PFC

Appel de candidatures aux comités de FPC pour 2025-2026

Position: Temps plein

Appel de candidatures aux comités du conseil d’administration de FPC pour 2025-2026

Fondations Philanthropiques Canada (FPC) compte au sein de son conseil d’administration trois comités, qui accueillent des membres de l’ensemble de son réseau. Le comité de candidatures de FPC vous invite à poser votre candidature pour un ou plusieurs des sièges à pourvoir au sein de chacun des comités suivants du conseil d’administration : 

Finances et audit 

Le comité des finances et de l’audit assiste le conseil d’administration dans sa mission de surveillance de la gestion financière, de la comptabilité d’entreprise et de la qualité et de l’intégrité des rapports financiers. Ce comité examine également la cybersécurité chez FPC. 

Services aux membres 

Le comité des services aux membres est chargé de définir et de recommander au président-directeur général des politiques et des initiatives visant à promouvoir le perfectionnement professionnel, le recrutement et la fidélisation des membres de FPC. 

Politiques publiques  

Le comité des politiques publiques a pour mandat de recommander au président-directeur général les mesures à prendre en matière de politiques publiques, en fonction des préoccupations des membres. Il est également chargé de recommander des stratégies et des mesures visant à créer un environnement législatif et réglementaire favorable à la philanthropie.  

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au vendredi 1er août. Les candidatures seront examinées et, si nécessaire, les candidats seront convoqués à un entretien. Les candidats sélectionnés seront invités à assister aux premières réunions du comité de l’année, qui sont prévues pour la dernière semaine d’août et les premières semaines de septembre. 

Ce processus vise à garantir que les différents comités reflètent toute la diversité de FPC, tant sur le plan de la composition que sur celui du leadership et de l’expertise, de manière à faire progresser la philanthropie et à mettre en œuvre le Cadre stratégique 2025-2028 de FPC.  

Critères 

Les candidats peuvent être membres du personnel (quel que soit leur échelon) ou membres du conseil d’administration d’un membre de FPC.  

Le comité des candidatures mettra tout en œuvre pour que les comités soient aussi représentatifs que possible : 

  • Représentation de toutes les régions du Canada. 
  • Représentation de fondations de toutes tailles et de tous types (familiales, d’entreprise, publiques). 
  • Représentation de toutes les tranches d’âge. 
  • Recherche de candidatures qui apporteront des perspectives sur d’autres formes de diversité (personnes autochtones, issues de groupes racisés, nouveaux Canadiens ou Canadiens en situation de handicap). 
  • Ouvert à toutes les identités de genre et orientations sexuelles. 

Quelques points à garder à l’esprit avant de soumettre votre candidature : 

  • La durée du mandat est de un (1) an, renouvelable. 
  • Les comités se réunissent virtuellement quatre (4) fois par an, avant les réunions du conseil d’administration; il peut y avoir des séances extraordinaires au besoin. 

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire ci-joint d’ici le 1er août 2025

Le comité des candidatures, en collaboration avec les présidents des différents comités, examinera toutes les candidatures reçues. 

Nous vous remercions de soutenir FPC. 

Formulaire de candidature aux comités de FPC pour 2025-2026