External

Gestionnaire de programmes – La Fondation Rossy

Position: Full Time

LE POSTE
La Fondation Rossy, une fondation familiale privée dont le siège social se trouve à Ville Mont-Royal (région métropolitaine de Montréal), est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire de programmes bilingue pour gérer le développement et l’évaluation de programmes de dons, et participer à la définition de leur stratégie.

Le ou la candidate devra témoigner de fortes compétences en gestion et en évaluation de projets, pour gérer les dons à toutes les étapes, depuis l’idée initiale, passant par l’exécution, le suivi et enfin l’évaluation de l’impact. De plus, cette personne contribuera directement à l’évolution des stratégies et à la conception des programmes placés sous sa responsabilité.

Le gestionnaire se joindra à une petite équipe en fort développement, à un moment important pour l’avenir de la Fondation. Celui-ci sera donc un collaborateur clé de l’équipe dont il fera partie intégrante tout en étant capable de travailler de manière autonome. Il pourra aussi appuyer les membres seniors de l’équipe dans l’élaboration des nouveaux programmes et sera susceptible d’effectuer des présentations au conseil d’administration. Après les réunions du Conseil d’Administration, le nouveau gestionnaire aura la charge de la mise en œuvre des décisions du Conseil.

Doté d’un esprit stratégique et axé sur les résultats, il fera preuve d’une solide rigueur intellectuelle et d’un sens aigu des responsabilités dans l’exercice de ses fonctions. Son aptitude à créer d’excellentes relations fera de lui une personne aussi à l’aise de travailler avec les bénéficiaires et les organismes dont il s’occupe que d’interagir avec les membres du conseil d’administration.

Le candidat retenu devra être en phase avec la mission et les valeurs de la Fondation et appliquera les méthodologies d’analyse et d’octroi de dons développées par la Fondation. Sans être absolument indispensable, une expérience en octroi de dons philanthropiques constitue un atout majeur pour obtenir ce poste. Disposer de compétences en élaboration et en gestion de projets est clé. Une expérience dans certains domaines prioritaires d’intervention de la Fondation sera également un atout.

Veuillez noter que la Fondation Rossy n’a pas de site Internet. Une recherche de la Fondation sur Internet peut vous diriger vers un site « Fondation Rossy » actif en Europe et n’ayant aucun lien avec la Fondation. La Fondation Rossy connait un rythme de croissance soutenu. En complément de la recherche d’un gestionnaire de programmes, objet de cette description, La Fondation recherche un ou une chargé(e) de programmes. Pour avoir plus d’information sur ce poste de chargé(e) de programmes, veuillez communiquer avec Sylvie Battisti, vice-présidente, KCI Recrutement + Talent, par courriel à LaFondationRossy@kcitalent.com.

À PROPOS DE LA FONDATION ROSSY
Créée en 2004, La Fondation Rossy est une fondation privée qui agit depuis Montréal. Elle a comme mission de contribuer à la société civile et d’améliorer la vie des citoyens et citoyennes du Canada.

La Fondation soutient des initiatives favorisant la santé et la résilience des communautés, accompagne les dirigeants d’organismes sociaux, acteurs du changement, s’implique auprès d’organisations actives dans la recherche de solutions aux problèmes sociaux complexes. La Fondation oriente aussi son action vers la recherche dans le secteur de la santé, vers l’innovation dans les domaines des soins cliniques, de la santé mentale, de l’engagement citoyen ainsi que de l’environnement. La Fondation sait aussi faire preuve d’agilité et adapter sa politique de dons pour répondre aux besoins urgents ou émergents.

Au-delà de Montréal et du Québec, la Fondation intervient au Canada et à l’étranger, en soutenant des organisations caritatives agissant dans ses domaines d’intervention prioritaires.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Octroi de dons
Concevoir des projets de dons depuis l’idée initiale, passant par l’exécution, le suivi et enfin l’évaluation de l’impact.

  • Dans le cadre des axes stratégiques de la Fondation, identifier, élaborer, analyser et recommander des partenaires caritatifs et des projets de dons, reposant sur une diligence rigoureuse.
  • Entretenir des relations de travail efficaces avec les bénéficiaires actuels et développer de nouvelles relations en agissant comme représentant de la Fondation.
  • Initier l’élaboration de nouveaux projets de dons, l’analyse des demandes, la réalisation d’une diligences et enfin, l’exécution des dons, y compris la production de toute la documentation nécessaire permettant la prise de décision, chaque étape étant réalisée avec une rigueur méthodologique et intellectuelle.
  • Faire le suivi et l’évaluation des dons en préparant les rapports d’impact destinés au conseil d’administration.

Stratégie et gestion de programme
Contribuer à la définition des stratégies et à la conception des programmes de la Fondation Rossy, essentiellement dans les domaines de responsabilité liés à son poste.

  • En tant que membre de l’équipe, contribuer à la structuration de programmes existants et à leur évolution.
  • Participer à la définition de la stratégie de la Fondation et à l’élaboration des priorités pour l’attribution du Contingent de Versement (Disbursement Quota), en se concentrant sur les domaines de responsabilité liés à son poste.

Leadership et communications
Préparer des documents finalisés, prêts à être utilisés dans le cadre des processus formels de décision d’octroi des dons.

  • Préparer toute la documentation relative aux domaines de responsabilité liés à son poste.
  • Présenter les projets dans les réunions décisionnelles, notamment devant le conseil d’administration.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Au moins cinq années d’expérience en élaboration et mise en œuvre de programmes.
  • Expérience de travail dans le milieu philanthropie et sans but lucratif, associée à une bonne compréhension des opportunités et des défis.
  • Expérience pratique démontrée en conception et gestion de projets, notamment de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation.
  • Expérience démontrée d’une capacite à bâtir des relations durables, reposant sur des principes de collaboration et de transparence.
  • Forte compétence de communication en anglais et en français.
  • Excellence en gestion de projets et habileté démontrée à gérer simultanément plusieurs projets et priorités.
  • Capacité d’analyser, de documenter et de formaliser les impacts sur la base de données qualitatives et quantitatives.
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office.
  • Niveau d’étude universitaire.
  • Une expérience préalable en octroi de dons est un atout.

Lieu de travail : Les locaux de la Fondation Rossy se situent à Ville Mont-Royal (Québec). La Fondation opère actuellement en mode hybride. Il est prévu que le ou la titulaire soit au bureau trois jours par semaine, selon les besoins des dossiers relevant de sa responsabilité.

POUR AVOIR PLUS D’INFORMATION
La Fondation Rossy a retenu les services de KCI Recrutement + Talent afin d’effectuer la présente recherche. Pour avoir plus d’information sur le poste offert, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie
Battisti, vice-présidente de KCI Recrutement + Talent, à LaFondationRossy@kcitalent.com.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt à l’adresse électronique mentionnée précédemment d’ici au 25 septembre 2023. Toutes les candidatures et demandes de renseignements seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

La fourchette salariale de ce poste se situe entre 85 000 $ et 100 000 $. La Fondation Rossy offre également un régime de retraite et une gamme d’avantages sociaux concurrentiels.

La Fondation Rossy s’engage à créer un environnement de travail diversifié, équitable et inclusif. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes qui s’identifient comme faisant partie d’une minorité.

Des accommodements sont offerts sur demande aux personnes qui souhaitent présenter leur candidature, et, ce, à toutes les étapes du processus de sélection. S’il s’avère nécessaire de vous accommoder de quelque façon que ce soit, veuillez en informer Sylvie Battisti.

Seules les candidatures de personnes légalement autorisées à travailler au Canada seront prises en considération.

*Dans le présent document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte.