14 août, 2020
Blogue Invites

Les investissements en partenariat de la FTO : Promouvoir l’innovation et l’impact dans le secteur sans but lucratif

Arti Freeman, CCMP, Gestionnaire, Investissements en Partenariat, Fondation Trillium de l’Ontario

En tant que l’une des plus importantes fondations subventionnaires au Canada, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) apporte soutien et collaboration à divers organismes des secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir des collectivités dynamiques et vigoureuses partout en Ontario.

Compte tenu de notre position et de notre portée dans l’ensemble de l’Ontario, nous reconnaissons la nécessité de favoriser, de développer et de renforcer des partenariats avec des leaders des secteurs philanthropique et sans but lucratif ainsi qu’avec des entreprises, le milieu académique et des intervenants gouvernementaux, afin de construire un secteur sans but lucratif plus fort et plus résilient.

En nous appuyant sur nos expériences et notre connaissance du secteur, il nous est apparu clairement qu’établir des liens entre des membres du secteur alliés et qui partagent un objectif commun crée une force organisationnelle essentielle. Dans le même temps, nos expériences nous ont conduits à constater qu’un changement était nécessaire et devait être théorisé. Si nous pouvons promouvoir plus d’innovation et une bonne utilisation des données, des indicateurs et des évaluations dans le secteur sans but lucratif, alors nous obtiendrons des bénéfices accrus pour la population de l’Ontario.

En 2019, nous avons lancé notre programme « Investissements en partenariat » visant à mobiliser les relations et les ressources dans les collectivités afin de renforcer la capacité du secteur sans but lucratif à innover et à avoir un impact plus fort.   ​

Voici quelques exemples de nos partenariats :

Faire passer à l’échelle supérieure les initiatives d’impact

Faire croitre les intermédiaires financiers locaux et en soutenir de nouveaux afin de favoriser des opportunités de prêts et prises de participation pour des organismes communautaires.

Culture de masse

Créer une infrastructure consacrée à la recherche et aux données probantes pour répondre aux besoins du secteur des arts et de la culture de l’Ontario.

Stratégie d’approvisionnement social

Développer, à partir d’une initiative torontoise d’approvisionnement social, et en partenariat avec 13 institutions clés, une stratégie destinée à générer de la valeur sociale et économique dans l’ensemble de la province.

New Power Labs

Insuffler des pratiques plus éthiques et plus équitables dans le secteur du financement social et favoriser le développement d’un laboratoire communautaire ontarien d’apprentissage en financement social afin de favoriser des pratiques financières équitables pour les collectivités et les groupes sous-représentés.

Le Turtle Island Institute

Premier laboratoire d’innovation sociale autochtone au Canada, il développe des méthodologies de R&D en innovation sociale autochtone.

Stratégie de gestion des données pour les bailleurs de fonds

En partenariat avec Fondations philanthropiques Canada, élaborer une stratégie de données à l’intention des bailleurs de fonds afin de promouvoir une meilleure utilisation des données et des données probantes dans l’octroi de subventions dans le domaine de la philanthropie canadienne.

Au travers de nos partenariats, nous investissons dans des infrastructures et des intermédiaires du secteur à but non lucratif pour :

  1. Utiliser des cadres et des pratiques de recherche et développement dirigés par la collectivité
  2. Recourir à des ressources et des outils financiers diversifiés pour générer de nouveaux revenus
  3. Avoir accès à un nombre croissant d’opportunités de financements communautaires
  4. Mesurer et expliciter l’impact
  5. Utiliser, partager et mobiliser les connaissances et les faits pour atteindre un objectif d’impact

En cette période de pandémie et de mobilisation mondiale pour lutter contre le racisme systémique anti-noir, nous essayons de trouver comment nos partenariats peuvent aider à reconstruire le secteur sans but lucratif. L’un des partenariats au sein duquel nous travaillons actuellement vise à accélérer la transformation numérique du secteur à but non lucratif. La finalité absolue du projet est une collaboration intersectorielle qui donnera vie à un secteur renouvelé et plus résilient. Ainsi rajeuni et renforcé, le secteur sera bien placé pour soutenir les efforts de relance sociale et économique partout au Canada.

Nous reconnaissons le besoin d’équité dans la philanthropie. Et nous nous engageons à poursuivre notre apprentissage sur le sujet et à voir comment améliorer nos pratiques de partenariat afin d’obtenir des résultats plus équitables pour le secteur sans but lucratif.

Nous croyons que nous pouvons mieux travailler ensemble en :

  • Recherchant des occasions d’investissement qui combinent harmonieusement nos intérêts communs
  • Nous fédérant pour l’apprentissage et le partage des connaissances
  • Créant et finançant conjointement des initiatives qui atteignent un objectif qui nous soit commun

Le secteur sans but lucratif joue un rôle important dans nos communautés. Il répond aux besoins locaux, relie les individus et construit un Ontario plus fort. Le travail que nous faisons pour créer des connexions fait partie intégrante du travail de promotion de l’innovation et de l’impact dans le secteur sans but lucratif.

Nous vous invitons à communiquer avec l’équipe des investissements en partenariat de la FTO.

Billets connexes

You may also like:

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.