Les initiatives axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont de plus en plus courantes dans le secteur philanthropique canadien. Cependant, les études existantes sur l’ÉDI dans le secteur ont suivi une approche descendante en mettant l’accent sur : 1) les politiques et les pratiques des fondations telles qu’articulées par leurs employés et administrateurs, ou sur 2) les données recueillies par les fondations au sujet de leurs donataires. Par conséquent, nous disposons de très peu d’informations sur les perspectives des donataires travaillant sur des questions d’équité en ce qui concerne l’intégration de principes d’ÉDI par les fondations.

À compter de février 2020, Fondations philanthropiques Canada s’alliera à PhiLab et à la Fondation Chagnon dans le cadre d’un projet de recherche visant à combler ce manque de connaissances. Ce projet intitulé « La diversité, l’équité et l’inclusion à partir de zéro : l’expérience des donataires œuvrant en faveur de l’équité dans le secteur philanthropique canadien » sera dirigé par Adam Saifer, docteur en études culturelles, et Jean-Marc Fontan, docteur en sociologie.

En s’appuyant sur des interviews approfondis avec des dirigeants d’organismes canadiens bénéficiant de dons philanthropiques et se vouant à l’équité, ce projet :

• documentera les difficultés rencontrées par ces donataires, de même que leurs réussites, à l’occasion de la mise en œuvre d’un cadre axé sur l’ÉDI, en mettant l’accent sur leur expérience sur le plan de l’obtention de dons des fondations, de la collaboration avec les fondations et de la démonstration des effets aux fondations;
  • se penchera sur les moyens adoptés par les donataires pour affronter, surmonter ou lutter contre ces obstacles et difficultés;
  • examinera comment ces informations de première main peuvent aider les fondations et les professionnels du secteur à mieux soutenir les donataires se vouant à l’équité à l’aide d’approches novatrices en matière d’élaboration de politiques, de programmes et d’actions de plaidoyer.

Ce projet s’échelonnera sur une période de douze mois et générera une série de rapports, de présentations et d’articles qui seront communiqués aux membres de FPC.

Compte tenu du contexte de la COVID-19 et des préoccupations de santé publique, et pour protéger la santé de toutes et de tous, notre conférence 2020 sur le thème de la philanthropie et de la démocratie, qui était prévue du 20 au 22 octobre à Québec, a

FPC est fière de collaborer avec le Comité consultatif permanent sur le secteur de la bienfaisance

PFC applaudit l’annonce de la composition du Comité consultatif permanent sur le secteur de la bienfaisance du gouvernement du Canada vendredi.