La première cohorte a réuni, sur 10 mois, 10 équipes provenant de fondations. En faisant participer leur conseil d’administration, leur personnel et leur direction, les équipes ont été guidées vers une meilleure compréhension et un langage commun en matière de JEDI. En outre, le programme a aidé les participants à transformer ces apprentissages en actions concrètes à l’aide d’outils, de ressources et de plans d’action uniques pour leur fondation. Le groupe a également formé une solide cohorte, qui continue à collaborer en tant que communauté de pratique pour renforcer l’efficacité de l’octroi de subventions.

À la fin du programme, les organisations participantes avaient déjà ressenti son impact interne. Elles avaient noté, par exemple, une amélioration de la cohésion, un renforcement des synergies entre les services et une actualisation des politiques. Par ailleurs, le programme ayant inspiré des rajustements dans les pratiques d’octroi de subventions et d’investissement, nous constatons aussi un impact plus large sur le secteur caritatif et à but non lucratif. Les participants créent de nouveaux partenariats, plus solides et plus équitables, avec les organisations qu’ils soutiennent, et se repositionnent, ainsi que leurs pairs, dans la façon dont ils contribuent au bien public.

Cet enthousiasme croissant et l’activation des pratiques JEDI se sont également harmonisés avec notre programme de politiques de 2022, car l’augmentation du contingent des versements et les nouvelles règles d’octroi aux donataires non reconnus s’alignent toutes deux sur des mécanismes d’octroi plus équitables. À leur tour, ces changements réglementaires sont en train d’être intégrés dans le programme de notre Accélérateur JEDI de 2023.

JEDI in Numbers

87,5 %

des répondants à l’enquête avaient déjà commencé à entreprendre des changements pour faire progresser l’initiative JEDI à la fin du programme.

50%

des répondants à l’enquête avaient achevé leur plan d’action JEDI à la fin du programme, et 25 % l’avaient presque achevé ou partiellement achevé en prévoyant de l’achever.

100%

des répondants à l’enquête ont estimé que la participation à l’Accélérateur JEDI avait été utile pour leurs fondations.

Témoignages des participants

  • Lorsque nous avons vu que le programme Accélérateur JEDI était offert par FPC, nous y avons vu une occasion de poursuivre notre cheminement pour devenir une organisation plus équitable aux côtés d’autres fondations qui partageaient certains des mêmes défis et possibilités dans leur contexte opérationnel. Le programme a donné naissance à une belle communauté de soutien, d’encouragement et de partage d’idées, composée d’organisations à tous les stades de leur parcours, ce qui nous a permis d’aller de l’avant. La rencontre du personnel et des membres du conseil d’administration pour entreprendre ce travail était idéale en ce qu’elle a créé un sentiment de collaboration au sein de la fondation. De plus, le fait de travailler à l’élaboration d’un plan d’action JEDI final et tangible nous a donné le sentiment d’avoir accompli quelque chose à la fin du programme. Certaines mesures sont déjà en place, d’autres sont en cours de réalisation, mais il ne fait aucun doute que la Fondation Rozsa est une organisation plus forte et plus équitable grâce à notre participation au programme Accélérateur JEDI de FPC.

    Simon Mallett
    Directeur exécutif - Rosza Foundation
  • Excellent programme — j’en ai retiré beaucoup et je suis convaincu que cette expérience aura un impact énorme sur les opérations de notre fondation à l’avenir. 

    Participant JEDI
  • Dans l’ensemble, l’expérience a été fantastique — les conférenciers invités étaient excellents, la conception de la formation était vraiment bien pensée, la dynamique de groupe était très positive, et les outils fournis de même que le fait de devoir rendre des comptes à chaque séance, ont été incroyablement utiles.

    Participant JEDI