But du projet

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) et Fondations philanthropiques Canada ont formé un partenariat pour mener des travaux de recherche et créer l’espace nécessaire pour réunir les parties prenantes, renforcer les capacités et discuter du travail technique qu’exige l’ébauche d’une stratégie de données pour le secteur philanthropique. Powered by Data (PBD) a été invité comme consultant à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation ainsi qu’à la synthèse des leçons apprises.

Portée du projet

Le projet vise à jeter les bases du développement d’une stratégie de données pour les bailleurs de fonds au Canada. Ce partenariat sera spécifiquement axé sur la mobilisation des bailleurs de fonds et des parties prenantes pour susciter leur engagement, relever les possibilités et déterminer les premières mesures prioritaires vers la mise au point d’une stratégie de données pour les bailleurs de fonds. L’élaboration d’une stratégie de données complète dépasse la portée du projet à ce stade préliminaire. Cette première phase a pour objet de faire naître un intérêt commun et d’établir une feuille de route pour orienter les phases suivantes.

Plus précisément, les objectifs de ce partenariat sont les suivants :

1. Mobiliser les bailleurs de fonds et les parties prenantes clés pour susciter leur intérêt à l’égard de l’élaboration d’une stratégie de données
  2. Cerner les difficultés liées à la collecte et à l’utilisation de données à l’interne et dans le cadre des relations entre bailleurs de fonds et donataires
  3. Analyser la situation actuelle, les besoins et les possibilités d’améliorer l’efficacité de la collecte et de l’utilisation des données ainsi que leur partage entre bailleurs de fonds (et éventuellement avec d’autres intervenants du secteur)
  4. Faciliter le processus de détermination des mesures prioritaires initiales
  5. Définir collectivement un ensemble de mesures concrètes à intégrer à la première phase d’une stratégie de données pour les bailleurs de fonds
  6. Élaborer un document de référence public pour les bailleurs de fonds qui présente les principales recommandations ainsi qu’une feuille de route pour le déploiement de la première phase
  1. Engager les bailleurs de fonds dans un dialogue pour favoriser l’adoption et l’application de politiques et de processus pour la première phase, et ébaucher des plans pour une stratégie à plus long terme.

Contexte

Ce partenariat vise à mettre à profit une série de rapports publiés par Mowat NFP : S’engager à l’action : prochaines étapes pour l’écosystème de preuves du Canada, Collaborating for Greater Impact: Building an Integrated Data System et Measuring Outcomes in Practice: Fostering an enabling environment for measurement in Canada. En 2018, FPC et PBD ont également préparé trois fascicules d’information sur les données et sur leur importance en philanthropie. Ces fascicules traitent des sujets suivants : Le don efficace : les données à l’appui de la philanthropie, Comprendre le paysage philanthropique : l’utilité des données sur les dons pour éclairer les décisions des bailleurs de fonds philanthropiques et Mesurer les résultats : une introduction pour les bailleurs de fonds philanthropiques. Le partenariat décrit dans le présent cadre de référence s’appuie sur les recommandations formulées dans ces rapports pour faire avancer la mise en place d’une stratégie en matière de données probantes pour l’ensemble du secteur à but non lucratif, en commençant par une stratégie de données pour les organismes philanthropiques.

En plus de s’appuyer sur les connaissances et les recommandations susmentionnées, la mise au point d’une stratégie de données pour le secteur philanthropique devra faire fond sur les projets existants qui visent à améliorer l’accès aux données et les capacités de l’ensemble du secteur dans ce domaine. Citons à titre d’exemple la Data Policy Coalition mise sur pied par Powered by Data, l’intérêt soutenu que porte l’Ontario Nonprofit Network à l’élaboration d’une stratégie de données pour l’ensemble du secteur, l’impulsion donnée par la FTO avec la publication de données ouvertes sur ses subventions, les stratégies de données et politiques de données ouvertes des gouvernements fédéral et provinciaux et les initiatives exemplaires d’organismes adhérant à des normes sur les données ouvertes dans d’autres domaines, comme l’IITA, 360giving et Fund for Shared Insight. Devant la vague croissante de discussions sur l’utilisation des données dans le secteur social, il apparaît opportun de tirer parti de cette dynamique pour engendrer un intérêt collectif plus grand, une appropriation commune et une voie claire vers une stratégie de données fondée sur la collaboration. Pour ce faire, une forte mobilisation des dirigeants du secteur et des personnes touchées par les décisions prises et les données recueillies, utilisées et diffusées par les bailleurs de fonds sera nécessaire.

Compte tenu du contexte de la COVID-19 et des préoccupations de santé publique, et pour protéger la santé de toutes et de tous, notre conférence 2020 sur le thème de la philanthropie et de la démocratie, qui était prévue du 20 au 22 octobre à Québec, a

Les initiatives axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont de plus en plus courantes dans le secteur philanthropique canadien. Cependant, les études existantes sur l’ÉDI dans le secteur ont suivi une approche descendante en mettant l’ac

FPC est fière de collaborer avec le Comité consultatif permanent sur le secteur de la bienfaisance

PFC applaudit l’annonce de la composition du Comité consultatif permanent sur le secteur de la bienfaisance du gouvernement du Canada vendredi.