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Gestionnaire, partenariats en agrément et communication (bilingue), Imagine Canada

Position: Full Time

À propos d’Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national bilingue dont la cause est l’ensemble des organismes caritatifs canadiens. Grâce à nos initiatives en matière de défense des intérêts, à nos projets de recherche et à nos entreprises sociales, nous contribuons au renforcement des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entrepreneurs sociaux afin qu’ils puissent mieux remplir leur mission. Notre vision est celle d’un Canada fort, où les organismes caritatifs travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes. Créé en 2007, Imagine Canada compte sur une équipe de plus de 35 employé.e.s à temps plein en télétravail dans différentes communautés au Canada.

À propos des Normes d’Imagine Canada

Le programme des Normes a été conçu pour développer, au moyen d’un ensemble de normes de pratique, l’excellence au sein des organismes de bienfaisance et à but non lucratif du Canada ainsi que pour renforcer la confiance envers le secteur. Les normes couvrent cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

Les OBNL agréés ont complété un examen rigoureux et indépendant par les pairs de leurs pratiques opérationnelles et de gouvernance. En affichant le sceau de confiance d’Imagine Canada, un organisme agréé démontre aux donateurs.trices et aux bénévoles que leurs dons sont en bonnes mains.

À propos du rôle

La perspective d’élaborer et de réaliser des stratégies de communication qui favorisent la croissance et le succès d’un programme important vous enthousiasme-t-elle? Aimez-vous rédiger des récits et des messages convaincants qui interpellent divers publics et suscitent l’engagement?

Imagine Canada est à la recherche d’une personne dynamique et créative pour occuper le poste de gestionnaire, partenariats en agrément et communication. Ce poste vous donne l’occasion de diriger le marketing et les communications pour les Normes d’Imagine Canada, le principal programme d’agrément du Canada pour l’excellence de la gouvernance des organismes à but non lucratif.

En tant que gestionnaire, vous jouerez un rôle de premier plan dans l’élaboration du contenu et l’activation des partenariats. Vous créerez et gérerez un contenu de haute qualité qui suscitera l’intérêt du public vaste et diversifié du secteur à but non lucratif canadien.

Dans le cadre de vos fonctions, vous rédigerez des messages convaincants et gérerez des campagnes visant à renforcer la visibilité du programme et l’engagement envers celui-ci. Vous veillerez également à la cohérence de l’image de marque et des messages, en étroite collaboration avec notre équipe chargée de l’expérience et avec les organismes agréés afin de sensibiliser et de convaincre les principales parties prenantes.

Vous jouerez aussi un rôle clé en ce qui concerne le soutien et la croissance de notre réseau de partenaires, le soutien et le développement de notre réseau de partenaires, la mobilisation de partenaires potentiels et le maintien de relations solides, en plus de collaborer à des initiatives qui font progresser les objectifs de notre programme.

Responsabilités

Communications (60%)

  • Élaborer, tenir à jour et gérer du contenu de haute qualité pour le programme des Normes, incluant des ressources éducatives et du matériel promotionnel.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des communications afin de garantir la cohérence et l’intégration des activités de marketing sur les différentes plateformes.
  • Communiquer avec les organismes agréés pour les aider à utiliser efficacement le sceau de confiance d’Imagine Canada dans leurs activités de marketing.
  • Gérer toutes les stratégies de communication et de marketing liées au programme des Normes, y compris le bulletin d’information du programme, les campagnes de publicité et les annonces d’agrément, en veillant à la cohérence de l’image de marque et des messages.
  • Surveiller et analyser l’efficacité du contenu, des communications et des initiatives de marketing, en présentant régulièrement des rapports et des recommandations d’amélioration.
  • Exécuter des campagnes ciblées pour bien sensibiliser et convaincre les principales parties prenantes.
  • Mettre en œuvre des stratégies de communication et de marketing équitables qui touchent et interpellent efficacement les communautés sous-représentées et marginalisées.
  • Fournir un compte rendu des progrès réalisés dans les rapports à l’intention des bailleurs de fonds.
  • Appliquer une optique d’équité à tout développement de contenu, en veillant à ce que tous les supports utilisés soient inclusifs et accessibles et à ce qu’ils reflètent divers points de vue et expériences.

Partenariats (40 %)

  • Identifier des partenaires potentiels et nouer des relations avec ces derniers afin d’établir des alliances stratégiques à l’appui des objectifs de croissance du programme.
  • Négocier les ententes et gérer toutes les obligations contractuelles pour garantir des collaborations réussies et conformes.
  • Collaborer avec les partenaires pour promouvoir les initiatives communes auprès des publics clés.
  • Analyser les impacts des partenariats potentiels et existants, et en rendre compte en formulant des recommandations d’amélioration.
  • Faciliter les réunions et les communications régulières avec les partenaires afin de garantir une harmonisation continue et le maintien des avantages pour les deux parties.

Ce rôle vous plaira si vous êtes :

  • Une personne créative : vous êtes capable d’avoir des idées originales et de proposer des campagnes percutantes qui transmettent avec force la valeur des normes et de l’agrément pour les organismes à but non lucratif.
  • Sensible aux besoins des organismes à but non lucratif canadiens : vous avez un intérêt et une compréhension manifestes des points de vue et des besoins des organismes du secteur caritatif, et vous vous souciez de leur succès.
  • Un.e communicateur.trice convaincant.e : vous savez influencer et inspirer les autres par des discours persuasifs et des récits écrits convaincants, vous pouvez adapter votre style de communication à différents contextes et publics, et vous savez animer des discussions productives au sein d’un groupe.
  • Axé.e sur les résultats : vous êtes capable de mener à bien les projets qui vous sont confiés, en atteignant ou surpassant les objectifs fixés, et vous recherchez des possibilités d’amélioration.
  • Doté.e d’un esprit stratégique : vous êtes capable d’élaborer et de réaliser des stratégies de marque complètes qui sont en phase avec les objectifs organisationnels, trouvent écho auprès des publics cibles et établissent une présence solide et distincte sur le marché.
  • Un.e spécialiste de l’établissement de relations : vous possédez des compétences exceptionnelles en matière d’établissement de relations et de relations interpersonnelles, et vous savez collaborer avec les membres de la haute direction d’organismes à but non lucratif.
  • Un.e adepte des technologies : vous connaissez bien les technologies de gestion de contenu et de gestion des relations-clients et vous les utilisez pour suivre les activités de communication, les analyser et en rendre compte, et vous êtes capable de comprendre et d’exploiter rapidement des fonctionnalités avancées.
  • Doté.e d’un esprit d’équipe axé sur les valeurs : vous aimez travailler en solitaire et en équipe, vous adorez contribuer à un environnement de travail sain et vous adhérez à la mission, aux valeurs du personnel et à l’engagement contre le racisme et l’oppression d’Imagine Canada.

Compétences minimales

  • Diplôme de premier cycle en marketing et en communication, ou expérience équivalente.
  • Au moins 4 années d’expérience dans des fonctions de marketing ou de communication.
  • Parfaite maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit.

Vous ne répondez pas à tous les critères?

Sachez que nous sommes davantage intéressé.e.s par votre passion, votre engagement et votre capacité à évoluer. Nous vous encourageons à postuler! Nous invitons particulièrement les personnes qui s’identifient comme noires, autochtones, racisées, en situation de handicap, membres de la communauté 2SLGBTQIA+ ou d’autres groupes méritant l’équité à soumettre leur candidature. De plus, nous travaillons à réaliser notre engagement à créer des conditions favorables pour les personnes ayant différents vécus pour leur permettre de se sentir en sécurité, valorisées et soutenues pour faire une différence positive à long terme dans leur rôle. 

Ce que nous offrons

  • Une semaine de travail de quatre jours en projet pilote.
  • Un environnement de télétravail* avec un horaire et une approche du travail flexibles.
  • Un organisme national en pleine croissance qui offre un environnement collégial soutenu par des collègues et des bénévoles dévoués.
  • Un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant et compétitif, avec possibilité de perfectionnement professionnel et un budget de télétravail.
  • La possibilité d’apprendre et d’utiliser les pratiques exemplaires et les tendances émergentes dans le secteur de la bienfaisance.
  • Un leadership avant-gardiste et axé sur l’entrepreneuriat, la collaboration et la solidarité, dans un environnement caractérisé par l’intégrité et l’engagement collectif dans une perspective de réussite à long terme.

* Le télétravail est la norme à Imagine Canada, néanmoins, les membres du personnel doivent participer en personne aux retraites de toute l’équipe (et à d’autres réunions en fonction de leur rôle).

Imagine Canada offre la possibilité de faire une différence importante dans les collectivités canadiennes. Notre équipe met actuellement en œuvre un plan d’action visant à éliminer toute forme d’oppression et de racisme et à assurer l’équité dans nos processus, nos ressources humaines et nos programmes. Nous sommes engagés à promouvoir une culture organisationnelle fidèle aux valeurs de nos employé.e.s, soit l’imputabilité, la bienveillance, le courage, le dynamisme, l’inclusivité et le travail d’équipe.

Modalités et conditions d’emploi

  • Catégorie d’emploi : poste régulier à temps plein
  • Salaire annuel : en plus de bénéficier de l’assurance maladie, de l’assurance dentaire, d’un compte de frais médicaux et d’un REER collectif, la personne titulaire du poste gagnera un salaire de départ qui, en 2024, s’élève à 85 800 $. Une augmentation salariale automatique est prévue chaque année. Le haut de l’échelle pour ce poste est de 101 100 $, que la personne atteindra après quatre ans dans ce poste.
  • Lieu : au Canada, endroit flexible, avec connexion Internet stable. À l’occasion, la personne titulaire du poste devra voyager pour participer en personne à des réunions, à des conférences ou à des rencontres de tout le personnel.
  • Horaires de travail : Imagine Canada teste actuellement la semaine de travail de quatre jours, du lundi au jeudi, pour un total de 28 heures de travail par semaine. Le projet pilote se terminera le 31 décembre 2024, mais pourrait être prolongé. Si le projet pilote n’est pas prolongé, la semaine de travail comptera 35 heures. Horaire de travail flexible pour accommoder des obligations personnelles et familiales. À l’occasion, la personne titulaire du poste sera appelée à travailler au-delà des heures prévues afin de réagir à des situations qui se présentent dans l’environnement externe.
  • Date limite pour postuler : jeudi 5 septembre 2024, à 23 h 59, heure de l’Est

Procédure pour postuler

Pour ce rôle, nous demandons aux personnes intéressées de préparer une brève déclaration d’intérêt, au lieu d’une lettre de présentation. Nous vous recommandons de bien lire le formulaire de candidature avant d’assembler vos documents.

  1. Nous invitons les personnes intéressées à présenter leur candidature à remplir notre court formulaire en ligne.
  2. Nous convoquerons entre 8 et 10 candidat.e.s à un bref appel vidéo d’introduction (durée de 30 minutes).
  3. Ensuite, nous inviterons 4 ou 5 candidat.e.s retenu.e.s à participer à l’entrevue vidéo principale (durée de 60 minutes) et leur demanderons de remplir au préalable un court formulaire d’évaluation de leur style de travail et de leurs préférences (durée prévue pour remplir le formulaire : 10 minutes). Les candidat.e.s recevront les questions d’entrevue et une copie des résultats de leur évaluation préalablement à l’appel.
  4. Nous inviterons les dernier.ère.s candidat.e.s à participer à une brève réunion avec notre PDG et les membres du comité d’embauche. 

Imagine Canada s’est engagé à devenir une organisation sans obstacle. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de sélection, veuillez communiquer avec nous à info@imaginecanada.ca ou à 1-800-263-1178. Nous offrons, entre autres, un horaire d’entrevue flexible, l’utilisation de votre logiciel ou format de télécommunication de choix (Zoom avec sous-titre, candidature par vidéo au lieu d’un curriculum vitae, etc.) et plus de temps pour réaliser les évaluations orales et écrites.

Nous croyons que l’embauche est une question de compatibilité mutuelle. C’est pourquoi nous nous assurons, à chaque étape du processus, d’offrir suffisamment de temps aux candidat.e.s pour poser des questions sur le rôle et sur notre organisation.

Nous respectons le temps et les efforts requis pour participer à ce processus de recrutement. Nous veillerons à ce que toutes les personnes qui auront postulé soient informées du statut de leur candidature en temps opportun. En reconnaissance des efforts associés à la préparation en vue de participer aux entrevues, Imagine Canada versera une rétribution fixe de 100 $ aux candidat.e.s qui auront été retenu.e.s à l’étape de l’entrevue préliminaire.