2 mai, 2022
Blogue Invites

La Fondation Dufresne et Gauthier (FDG) célèbre 20 années d’existence

Hélène Dufresne, Président

La Fondation Dufresne et Gauthier (FDG) célèbre 20 années d’existence. À cette occasion, il nous apparaît utile de faire un retour sur ce qui nous anime et nous caractérise afin d’en assurer la pérennité.

Se rappeler d’où nous venons

J’ai eu la chance de naître dans une famille aimante de la classe moyenne, l’ainée de cinq enfants et dont les deux parents avaient bénéficié d’une bonne éducation, travaillaient comme professionnels et valorisaient ce même parcours pour leurs enfants. Mais voilà, j’étais un peu rebelle et comme dans les contes, j’ai fui avec le cirque (du Soleil) avant de compléter mes études. Cette formidable expérience fut une véritable école de vie, une ouverture sur le monde et à la réalité des marginaux et des plus vulnérables.

Dans cette aventure, j’ai fait la rencontre du Gauthier de la Fondation, celui qui allait devenir le père des deux filles que nous allions adopter en Mongolie. Mais avant cela, suite à quelques années de démarrage remplies de défis, notre parcours avec le cirque nous entrainait dans un succès incroyable et rapidement nous avons dû réfléchir à comment retourner un peu de la chance et de la richesse que nous générions dans les milieux qui accueillaient le cirque un peu partout sur la planète. C’est ainsi que nous avons fait nos premiers apprentissages en philanthropie. À l’époque, le cirque retournait 1% de sa billetterie dans des activités philanthropiques et servait de levier à des organismes de bienfaisance pour qu’ils puissent générer des revenus propres lors de d’événement-bénéfices qui avaient lieu sous notre chapiteau. Le plus souvent, les sommes récoltées étaient destinées à des organismes venant en aide à des jeunes marginalisés. Par la suite est né le programme Cirque du Monde, des ateliers de cirque social offert dans plusieurs pays, du cirque humanitaire en quelque sorte.

Après avoir adopté nos enfants et quitté le cirque, nous nous sommes retrouvés dépositaires d’une petite fortune et à nos yeux d’une grande responsabilité. Nous avions beaucoup voyagé, constaté un peu partout que les enfants ne choisissent pas leur lieu de naissance ni la famille dans laquelle ils grandissent, pas plus que les défis qui se présentent à eux. Nous étions reconnaissants de la chance que nous avions eu et nous voulions aider ceux qui vivaient un parcours plus périlleux à mieux s’épanouir.

La mission de FDG consiste donc à venir en aide aux enfants de familles plus vulnérables et aux jeunes en situation de risque en soutenant des projets rassembleurs portés par les familles et les organisations d’un quartier ou d’une communauté, et qui contribuent au mieux-être des enfants et au respect de leurs droits fondamentaux.

Aller à la rencontre des gens

Comme nous l’avions fait avec le cirque en nous présentant dans des villes qui nous étaient inconnues de prime abord, nous sommes allés à la rencontre des organismes communautaires de Montréal, de la ville de Québec et de la Mongolie afin de mieux connaître le travail social qui s’effectue sur le terrain. Nous avons rapidement compris que pour aider les enfants, il fallait aider les parents et les milieux de vie dans lesquels ils évoluaient afin de resserrer les liens et renforcer les ressources existantes.

Encore aujourd’hui, nous découvrons des gens extraordinairement engagés auprès des populations qu’ils et surtout elles desservent, les femmes étant majoritairement présentes dans le secteur des organismes communautaires. Nous établissons un dialogue et comprenons mieux les difficultés à surmonter pour rendre les services adéquats. Nous sentons aussi bien souvent la fragilité des personnes et des organisations sur-sollicitées, le financement périlleux d’une année à l’autre, la difficulté à travailler en concertation quand celle-ci devient compétition pour les dollars disponibles. Nous sommes à l’écoute et au-delà des sommes d’argent distribuées, nous cherchons à mieux outiller ces travailleurs et travailleuses essentiel.le.s. Dans nos conversations, nous nous enrichissons des bonnes pratiques et cherchons à mieux les faire connaître, nous servons de pont entre les organismes aux missions semblables, et nous prenons fait et cause pour la difficile réalité de certains milieux.

André Fortin, un proche collaborateur de FDG, nous a proposé de documenter cette approche de proximité que nous avons développée au fil du temps. L’idée nous a plu, nous espérons que ceux et celles qui nous suivrons à FDG et ailleurs pourront s’en inspirer et retenir quelques-uns de nos propres apprentissages. Pour décrire cette approche, plusieurs des organismes soutenus par FDG ont témoigné généreusement de leur expérience, de leur appréciation, de ce qui nous distingue des autres bailleurs de fonds engagés auprès d’eux. Je ne peux pas non plus passer sous silence toutes les références et enseignements partagés par le milieu philanthropique québécois et canadien qui ont contribués à forger ce que nous sommes aujourd’hui. Vous trouverez sur notre site web la présentation de cette approche de proximité que nous vous invitons à consulter et à faire connaître dans vos réseaux.

A toutes les personnes rencontrées, pour tous les échanges, les complicités, les partages, nous sommes reconnaissants et nous vous exprimons notre gratitude. Nous avons la conviction intime de notre interdépendance comme humanité mais aussi avec la terre qui nous accueille.

Billets connexes

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

May 2, 2022
Guest Blog

The Dufresne and Gauthier Foundation (DGF) is celebrating 20 years of existence

Hélène Dufresne, President

The Dufresne and Gauthier Foundation (DGF) is celebrating 20 years of existence. On this occasion, we feel it is useful to take a look at what drives us and characterizes us in order to ensure its continuity. 

Remembering where we come from

I was lucky enough to be born into a loving middle-class family, the eldest of five children, with two parents who had benefited from a good education, worked as professionals, and valued this same path for their children. But I was a bit of a rebel and like in the stories, I ran away with the circus (du Soleil) before completing my studies. This wonderful experience was a real school of life, an opening to the world and to the reality of the marginalized and the most vulnerable.

During this adventure, I met the Foundation’s Gauthier, who was to become the father of the two girls we were going to adopt in Mongolia. But before that, after a few challenging start-up years, our journey with the circus was leading us to incredible success and we quickly had to think about how to return some of the luck and wealth we were generating to circus communities around the world. That’s how we started learning about philanthropy. At the time, the circus returned 1% of its ticket sales to philanthropic activities and used it as leverage for charities to generate their own income during benefit events held under our big top. Most often, the money raised went to organizations that help marginalized youth. Then came the Cirque du Monde program, social circus workshops offered in several countries, a kind of humanitarian circus.

After adopting our children and leaving the circus, we found ourselves in possession of a small fortune and, in our eyes, a great responsibility. We had traveled a lot, and we had seen that children do not choose where they are born or the family they grow up in, nor do they choose the challenges they face. We were grateful for our good fortune and wanted to help those on a more difficult path to better fulfill their potential.

DGF’s mission is to help children from more vulnerable families and young people at risk by supporting projects that bring families and organizations together in a neighbourhood or community and that contribute to the well-being of children and the respect of their fundamental rights.

Reaching out to people

Just as we had done with the circus by visiting cities that were unknown to us at first, we went to meet community organizations in Montreal, Quebec City, and Mongolia in order to learn more about the work being done on the ground. We quickly realized that to help the children, we needed to help the parents and the environments in which they were living in order to strengthen the links and reinforce the existing resources.

Even today, we still find people who are extraordinarily committed to the populations they serve, especially women, who in majority work in the community organization sector. We establish a dialogue and better understand the difficulties to overcome in order to provide adequate services. We also often feel the fragility of over-solicited individuals and organizations, the perilous funding from one year to the next, and the difficulty of working together when this becomes competition for available dollars. We listen and beyond the money distributed, we seek to better equip these essential workers. In our conversations, we learn about good practices and try to make them better known, we serve as a bridge between organizations with similar missions, and we take up the cause of the difficult reality of certain environments.

André Fortin, a close collaborator of DGF, suggested that we document this proximity approach that we have developed over time. We liked the idea, and we hope that those who will follow us at DGF and elsewhere will be able to draw inspiration from it and retain some of our own learnings. In describing this approach, many of the organizations supported by DGF have been generous with their experiences, their appreciation, and what sets us apart from other funders involved with them. Nor can I fail to mention all the references and lessons shared by the Quebec and Canadian philanthropic community that have helped shape what we are today. You will find on our website the presentation of this approach of proximity which we invite you to consult and to make known in your networks.

To all the people we have met, for all the exchanges, the complicity, the sharing, we are grateful, and we express our gratitude. We are deeply convinced of our interdependence as humanity but also with the earth that welcomes us.

Related Posts

Add Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.