• linkedin
    • youtube
  • EN
  • Connexion
FPC FPC
  • Nouvelles & Ressources
    • Nouvelles et perspectives
      • Nouvelles de FPC
      • Avis concernant les politiques publiques
      • Blogue invités
      • Entrevues
    • Tous les documents
      • Gouvernance des fondations
      • Pratiques en matière d’octroi de subventions
      • Pratiques d’investissement
      • Actualités et tendances du secteur
      • Rapport sur le paysage 2024
    • Toutes les vidéos
      • Équité, inclusion et diversité
      • Investir dans l’avenir
      • Philanthropie
  • Événements
    • Tous les événements
    • En ligne
    • En personne
    • Ouvert à tous
  • Programmes et initiatives
    • Projets de partenariats
      • Faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les flux de capitaux
      • Un dialogue productif dans un monde polarisé
    • Projets d’apprentissage entre pairs
      • Être à la hauteur 
      • La bonne gouvernance pour la philanthropie familiale
      • Retraite des PDG
      • Groupe d’entraide des PDG
      • Together 25 Ensemble | Conférence du 25e anniversaire du PFC 2024 – Ottawa
    • Groupes d’affinité de bailleurs de fonds
      • Groupe d’affinité sur la communication
      • Groupe d’affinité pour les arts
      • Groupe d’affinité pour le vieillissement en santé
      • Groupe d’affinité sur la santé mentale et le bien-être
      • Groupe d’affinité pour la petite enfance
  • Membres
    • Devenir membre
    • Nos membres
    • Carrières chez nos membres
    • Lignes directrices | Image de marque
  • À propos
    • Reconnaissance des territoires
    • À propos de nous
    • Notre équipe
    • Notre conseil d’administration
    • Rapport Annuel 2023
  • Nous contacter
FPC
Blogue invités Entrevues

Together 25 Ensemble: Questions et réponses avec Reeta Roy, présidente-directrice générale de la Fondation Mastercard

Reeta Roy
Reeta Roy
Blogue invités
5 mins read
13 Mai 2024
  • Nouvelles et perspectives
  • Blogue invités
  • Together 25 Ensemble: Questions et réponses avec Reeta Roy, présidente-directrice générale de la Fondation Mastercard
Reeta Roy est présidente-directrice générale de la Fondation Mastercard—l’une des plus grandes fondations privées au monde. Sa vision est celle d’un monde où chacun a la possibilité d’apprendre et de prospérer. Elle sera l’oratrice principale de la conférence nationale de FPC, Together 25 Ensemble, en septembre 2024.

Q : Comment la Fondation Mastercard a-t-elle été créée et quel est son objectif?

La Fondation Mastercard est née grâce à la générosité de Mastercard Inc. en 2006, année de son introduction en bourse. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré canadien, nous sommes une organisation indépendante dont les activités sont distinctes de celles de la société, et nous formons maintenant l’une des plus grandes fondations au monde. Nous avons pour mission de créer un monde où chacun a la possibilité d’apprendre et de prospérer. Nous croyons que chaque personne, peu importe son point de départ dans la vie, devrait avoir une chance égale de réussite.

En Afrique, pour nous acquitter de cette mission, nous collaborons avec des partenaires pour aider les jeunes défavorisés économiquement à se sortir de la pauvreté, ainsi que leur famille et leur communauté, pour vivre une vie meilleure. Au Canada, nous accompagnons principalement les jeunes Autochtones dans leur parcours scolaire pour qu’ils puissent ensuite décrocher un emploi rémunérateur et atteindre un mode de subsistance qui reflète leurs valeurs, leurs traditions et leurs aspirations.

Q : Dans ce discours principal, vous parlerez d’autodétermination et de cocréation. Comment la Fondation s’est-elle arrêtée sur ces valeurs?

Dès le départ, nous avons misé sur le long terme pour trouver une façon d’exercer un impact. Nous avons établi que l’atteinte de cet objectif ne se mesurait pas purement par des chiffres, mais par la substance des partenariats qu’on bâtit et des capacités qu’on renforce, afin que s’opère un changement durable et significatif à grande échelle.

Nous exerçons cet impact en incarnant les valeurs fondamentales qui animent notre travail : l’humilité, l’écoute, la gentillesse et le respect, la cocréation et l’impact. La cocréation est indispensable puisqu’elle est présente dès l’établissement de nos partenariats et demeure la force motrice qui maintient et approfondit ces relations au fil du temps.

Ces valeurs sont issues de nos expériences de collaboration et d’écoute rigoureuse avec nos partenaires. Pour qu’un partenariat soit vrai, il faut d’abord reconnaître les déséquilibres de pouvoir trop souvent inhérents entre organismes de subvention et partenaires communautaires, puis travailler activement à les corriger. Au centre de cet effort se trouve la philanthropie basée sur la confiance. On doit reconnaître et respecter l’expertise et la sagesse de nos partenaires, et collaborer avec eux pour résoudre les problèmes complexes auxquels sont confrontées leurs communautés. On doit aussi placer les moyens d’agir là où il se doit, c’est-à-dire entre les mains des communautés, en particulier les jeunes.

Puisque nous sommes une fondation canadienne, nous savons également que nous avons la responsabilité de jouer un rôle dans la réconciliation, notamment dans les efforts menés par les jeunes Autochtones, leurs communautés, leurs dirigeants et leurs organisations pour promouvoir et faire respecter les droits des Autochtones. L’engagement envers l’affirmation linguistique et culturelle, l’équité et l’inclusion, l’élimination des obstacles systémiques au progrès et à la transformation et le soutien de l’autodétermination des Autochtones fait partie de ces efforts. Cet engagement a été à l’origine d’EleV, notre principal programme au Canada, cocréé avec des Autochtones et guidé par la voix, la vision et les idées des jeunes Autochtones.

Q : La Fondation Mastercard est présente dans plusieurs pays d’Afrique, ainsi qu’au Canada. Sur quoi le travail porte-t-il essentiellement?

En 2009, nous avons pris la décision stratégique de nous concentrer sur l’Afrique, car c’est là que se trouve la population la plus jeune et la plus en croissance au monde. Ce groupe démographique constitue une source de potentiel et de possibilités inestimables pour la société. Le défi, c’est de trouver les routes qui conduiront ces jeunes à un travail digne et gratifiant. Au Canada, ce sont les Autochtones qui forment la population la plus jeune et la plus en croissance. Ils constituent l’avenir de notre pays et une incroyable source d’énergie et de potentiel.

En Afrique, notre stratégie Jeune Afrique au travail permettra à 30 millions de jeunes d’accéder à un travail digne et gratifiant d’ici 2030, principalement de jeunes femmes et de jeunes personnes handicapées ou déplacées contre leur gré.

Au Canada, notre programme EleV vise à aider 100 000 jeunes Autochtones à poursuivre leurs études et à trouver des moyens de subsistance durables d’ici 2030. Avec l’aide de nos partenaires, nous intégrons les cultures, les visions du monde, l’apprentissage et le savoir autochtones aux systèmes d’éducation et d’emploi.

Dans le cadre d’EleV, nous investissons 500 millions de dollars au Canada par l’intermédiaire de plus de 45 partenaires issus d’une foule de domaines : éducation, emploi, entrepreneuriat, énergie propre, intendance environnementale, écotourisme, santé, technologies numériques, etc.

En Afrique, notre objectif est que 75 % de nos partenaires soient des institutions africaines, c’est-à-dire basées en Afrique, enregistrées en Afrique, et dirigées par des Africains.

Dans les deux cas, ce ne sont pas des objectifs auxquels on aspire, mais bien des seuils de responsabilisation qui réaffirment notre engagement à forger des partenariats authentiques et équitables pour que s’opère un changement véritable à grande échelle.

Reeta Roy sera à la conférence nationale de FPC Together 25 Ensemble.
Share This Article
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
Previous Article

Que diriez-vous de créer un groupe d'affinité pour les fondations familiales ensemble ?

mai 3, 2024
Next Article

L’imagination, source d’inspiration  

mai 15, 2024

Other articles you might like

Les fondations sont prêtes à travailler avec le gouvernement et le nouveau cabinet pour bâtir un Canada fort

PFC/FPC
PFC/FPC
Nouvelles de FPC
3 mins read
14 Mai 2025

Investir dans les gens : Principales conclusions à tirer du Rapport 2025 sur la rémunération au sein des fondations philanthropiques canadiennes

Jean-Marc Mangin
Jean-Marc Mangin
Nouvelles de FPC
8 mins read
9 Mai 2025

Agir avec courage et clarté : le rôle de la philanthropie pour réparer un monde fissuré 

Arti Freeman
Arti Freeman
Blogue invités
9 mins read
17 Avr 2025

Trump 2.0 et la philanthropie américaine : Réflexions et actions pour les fondations philanthropiques canadiennes 

Michele Fugiel Gartner
Michele Fugiel Gartner
Nouvelles de FPC
4 mins read
24 Mar 2025

Categories

Nouvelles de FPC

Blogue invités

AVIS CONCERNANT LES POLITIQUES PUBLIQUES

Entrevues

Perspectives du secteur

Restez informés des développements pertinents sur le secteur des subventions

Recevez les dernières nouvelles du secteur et les mises à jour des membres de FPC directement dans votre boîte de réception. Soyez les premiers informés des opportunités de notre réseau. Faites partie du changement.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Fondations Philanthropiques Canada
    • À propos de nous
    • Nouvelles et perspectives
    • Carrières
    • Nous contacter
    • Dossier de presse
    • COVID-19
  • Membres
    • Admissibilité
    • Devenir membre
    • Ressources pour les membres
    • Carrières chez nos membres
  • Documents
    • Lancer une fondation
    • Gouvernance des fondations
    • Pratiques en matière d’octroi de subventions
    • Pratiques d’investissement
    • Actualités et tendances du secteur
  • Vidéos
    • Équité, inclusion et diversité
    • Investir dans l’avenir
    • Philanthropie
  • Événements
    • Conférences
    • En ligne
Fondations Philanthropiques Canada
Contact
  • info@pfc.ca
  • +1 514-866-5446
  • Montréal (bureau principal) Fondations Philanthropiques Canada
    a/s Maison Philanthropique Notman
    51, rue Sherbrooke Ouest
    Montréal, Québec H2X 1X2
    CA
  • Toronto Fondations Philanthropiques Canada
    a/s Foundation House
    2 St. Clair Avenue East, Suite 300
    Toronto, ON M4T 2T5
    CA
FPC est une organisation caritative enregistrée (numéro d'enregistrement 89295 2128 RR0001).
Fondations Philanthropiques Canada © 2022 FPC Tous droits réservés
Conçu et Développé par Third Wunder
FPC
  • Ressources
    • Nouvelles et perspectives
      • Avis concernant les politiques publiques
      • Blogue invités
      • Entrevues
    • Tous les documents
    • Toutes les vidéos
  • Événements
  • Programmes et initiatives
    • Projets de partenariats
    • Projets d’apprentissage entre pairs
    • Groupes d’affinités
  • Membres
    • A propos des membres du FPC
    • Devenir membre
    • Admissibilité
    • Carrières chez nos membres
    • Ressources pour les membres
    • Annuaire
  • À propos
    • À propos de FPC
    • Carrières
    • Dossier de presse
    • Politique de confidentialité
  • Nous contacter
  • Français
    • English (Anglais)