External Directeur.trice, Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones, Fondation Rideau Hall External Directeur.trice, Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones, Fondation Rideau Hall Position: Full Time Publié: avril 12, 2023 La Fondation Rideau Hall tend à mettre en lumière l’excellence canadienne et à créer les conditions permettant à davantage de Canadien.ne.s de réussir et de prospérer. La Fondation Rideau Hall (FRH) est un organisme caritatif indépendant et apolitique qui a pour but de mobiliser idées, gens et ressources de partout au pays afin de refléter l’esprit qui nous anime et de réaliser nos aspirations communes. La FRH travaille en étroite collaboration avec le Bureau du gouverneur général et avec ses nombreux partenaires afin de rapprocher les Canadien.ne.s, de leur rendre hommage et de les inspirer. La Fondation Rideau Hall un organisme caritatif qui soutient l’avancement du pays; une plateforme mobilisatrice qui réunit les gens, les causes et les organismes attachés à différents objectifs, mais unanimement convaincus du potentiel que recèle le Canada. La Fondation Rideau Hall est à la tête d’une initiative visant à accroître de manière considérable le nombre d’enseignant.e.s inuits, métis.sses et des Premières Nations par 10 000 et à à favoriser l’adoption de changements systémiques permettant d’offrir davantage de possibilités d’emploi durables aux enseignant.e.s autochtones, et ce, partout au Canada. À ce jour, plus de 45 millions $ ont été engagés pour atteindre cet objectif par le truchement de différentes approches communautaires novatrices. Afin de coordonner et de promouvoir ce travail, la Fondation Rideau Hall est à la recherche d’un.e premier.ère directeur.trice de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones. Sous la supervision de la présidente-directrice générale et en étroite collaboration avec ses collègues, le comité consultatif et les partenaires, le.la directeur.trice de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones assurera la direction stratégique du programme et mobilisera les ressources nécessaires à la poursuite de l’objectif. Le.a directeur.trice aura pour principale responsabilité de mettre en place un cadre solide pour soutenir les projets visant à accroître le nombre d’enseignant.e.s inuits, métis.sses et des Premières Nations qualifiés de la maternelle à la 12e année, à faire la démonstration d’approches novatrices et à grande échelle en matière de programmes de formation des éducateur.trice.s et à créer des conditions favorisant la création d’emplois durables et enrichissants pour les enseignant.e.s autochtones. Cette initiative servira de vecteur de changement systémique dans le pays, et le.la directeur.trice jouera un rôle de premier plan en tissant des liens sociaux dans tous les secteurs liés à l’Initiative. Pour en savoir plus à propos de ce nouveau rôle au sein de la Fondation Rideau Hall et de cette initiative de collaboration, veuillez communiquer avec Renée Young à ryoung@boyden.com. La Fondation Rideau Hall souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage fortement les candidatures de toutes les personnes possédant les qualifications requises. Attendu la nature du poste, la préférence et la priorité seront accordées aux personnes autochtones. La Fondation Rideau Hall remercie toutes les personnes candidates de leur intérêt. La Fondation valorise une main-d’œuvre qui reflète les communautés qu’elle sert. Conformément aux exigences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; toutefois, la préférence sera donnée aux citoyen.ne.s canadien.ne.s et aux résident.e.s permanent.e.s. Sur demande et conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, Boyden et la Fondation Rideau Hall proposeront des mesures d’adaptation aux candidat.e.s ayant un handicap qui participent au processus de recrutement, de sélection et d’évaluation Expérience Ce poste est pour vous si possédez une vaste expérience de travail dans le paysage autochtone pancanadien et avez participé à la supervision ou à la mise en œuvre de programmes nationaux. Qualifications Gestionnaire de projet chevronné.e, vous témoignez d’un intérêt marqué pour les cultures et les protocoles autochtones et vous les comprenez, ce qui vous permet d’établir des relations respectueuses. Humble, intègre et préconisant des normes d’éthique élevées, vous êtes en mesure d’élaborer des cadres stratégiques et de travailler dans un environnement collaboratif. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues autochtones ou encore du français constitue un atout