La philanthropie et la réconciliation

La réconciliation n’est pas un enjeu autochtone, c’est un enjeu canadien.

Les acteurs de la philanthropie organisée sont particulièrement bien placés pour soutenir les efforts du Canada vers la réconciliation et pour bâtir pour l’avenir une société inclusive et respectueuse envers tous.

Vous trouverez ci-dessous des ressources qui vous aideront à prendre des mesures en ce sens, que les questions autochtones fassent partie ou non de vos priorités de financement.

Paul Lacerte, membre de la Première Nation des Dakelh du nord de la Colombie-Britannique, remet une couverture tissée par la bande des Cowichan en cadeau à la présidente du conseil d’administration de FPC, Laura Manning, et à la présidente de FPC, Hilary Pearson, lors du congrès 2016 de FPC à Vancouver.

Des leaders proposent des mesures vers la réconciliation

En novembre, au congrès 2016 de FPC à Vancouver, des leaders autochtones ont présenté leurs idées concernant les mesures concrètes que les organismes philanthropiques peuvent prendre afin de favoriser la réconciliation.

Déclaration d’action

Le 1er juin, FPC s’est jointe à la communauté philanthropique pour faire une Déclaration d’action lors de la séance de clôture de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Dans cette Déclaration, plusieurs organismes et fondations se sont engagés à bâtir des relations meilleures et plus positives avec les peuples autochtones du Canada à la suite de la tragédie des pensionnats autochtones. La Déclaration est un document évolutif qui demeure ouvert à la signature. Veuillez vous rendre sur le site du Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada pour la signer.

Lire la déclaration ›

Consulter la liste des signataires ›

Autres Ressources

L’initiative Foundations Partnering for Reconciliation (FPR) a pour but de donner suite aux engagements pris dans la Déclaration d’action de la communauté philanthropique. En juin 2016, le lieutenant-gouverneur de l’Ontario a accueilli des signataires de la Déclaration et des organismes autochtones à l’événement de lancement de FPR à Toronto. Le FPR Summit Report (PDF) présente un résumé de ce sommet.

En 2016, le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones au Canada s’est associé à FPC, à la Fondation Inspirit, à The Counselling Foundation of Canada, à l’Initiative de la Famille Martin, à The Lawson Foundation, à La fondation de la famille J.W. McConnell, à la Fondation Trillium de l’Ontario, aux Fondations communautaires du Canada (FCC) et au Réseau canadien des subventionneurs en environnement (RCSE) afin de créer la série de webinaires « Journey to Reconciliation ». Les enregistrements de ces webinaires seront ajoutés sur cette page à mesure qu’ils deviendront disponibles.

L’organisme Reconciliation Canada fait participer les Canadiens à des dialogues et à des expériences transformatrices qui redynamisent les liens entre les peuples autochtones et tous les Canadiens.

  • L’organisme offre des activités d’apprentissage sur la réconciliation à l’intention des organisations (y compris des ateliers de dialogue, des dîners-causeries et d’autres activités) afin d’aider les organisations à amorcer leur propre dialogue sur la réconciliation et à mieux comprendre ce que celle-ci implique.
  • Le plan d’action personnalisé pour la réconciliation fait partie de la stratégie d’engagement nationale de Reconciliation Canada pour l’établissement d’un discours national sur la réconciliation et pour encourager l’action. Ce plan d’action constitue un point de départ pour amener chaque personne à réfléchir à la façon dont elle intégrera la réconciliation dans sa vie quotidienne.