
      • Actualités et tendances du secteur
      • Rapport sur le paysage 2024
    • Toutes les vidéos
      • Équité, inclusion et diversité
      • Investir dans l’avenir
      • Philanthropie
  • Événements
    • Tous les événements
    • En ligne
    • En personne
    • Ouvert à tous
  • Notre travail
    • Renforcement des compétences
      • Groupes d’affinité de bailleurs de fonds
        • FPC rassemble
        • FPC tisse des liens
      • Formation professionnelle
    • Collaboration
      • Initiatives sectorielles
      • Rassemblement du réseau
    • Politiques publiques et recherche
      • Recherche et publications de FPC 
      • Politiques publiques, relations gouvernementales et plaidoyer
  • Membres
    • Devenir membre
    • Nos membres
    • Carrières chez nos membres
    • Lignes directrices | Image de marque
  • À propos
    • Reconnaissance des territoires
    • À propos de nous
    • Notre équipe
    • Notre conseil d’administration
    • Carrières
    • Rapport annuel 2024
  • Nous contacter
FPC
Rapport annuel 2024 de FPC

Célébrer les 25 ans de notre communauté

Téléchargez le rapport
  • Rapport annuel 2024 de FPC

Qui nous sommes

Fondations Philanthropiques Canada (FPC) est le réseau philanthropique national du Canada, qui travaille à renforcer la philanthropie canadienne – et toute sa diversité – dans sa poursuite d’un monde juste, équitable et durable.

Depuis 25 ans, nous contribuons à une philanthropie plus efficace. À cette fin, FPC rassemble les bailleurs de fonds pour qu’ils puissent créer des liens, apprendre et proposer des solutions pour faire progresser le bien commun.

Notre approche et nos domaines d’intérêt

  • FPC travaille avec ses membres pour renforcer leur gouvernance, leurs programmes et leurs relations.
  • FPC crée des espaces inclusifs où les organisations philanthropiques peuvent dialoguer, apprendre et unir leurs forces pour donner plus de portée à leurs voix et à leurs ressources collectives.
  • FPC aide à traduire l’apprentissage fondé sur des données probantes en pratiques et politiques réalisables.
  • Le renforcement des capacités

    Amplifier l’impact en améliorant l’efficacité des organisations philanthropiques.
  • La collaboration

    Offrir aux fondations la possibilité de travailler ensemble et avec des partenaires communautaires et gouvernementaux pour soutenir des changements significatifs et évolutifs.
  • La recherche et les politiques publiques

    Permettre au grand public de mieux comprendre les organisations philanthropiques, de même que le contexte des politiques pour la philanthropie et le secteur caritatif et à but non lucratif en général.

Nos membres sont des fondations publiques ou privées, des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif, des fonds orientés par des donateurs et des programmes de dons d’entreprise dont l’activité principale est l’octroi de subventions. Ils sont présents dans l’ensemble du Canada, et la taille de leurs actifs varie entre moins de 1 M$ et plus de 1 G$. Ils détiennent ensemble près de 50 % des actifs des fondations publiques et privées au pays. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le secteur caritatif et à but non lucratif en général, le milieu des affaires et les gouvernements.

FPC a célébré en 2024 ses 25 ans d’existence – une grande étape pour notre communauté ! Nous avons souligné l’occasion en réunissant nos membres et notre réseau élargi à notre conférence nationale – notre plus grande jusqu’ici – et en recalibrant notre cadre stratégique pour qu’il réponde aux besoins de notre communauté qui évolueront au cours des prochaines années.

Les images de ce rapport sont tirées des activités de la communauté FPC tout au long de l’année 2024

Un message de notre direction

  • Président-directeur général
  • Président du conseil d’administration
  • Président-directeur général

    Chers collègues,

    Le petit groupe de fondations privées de 1999 est aujourd’hui un réseau dynamique et diversifié des plus grands bailleurs de fonds du Canada. S’ils sont tous de taille et de portée différentes, ils sont tout de même unis par cet engagement à faire progresser le bien commun.

    En 2024, nous avons rassemblé les gens qui agissent comme moteurs de la philanthropie. De notre conférence nationale record à l’élan croissant de nos groupes d’affinité dirigés par des pairs (y compris pour les PDG), nous avons vu à quel point il est vital de créer des espaces pour tisser des liens, réfléchir et s’échanger des connaissances. Ces initiatives – qu’on parle des conversations franches entre dirigeants de fondations ou de l’émergence de nouvelles communautés de pratique – contribuent à façonner un secteur philanthropique plus résilient et mieux adapté aux besoins.

    Les réalisations de cette année – de la publication historique du Rapport sur le paysage à notre série de dialogues sur la polarisation – reflètent tout le pouvoir de l’unification des forces dans un but commun.

    La volatilité, les conflits et l’angoisse du monde qui nous entoure influencent beaucoup le travail de nos membres, et c’est pourquoi FPC redouble d’effort pour aider notre communauté à trouver un sens aux multiples crises et à intervenir. Compte tenu des durs défis qui attendent le Canada, la philanthropie canadienne a un rôle essentiel à jouer pour façonner un avenir de résilience et d’espoir.

    On parle évidemment de la mission de FPC, que nous ont répétée le conseil d’administration et nos membres dans le cadre de nos consultations en 2024 : renforcer la philanthropie – et toute sa diversité – dans sa poursuite d’un monde plus juste, équitable et durable.

    Sincères salutations,

    Jean-Marc Mangin
    Président-directeur général

  • Président du conseil d’administration

    Chers collègues,

    Au moment où s’achève mon mandat à la présidence du conseil d’administration, j’éprouve beaucoup de reconnaissance quand je repense à la dernière année, qui a non seulement marqué un grand pas dans notre histoire, avec le 25e anniversaire de Fondations Philanthropiques Canada, mais aussi mis en lumière la force du leadership, de l’apprentissage et de la volonté collective de notre secteur.

    Nous avons souligné notre anniversaire en organisant à Ottawa notre plus grande conférence nationale jusqu’ici. L’équipe est ravie de pouvoir puiser dans cette énergie pour planifier notre prochain rassemblement national, qui aura lieu en septembre 2026 à Winnipeg.

    Les vastes consultations menées auprès de nos membres en 2024 nous ont également fait découvrir vos aspirations et vos défis. Nous avons alors renouvelé notre intérêt pour le renforcement des capacités, la collaboration et la recherche et les politiques en élaborant un cadre stratégique refondu pour 2025-2028, dont l’objectif est d’approfondir la capacité de notre secteur à naviguer entre complexité, polarisation et changement.

    À long terme, FPC demeure résolue à aider ses membres et ses partenaires à bâtir un avenir plus juste, équitable et durable pour tous.

    Notre réseau poursuit son expansion, et l’une des plus grandes fiertés que je tire de mon passage au conseil d’administration est la diversification de notre réseau, notamment par l’arrivée récente parmi nos membres de plusieurs fondations dirigées par des Autochtones ou au service des Autochtones, et l’accroissement de leur représentation au sein de notre conseil d’administration.

    C’est avec une confiance inestimable en l’avenir de FPC que je tends aujourd’hui le flambeau à la nouvelle présidente de notre conseil d’administration, Ina Gutium, vice-présidente aux Opérations de la Fondation Trillium de l’Ontario. Notre organisation est en bonne position pour continuer d’encourager la collaboration, de mettre l’équité en valeur et de soutenir notre secteur en période d’incertitude et de changement. Je suis profondément reconnaissant d’avoir eu l’occasion de servir cette formidable communauté.

    Je vous remercie de m’avoir accompagné dans cette mission.

    Salutations distinguées,

    Simon Mallett
    Directeur exécutif, Fondation Rozsa
    Président du conseil d’administration de FPC (2023-2025)
    Calgary (Alberta)

top left

Consultation des membres et nouveau cadre stratégique

En 25 ans, FPC a évolué : la communauté tissée serré de ses 18 membres fondateurs est devenue un réseau vaste et diversifié de plus de 130 bailleurs de fonds dispersés partout au Canada. Grâce à la contribution et au soutien de notre communauté, FPC a su s’adapter et se réinventer au cours des années pour répondre aux besoins de son réseau, du secteur et des époques. Nous avons tiré des conclusions positives de notre plus récent plan stratégique 2021-2024, lequel a orienté notre travail pendant cette période marquée par des chambardements sans précédent. En 2024, nous avons ajusté notre parcours en élaborant un cadre stratégique 2025-2028 renouvelé qui nous permettra d’être à la hauteur.

En savoir plus

Au cours de l’année, FPC a mené l’une des plus vastes consultations de sa communauté jusqu’ici, étant parvenue à faire participer quelque 150 personnes et organisations – environ 80 % de nos membres – pour connaître leurs difficultés, leurs besoins et leur vision de FPC et du secteur.

Nous remercions nos membres pour leur dévouement, leur engagement et leur passion. Bon nombre d’entre vous nous ont parlé de la mutation rapide du contexte dans lequel nous évoluons, de la difficulté de suivre le rythme du changement et de la complexité croissante du travail effectué pour le bien commun. Les efforts de nos membres s’effectuent au croisement de l’évolution des systèmes en fonction des grands enjeux de notre époque. Or ces enjeux se chevauchent et ne peuvent être abordés de façon isolée ou par un seul intervenant. Ils nécessitent une attention minutieuse et une collaboration à long terme, souvent en partenariat avec d’autres fondations ou d’autres acteurs. On nous a également fait part d’une nette appréciation du travail effectué par FPC depuis quatre ans pour soutenir vos organisations et le secteur dans ce contexte inédit.

Les commentaires recueillis nous ont aidés à mieux définir la nature de nos trois orientations interreliées : le renforcement des capacités, la collaboration et la recherche et les politiques publiques. En s’appuyant sur sa connaissance du secteur et des acteurs de son réseau et d’ailleurs, FPC arrive à rassembler des personnes et des organisations en leur présentant un objectif et une intention manifestes de cheminer vers l’atteinte d’objectifs communs.

Nous soulignons les actions du secteur philanthropique et espérons non seulement que nous l’inciterons à travailler davantage et à mieux travailler, mais aussi à être le moteur de cette ambition. Le cadre stratégique renouvelé et la communauté qui le défend seront notre étoile polaire pour les quatre prochaines années, mais nous demeurerons prêts à nous adapter devant l’incertitude radicale pour aider notre réseau philanthropique à demeurer pertinent et agile pour le bien commun.

top left
Sous les projecteurs

Conférence nationale

En ce 25e anniversaire de notre réseau, la conférence nationale 2024 de FPC – Together 25 Ensemble – a été notre plus grand rassemblement jusqu’ici. Plus de 420 membres, amis, partenaires et dirigeants du secteur philanthropique ont profité de ces trois jours à Ottawa pour s’attaquer aux défis urgents de notre époque dans un contexte alliant apprentissage commun, dialogue et collaboration.

En savoir plus

Cette conférence visait à conjuguer les diverses expériences : séance d’accueil local animée par une Aînée et un dirigeant autochtone du secteur philanthropique, huit réunions de groupes d’affinité, trois plénières axées sur notre thème Together 25 Ensemble, 25 séances concurrentes sur les fondements de la philanthropie, les tendances et tensions et la collaboration, et quelques autres réunions fructueuses en parallèle. Ce ne sont pas les sujets qui manquaient : octroi de subventions, placements, gouvernance, philanthropie dirigée par les Autochtones, questions de durée de vie limitée et de perpétuité, compréhension des lacunes de financement, transformation de la philanthropie, réconciliation, subventions gouvernementales, donataires non reconnus, journalisme, développement international, action climatique, recherche, données, jeunesse, philanthropie et justice, etc.

Nous avons également organisé trois événements en soirée très réussis : des soupers à la ronde organisés par des participants dans des restaurants locaux, une soirée sociale au Musée des beaux-arts du Canada sous le thème de l’art, de la danse et de la gastronomie autochtones, et une réception sur la Colline du Parlement en compagnie de sénateurs et de députés pour souligner la retraite de la sénatrice Ratna Omidvar et sa contribution au secteur caritatif.

Depuis le début, c’est l’esprit de communauté qui nous motive, et l’organisation de notre conférence a essentiellement reposé sur la collaboration. Cette année, nous voulions une conférence qui soit véritablement à l’image de notre communauté : nous avons donc élargi notre approche pour qu’il soit possible pour nos participants de contribuer à l’organisation et à la cocréation de la programmation et de la structure. Nous avons formé un comité consultatif de représentation diversifiée pour permettre à notre communauté d’avoir son mot à dire dans l’orientation de notre programmation. Et, pour tirer parti de la sagesse collective de notre secteur, nous avons ouvert au public notre appel de candidatures de conférenciers, et nous avons reçu plus de 100 soumissions. Nous avons également maintenu notre engagement envers une représentation diversifiée, tant pour le choix des conférenciers que le choix des séances et des services de traiteur et d’animation, preuve que le secteur a évolué et qu’il est désormais plus représentatif et accueillant sur les plans culturel, géographique, linguistique et de la programmation.

Notre approche collaborative s’est également renforcée avec nos partenaires officiels, puisque nous avons su mettre en valeur les commanditaires, les médias et d’autres réseaux tout au long de la conférence. Grâce à la collaboration d’Addenda Capital, notre généreux partenaire principal, et de 18 autres partenaires, nous avons obtenu cette année le plus grand soutien et la plus grande participation de nos partenaires. Nous avons aussi établi une collaboration médiatique spéciale avec The Philanthropist Journal, qui a permis de récapituler les points saillants de la conférence et d’en relayer les enseignements à un public élargi en produisant cinq articles de partage. Notre collaboration avec Imagine Canada a également été renforcée par notre planification conjointe de la réception sur la Colline du Parlement, où nous avons réussi à coordonner pour la première fois notre conférence avec la Journée sur la Colline d’Imagine Canada. De nombreuses autres relations informelles se sont solidifiées au cours de ces trois jours, qu’il s’agisse des groupes d’affinité qui se sont réunis en personne pour la première fois ou de l’établissement de nouveaux liens avec des organes gouvernementaux, facilité par notre présence au centre-ville d’Ottawa.

Comme l’a dit Mohammed Hashim de la Fondation canadienne des relations raciales à la plénière de clôture, « L’avenir n’a pas encore été écrit, et il vous appartient, à vous comme à moi ». Grâce à cette conférence, le secteur s’est placé en bonne position pour écrire lui-même le prochain chapitre de son histoire. Après avoir convenu de points de référence communs sur des questions critiques, établi des endroits sûrs pour avoir des dialogues difficiles et renforcé nos liens en tant que communauté pour collaborer de plus près, nous sommes maintenant prêts, comme secteur, à être à la hauteur pour l’avenir et à plonger ensemble dans l’aventure des 25 prochaines années.

Annauma reconnaît l’incroyable chance qu’elle a eue de présenter notre approche de la philanthropie inuktitut au Nunavut. Nous avons eu de bonnes conversations sincères avec plusieurs personnes, dont certaines deviendront des partenaires à long terme, j’en suis convaincue.

Danielle Gibbie
Directrice Exécutive – Fondation communautaire Annauma

La conférence regorgeait de débats importants sur le rôle de la philanthropie pour remédier à la polarisation, les mesures nécessaires pour permettre l’autodétermination des Autochtones et la façon de mieux collaborer pour répondre aux besoins des communautés que nous servons. Et, bien sûr, on a profité de l’occasion pour rire un peu avec des amis de longue date et d’autres qu’on a rencontrés là-bas.

Justin Wiebe
Chef, Innovation et Croissance Stratégique – Fondation Mastercard

Initiatives des dirigeants pour le renforcement des capacités

Retraite des PDG

La retraite des PDG de FPC est un rassemblement annuel en personne ainsi qu’une communauté de pairs pour les dirigeants du milieu philanthropique où l’on discute des grands chantiers et des développements importants dans notre secteur. En 2024, la retraite s’est déroulée à Alton, en Ontario. Trente PDG de fondations ont participé à des conversations franches sous la règle de Chatham House. Ce rassemblement a offert des possibilités inédites de consolidation des liens entre pairs et facilité les discussions sur la façon d’aborder les questions et les défis les plus urgents propres aux dirigeants des fondations.
En savoir plus

Groupe d’entraide des PDG

Cette initiative dirigée par des pairs offre une plate-forme aux dirigeants d’organisations membres de partout au Canada, qui peuvent ainsi entretenir des conversations tout au long de l’année afin de partager des informations, de nouer des liens et de se soutenir les uns les autres. La formule a évolué pendant l’année. Au départ, il s’agissait d’une vidéoconférence mensuelle sur un sujet thématique, mais l’initiative se fonde désormais sur un modèle de cohortes de pairs qui se réunissent en petits groupes dans le cadre de vidéoconférences trimestrielles pour faire un tour de table informel et discuter des tendances, des défis et de leurs expériences. Ce groupe d’entraide a fortement gagné en popularité au cours de l’année : jusqu’ici, plus de 50 participants assidus ont participé à cinq cohortes, ce qui prouve que les échanges entre pairs que facilite cette initiative sont inestimables.
En savoir plus

Groupes d’affinité de bailleurs de fonds

Les groupes d’affinité de bailleurs de fonds sont des collaborations formelles ou informelles de subventionneurs ayant un intérêt commun pour offrir des possibilités de se rencontrer, de partager des connaissances et des informations et d’encourager la collaboration dans des dossiers en particulier. Plusieurs nouveaux groupes d’affinité à l’initiative de membres ont été formés en 2024, qui a aussi été marquée par un élan croissant et un renforcement des liens parmi les groupes existants puisque ceux-ci ont notamment pu se réunir en personne à la conférence nationale.

  • Groupe d’affinité sur le vieillissement en santé
  • Groupe d’affinité sur les fondations familiales
  • Groupe d’affinité sur la communication
  • Groupe d’affinité pour les arts
  • GAPPS
  • Table ronde sur l’investissement
  • Groupe d’affinité sur le vieillissement en santé

    Notre plus récent groupe, le Groupe d’affinité sur le vieillissement en santé, a organisé son premier cycle de réunions en 2024. Grâce au soutien généreux de la Waltons Trust, cet espace d’apprentissage entre pairs bâtit activement une communauté de bailleurs de fonds passionnés par le vieillissement en santé, qui reconnaissent qu’il faut voir en cette période d’évolution démographique sans précédent une occasion formidable de façonner un avenir positif pour les personnes âgées pour ainsi renforcer notre société entière. Le groupe s’est réuni quatre fois cette année, notamment en personne à la conférence, ayant accueilli des présentations externes et des tables rondes sur des sujets allant de la défense des intérêts et des relations gouvernementales pour les fondations et les bénéficiaires à l’apprentissage possible grâce au Centre canadien d’excellence pour les aidants.

    En savoir plus
  • Groupe d’affinité sur les fondations familiales

    Le Groupe d’affinité sur les fondations familiales a été lancé en 2024 à titre de nouvelle initiative de pairs pour donner la possibilité aux membres du personnel et aux membres de la famille des fondations familiales de se rencontrer pour s’échanger des informations et des pratiques optimales. Ayant constaté des lacunes, FPC a aidé ses membres à former ce groupe pour bâtir des réseaux et faciliter les échanges entre les personnes qui font partie du contexte particulier d’une fondation familiale. En 2025, elle entend jouer un rôle plus actif dans l’organisation de réunions trimestrielles pour ce groupe.

    En savoir plus
  • Groupe d’affinité sur la communication

    Le Groupe d’affinité sur la communication est une plate-forme qu’utilisent des professionnels de l’ensemble du réseau pour se rencontrer régulièrement et discuter de questions importantes ou émergentes en matière de communications stratégiques et de relations publiques concernant les fondations, la philanthropie et l’ensemble du secteur caritatif et à but non lucratif au Canada. Cette initiative favorise l’échange d’idées, la connaissance des nouvelles pertinentes sur notre secteur, l’échange d’informations et la collaboration en matière de communications, tout en offrant un forum d’action collective, de développement professionnel, de réseautage et de dialogue. Ce groupe s’est réuni sept fois en 2024, notamment en personne à la conférence, dans le cadre d’ateliers formels et de tables rondes informelles sur des sujets allant des rapports annuels et des pratiques optimales concernant les médias sociaux aux relations gouvernementales et au lobbying en faveur du changement.

    En savoir plus
  • Groupe d’affinité pour les arts

    Le Groupe d’affinité pour les arts encourage les conversations entre bailleurs de fonds philanthropiques dévoués aux arts et à la culture qui ont la motivation de partager leurs connaissances, de collaborer et de mettre leurs ressources en commun pour favoriser un engagement collectif envers les arts. Ce groupe a organisé deux réunions à forte participation en 2024, notamment en personne à la conférence, et a eu des conversations fructueuses sur la façon dont les bailleurs de fonds peuvent miser sur l’action collective pour exercer un plus grand impact sur le secteur artistique.

    En savoir plus
  • Groupe d’affinité du personnel chargé des programmes et de l’octroi des subventions

    GAPPS

    Le GAPPS est un groupe se réunissant mensuellement pour le personnel chargé des programmes et de l’octroi des subventions. Les participants y discutent des possibilités de travailler ensemble sur des initiatives, s’échangent des idées, des pratiques efficaces et d’autres informations et renforcent leur impact en apprenant et en partageant les uns avec les autres. Le groupe s’est réuni quatre fois en 2024, y compris en personne à la conférence, à l’occasion de séances où se déroulent des présentations de conférenciers externes, des ateliers et des discussions ouvertes sur des thèmes allant des outils pour travailler avec les donataires non reconnus aux systèmes de gestion des subventions. Nous avons aussi observé un roulement parmi les membres du comité directeur pour apporter de nouvelles perspectives et une nouvelle énergie au groupe. Nous les avons renommés « tisseurs de communautés » pour mieux refléter leur rôle dans le soutien de cet important aspect du travail du réseau de FPC.

    En savoir plus
  • Table ronde sur l’investissement

    La table ronde sur l’investissement est une série de discussions dirigées par des pairs qui s’adresse aux membres du conseil d’administration et au personnel de gestion des investissements des fondations. Elle leur offre un espace unique pour qu’ils puissent discuter des dernières tendances en matière d’investissement dans le secteur, ainsi que des défis à relever et des occasions à saisir pour leurs pairs. La table ronde aide ainsi les membres de FPC à bâtir des réseaux et à acquérir des apprentissages avec des collègues de l’ensemble du Canada. Ce groupe s’est réuni quatre fois en 2024, notamment en personne à la conférence, et a accueilli des présentations externes et des tables rondes sur des sujets allant de la répartition des actifs dans les marchés publics et privés au contingent des versements et aux investissements liés aux programmes, ainsi qu’une présentation de l’ARC.

    En savoir plus

FPC continue par ailleurs de soutenir et de promouvoir des initiatives menées par des pairs, comme le Groupe d’affinité sur la santé mentale et le bien-être et le Groupe d’affinité pour la petite enfance.

Accélérateur JEDI

La deuxième cohorte de ce programme de FPC étalé sur un an a pris fin au début de 2024. Les participants ont pu bénéficier d’une plate-forme d’apprentissage intensif par les pairs portant principalement sur les besoins et les milieux opérationnels propres aux bailleurs de fonds pour les aider à intégrer la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de leur organisation, de la gouvernance à l’octroi de subventions. Cette cohorte était constituée d’équipes formées parmi les cinq bailleurs de fonds participants, et 86 % des participants ont déclaré après le programme qu’ils croyaient leur fondation mieux outillée pour intervenir dans des situations touchant la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI).

top left
Sous les projecteurs

Un dialogue productif dans un monde polarisé

L’année 2024 a été une année de polarisation sociétale grandissante, de plus en plus marquée par l’antisémitisme, l’islamophobie et la haine envers les Arabes et les Palestiniens au Canada. Dans ce contexte, nos membres ont exprimé le besoin de construire des ponts et, à cette fin, FPC a mis en place une initiative pour accroître la compréhension et la collaboration au sein de la communauté philanthropique au Canada en élaborant une stratégie en trois phases pour aider notre réseau à proposer des idées, des solutions pratiques et des ressources utiles pour naviguer dans des conversations difficiles et trouver une voie à suivre.

En savoir plus

Bénéficiant du leadership et des conseils d’experts réputés en résolution de conflits, en médiation et en droit, l’initiative s’est amorcée par de vastes consultations du réseau et la curation de ressources pédagogiques utiles sur la gestion des conflits.

Se fondant sur les constatations, nous avons structuré la phase 2 autour de deux offres différentes : 1) des séances d’information sur des sujets comme la polarisation et l’empathie, les droits de la personne dans le paysage juridique canadien et le pouvoir de la narration pour favoriser les connexions; et 2) une série de séances d’échanges animés destinées à favoriser l’établissement d’un environnement sûr pour établir et faciliter des discussions productives sur l’impact de la polarisation et de la discrimination, sur les préoccupations liées aux réactions et réponses dans notre secteur, sur les aspirations au changement et sur le rôle collectif que peut jouer la communauté dans la période actuelle.

À la phase 3, les participants ont pu communiquer leurs apprentissages à l’ensemble de la communauté, notamment dans le cadre d’une présentation à forte participation à notre conférence nationale et par la publication d’un billet de blogue invités.

Cette initiative a mobilisé de nombreux participants parmi nos membres, de même qu’un engagement et un soutien financier certains de notre réseau, preuves de sa nécessité et de son efficacité.

Nous remercions nos partenaires dans cette initiative, soit la Fondation canadienne des relations raciales, les Fondations communautaires du Canada, la Fondation Houssian, la Fondation Inspirit, la Fondation McConnell, la Fondation de l’Église Unie du Canada et la Vancouver Foundation.

En 2024, nous souhaitions avant tout œuvrer ensemble. Le développement de relations approfondies et d’un lien de confiance grâce à cette série de dialogues s’est traduit par une collaboration continue et une communauté cohésive forte en cette année polarisante. Bien que le dialogue ait été difficile pour ceux qui y ont participé, la rétroaction que nous avons reçue a été extrêmement positive, et d’importantes avancées nous ont été communiquées sur les plans de l’apprentissage de nouvelles perspectives, du développement de l’empathie et de l’entretien des relations et de la communauté philanthropique. Comme la polarisation sociétale persiste, les stratégies de confiance mutuelle et de communication efficace tirées de cette expérience permettent à notre communauté d’être à la hauteur et de s’attaquer aux défis à venir, indépendamment des différences et de la diversité qui caractérisent notre vaste réseau.

J’ai énormément apprécié d’avoir pris part à cette brave initiative.

Réaction anonyme

Il nous faut davantage d’espaces et d’occasions pour nous réunir et dialoguer. J’ai découvert à quel point ces espaces et ces occasions sont essentiels pour nous lancer à la recherche de solutions.

Réaction anonyme

C’était plaisant de rencontrer des gens de partout au pays qui travaillent dans le même secteur, et j’ai aimé le contexte ainsi créé pour qu’on puisse partager nos idées et exposer notre vulnérabilité.

Réaction anonyme
top left
Partenariats et collaboration

Rencontres régionales

Pour compléter notre conférence nationale, où se sont réunis des membres de notre réseau en provenance de partout au pays, FPC a en outre organisé une série de rencontres régionales pour permettre à ses membres de se réunir dans un contexte local pour discuter d’enjeux propres à leur région. En 2024, nous avons organisé quatre rencontres fructueuses – à Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary – et ainsi permis à nos membres de se réunir pour apprendre et faire du réseautage informel avec des pairs de leur région. Cette année, bon nombre de nos rassemblements ont pris la forme de discussions sur notre Rapport sur le paysage, si bien que notre réseau a bénéficié d’une occasion unique de s’immerger dans le contenu, de le commenter et de parler des points à retenir et de la suite des choses.

    Autres projets de partenariats

    FPC a également continué de collaborer à des projets en partenariat avec ses membres et ses autres partenaires du secteur.
    • EPCDC
    • Les bailleurs de fonds et l’écosystème des données du secteur à but non lucratif
    • Faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) dans les flux de capitaux
    • EPCDC

      Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique

      Il s’agit d’un partenariat avec les Fondations communautaires du Canada, Financeurs en environnement au Canada et le Cercle en philanthropie qui s’inscrit dans le mouvement #PhilanthropiePourLeClimat de WINGS. Cette initiative est un appel à l’ensemble des fondations et autres bailleurs de fonds du Canada à signaler leur engagement à agir sur les changements climatiques, quelle que soit leur mission. Pendant une partie de 2024, la programmation a été suspendue, le temps que le comité directeur procède à un examen stratégique qui s’est traduit par l’ajout prochain d’un nouveau programme de mentorat et de ressources sur mesure. Le rythme a repris depuis l’organisation conjointe d’une séance sur l’appel à l’action climatique du secteur philanthropique à notre conférence nationale.

      En savoir plus
    • Les bailleurs de fonds et l’écosystème des données du secteur à but non lucratif

      Il s’agit d’un partenariat avec la Fondation Trillium de l’Ontario, le Centre canadien pour la résilience numérique des organismes sans but lucratif et l’Ontario Nonprofit Network. Ensemble, nous rassemblons les dirigeants philanthropiques et collaborons pour cocréer des stratégies concrètes afin de changer la façon dont les bailleurs de fonds abordent les données et participent à l’écosystème de données des organismes à but non lucratif. En 2024, nous avons organisé deux tables rondes pour explorer comment jouer notre rôle d’intendant de cet écosystème.

      En savoir plus
    • Faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) dans les flux de capitaux

      Il s’agit d’un partenariat avec Labo Pouvoirs Innovants pour faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les flux de capitaux. En collaboration avec un groupe défini de membres et de partenaires de notre réseau, Labo Pouvoirs Innovants développe du matériel éducatif destiné au grand public et organise des sessions de formation, des ateliers et des engagements communautaires, dans le but de promouvoir la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans le déploiement du capital philanthropique, de l’octroi de subventions aux investissements. FPC est fière d’être le partenaire caritatif du projet.

      En savoir plus
    top left
    Sous les projecteurs

    Rapport sur le paysage et nouveau programme de recherche

    L’année 2024 a été pour FPC une année charnière en matière de publication de recherches. Nous avons bâti des ponts entre universitaires et praticiens en produisant notre publication phare, le Rapport sur le paysage, et en lançant un nouveau programme de recherche d’envergure pour notre 25e anniversaire.

    En nous appuyant sur les anciens rapports Portraits des dons des fondations de FPC, en 2024 nous avons lancé notre nouveau Rapport sur le paysage – Un paysage en évolution : une réflexion sur les fondations philanthropiques au Canada – préparé par Michele Fugiel Gartner, PhD, dans le cadre d’une collaboration postdoctorale entre FPC et PhiLab.

    On y trouve une combinaison de données quantitatives actuellement disponibles mais sous-analysées ou non rapportées et de données qualitatives recueillies dans le cadre d’entrevues approfondies réalisées avec un ensemble vaste et diversifié de membres et de non-membres de FPC partout au Canada pendant un an.

    Pour la première fois, nous allons au delà des statistiques et misons sur l’analyse, la cohérence et une plus grande transparence pour examiner en profondeur ce que les données révèlent sur la façon dont les fondations philanthropiques se sont développées au Canada, et les objectifs, les approches et les rôles sur lesquels elles s’appuient pour s’acquitter de leurs mandats, de l’investissement à l’octroi de subventions. Le Rapport sur le paysage propose aussi de nouvelles observations sur le total des subventions, les domaines de financement et les nouvelles tendances.

    Il s’agissait d’un point de départ accessible propice au dialogue dans le secteur, et du premier d’une série de rapports qui continueront de recueillir les témoignages des fondations canadiennes, et le réseau de FPC a été invité à participer à cette étude itérative à quelques reprises pendant l’année. Il a été possible de recueillir des commentaires avant et après la publication à l’occasion de trois événements régionaux à différents endroits au Canada, une série de blogues ont été publiés et ont alimenté de belles discussions virtuelles, et un panel de recherche à notre conférence nationale a permis à de nombreux participants de poursuivre les discussions et de réduire l’écart entre la théorie et la pratique. Le rapport a également été intégré à un cours du programme de maîtrise en leadership philanthropique et à but non lucratif (MPNL) à l’Université Carleton. Le Rapport sur le paysage lui-même a été lu par un nombre impressionnant de personnes, ayant été téléchargé plus de 1 500 fois par un public diversifié allant des fondations et bailleurs de fonds aux chercheurs et décideurs politiques.

    Ce rapport – et la création d’un poste à temps plein de chargée de recherche principale à FPC en 2024 – a élevé FPC au statut de leader d’opinion et de ressource dans le secteur et est à l’origine de notre nouveau programme de recherche, Personnes et pratiques dans les fondations philanthropiques du Canada. En partenariat avec PhiLab et le programme de MPNL de l’Université Carleton, FPC a pu étendre et creuser ses recherches pour produire une analyse organisationnelle approfondie des fondations philanthropiques au Canada, en explorant leurs pratiques opérationnelles et les éléments humains qui façonnent leur impact. Par nos publications annuelles, nous visons à redéfinir les façons de comprendre la philanthropie, à rendre le secteur plus transparent et à suivre son évolution dans le temps.

    L’apprentissage fondé sur des données probantes étant une composante clé du nouveau cadre stratégique de FPC et l’un des piliers sur lesquels nous nous appuyons pour accroître l’impact des fondations et soutenir un changement significatif et à plusieurs échelles, l’année 2024 a été marquée par le renforcement de nos activités de recherche pour appuyer tout ce que nous faisons.

    Nos recherches sont d’ailleurs de plus en plus liées à notre programme de politique publique : elles comblent un déficit de données en offrant des solutions basées sur des chiffres pour mieux servir la cause de notre secteur et brosser un tableau plus transparent du paysage des fondations afin qu’il soit plus facile à saisir pour le grand public. Compte tenu du contexte politique en évolution et de l’examen des politiques qui pointe à l’horizon, le perfectionnement de notre capacité de recherche nous place en bonne position pour être à la hauteur et avoir une voix portante pour le secteur.

    J’espère que cette recherche et nos recherches futures nous donneront un portrait plus clair du secteur et de ce que nous devons faire pour avoir un plus grand impact.

    Ian Boeckh
    Président and Directeur – Fondation Graham Boeckh

    Le Rapport sur le paysage est une source de lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à ce qui se fait en matière de philanthropie au Canada. Je suis ravie d’approfondir mes connaissances et de partager ce travail fondamental avec mes collègues du secteur philanthropique et les étudiants de mon cours de MPNL.

    Teresa Marques
    Présidente-Directrice Générale – Fondation Rideau Hall

    Politiques publiques

    Le travail de FPC au fil des ans dans les coulisses de la politique a évolué en 2024 vers une meilleure compréhension du rôle de notre secteur dans les relations avec le gouvernement et nos activités de plaidoyer. Cela comprend la participation de Sara Krynitzki, notre Directrice générale adjointe, au Groupe de travail sur les questions techniques de l’ARC et de Finances Canada, ainsi que celle du Président-directeur général Jean-Marc Mangin au Comité consultatif du gouvernement sur le secteur de la bienfaisance.

    Cet élan s’est confirmé en septembre lors de notre réception sur la Colline du Parlement en hommage à la sénatrice Ratna Omidvar, dans le cadre de notre conférence nationale et de la Journée sur la Colline d’Imagine Canada, où plus de 400 dirigeants de fondations et d’organismes à but non lucratif se sont réunis pour venir à la rencontre de décideurs, de ministres et de députés. La salle bondée et l’intérêt des décideurs ont rappelé l’importance du secteur et de son engagement sur le plan des politiques, et la présence de représentants de l’ARC à notre conférence d’Ottawa a validé la reconnaissance qu’une meilleure collaboration est requise.

    Données financières

    État des résultats

    pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024

    • Produits
    • Charges
    • Produits 2024

      Total: $ 2,278,923
      Produits 2024 $
      Apports 628,404
      Cotisations des membres 957,019
      Conférence et événements 638,839
      Services 0
      Intérêts 54,661
    • Charges 2024

      Total: $ 2,236,829
      Charges 2024 $
      Engagement des membres et communications 438,893
      Apprentissage et collaboration 1,012,931
      Affaires publiques et recherche 403,519
      Gouvernance et activités 381,486

    Notre équipe

    Le personnel de notre organisation en 2024

    Jean-Marc Mangin

    Président-directeur général

    Sara Krynitzki

    Directrice générale adjointe

    Bruce Lawson

    Conseiller principal au service du PDG

    Aviv Milgram

    Directrice, Projets spéciaux – Engagement des membres et communication

    André Pawan Vashist

    Directeur, Apprentissage et collaboration

    Abra Rissi

    Directrice, Engagement des membres et de la communication

    Benoît Charlebois

    Coordonnateur principal, Communication et engagement des membres

    Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP®

    Chargée principale de recherche

    Erin Matheson

    Coordonnatrice exécutive

    Krista Bissiallon

    Coordinator, Learning & Collaboration

    Neila Selouani

    Loran Scholar Summer Policy Intern

    Membres du conseil d’administration de notre réseau

    Simon Mallett (président)

    Directeur général
    Fondation Rozsa

    Amanda Mayer

    Trésorière
    Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson – Cantley, Québec

    Amanda Bernard

    Administratrice
    Directrice des programmes autochtones à la Fondation Laidlaw à Toronto

    Djaka Blais-Amare

    Administratrice
    Directrice générale, Hogan’s Alley Society et vice-président du conseil d’administration, La Fondation pour les communautés noires – Vancouver

    Adwoa K. Buahene

    Administratrice
    Consultante en stratégie à Toronto

    Lisa Cirillo

    Administratrice
    Directrice générale, Fondation du droit de l’Ontario

    Genesa Greening

    Chef de la direction
    Vancity Community Foundation

    Ina Gutium

    Présidente
    Vice-présidente, Talent & Corporate Services, Fondation Trillium de l’Ontario – Toronto

    Michelle LeDonne (elle)

    Administratrice
    Directrice générale, Fondation de la famille Pathy à Montréal

    Teresa Marques

    Administratrice
    Présidente-directrice générale, Fondation Rideau Hall à Ottawa

    Cameron Miller

    Administratrice
    Consultante à Ottawa

    Lara O’Donnell

    Administratrice
    Directrice générale, Weston Family Foundation à Toronto

    MJ Sinha

    Administrateur

    Sylvie Trottier

    Administratrice
    Membre du conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier et de l’Eclipx Family Office à Montréal. 

    Justin Wiebe

    Administrateur
    Chef de file, Innovation et croissance stratégique, Fondation Mastercard – Saskatchewan et Toronto

    Les gens derrière FPC sont au cœur de notre impact comme réseau national. En plus de notre personnel et de notre conseil d’administration, FPC compte aussi sur plusieurs comités, formés de membres de conseils d’administration et de bénévoles issus de membres et de partenaires de FPC et assistés de membres du personnel de FPC. Pour en savoir plus sur l’important leadership de nos comités, rendez-vous ici.

    Membres de FPC

    En 2024, nous avons ajouté 20 membres à notre réseau de bailleurs de fonds ! Alors que le réseau a fêté ses 25 ans d’existence, nous sommes très reconnaissants du soutien et de l’engagement de chacun de nos membres, qu’il s’agisse de ceux qui sont avec nous depuis le début et qui ont aidé à jeter les bases de notre réseau, ou de ceux qui nous ont rejoints plus récemment et qui ont contribué à faire de notre communauté ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

    Voici la liste de nos membres pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2024.

    • Acorn Seed Foundation

    • The ALVA Foundation / Ontario

    • Fondation Annauma Community Foundation / Iqaluit

    • Fondation Aqueduct / Vancouver

    • The Atkinson Foundation / Toronto

    • La Fondation Azrieli / Toronto

    • Balsam Foundation / Ontario

    • Paul Barber Foundation / Ontario

    • The Ralph M. BARFORD Foundation / Toronto

    • Bealight Foundation / Toronto

    • Fondation BÉATI / Montreal

    • Max Bell Foundation / Calgary

    • The Madan and Raksha M BHAYANA Family Foundation / Thornhill

    • Fondation BHP Foundation / Saskatoon

    • J. P. BICKELL Foundation / Toronto

    • La Fondation de la Famille Birks / Montreal

    • The Graham Boeckh Foundation / Montreal

    • Fondation J. Armand Bombardier / Montreal

    • Brian Bronfman Family Foundation / Montreal

    • George Brown Memorial Foundation / Barrie

    • Fondation Patrimoine Burgundy / Ontario

    • The Burns Memorial Fund for Children / Calgary

    • Butler Family Foundation / Montreal

    • The Calgary Foundation / Calgary

    • Canadian Medical Association

    • Carthy Foundation / Calgary

    • Fondation Lucie et André Chagnon / Montreal

    • Fondation Chamandy / Montreal

    • La fondation Choquette-Legault / Gatineau

    • Fondation CIBC / Toronto

    • Fondation Clarus / Montreal

    • Harry and Martha COHEN Foundation / Calgary

    • The Cole Foundation / Montreal

    • Fondation pour les communautés noires / Calgary

    • Conconi Family Foundation / Vancouver

    • The Counselling Foundation of Canada / Toronto

    • Daymark Foundation / Montreal

    • Fondation de Gaspé Beaubien Foundation / Montreal

    • Fondation Definity Assurance / Ontario

    • Catherine Donnelly Foundation / Toronto

    • Donner Canadian Foundation / Toronto

    • Fondation Dufresne & Gauthier / Quebec City

    • Fonds Égalité / Ontario

    • Fondation de l’Église Unie du Canada / Toronto

    • The Fairmount Foundation / Waterloo

    • Feed Opportunity Centre for Food Security

    • Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec / Montreal

    • Kw’umut Lelum Foundation / Colombie-Britannique

    • Indigenous Peoples Resilience Fund / Ontario

    • Future Generations Foundation / Akwesasne

    • La Fondation Famille Gauthier / Montreal

    • The Peter Gilgan Foundation / Toronto

    • The Colin B. Glassco Charitable Foundation for Children / Calgary

    • The Gordon Foundation / Toronto

    • GreenShield Canada / Ontario

    • The Lyle Shantz Hallman Foundation / Kitchener

    • The Helix Foundation for Children and Youth / East York

    • Fondation Sibylla Hesse / Montreal

    • The George Hogg Family Foundation / Montreal

    • The Houssian Foundation / Vancouver

    • The Hylcan Foundation / Montreal

    • INRIG Family Foundation (Sustainable Capacity Fund) / Ottawa

    • INSPIRIT Foundation / Toronto

    • IVEY Foundation / Toronto

    • Fondation Raymond James Canada / Vancouver

    • Duncan M. & Judith O. Jessiman Foundation Inc. / Winnipeg

    • Johansen Larsen Foundation / London

    • The Henry and Berenice Kaufmann Foundation / Montreal

    • W.C. Kitchen Family Foundation / Toronto

    • La Fondation KPMG / Ontario

    • Laidlaw Foundation / Toronto

    • Fondation familiale Sarah et Cary Lavine / Ontario

    • The Law Foundation of British Columbia

    • La Fondation du droit de l’Ontario / Toronto

    • The Lawson Foundation / Toronto

    • Fondation Eva Leflar Foundation / Kitchener

    • The LUPINA Foundation / Toronto

    • The Lorraine MacDonald Family Foundation / Tantallon

    • Alice and Murray Maitland Foundation / Ontario

    • MakeWay / Vancouver

    • Fondation René Malo / Montreal

    • Initiative de la famille Martin / Montreal

    • Mastercard Foundation / Toronto

    • Fondation Maytree

    • Margaret and Wallace McCain Family Foundation / Toronto

    • Fondation McConnell / Montreal

    • The McLean Foundation / Toronto

    • La Fondation Medavie pour la santé / Darthmouth

    • Meighen Family Foundation / Toronto

    • The George Cedric Metcalf Charitable Foundation / Toronto

    • MLSE Foundation / Ontario

    • Fondation Yvan Morin / Montreal

    • Musagetes Foundation / Guelph

    • Myriad Canada / Montreal

    • Nicol Family Foundation / Toronto

    • Wesley M. Nicol Foundation / Ontario

    • The Northpine Foundation / Toronto

    • Otto and Marie Pick Charitable Foundation / Ontario

    • Fondation de la famille Pathy / Montreal

    • Jimmy Pratt Foundation Inc / St. John’s

    • Private Giving Foundation / Toronto

    • QUBE Foundation

    • R. Howard Webster Foundation

    • Fondation canadienne des relations raciales / Ontario

    • Randstad Canada Charitable Foundation / Montreal

    • The Milos Raonic Foundation / Toronto

    • Fondation Raven Indigenous Impact Foundation  / Colombie-Britannique

    • RBC Fondation / Toronto

    • Real Estate Foundation of BC

    • Fondation Rideau Hall / Ottawa

    • Ronald S Roadburg Foundation / Vancouver

    • Rozsa Foundation / Calgary

    • Samuel Family Foundation / Ontario

    • Shaw Family Foundation / Toronto

    • LesLois Shaw Foundation / Ontario

    • Sifton Family Foundation / London

    • Solcz Family Foundation / Windsor

    • La Fondation Sonor / Toronto

    • Srinarayanathas Foundation / Ontario

    • Fondation Suncor Énergie / Calgary

    • Sweeney Forbes Foundation / Barrie

    • Temerty Foundation / Toronto

    • The O’Neil Foundation

    • Thistledown Foundation / Ottawa

    • The Tree of Life Foundation Inc. / Colombie-Britannique

    • Trico Charitable Foundation / Calgary

    • La Fondation Familiale Trottier / Montreal

    • La fondation Pierre Elliott Trudeau / Montreal

    • Fondation Ulnooweg Indigenous Communities Foundation  / Millbrook

    • Vancity Community Foundation

    • Viewpoint Charitable Foundation / Calgary

    • Walter J. Blackburn Foundation

    • Fondation Waugh Family Foundation / Ontario

    • Fonds WES Mariam Assefa Fund / Ontario

    • Weston Family Foundation / Toronto

    • The Windsor Foundation / Halifax

    • Wolfe Pack Warriors Foundation

    • Centre Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC) / Colombie-Britannique

    Partenaires de FPC

    En plus des revenus essentiels qu’elle reçoit grâce aux cotisations de ses membres, FPC reçoit également des subventions et d’autres généreuses contributions financières de la part de ses membres et d’autres chefs de file du secteur, des sommes essentielles à la réalisation de nos projets spéciaux et de notre stratégie de croissance. En 2024, nous avons ajouté de nombreux partenariats, notamment pour nous prêter main-forte dans le cadre de notre conférence nationale, de notre série de dialogues, de notre nouveau programme de politiques publiques et de recherche et de certains groupes d’affinité.
    • Addenda Capital

    • La Fondation Azrieli / Toronto

    • The Calgary Foundation / Calgary

    • Carters

    • Carthy Foundation / Calgary

    • Fondation Lucie et André Chagnon / Montreal

    • Fondation Clarus / Montreal

    • Community Foundations of Canada

    • The Counselling Foundation of Canada / Toronto

    • Fondation de Gaspé Beaubien Foundation / Montreal

    • Fondation de l’Église Unie du Canada / Toronto

    • Foundation WCPD

    • The Lyle Shantz Hallman Foundation / Kitchener

    • Imagine Canada

    • INSPIRIT Foundation / Toronto

    • Jarislowsky Fraser Global Investment Management

    • The Lawson Foundation / Toronto

    • Malatest

    • Mastercard Foundation / Toronto

    • Fondation McConnell / Montreal

    • Miller Thomson

    • Myriad Canada / Montreal

    • National Gallery of Canada

    • OP Trust Select

    • Fondation de la famille Pathy / Montreal

    • PhilanthPro

    • PricewaterhouseCoopersLLP (PwC Canada)  / Ontario

    • Fondation canadienne des relations raciales / Ontario

    • Rally Assets

    • Realize Capital Partners

    • Responsible Communications

    • Fondation Mirella & Lino Saputo / Montreal

    • Tapestry Community Capital

    • Ted Rogers School of Management – Diversity Institute

    • The Houssain Foundation

    • The Morris & Rosalind Goodman Family Foundation

    • The O’Neil Foundation

    • The Philanthropist Journal

    • Toronto Foundation

    • Fondation Trillium de l’Ontario

    • La Fondation Familiale Trottier / Montreal

    • Vancouver Foundation

    • Waltons Trust

    • Weston Family Foundation / Toronto

    • Yellowtree Grant Services INC.

    Regard sur l’avenir

    En 2025, le Canada se retrouve dans une conjoncture politiquement complexe et sans précédent, en tant que pays dont l’économie, la souveraineté et la sécurité sont menacées.

    En 2024, nous avons établi les bases qui nous aideront à être à la hauteur : évaluation mise en place par la consultation de nos membres et orientation de notre nouveau cadre stratégique, approfondissement des relations à notre conférence nationale, élaboration de techniques pour avoir des conversations difficiles dans un contexte de polarisation, et stimulation de notre capacité de recherche pour un apprentissage fondé sur des données probantes.

    FPC est maintenant invitée à utiliser notre plate-forme de renforcement des capacités, de collaboration et de recherche et politiques publiques pour guider nos membres et mieux les outiller pour comprendre les répercussions que pourraient avoir ces turbulences géopolitiques sur notre secteur au Canada. Au cours de la prochaine année, nous élaborerons une série de programmes adaptés et nous exercerons un leadership d’opinion pour aider les fondations non seulement à limiter les risques économiques, mais aussi échanger des idées, établir des solutions concrètes et collaborer à une philanthropie stratégique capable de mieux soutenir nos partenaires, nos bénéficiaires et nos communautés, et de renforcer l’avenir économique du Canada pour ainsi protéger notre souveraineté et notre résilience nationale à long terme.

    Restez informés des développements pertinents sur le secteur des subventions

    Recevez les dernières nouvelles du secteur et les mises à jour des membres de FPC directement dans votre boîte de réception. Soyez les premiers informés des opportunités de notre réseau. Faites partie du changement.

    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    • Fondations Philanthropiques Canada
      • À propos de nous
      • Nouvelles et perspectives
      • Carrières
      • Nous contacter
      • Dossier de presse
      • COVID-19
    • Membres
      • Admissibilité
      • Devenir membre
      • Ressources pour les membres
      • Carrières chez nos membres
    • Documents
      • Lancer une fondation
      • Gouvernance des fondations
      • Pratiques en matière d’octroi de subventions
      • Pratiques d’investissement
      • Actualités et tendances du secteur
    • Vidéos
      • Équité, inclusion et diversité
      • Investir dans l’avenir
      • Philanthropie
    • Événements
      • Conférences
      • En ligne
    Fondations Philanthropiques Canada
    Contact
    • info@pfc.ca
    • +1 514-866-5446
    • Montréal (bureau principal) Fondations Philanthropiques Canada
      a/s Maison Philanthropique Notman
      51, rue Sherbrooke Ouest
      Montréal, Québec H2X 1X2
      CA
    • Toronto Fondations Philanthropiques Canada
      a/s Foundation House
      2 St. Clair Avenue East, Suite 300
      Toronto, ON M4T 2T5
      CA
    FPC est une organisation caritative enregistrée (numéro d'enregistrement 89295 2128 RR0001).
    Fondations Philanthropiques Canada © 2022 FPC Tous droits réservés
    Conçu et Développé par Third Wunder
    FPC
    • Ressources
      • Nouvelles et perspectives
        • Avis concernant les politiques publiques
        • Blogue invités
        • Entrevues
      • Tous les documents
      • Toutes les vidéos
    • Événements
    • Programmes et initiatives
      • Projets de partenariats
      • Projets d’apprentissage entre pairs
      • Groupes d’affinités
    • Membres
      • A propos des membres du FPC
      • Devenir membre
      • Admissibilité
      • Carrières chez nos membres
      • Ressources pour les membres
      • Annuaire
    • À propos
      • À propos de FPC
      • Carrières
      • Dossier de presse
      • Politique de confidentialité
    • Nous contacter
    • Français
      • English (Anglais)

    Jean-Marc Mangin

    Président-directeur général

    Jean-Marc est président-directeur général de Fondations philanthropiques Canada depuis 2019. Il siège actuellement au Comité consultatif du gouvernement du Canada sur le secteur de la bienfaisance.

    Avant de se joindre à FPC, Jean-Marc a dirigé le processus de renouvellement de la Fédération des sciences humaines, la plus grande organisation nationale de chercheurs et d'universitaires canadiens, en tant que directeur général.

    Il a également mené une longue carrière dans le domaine du développement international au sein de l'ONU, d'ONG et du gouvernement canadien, en réponse à des catastrophes humanitaires mondiales et à des défis de développement. En tant que directeur général de CUSO, il a dirigé la fusion avec VSO-Canada et a été le premier directeur général de Global Call for Climate Action, une initiative intersectorielle de la société civile soutenant un changement transformationnel afin d'éviter les pires impacts du changement climatique.

    Né au Manitoba, élevé au Québec et éduqué en Colombie-Britannique et en Ontario, il est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et en études environnementales de l'Université de Toronto.

    Le territoire sur lequel Jean-Marc vit, apprend et travaille a abrité de nombreuses communautés autochtones au fil du temps et constitue le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabe.

    Sara Krynitzki

    Directrice générale adjointe

    Sara a passé plus de 20 ans à diriger des initiatives sans but lucratif à travers le Canada. Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la collecte de fonds, a travaillé sur la Colline du Parlement et a géré pendant plus de huit ans des initiatives communautaires et des subventions pour l'une des plus grandes fondations communautaires du Canada, allouant des millions de dollars par an et reliant la philanthropie aux besoins les plus importants afin de lutter contre les inégalités. 

    En tant que directrice-générale adjointe, Sara travaille en étroite collaboration avec le président-directeur général pour superviser la réflexion sur le leadership éclairé, la gestion de l'organisation et les opérations, tout en guidant nos programmes de politiques publiques, de plaidoyer, de recherche, et d’affaires publiques, afin de favoriser des politiques publiques avantageuses pour le secteur et de promouvoir une philanthropie efficace et avant-gardiste. 

    Elle est titulaire d'un baccalauréat en études politiques de l'Université Trent et d'une maîtrise en politiques et administration publiques de l'Université Concordia. Elle siège au conseil d'administration du Sustainability Network et, en 2024, a été nommée au groupe de travail sur les questions techniques pour la direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada.  

    Après avoir vécu dans plusieurs endroits au Canada et à l'étranger, Sara est maintenant installée à Toronto avec son mari et ses trois enfants. 

    Le territoire où Sara et sa famille habitent, apprennent et travaillent a été le lieu de vie de nombreuses communautés autochtones au fil du temps, notamment les Wendats, les Anishinaabes, les Mississaugas du Crédit et les Haudenosaunee. La région est couverte par le traité n° 13 signé avec les Mississaugas de Credit, et elle abrite aujourd'hui de nombreux peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis. 

    Bruce Lawson

    Conseiller principal au service du PDG

    Bruce est conseiller stratégique de notre PDG, cumulant ses fonctions de conseiller spécial auprès de la fondation The Counselling Foundation of Canada, travaillant à temps partiel sur la base de projets, ainsi que sur la base de contrats avec d'autres organisations. Auparavant, il a été président-directeur général de cette même fondation (2008-2023), ainsi que directeur général du CERIC et membre d'office du conseil d'administration du CERIC.
    Bruce est cofondateur de Foundation House, un espace de travail collaboratif abritant trois fondations et plusieurs organisations caritatives et à but non lucratif à Toronto. Il a fait partie du comité directeur qui a co-rédigé la déclaration d'action de la communauté philanthropique présentée lors de l'événement de clôture de la Commission de vérité et de réconciliation. En 2019, il a été nommé pour un mandat de deux ans au Comité consultatif du gouvernement fédéral sur le secteur caritatif. Au printemps 2020, il a participé à la création de l'Indigenous Peoples Resilience Fund, conçu pour soutenir les communautés autochtones et les organisations dirigées par des autochtones qui ont des besoins immédiats face à la pandémie.
    Bénévole actif, Bruce siège au conseil d'administration du Prix inspiration arctique. Il a été président du conseil d'administration de Fondations philanthropiques Canada et de Casey House.
    Bruce est titulaire d'une licence en économie de McGill et d'un MBA de l'université de Toronto.

    Aviv Milgram

    Directrice, Projets spéciaux - Engagement des membres et communication

    Aviv s'est jointe à l'équipe en janvier 2023, où elle dirige les stratégies et les activités intégrées d'engagement des membres et de la communication de FPC, en appui de nos objectifs de défense des intérêts, de collaboration et d'apprentissage. 

    Ayant travaillé dans les secteurs philanthropiques et à but non lucratif, Aviv a acquis une expérience allant de la gestion des subventions et des opérations à la direction d'initiatives stratégiques et d’engagement des parties prenantes. Cette expérience englobe, à l’échelle nationale, la philanthropie en appui à la résilience des communautés, à la réconciliation des autochtones et au changement climatique, et à l’échelle locale, l’appui aux arts, à la culture et au patrimoine dans la sphère muséale de Montréal. 

    Aviv est titulaire d'un baccalauréat de l'Université McGill et d'une maîtrise en religion et politique mondiale de la SOAS, Université de Londres.

    André Pawan Vashist

    Directeur, Apprentissage et collaboration

    André possède 20 ans d'expérience dans le domaine du mieux-être des communautés et de la transformation des collectivités. Il est un animateur de collaborations multipartites qui œuvre en faveur de la justice sociale et écologique.

    Fondamentalement, il est un membre dévoué de sa famille avec deux enfants, un amoureux de la terre qui aime être en plein air, un poète qui s'exprime librement sur le périple de la vie, et un collaborateur passionné pour un monde meilleur.

    C'est dans la co-conception de solutions à des défis communs qu'André aime insuffler sa magie, en tissant des identités avec une approche centrée sur la guérison - reliant le travail intérieur et extérieur requis pour le développement des transformations nécessaires pour résoudre nos défis sociétaux. Visionnez ce TEDx Talk pour en savoir plus au sujet d'André.

    Reconnaissance du territoire

    André est présentement situé sur les territoires traditionnels des nations Anishinaabek (Ah-nish-in-a-bek), Haudenosaunee (Ho-den-no-show-nee), Lūnaapéewak (Len-ahpay- wuk) et Chonnonton (Chun-ongk-ton), sur des terres liées aux traités de London Township et de Sombra de 1796, ainsi qu'au wampum d'alliance « Dish with One Spoon », également connu sous le nom de London (Ontario), et le long de la rivière, Deshkan Ziibi.

    Les trois nations autochtones voisines de London, en Ontario, sont la Première nation des Chippewas de la Thames, la nation Oneida de la Thames et la nation Munsee-Delaware, qui continuent de vivre en tant que nations souveraines avec des langues, des cultures et des coutumes individuelles et uniques.

    (Cette reconnaissance du territoire est un premier pas vers la réconciliation. La prise de conscience ne signifie rien sans l'action. André continue à apprendre et à prendre des mesures pour décoloniser les pratiques, notamment en s'informant à propos des territoires traditionnels, des traités, de l'histoire et des cultures des peuples autochtones de l'île de la Tortue).

    Abra Rissi

    Directrice, Engagement des membres et de la communication

    Abra est directrice de l'engagement des membres et de la communication. Elle a le plaisir de travailler avec une équipe active et enthousiaste. À ce titre, elle dirige les stratégies et les activités d'engagement et de communication du réseau afin de soutenir les objectifs de mobilisation, de collaboration et d'apprentissage de FPC.

    Abra se joint à la communauté de partisans et de leaders de FPC forte de 15 ans d'expérience dans le domaine des affaires publiques, des opérations et de l'engagement public. Elle a travaillé avec des dirigeants d'organisations à but non lucratif, des élus et des fonctionnaires, ainsi qu'au sein de la société civile, en mettant l'accent sur les partenariats, la collaboration et la création de communautés au service du bien public.

    Cycliste et passionnée de mots croisés, Abra a vécu à Genève, Paris, Vancouver et habite actuellement à Toronto. Professionnelle motivée, elle croit en la valeur d'un engagement civique fort et inclusif pour faire progresser une société plus prospère, plus équitable et plus juste pour tous.

    Reconnaissance du territoire

    Abra vit à Toronto, une ville énergique et diversifiée où vivent de nombreux membres des Premières nations, des Métis et des Inuits. Toronto est couverte par le traité 13 et les traités Williams et se trouve sur le territoire du Dish with One Spoon Wampum - un traité établi entre les Anishinaabe, les Mississaugas et les Haudenosaunee, où les nations ont conclu un accord visant à protéger la terre et à prendre soin de ses ressources de manière responsable et en harmonie les unes avec les autres. 

    Benoît Charlebois

    Coordonnateur principal, Communication et engagement des membres

    En tant que communicateur professionnel formé en Amérique du Nord et du Sud, Benoît a bâti une carrière internationale très diversifiée qui s'étend sur 40 ans, au sein d'organisations privées, publiques, gouvernementales et non gouvernementales - dans plus de sept pays - dans les domaines de l'éducation et de l'engagement public, des télécommunications, de l'humanitaire et du développement international.

    De 2012 à 2022, il a joué plusieurs rôles au sein du Lester B. Pearson United World College of the Pacific, duquel il est lui-même diplômé et un ancien directeur du conseil d'administration. Auparavant, il a occupé des postes semblables de direction et de communication stratégique au service de TELUS Québec et de Bell Canada, ainsi que de l'Agence canadienne de développement international, la Croix-Rouge canadienne et la Commission canadienne pour l'UNESCO.

    Auparavant, il a été responsable de la gestion de programmes, des opérations clients et du marketing dans plusieurs start-ups de télécommunications avec Telesystem International Wireless, lançant avec succès des sociétés de téléphonie cellulaire en Roumanie, au Brésil, en France et au Royaume-Uni.

    Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé en communication pour United World Colleges International au Royaume-Uni et en Italie, ainsi qu'en communication au service du développement pour le Club 2/3-Oxfam Québec à Montréal et en tant que coopérant outre-mer pour CUSO en Colombie.

    Benoît a aussi été membre des conseils d'administration de la Fondation Espace pour la Vie et d'Initiatives et Changement Canada. Il est marié avec une Colombienne avec qui il a deux enfants. Benoît maîtrise le français, l'espagnol et l'anglais.

    Reconnaissance du territoire

    Benoît reconnait que son lieu de résidence et de travail quotidien sont situés en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé par la nation Nitaskinan (Atikamekw / Nehirowisi Aski) comme gardienne des terres et des eaux desquelles il dépend.  

    Les Atikamekws, nation de tradition orale, sont issus de la grande famille Anicnape anishnabe ou algonquine. Cette grande famille occupe les territoires qui s'étendent du Nord-est canadien au Sud-ouest américain. Au Québec, la nation Atikamekw occupe la partie centrale de la province. Ses voisins immédiats sont les Wapanakis à l'est, les Algonquins à l'ouest, les Mowaks au sud et les Crees, Naskapis et Innus, au nord.

    Michele Fugiel Gartner, PhD, CAP®

    Chargée principale de recherche

    Michele est chercheuse, formatrice et conseillère en philanthropie. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de St Andrews, School of Management, où elle a étudié les expériences des PDG de fondations familiales britanniques et conceptualisé le rôle professionnel des fondations. Elle enseigne la gestion des organisations à but non lucratif et l'innovation sociale à l'Université Mount Royal (Calgary, AB). L'expérience de Michele dans le secteur de la philanthropie comprend la Fondation Bill & Melinda Gates, Social Venture Partners Calgary, Trico Charitable Foundation et le Centre for the Study of Philanthropy & Public Good. Elle a obtenu le titre de Chartered Advisor in Philanthropy® en 2016 et est membre du Global Philanthropy Advisory Group de la Society of Estate and Trust Practitioners (STEP). Michele est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Londres, SOAS, en études internationales et diplomatie et d'une licence de l'Université d'État de l'Arizona en communication interculturelle et organisationnelle.

    Reconnaissance du territoire

    Michele reconnaît que sa vie a été façonnée par les territoires et l'histoire de nombreux peuples et lieux. Elle est née et a grandi dans l'Illinois et le Wisconsin, sur les territoires traditionnels des Ho-Chunk, des Menominee et des Potawatomi. Son parcours l'a conduit à Phoenix, en Arizona (terres Akimel O'odham et Hohokam), à Honolulu, à Hawaï (terres Kanaka Maoli), au Japon (où vivent les peuples Ainu et Ryukyuan), à Seattle, dans l'État de Washington (territoires Salish de la côte, y compris les tribus Duwamish et Suquamish), et à Londres, au Royaume-Uni, historiquement gouvernée par les Britanniques. L'histoire de Londres en tant que plaque tournante de la migration et de la colonisation nous rappelle les effets durables de l'Empire britannique sur les peuples autochtones du monde entier.

    Aujourd'hui, elle vit et travaille à Calgary, en Alberta, sur les territoires traditionnels des peuples du traité n° 7, qui comprend la Confédération des Pieds-Noirs (composée des Premières nations Siksika, Piikani et Kainai), la Première nation Tsuut'ina et la Stoney Nakoda (comprenant les Premières nations Chiniki, Bearspaw et Goodstoney), et qui abrite la Nation métisse de l'Alberta (districts 5 et 6). Elle rend hommage à l'histoire, aux cultures et aux relations durables que les peuples autochtones entretiennent avec ces terres, tout en réfléchissant à l'héritage de la colonisation et à la responsabilité qui lui incombe de plaider en faveur de l'équité et de la décolonisation. En tant que personne façonnée par le mouvement mondial, elle s'engage à poursuivre l'apprentissage et la solidarité avec les communautés autochtones du monde entier.

    Erin Matheson

    Coordonnatrice exécutive

    Erin a passé sa carrière à travailler dans le domaine de la philanthropie et du gouvernement. Passionnée par le travail avec les organisations communautaires, elle a géré pendant de nombreuses années une association culturelle irlandaise à but non lucratif, ce qui lui a permis de soutenir la communauté dans laquelle elle a grandi. Plus récemment, elle a travaillé avec des groupes à but non lucratif dans les domaines de la santé et de l'éducation.

    En tant que coordonnatrice exécutive, Erin aide l'équipe à atteindre les objectifs définis dans son cadre stratégique en développant et en mettant en œuvre des structures cruciales pour la collaboration au sein de l'organisation.

    Elle est fière d'être la mère de trois filles, une amie dévouée et un membre de la famille, et elle aime partager son amour de la pâtisserie avec ceux qui l'entourent.

    Amanda Mayer

    Trésorière

    Directrice de programme et chef des opérations, Fondation Lawson - Cantley, Québec

    Amanda Bernard

    Administratrice

    Amanda Bernard est membre de la Première nation malécite du Madawaska, directrice des programmes autochtones à la Fondation Laidlaw et fondatrice de Shawish Market. Dans le cadre de ses fonctions à la Fondation, Amanda soutient les jeunes autochtones en leur donnant l'occasion de se rapprocher de leur terre, de leur langue, de leur culture et de leurs pairs par le biais de divers projets.

    Avant de se joindre à la Fondation Laidlaw, Amanda était responsable du lancement du portail SSNA (Services de santé non assurés), une plateforme en ligne qui permet aux populations autochtones de soumettre leurs demandes de prestations de santé par voie électronique. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l'université de Guelph Humber.

    Pendant son temps libre, Amanda a lancé Shawish, un nouveau marché virtuel destiné exclusivement aux artistes autochtones, qui peuvent ainsi créer leurs propres boutiques et télécharger leurs produits gratuitement. Amanda réside actuellement à Toronto, en Ontario.

    Adwoa K. Buahene

    Administratrice

    Consultante en stratégie Toronto

    Lisa Cirillo

    Administratrice

    Lisa Cirillo occupe le poste de chef de la direction de La Fondation du droit de l’Ontario depuis septembre 2020. Avant de se joindre à la Fondation, elle a été directrice exécutive de Downtown Legal Services, une clinique juridique de proximité établie à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, pendant dix ans. Lisa a exercé sa profession dans les domaines des droits de la personne, du droit de l’éducation, du droit du logement et du droit de la famille au sein de diverses organisations vouées à la justice sociale, dont Downtown Legal Services, ARCH Disability Law Centre et la Commission ontarienne des droits de la personne. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités au fil des années, notamment à l’Association Canadienne pour l’enseignement clinique du droit, à l’Association nationale Femmes et Droit, au comité consultatif sur le domaine de pratique des cliniques d’Aide juridique Ontario, et au groupe consultatif communautaire de la Commission ontarienne des droits de la personne. 

    Michelle LeDonne (elle)

    Administratrice

    Michelle LeDonne est directrice générale de la Fondation de la Famille Pathy (PFF) depuis juillet 2023, où elle était jusque-là agente de programme et responsable des collaborations avec des bailleurs de fonds et des organisations partenaires de Montréal. 
     
    Avant de se joindre à la PFF en 2019, Michelle a consacré plus de dix ans à des activités de collecte de fonds et d’élaboration de stratégies et de programmes pour une organisation nationale à but non lucratif et plusieurs organisations communautaires œuvrant dans les domaines de la prévention et du soulagement de l’itinérance, de l’équité en santé, et de l’émancipation des jeunes et des communautés 2SLGBTQIA+. Native de Chicago, elle est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université McGill et habite actuellement à Tiohtià:ke/Montréal avec son fils. 

    Cameron Miller

    Administratrice

    Directeur principal, Gouvernance de la citoyenneté et opérations pour la citoyenneté d'entreprise

    Lara O’Donnell

    Administratrice

    Lara O’Donnell est la directrice générale de la Fondation de la famille Weston, un poste qu’elle occupe depuis 2020. Dans le cadre de ses fonctions, elle a la responsabilité d’exécuter tous les aspects de l’exploitation et de la stratégie de la fondation, sous la direction du conseil d’administration. La Fondation de la famille Weston conçoit divers programmes de subventions pour remplir son mandat, qui est de favoriser le bien-être des Canadiens. À l’heure actuelle, elle fait don d’environ 60 millions de dollars par année.  

    Avant de se joindre à la fondation, Lara était directrice des partenariats de recherche au sein d’Element AI, une entreprise canadienne spécialisée en technologies, où elle avait la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de partenariat de recherche.  

    De plus, elle a occupé différents postes de direction dans l’écosystème canadien de recherche et d’innovation. Elle a été la directrice principale des recherches à l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), un organisme qui se consacre à la création d’un savoir transformateur en réunissant des équipes interdisciplinaires d’érudits, et directrice des programmes d’accélération et d’élévation à Mitacs, une organisation qui vise à bâtir des ponts entre le monde universitaire et l’industrie.  

    Lara a étudié les mécanismes liés à la détection et à la réparation de l’ADN durant ses recherches postdoctorales à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l’hôpital Mount Sinai. Elle a également étudié les processus de division cellulaire durant son doctorat, qu’elle a obtenu à l’Université McGill. Elle possède un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université McMaster. 

    MJ Sinha

    Administrateur

    Membre du conseil d'administration

    Sylvie Trottier

    Administratrice

    Sylvie Trottier est philanthrope, dirigeante d’une société familiale et porte-parole de causes, et elle s’intéresse principalement au climat et aux inégalités. Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier et de l’Eclipx Family Office. 
     
    La Fondation familiale Trottier, dont les activités sont principalement consacrées au climat, à la santé, à l’éducation et à la science, souhaite catalyser et appuyer les innovations transformatrices, créer des collaborations intersectorielles, et prendre des risques que d’autres évitent. 
     
    L’Eclipx Family Office s’est doté d’une aspiration en trois volets où les objectifs i) d’investissement, ii) environnementaux et sociaux et iii) familiaux, les valeurs et la mission sont alignés sur un but commun. 
     
    Sylvie est également présente dans l’écosystème philanthropique (elle siège au comité de coordination du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités et est membre de Forward Global) et dans le milieu des sociétés familiales, comme coprésidente du Forum de Cambridge sur le développement des sociétés familiales et membre du CREO Syndicate.  
     
    Sylvie, qui a œuvré dans le secteur de l’environnement pendant une quinzaine d’années, est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université McGill et d’une maîtrise en environnement et développement de la London School of Economics.  

    Justin Wiebe

    Administrateur

    Justin est un fier citoyen métis des Prairies qui partage actuellement son temps entre la Saskatchewan rurale et Toronto. Il est passionné par le fait de repenser la philanthropie, le leadership des jeunes et la création de mouvements de solidarité entre différentes communautés. Il travaille actuellement à la Mastercard Foundation dans le cadre du programme EleV, qui se concentre sur l'amélioration de l'éducation et de l'emploi des jeunes autochtones. Il a auparavant travaillé à la Fondation Trillium de l'Ontario. Justin est également membre du conseil d'administration de The Circle on Philanthropy et de Fondations philanthropiques du Canada, membre du WEF Global Shaper et cofondateur du Mamawi Project. Il est titulaire d'une maîtrise en planification de la School of Community and Regional Planning (SCARP) de l'UBC, et d'un baccalauréat en éducation de l'Université de la Saskatchewan.