Formation professionnelle

Parcours d’apprentissage en philanthropie climatique

Un parcours d’apprentissage ciblé, basé sur des cohortes, destiné aux organismes subventionnaires canadiens et conçu pour transformer la curiosité et les engagements en matière de climat en stratégies concrètes, en partenariats et en actions financées.

Grâce à des échanges entre collègues, à du coaching et à une exploration thématique, les participants acquerront une vision claire, de la confiance et créeront une communauté autour de l’action climatique.

En renforçant leurs connaissances, leurs stratégies et leur collaboration en matière de climat, les fondations peuvent contribuer à accélérer la mise en œuvre de solutions climatiques, à promouvoir l’équité, à protéger les systèmes naturels et à bâtir un avenir résilient pour les communautés partout au Canada.

À propos des organisateurs

  • L’engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique

    L’engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique (EPCDC) est un appel à toutes les fondations et autres bailleurs de fonds de ce pays pour qu’ils signalent leur engagement à agir sur le dérèglement climatique, quelle que soit leur mission respective. 

  • Fondations philanthropiqes Canada

    Fondations philanthropiques Canada (FPC) oeuvre à renforcer la philanthropie canadienne dans toute sa diversité et dans sa poursuite d’un monde juste, équitable et durable.

  • Impatience Earth

    La mission d’Impatience Earth est d’éduquer, de stimuler et d’inspirer les détenteurs de richesses à prendre des décisions de financement plus audacieuses pour affronter l’urgence climatique.

Horaire et aperçu des séances :

  • Séance d’information à propos du parcours

    Vous êtes cordialement invité à assister à notre séance d’information qui vous donnera un aperçu de notre parcours de formation professionnelle de cinq semaines sur la philanthropie climatique et répondra à toutes vos questions,

    Les participants au programme repartiront avec des outils pratiques, des plans d’action clairs et des contacts directs avec des bailleurs de fonds, des véhicules communs, des approches dirigées par des Autochtones et des réseaux mondiaux.

    Venez rencontrer André Vashist, directeur de l’apprentissage et de la collaboration chez FPC, et Yasmin Ahammad, PDG d’Impatience Earth, qui vous présenteront le programme et répondront à toutes vos questions.

    Mardi 10 mars
  • Action et protocole climatiques menés par les peuples autochtones

    Objectif : Ancrer la stratégie climatique dans le leadership, les relations et les protocoles autochtones.

    Activités : Explorer les systèmes de connaissances, les approches de leadership et les protocoles autochtones afin de jeter les bases d’une action climatique relationnelle et réciproque.

    Intervenants :  Le Cercle sur la philanthropie est membre du comité directeur de l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique.

    Au nom du Cercle sur la philanthropie, la séance sera animée par Valine Brown, directrice de l’engagement des membres.  À ce titre, Valine soutient les membres autochtones qui exercent leur autorité et veillent au bien-être de leurs territoires et de leurs communautés. Elle travaille aux côtés d’une équipe qui transforme le paysage philanthropique au service des peuples, des organisations, des communautés et des nations autochtones.

    Intervenants invités à confirmer.

    Mercredi 20 mai
  • État des lieux de la philanthropie climatique et apprentissage collectif

    Objectif : Renforcer la stratégie grâce à la collaboration entre pairs, au partage des connaissances et aux initiatives collectives.

    Activités : Examiner le paysage philanthropique lié au climat, les nouvelles tendances et les possibilités d’action coordonnée au Canada et dans le monde.

    Intervenants :

    Eric Campbell est PDG du Fonds pour l’économie propre, où il est chargé de mettre en relation la communauté philanthropique avec des initiatives qui soutiennent les progrès importants vers un avenir prospère et sans émissions nettes.

    Le Fonds pour l’économie propre croit au pouvoir de la philanthropie pour résoudre le problème du changement climatique et offre aux leaders philanthropiques les outils, les moyens de financement et les communautés de pratique nécessaires pour y parvenir.

    Erika Miller est responsable du climat chez WINGS et responsable internationale du mouvement Philanthropy for Climate, qui lance un appel mondial à toutes les fondations, quels que soient leur emplacement géographique, leur taille ou leur thème de prédilection, afin qu’elles intègrent l’action climatique dans l’ensemble de leurs activités, de la gouvernance à l’octroi de subventions. 

    Mercredi 27 mai
  • Relier votre mission à un parcours climatique

    Objectif : Apprendre auprès des signataires d’initiatives climatiques qui font preuve de leadership dans différentes régions, différents contextes et différents domaines d’action.

    Activités : Écouter directement des représentants d’autres fondations qui ont entrepris d’intégrer les priorités climatiques dans l’ensemble de leur organisation, dans des contextes très divers.  Cela vous aidera à explorer les moyens de relier la mission, les valeurs et les priorités de votre organisation à une stratégie climatique cohérente et à un plan d’action.

    Intervenants :

    Rod Ruff, PDG de l’Alberta Ecotrust Foundation,  est un leader collaboratif qui se consacre à la promotion de l’action environnementale et climatique.

    Alberta Ecotrust Foundation a distribué plus de 25 millions de dollars à des initiatives communautaires sous forme de subventions, de programmes et d’investissements, tout en lançant des projets pionniers qui s’attaquent directement au changement climatique et favorisent la durabilité.

    Julia Langer, PDG de TAF, occupe depuis plus de 30 ans des postes de direction dans le secteur de l’environnement. Elle gère des campagnes et des organisations, définit des stratégies et des politiques, et inspire des actions publiques et privées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.

    TAF fait progresser les concepts les plus prometteurs en investissant, en accordant des subventions, en influençant les politiques et en mettant en œuvre des programmes. TAF est fière d’être membre du réseau Low Carbon Cities Canada (LC3). 

    Erika Rolston, directrice générale de la Rural Communities Foundation of Nova Scotia, qui apporte une vaste expérience dans les secteurs gouvernemental, du développement économique, de l’environnement et des organisations à but non lucratif, est fortement motivée à œuvrer pour des systèmes et des structures plus équitables.

    À la Rural Communities Foundation of Nova Scotia, tout commence par un amour et un respect profonds pour les communautés rurales, notamment en matière de résilience climatique, de sécurité alimentaire, d’égalité des sexes, etc. 

    Mercredi 3 juin
  • Atelier de mise en œuvre

    Objectif : Traduire les engagements en actions, à l’aide d’outils pratiques, de modèles et de la résolution de problèmes entre pairs.

    Activités : Relever les défis liés à la mise en œuvre, identifier les points d’appui et élaborer des mesures concrètes pour l’avenir.

    Intervenants :

    Yasmin Ahammad, co-directrice générale d’Impatience Earth, possède 15 ans d’expérience dans le domaine du développement international et de la justice sociale, et milite depuis longtemps pour la cause climatique.

    Grâce à la co-création, Impatience Earth aide à développer des parcours personnalisés qui permettent d’explorer les objectifs et les valeurs des fondations. L’objectif est d’identifier les domaines nécessitant un apprentissage plus approfondi, d’élaborer des stratégies et de cartographier les opportunités à fort effet de levier qui maximisent l’impact sur la lutte contre la crise climatique, tout en intégrant les principes de la justice climatique.

    Daniela Lloyd-William, experte en philanthropie avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur caritatif, se passionne pour l’amélioration de l’efficacité de la philanthropie et estime que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la crise climatique. 

    Mercredi 10 juin
  • Compte rendu des participants et réseautage

    Objectif : Renforcer la responsabilisation, le partage des connaissances et les liens entre les secteurs.

    Activités : Partager vos idées, vos engagements et les prochaines étapes, puis participer à une séance de réseautage animée afin de mettre en adéquation les besoins et l’expertise, les possibilités de financement commun et les structures de responsabilisation continues.

    Intervenants 

    André Pawan Vashist, directeur, Apprentissage et collaboration, Fondations philanthropiques Canada, est un innovateur social maintes fois primé qui compte 25 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif en tant que facilitateur de collaborations multipartites œuvrant pour la justice sociale et écologique.

    André est membre du comité directeur de l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique et en est le chargé de projet.

    Mercredi 17 juin
  • Coaching individuel avec Impatience Earth (facultatif)

    Objectif : soutien personnalisé pour la préparation organisationnelle et la stratégie climatique appliquée.

    Activités : cartographier les forces et les lacunes institutionnelles ; identifier les leviers prioritaires en matière de subventions, d’investissements et de plaidoyer ; fixer des objectifs mesurables à court terme. 

    Facultatif
  • Options post-programme

    Les participants seront invités à approfondir leur engagement en rejoignant des réseaux axés sur le climat afin de poursuivre leur apprentissage, leur collaboration et leur soutien mutuel.

    Cela comprend :

    Facultatif

À qui s’adresse cette formation?

Ce parcours d’apprentissage s’adresse aux :

  • Fondations qui en sont aux premières étapes de la mise en œuvre de l’engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique  
  • Organisations qui envisagent de s’engager dans la philanthropie climatique et cherchent à déterminer comment le faire  
  • Dirigeants responsables de la stratégie, de la gouvernance, de l’octroi de subventions ou de l’orientation organisationnelle

Les participants comprendront des cadres supérieurs, des membres du conseil d’administration, des responsables de programmes et d’autres personnes qui façonnent l’action institutionnelle en matière de climat.

Résultats d’apprentissage

Bien que plus de 900 fondations participent à la philanthropie internationale en faveur du climat, bon nombre d’entre elles au Canada cherchent encore comment traduire ces engagements et ces intérêts en actions institutionnelles.

  • Objectif et lacune à combler

    Ce programme aborde : 

    • Le décalage entre les engagements généraux et la mise en œuvre nuancée  
    • Le besoin de soutien par les pairs et d’alignement thématique pour stimuler l’engagement en faveur du climat  
    • L’absence de programmes gérables et ciblés pour les fondations en phase de démarrage
  • Objectifs d’apprentissage et approches

    • Relier les perspectives personnelles à la stratégie institutionnelle en matière de climat.
    • Considérer le climat comme une question mondiale et intersectionnelle nécessitant une réponse collective.
    • Tirer parti de l’influence des pairs dans les domaines thématiques pour créer une dynamique.
    • Explorer l’intégration avec des séances de coaching individuelles pour une pertinence contextuelle.
  • Résultats escomptés

    • S’engager auprès de réseaux axés sur le climat tels que le CEF, l’EFC, The Circle et WINGS.
    • Devenir de nouveaux signataires de L’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique (EPCDC). 
    • Prendre de nouveaux engagements en matière de climat (par exemple, le Fonds pour une économie propre).
    • Accroître la participation aux programmes et à l’adhésion à l’EFC et à The Circle.

Modèle de conduite des séances

Nous avons invité les chefs de file, les praticiens et les gardiens du savoir mentionnés ci-dessus à participer en tant qu’intervenants à ce parcours d’apprentissage entre pairs, un nouveau programme conçu pour renforcer la capacité des organismes philanthropiques canadiens à prendre des mesures significatives en faveur du climat.

Les intervenants joueront un rôle essentiel dans l’approfondissement de la compréhension du secteur, l’inspiration du leadership organisationnel et le soutien aux fondations dans la traduction de leurs engagements climatiques en stratégies pratiques à l’échelle de l’institution. 

Ensemble, ces intervenants proposeront des modèles pratiques, des exemples crédibles provenant de leurs pairs et des pistes directes vers des partenariats et des financements, afin que les participants repartent avec des mesures claires et concrètes à mettre en œuvre et des contacts pour maintenir leur élan. 

Tarifs du programme

  • Grâce au généreux soutien d’Impatience Earth, nous sommes ravis d’offrir un tarif réduit aux membres de FPC et aux signataires l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique, ainsi qu’aux non-signataires de l’Engagement.
  • Tarifs réduits

    • 600 $ pour la première personne inscrite par organisation ; 
    • 500 $ pour chaque personne supplémentaire par organisation. 

    Ces tarifs comprennent l’accès à toutes les séances, à toutes les ressources du programme, à un coaching individuel et à une expérience d’apprentissage solide conçue pour accélérer vos objectifs en matière d’action climatique. 

  • Tarifs réduits

    • 800 $ pour la première personne inscrite par organisation ; 
    • 700 $ pour chaque personne supplémentaire par organisation.

    Ces tarifs comprennent l’accès à toutes les séances, à toutes les ressources du programme, à un coaching individuel et à une expérience d’apprentissage solide conçue pour accélérer vos objectifs en matière d’action climatique.

Inscription

Les détails concernant l’inscription seront disponibles sous peu.