Être à la hauteur 

Nous le ressentons tous. Dans le sillage de l’élection de la nouvelle administration au sud de la frontière, le Canada se retrouve dans une conjoncture politiquement complexe et sans précédent, en tant que pays dont l’économie, la souveraineté et la sécurité sont menacées.  

Nous savons que les fondations et les bailleurs de fonds du secteur philanthropique canadien souhaitent prendre des décisions plus éclairées afin de maintenir la résilience à long terme, la stabilité économique et l’impact social. En cette période inédite, FPC est appelée à utiliser sa plateforme de renforcement des compétences, de collaboration, de recherche et de politiques publiques pour aider ses membres à être à la hauteur et de mieux comprendre les répercussions que ces turbulences géopolitiques pourraient avoir sur le secteur.  

En conséquence, nous allons consacrer des efforts et des ressources à aider les membres du réseau de FPC à mieux comprendre le contexte entourant l’approche de l’administration américaine à l’égard de ses politiques, la façon dont ces politiques affectent les leaders philanthropiques au Canada – et leur incidence sur l’environnement politique canadien – et à offrir des pistes de réflexion et d’actions aux bailleurs de fonds canadiens. Notre objectif est d’aider les fondations et autres bailleurs de fonds à affronter ce défi en se constituant en réseau pour échanger des idées et des actions afin de mieux soutenir leurs partenaires, leurs donataires et leurs communautés respectives et, en bout de ligne, le secteur philanthropique canadien dans son ensemble. 

Pour ce faire, nous proposons une série de mesures adaptées et un leadership éclairé afin d’aider les fondations non seulement à atténuer les risques économiques et à assurer leur pérennité, mais aussi à échanger des idées, à trouver des solutions concrètes et à collaborer à une philanthropie stratégique qui renforce l’avenir économique du Canada et contribue à sauvegarder notre souveraineté et notre résilience nationale à long terme.