Continuons nos discussions

Le colloque de FPC 2019 a abordé des questions importantes telles que la transition énergétique et a posé des questions difficiles sur la collaboration avec des partenaires de divers secteurs. Quel est le rôle de la philanthropie dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux complexes et les fondations jouent-elles un rôle dans l’atténuation de la polarisation?

Les discussions ont débuté à Calgary: une chose était très claire: les fondations ont hâte de remettre en question leurs idées et de réduire davantage leurs ressources financières de manière à correspondre à l’ampleur, à l’urgence et à la complexité des problèmes auxquels nous sommes confrontés, et ils savent qu’ils ne peuvent pas le faire seuls.

Lors du colloque, les fondations ont partagé de nombreux exemples de collaborations entre elles et avec des partenaires de divers secteurs. Ils ont partagé les avantages et les risques de cette façon de travailler ensemble et ils ont invité mes pairs animés des mêmes idées à discuter de nouvelles collaborations.

Vous trouverez ci-dessous des vidéos de plénières, des articles sur l’événement et des ressources partagées au cours des différentes sessions.

FPC aimerait remercier tous ceux qui ont contribué et participé à notre colloque de 2019, ainsi que nos donateurs et partenaires. Nous avons hâte de vous voir à Québec en octobre 2020!

Articles

pfcarticle

Les défis sociétaux devenant de plus en plus complexes, les fondations cherchent à jouer un rôle plus actif dans les changements sociaux et environnementaux. Alors que de plus en plus de fondations passent des subventions traditionnelles aux collaborations intersectorielles, voici ce qu’elles doivent gagner. Cet article est le premier d’une série de trois articles en partenariat avec Future of Good.

img_9287-e1571173880195

Les fondations doivent travailler avec d’autres secteurs pour trouver des solutions aux plus grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Mais la collaboration est difficile. Nous explorons certains des risques les plus importants et voyons comment les fondations peuvent les éviter. Cet article est le deuxième d’une série de trois articles explorant l’avenir de la philanthropie en partenariat avec Future of Good.

Vidéos des Plénières

PolicyForward- La transition vers le futur de l’énergie avec Max Bell Foundation

Le vidéo sera disponible bientôt. Ce panel de trois experts a examiné les moyens de réaliser la transition vers une économie verte. Ils se sont attaqués de front aux questions concernant les technologies, le leadership et les politiques publiques nécessaires pour effectuer cette transition de façon à placer l’Alberta et le Canada sur la voie de la prospérité dans un monde sobre en carbone.

Pourquoi travailler à travers des secteurs?

Avec la polarisation actuelle croissante, «bien faire» en partenariat avec un large éventail de parties prenantes multi-secteurs est difficile. Que peut faire la philanthropie pour promouvoir un espace de véritable dialogue et de construction d’un avenir commun?

Résumé des idées clés par James Stauch

James Stauch s’est penché sur les thèmes-clés et les principales idées de la journée, soulignant les aiguillons et les provocations qui se sont dégagées lors des discussions. Il en a ajouté aussi une poignée.

Allocution de Jean-Marc Mangin à la fin du colloque FPC 2019

Jean-Marc Mangin, président et chef de la direction de FPC, a prononcé le mot de la fin en soulignant le potentiel de la philanthropie pour façonner un XXIe siècle accessible à tous les Canadiens.

Ressources

La coalition Creative Calgary et l’investissement municipal dans les arts

Armée de nouvelles études sur les modèles de financement des arts, la Rozsa Foundation était fin prête à discuter de l’investissement de la Ville de Calgary dans les arts, ou de son insuffisance. Après avoir été sollicitée par un homme d’affaires influent, qui préside également le conseil d’administration d’un important organisme artistique, la Fondation a décidé de collaborer avec cet organisme pour opérer un changement systémique. Il a été relativement facile d’impliquer le secteur des arts dans la mission de la Fondation d’accroître le soutien municipal pour les arts, mais c’est la collaboration avec d’autres partenaires civiques à l’occasion d’une campagne visant à réaliser la vision d’une collectivité plus dynamique qui a été déterminante.
www.creativecalgary.org

Accéder au powerpoint ci-dessous

Télécharger ›

Mesurer le succès d’une collaboration intersectorielle : le pouvoir de la récolte des effets (Outcome Harvesting)

Les innovateurs sociaux et les philanthropes qui les soutiennent peinent souvent à évaluer les effets et les résultats des efforts qu’ils déploient pour remédier à des problèmes complexes. La récolte des effets, une méthodologie développée, mise à l’essai et perfectionnée par des évaluateurs dans le domaine du développement international, peut être utile. Cette séance présentera les principes de base et les étapes de la récolte des effets en partant de plusieurs exemples canadiens et recensera les ressources sur lesquelles les participants intéressés pourront s’appuyer pour utiliser cette approche dans leur travail.

Télécharger ›

Participation collective à l’élaboration des politiques publiques : l’expérience du Groupe de travail des fondations sur la petite enfance

Le Groupe de travail des fondations sur la petite enfance a été formé il y a dix ans par huit fondations qui ont à cœur le développement des jeunes enfants et souhaitaient travailler ensemble. Cette conversation en profondeur a porté sur les approches différentes mais complémentaires qu’ont adoptées deux membres du groupe, la Muttart Foundation et la Margaret and Wallace McCain Foundation, pour obtenir des changements de politique qui devraient entraîner un élargissement de l’accessibilité et une amélioration de la qualité de l’éducation et de la garde à la petite enfance partout au Canada.

Accéder aux ressources:

Résumé des idées clés par James Stauch

James Stauch s’est penché sur les thèmes-clés et les principales idées de la journée, soulignant les aiguillons et les provocations qui se sont dégagées lors des discussions. Il en a ajouté aussi une poignée, alors que nous examinons l’avenir du potentiel philanthropique pour le façonnement d’un 21e siècle qui fonctionne pour toutes les canadiennes et tous les canadiens.

Télécharger ›

La philanthropie canadienne à la croisée des chemins : gérer les bouleversements et la transformation

Pendant les cent premiers jours suivant son entrée en fonction, le président de FPC a écouté les membres, les partenaires et les critiques de FPC d’un océan à l’autre. Durant cette conversation en profondeur, le nouveau PDG de FPC fera état de ce qu’il a appris et des implications possibles de ses constatations tandis que FPC amorce son processus d’examen stratégique.

Télécharger

Alberta Family Wellness Initiative

Cette séance a été axé sur le programme « Alberta Family Wellness Initiative (AFWI) » de la Palix Foundation, qui existe depuis maintenant 12 ans. L’AFWI contribue à l’amélioration de la santé et du bien-être de tous les enfants et leurs familles en travaillant et en tissant des liens avec un vaste éventail de personnes, d’organisations et de regroupements qui œuvrent dans le secteur public, dans les secteurs de la santé, des services sociaux, de l’éducation et de la justice et dans les milieux universitaires.

Ressources:

Visiter Pathable pour avoir accès à toutes les ressources partagées lors de la conférence.

Galerie de Photos

Conférence de FPC 2020 à la ville de Québec

du 20 au 22 octobre 2020.

Réserve cette date

Joignez-vous à FPC et vos collègues pour la conférence biennal à la ville de Québec. Plus d’informations à venir. Un événement à ne pas manquer.