FPC est fière de collaborer avec le Comité consultatif permanent sur le secteur de la bienfaisance

Montréal – le 26 août 2019. PFC applaudit l’annonce de la composition du Comité consultatif permanent sur le secteur de la bienfaisance du gouvernement du Canada vendredi.

« Il s’agit d’un groupe impressionnant composé de personnes d’un peu partout dans le pays », a déclaré le président de Fondations philanthropiques Canada (FPC) Jean-Marc Mangin. « Nous attendons avec impatience les travaux du comité qui peut compter sur notre entière collaboration ».

Les membres du comité consultatif confirmés sont :

• Peter Robinson, ancien PDG de la Fondation David Suzuki
  • Kevin McCort, président et chef de la direction de Vancouver Foundation
  • Susan Manwaring, responsable nationale du groupe Impact social chez Miller Thomson
  • Peter Dinsdale, président et chef de la direction de YMCA CanadaTerrance Carter, associé directeur chez Carters Professional Corporation
  • Paulette Senior, présidente et chef de la direction de la Fondation canadienne des femmes
  • Arlene MacDonald, directrice générale du Community Sector Council of Nova Scotia
  • Paula Speevak, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada
  • Bruce Lawson, président de The Counselling Foundation of Canada
  • Peter Elson, codirecteur de PhiLab
  • Denise Byrnes, directrice exécutive d’Oxfam Québec
  • Andrea McManus, président du ViTreo Group.

La création du comité a été annoncé à la fin de l’année dernière pour donner suite aux recommandations du groupe de consultation sur les activités politiques des organismes de bienfaisance. Hilary Pearson (présidente sortante de FPC) a été nommée coprésidente aux côtés du président et chef de la direction d’Imagine Canada, Bruce MacDonald, et de M. Geoff Trueman, sous-commissaire de la Direction de la politique législative et des affaires réglementaires de l’ARC. Deux autres représentants du gouvernement fédéral seront nommés à une date ultérieure, ce qui porte à 17 le nombre total de membres.

Le Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance s’emploiera principalement à formuler des recommandations destinées au Ministre du Revenu national ainsi qu’au commissaire de l’Agence du revenu du Canada sur les défis importants et émergents face auxquels le secteur est confronté.

Le secteur caritatif représente 8,1% du PIB et emploie plus de 2 millions de personnes selon Imagine Canada. Il participe à tous les aspects de la vie canadienne et s’efforce de trouver des solutions aux défis complexes de la société.

En juin dernier, le Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance (CSSB) a publié son rapport final, Catalyseur du changement : une feuille de route pour un secteur de la bienfaisance plus robuste, comprenant 42 recommandations largement saluées par les leaders du secteur.

« L’annonce des membres du comité aidera à mettre en œuvre certaines de ces recommandations et à libérer le potentiel des Canadiens pour faire de notre pays une société plus juste et plus prospère pour tous », a déclaré Jean-Marc Mangin.

Compte tenu du contexte de la COVID-19 et des préoccupations de santé publique, et pour protéger la santé de toutes et de tous, notre conférence 2020 sur le thème de la philanthropie et de la démocratie, qui était prévue du 20 au 22 octobre à Québec, a

Les initiatives axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont de plus en plus courantes dans le secteur philanthropique canadien. Cependant, les études existantes sur l’ÉDI dans le secteur ont suivi une approche descendante en mettant l’ac