17 février, 2021

Appel de candidatures 2021 pour le conseil d’administration de FPC

Le comité des nominations de FPC vous encourage à envisager de soumettre une candidature à un poste au conseil d’administration de FPC. La date limite de mise en candidature est le 14 mars 2021. L’élection des administrateurs aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra virtuellement le 10 juin 2021.

Cinq postes d’administrateur sont à pourvoir. Vous pouvez soumettre votre propre candidature ou celle d’une autre personne.

Le processus de mise en candidature a pour but de veiller à ce que le conseil d’administration reflète la politique sur la diversité, l’équité et l’inclusion de FPC et dispose de l’expertise nécessaire. Pour 2021, nous souhaitons attirer particulièrement, mais non exclusivement, des candidats possédant une expérience en droit, en élaboration de politiques, en finances ou dans le domaine des audits. Les compétences en placement et en gouvernance demeurent également importantes.

De plus, FPC recherche des candidats qui apporteront les points de vue de groupes en quête d’équité ainsi que des candidats qui vivent et travaillent à l’extérieur du corridor Québec-Windsor.

Télécharger le formulaire de nominations 2021

Critères

Les candidats doivent occuper un poste d’administrateur ou d’employé (à tout échelon) au sein d’une fondation membre de FPC.

Chaque candidat apportera une vaste expérience ou expertise dans l’une ou plusieurs des fonctions clés suivantes :

  • Gouvernance
  • Finances / audits / stratégie de placement
  • Communications stratégiques
  • Politiques publiques / relations avec les gouvernements / actions de plaidoyer
  • Droit
  • Octroi de dons / pratique et enjeux philanthropiques

Dans toute la mesure du possible, le comité des nominations s’efforcera de maintenir la représentativité du conseil en ayant :

  • des administrateurs provenant de toutes les régions du Canada
  • des représentants de fondations de toutes tailles et de tous types (familiales, publiques, d’entreprise)
  • un nombre égal d’hommes et femmes de toutes orientations sexuelles
  • des administrateurs de toutes les tranches d’âge
  • des candidats pouvant apporter les perspectives d’autres déclinaisons de la diversité (peuples autochtones, Canadiens racisés, nouveaux Canadiens, Canadiens handicapés)
  • des administrateurs parfaitement bilingues ou dont la langue maternelle est le français dans une proportion d’au moins 20 %

Si vous soumettez votre candidature, veuillez garder à l’esprit les considérations suivantes :

  • Le mandat des administrateurs est de trois ans et est renouvelable une fois.
  • Le conseil tient quatre réunions par année; deux en personne, deux par téléphone.
  • Les réunions en personne ont lieu en juin et en novembre dans différentes villes canadiennes (Toronto, Montréal, Calgary), en alternance. Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge de chaque administrateur.
  • Les administrateurs peuvent également siéger à un des comités permanents ou spéciaux du conseil, qui se réunissent entre les réunions du conseil, généralement par téléphone.
  • Deux des comités permanents (le comité des politiques publiques et le comité des services aux membres) sont ouverts aux membres de FPC qui ne sont pas des administrateurs. Si vous pouvez également présenter votre candidature si vous désirez siéger à un de ces comités.

Si vous souhaitez soumettre une candidature, veuillez remplir le formulaire ci-joint et le transmettre à Allan Northcott par courriel à northcotta@maxbell.org au plus tard le dimanche 14 mars 2021.

Le comité des nominations examinera toutes les candidatures reçues et recommandera une liste de candidats au conseil d’administration et aux membres en vue de l’élection de juin. Les candidats retenus en seront avisés personnellement après le 14 mars 2021.

Nous vous remercions de soutenir FPC.

Allan Northcott, président du comité des nominations de FPC (président, Max Bell Foundation)

Télécharger le formulaire de nominations 2021

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