24 février, 2020

Les initiatives axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont de plus en plus courantes dans le secteur philanthropique canadien. Cependant, les études existantes sur l’ÉDI dans le secteur ont suivi une approche descendante en mettant l’accent sur : 1) les politiques et les pratiques des fondations telles qu’articulées par leurs employés et administrateurs, ou sur 2) les données recueillies par les fondations au sujet de leurs donataires. Par conséquent, nous disposons de très peu d’informations sur les perspectives des donataires travaillant sur des questions d’équité en ce qui concerne l’intégration de principes d’ÉDI par les fondations.

À compter de février 2020, Fondations philanthropiques Canada s’alliera à PhiLab et à la Fondation Chagnon dans le cadre d’un projet de recherche visant à combler ce manque de connaissances. Ce projet intitulé « La diversité, l’équité et l’inclusion à partir de zéro : l’expérience des donataires œuvrant en faveur de l’équité dans le secteur philanthropique canadien » sera dirigé par Adam Saifer, docteur en études culturelles, et Jean-Marc Fontan, docteur en sociologie.

En s’appuyant sur des interviews approfondis avec des dirigeants d’organismes canadiens bénéficiant de dons philanthropiques et se vouant à l’équité, ce projet :

• documentera les difficultés rencontrées par ces donataires, de même que leurs réussites, à l’occasion de la mise en œuvre d’un cadre axé sur l’ÉDI, en mettant l’accent sur leur expérience sur le plan de l’obtention de dons des fondations, de la collaboration avec les fondations et de la démonstration des effets aux fondations;
  • se penchera sur les moyens adoptés par les donataires pour affronter, surmonter ou lutter contre ces obstacles et difficultés;
  • examinera comment ces informations de première main peuvent aider les fondations et les professionnels du secteur à mieux soutenir les donataires se vouant à l’équité à l’aide d’approches novatrices en matière d’élaboration de politiques, de programmes et d’actions de plaidoyer.

Ce projet s’échelonnera sur une période de douze mois et générera une série de rapports, de présentations et d’articles qui seront communiqués aux membres de FPC.

Nouvelles

Budget 2021 : les fondations bâtissent des communautés plus résilientes, aujourd’hui et pour demain

Le comité des nominations de FPC vous encourage à envisager de soumettre une candidature à un poste au conseil d’administration de FPC. La date limite de mise en candidature est le 14 mars 2021. L’élection des administrateurs aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra virtuellement le 10 juin 2021.

Appel de candidatures 2021 pour le conseil d’administration de FPC

COVID et scandale unis: des mesures fédérales au soutien du secteur caritatif sont plus nécessaires que jamais POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 17 septembre 2020 OTTAWA, ON – Les Canadiens subissent les répercussions financières et économiques de la pandémie d

À vos agendas ! Accélérer : activer le pouvoir de la philanthropie pour construire un avenir meilleur Compte tenu de la crise de la COVID-19, FPC a rapporté la conférence de Québec à 2021. Cette année, FPC vous accueille pour un rassemblement vi