• linkedin
    • youtube
  • EN
  • Connexion
FPC FPC
  • Nouvelles & Ressources
    • Nouvelles et perspectives
      • Nouvelles de FPC
      • Avis concernant les politiques publiques
      • Blogue invités
      • Entrevues
    • Tous les documents
      • Gouvernance des fondations
      • Pratiques en matière d’octroi de subventions
      • Pratiques d’investissement
      • Actualités et tendances du secteur
      • Rapport sur le paysage 2024
    • Toutes les vidéos
      • Équité, inclusion et diversité
      • Investir dans l’avenir
      • Philanthropie
  • Événements
    • Tous les événements
    • En ligne
    • En personne
    • Ouvert à tous
  • Programmes et initiatives
    • Projets de partenariats
      • Faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les flux de capitaux
      • Un dialogue productif dans un monde polarisé
    • Projets d’apprentissage entre pairs
      • Être à la hauteur 
      • La bonne gouvernance pour la philanthropie familiale
      • Retraite des PDG
      • Groupe d’entraide des PDG
      • Together 25 Ensemble | Conférence du 25e anniversaire du PFC 2024 – Ottawa
    • Groupes d’affinité de bailleurs de fonds
      • Groupe d’affinité sur la communication
      • Groupe d’affinité pour les arts
      • Groupe d’affinité pour le vieillissement en santé
      • Groupe d’affinité sur la santé mentale et le bien-être
      • Groupe d’affinité pour la petite enfance
  • Membres
    • Devenir membre
    • Nos membres
    • Carrières chez nos membres
    • Lignes directrices | Image de marque
  • À propos
    • Reconnaissance des territoires
    • À propos de nous
    • Notre équipe
    • Notre conseil d’administration
    • Rapport Annuel 2023
  • Nous contacter
FPC
Nouvelles de FPC

Propos du président du conseil d’administration et du PDG à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de FPC 2024    

Benoit Charlebois
Benoit Charlebois
Nouvelles de FPC
6 mins read
26 Juin 2024
  • Nouvelles et perspectives
  • Nouvelles de FPC
  • Propos du président du conseil d’administration et du PDG à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de FPC 2024    

Ces remarques sont telles que rédigées pour être livrées aux membres présents en personne à Calgary, ainsi qu’en vidéoconférence, le lundi 17 juin 2024 vers 10h HR (heure locale).

Les artérisques (*) indiquent que le texte a été livré en français.

Simon Mallett, administrateur et président du conseil d’administration.

Bienvenue à tous à l’assemblée générale annuelle 2024 de FPC. Je m’appelle Simon Mallett, je suis un administrateur et le président du conseil d’administration de FPC et directeur général de la Fondation Rozsa, une organisation philanthropique basée à Calgary qui soutient et défend les arts en Alberta. 

En Alberta et dans l’ensemble du Canada, la complexité et la polarisation croissantes du monde actuel continuent de nous poser des défis. L’incertitude économique et politique, la pénurie de main-d’œuvre et de bénévoles, et le besoin croissant de ressources et de programmes adaptés continuent d’exercer une pression sur notre secteur et nos partenaires, et d’accroitre les exigences de notre travail.  

Cependant, j’ai constaté de première main qu’en tant que réseau – en tant que communauté de bailleurs de fonds et d’investisseurs responsables – nous avons continué à nous mobiliser, à travailler ensemble, à collaborer et à se soutenir mutuellement ainsi que nos partenaires, comme jamais auparavant. 

Alors que notre monde semble plus sombre et fragile, nous jouons un rôle actif en soutenant la philanthropie canadienne afin de contribuer à façonner l’avenir que nous voulons voir.  

Ensemble, nous avons géré des changements règlementaires historiques et de nouvelles voies pour une plus grande équité ; nous avons facilité des plateformes d’apprentissage à impact pour une plus grande collaboration philanthropique, en particulier autour du changement climatique ; et nous avons continué à renforcer la capacité du secteur autour de JEDI, des meilleurs pratiques d’octroi de subventions et de stratégies d’investissement.  

(*) Ces objectifs ambitieux ont produit des résultats significatifs et, grâce à la force et au dévouement de nos membres et de nos partenaires qui travaillent ensemble et s’engagent avec notre réseau dans un esprit de transformation, nous avons progressé de façon encore plus importante. 

Alors que notre plan actuel touche à sa fin, nous avons déjà réfléchi à l’avenir de FPC et à l’orientation que nous donnerons collectivement au secteur philanthropique. En effet, 80 % de nos membres ont participé à notre processus de consultation sur l’orientation stratégique au cours de l’année écoulée, afin de contribuer à l’élaboration de la prochaine itération de notre stratégie (qui sera publiée plus tard dans l’année).   

Je tiens à remercier l’équipe talentueuse et dévouée de PFC, qui nous rapproche chaque jour de nos objectifs.   

Ils travaillent sans relâche au service de notre mission, de nos membres et de notre mission collective qui consiste à soutenir le secteur philanthropique dans son travail pour faire avancer le bien commun. Au nom de l’ensemble du conseil d’administration et des membres de FPC, je tiens à saluer et à remercier notre personnel actuel : Abra, Andre, Aviv, Benoit, Bruce, Erin, Jean-Marc, Krista, Michele, Neila et Sara.    

 (*) J’inviterais maintenant Jean-Marc à vous faire part de quelques faits saillants supplémentaires de 2023. 

Jean-Marc Mangin, président-directeur général de Fondations Philanthropiques Canada  

(*) Je te remercie, Simon, pour tes remarques.  

(*) J’aimerais prendre quelques minutes pour vous faire part de mes réflexions sur l’année écoulée au sein de FPC et du secteur philanthropique en général.  

Les profonds défis auxquels nous sommes confrontés en tant que secteur ne semblent pas prêt de s’atténuer. La crise climatique s’aggrave à un rythme sans précédent. L’inégalité des richesses et la crise de l’accessibilité financière continuent d’affliger les communautés d’un océan à l’autre. La violence et la polarisation sont en hausse au Canada et dans le monde entier.  

Mais cette période de polycrises et d’incertitude ouvre également des fenêtres d’opportunité qui peuvent conduire à des vies transformées à condition que nous réagissons rapidement et avec audace.  

À bien des égards, notre réseau est déjà en train de passer à l’action. Un apprentissage continu, des changements et des efforts incroyables sont en cours dans tout notre secteur. Nombreux sont ceux qui entendent l’appel à l’engagement et au financement de toutes les communautés diversifiées du Canada, notamment les initiatives menées par les autochtones et les Noirs, et qui repensent la manière d’aligner leurs ressources afin de mieux répondre à l’évolution des besoins et d’obtenir des résultats significatifs. Nous savons que le monde change et que nos approches doivent également changer.   

(*) Grâce à un apprentissage continu fondé sur des éléments probants, au dévouement et à l’humilité, les membres de FPC visent à avoir un impact significatif au service du bien commun.   

Je suis fier des résultats obtenus par notre équipe pour soutenir notre réseau grandissant et renforcer notre impact collectif.  

L’année 2023 a vu la mise en œuvre de changements historiques dans les politiques publiques, y compris la première année du nouveau contingent des versements et des subventions directes aux donataires non reconnus.  

  • Nous avons publié de nombreuses ressources pour mieux répondre à l’évolution des besoins du secteur – du soutien au journalisme à l’investissement responsable, nous avons mis en lumière de nombreuse initiatives soutenues par les membres du FPC à travers le pays. Cette tapisserie collective constitue un récit unique de la philanthropie au Canada. 
  • En outre, nous avons récemment publié notre premier rapport sur le paysage, qui marque le début d’un nouveau programme de recherche substantiel pour FPC, consacré aux personnes et aux pratiques de la philanthropie des fondations au Canada.  
  • (*) Ces dernières semaines, nous avons lancé un processus de dialogue pour mieux comprendre et réagir aux évènements tragiques en Israël et dans les territoires occupés et de leur impact dans la philanthropie et société canadienne 
  • (*) Nous avons également accueilli de nombreux nouveaux membres venant de partout au pays dans notre réseau.  

Je vous encourage d’en apprendre plus sur les résultats de votre réseau en parcourant notre rapport annuel disponible maintenant sur notre site web. 

Nous nous sentons motivés pour poursuivre sur cette lancée, qui se concrétisera lors de notre prochaine conférence nationale à Ottawa, en septembre, pour célébrer le 25e anniversaire du FPC, et qui devrait être notre plus grand rassemblement à ce jour.  

(*) Nous sommes impatients de partager avec nos membres nos prochaines orientations stratégiques.  

(*) N’hésitez pas à continuer à nous poser vos questions. Dites-nous ce qui fonctionne pour vous et où vous pensez que nous devrions nous diriger. 

Votre engagement, votre énergie et votre esprit sont au cœur du travail de FPC et de notre capacité à accomplir notre mission. 

Share This Article
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email
Previous Article

Dévoilement d’un nouveau partenariat prometteur entre FPC et Addenda Capital 

juin 6, 2024
Next Article

Découvrir le paysage no.1 : comment en sommes-nous arrivés là?

juillet 5, 2024

Other articles you might like

Investir dans les gens : Principales conclusions à tirer du Rapport 2025 sur la rémunération au sein des fondations philanthropiques canadiennes

Jean-Marc Mangin
Jean-Marc Mangin
Nouvelles de FPC
8 mins read
8 Mai 2025

Agir avec courage et clarté : le rôle de la philanthropie pour réparer un monde fissuré 

Arti Freeman
Arti Freeman
Blogue invités
9 mins read
17 Avr 2025

Trump 2.0 et la philanthropie américaine : Réflexions et actions pour les fondations philanthropiques canadiennes 

Michele Fugiel Gartner
Michele Fugiel Gartner
Nouvelles de FPC
4 mins read
24 Mar 2025
An image of the Canadian and American flags flying against a blue background.

Tarifs douaniers américains : apprivoiser l’imprévisible 

Yanick Desnoyers
Yanick Desnoyers
Blogue invités
8 mins read
17 Mar 2025

Categories

Nouvelles de FPC

Blogue invités

AVIS CONCERNANT LES POLITIQUES PUBLIQUES

Entrevues

Perspectives du secteur

Restez informés des développements pertinents sur le secteur des subventions

Recevez les dernières nouvelles du secteur et les mises à jour des membres de FPC directement dans votre boîte de réception. Soyez les premiers informés des opportunités de notre réseau. Faites partie du changement.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Fondations Philanthropiques Canada
    • À propos de nous
    • Nouvelles et perspectives
    • Carrières
    • Nous contacter
    • Dossier de presse
    • COVID-19
  • Membres
    • Admissibilité
    • Devenir membre
    • Ressources pour les membres
    • Carrières chez nos membres
  • Documents
    • Lancer une fondation
    • Gouvernance des fondations
    • Pratiques en matière d’octroi de subventions
    • Pratiques d’investissement
    • Actualités et tendances du secteur
  • Vidéos
    • Équité, inclusion et diversité
    • Investir dans l’avenir
    • Philanthropie
  • Événements
    • Conférences
    • En ligne
Fondations Philanthropiques Canada
Contact
  • info@pfc.ca
  • +1 514-866-5446
  • Montréal (bureau principal) Fondations Philanthropiques Canada
    c/o Maison de la Philanthropie
    1095 rue St-Alexandre
    Montréal, Québec H2Z 1P8
    CA
  • Toronto Fondations Philanthropiques Canada
    c/o Foundation House
    2 St. Clair Avenue East, Suite 300
    Toronto, ON M4T 2T5
    CA
FPC est une organisation caritative enregistrée (numéro d'enregistrement 89295 2128 RR0001).
Fondations Philanthropiques Canada © 2022 FPC Tous droits réservés
Conçu et Développé par Third Wunder
FPC
  • Ressources
    • Nouvelles et perspectives
      • Avis concernant les politiques publiques
      • Blogue invités
      • Entrevues
    • Tous les documents
    • Toutes les vidéos
  • Événements
  • Programmes et initiatives
    • Projets de partenariats
    • Projets d’apprentissage entre pairs
    • Groupes d’affinités
  • Membres
    • A propos des membres du FPC
    • Devenir membre
    • Admissibilité
    • Carrières chez nos membres
    • Ressources pour les membres
    • Annuaire
  • À propos
    • À propos de FPC
    • Carrières
    • Dossier de presse
    • Politique de confidentialité
  • Nous contacter
  • Français
    • English (Anglais)