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Directeur.trice des communications, fondation familiale Trottier

Position: Full Time
Salaire: $100,000 selon le niveau d'expérience

Le féminin englobe le masculin et la non-binarité afin d’alléger le texte.

À PROPOS DE LA FONDATION FAMILIALE TROTTIER

La Fondation familiale Trottier, membre de FPC, est une fondation familiale privée basée à Montréal. Notre mission est de soutenir les organisations qui travaillent à l’avancement de la recherche scientifique, à la promotion de l’éducation et de la santé, ainsi qu’à la protection de l’environnement et à l’atténuation des changements climatiques. La Fondation familiale Trottier s’efforce de catalyser et de déployer des innovations transformatrices, de créer des collaborations intersectorielles et de prendre des risques que d’autres ne peuvent pas.

L’OFFRE D’EMPLOI

Nous recherchons une Directrice des communications qui dirigera le développement et la mise en œuvre de nos activités de communication afin de faire progresser les objectifs et la mission de la Fondation. Le poste implique la planification stratégique, la rédaction, la convocation, la recherche et l’analyse, la gestion des médias, les relations gouvernementales, la planification d’événements et l’engagement avec diverses parties prenantes.

  • Lieu d’emploi: Montréal, QC. Horaire hybride. Comme notre bureau est basé à Montréal, une candidate basée localement est préférée mais ce n’est pas strictement obligatoire- nous travaillons majoritairement de la maison et sommes donc flexibles.
  • Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
  • Rémunération: Salaire compétitif (100 000$), selon l’expérience. Elle comprend aussi un ensemble d’avantages sociaux généreux(REER, assurance maladie), quatre (4) semaines de vacances et un fonds orienté par le donateur.

CANDIDATE IDÉALE

La Fondation recherche une personne proactive, indépendante et organisée qui démontre une passion pour l’avancement de l’action climatique, de la santé, de l’éducation, de la science et du bien-être communautaire afin de diriger notre travail de communication et d’amplifier nos enjeux prioritaires. Nous ne sommes pas une fondation philanthropique typique et recherchons quelqu’une pour faire rayonner notre leadership en tant que bailleur de fonds majeur dans le secteur climatique.

Ce rôle nécessite une leader autonome avec de l’expérience, qui fait preuve d’une combinaison de compétences analytiques et d’une capacité d’optimiser le travail de la Fondation par le biais de communications stratégiques. Une expérience en matière d’élaboration de stratégies et de mise en œuvre de travaux de communication est essentielle. La capacité de collaborer avec diverses parties prenantes, notamment des acteurs gouvernementaux, des groupes communautaires, des décideurs politiques, etc.,
est souhaitée. Une expérience en relations gouvernementales, une connaissance du paysage politique local et national, et des réseaux personnels existants dans les secteurs concernés sont également utiles.

La candidate idéale fait preuve d’une expérience avérée et une expérience de travail avec diverses approches de communication. Ce rôle nécessitera le développement et l’exécution des stratégies de communication afin de produire un impact tangible et mesurable. La candidate idéale est à l’aise de travailler avec une petite équipe y compris avec le Directeur général, de collaborer avec d’autres
membres du personnel et des parties prenantes externes pour assurer la réalisation d’une variété d’initiatives dans l’ensemble de l’organisation. Elle est à l’aise pour jouer un rôle d’interface entre les niveaux du conseil d’administration, de la direction et du personnel, et en tant que personne autonome et entrepreneuse, elle a besoin d’un minimum de supervision au quotidien.

RESPONSABILITÉS

Relevant de la Directrice gérante et le Directeur général, la Directrice des communications dirigera l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace pour amplifier les enjeux prioritaires de la Fondation familiale Trottier et promouvoir le travail de nos partenaires (bénéficiaires, décideurs, personnel et membres du conseil d’administration, organismes philanthropiques, etc.).
Ce rôle requiert une professionnelle stratégique, dynamique, autonome et enthousiaste, passionnée par le changement social positif en harmonie avec les valeurs et les priorités de la Fondation familiale Trottier.

Stratégie:

  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie globale de communications pour la Fondation familiale Trottier; identifier de manière proactive les opportunités de communication pour promouvoir les programmes et les initiatives, promouvoir l’impact de notre travail.
  • Travailler avec l’équipe de la Fondation pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication spécifiques aux programmes prioritaires de la Fondation et de l’investissement responsable d’impact.
  • Agir en tant que conseillère stratégique auprès du personnel et du conseil d’administration sur les aspects de communication de projets spécifiques.

Outils:

  • Développer et améliorer une gamme d’outils incluant des rapports annuels, des infolettres, des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des mises à jour pour le conseil d’administration, etc.
  • Gérer les plateformes de communication en ligne, y compris les sites web et la présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter).
  • Assurer une présence publique opportune et engageante pour la Fondation familiale Trottier.
  • Développer du contenu et fournir un soutien aux activités d’engagement du public telles que la participation à des conférences et à des panels, y compris la rédaction de discours, la recherche et la préparation de notes d’information, ainsi que la coordination avec les organisateurs d’événements externes.

Média:

  • Créer des communiqués de presse, des articles d’opinion et d’autres ressources médiatiques.
  • Développer et gérer des relations stratégiques avec les médias.
  • Élaborer du contenu de briefing et fournir un soutien, y compris une formation aux médias, au personnel et au conseil d’administration.
  • Gérer les demandes des médias et agir à titre de porte-parole des médias de manière proactive et réactive en réponse aux événements pertinents pour la Fondation familiale Trottier.

Partenariats:

  • Travailler avec diverses parties prenantes pour approfondir les relations et identifier les opportunités d’amplifier le travail de la Fondation.
  • Développer une approche et gérer le suivi de l’engagement auprès des décideurs (relations gouvernementales).
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et consultants externes (relations publiques, développement web, traduction, imprimeurs, etc.)

Autre:

  • Identifier les opportunités et organiser la réalisation d’événements et d’initiatives stratégiques tels que des rassemblements, des réunions, des webinaires, etc.
  • Participer à des événements spéciaux; rassembler et partager des ressources de communication telles que des photos et des citations à partager sur les réseaux sociaux.
  • Travailler avec des graphistes pour mettre à jour les outils de communication.
  • Aider le personnel à développer une approche claire des demandes de subventions dans le domaine des médias et du journalisme en ce qui concerne nos domaines prioritaires de programmation, en particulier le travail climatique.
  • Gérer les budgets et les ressources de communication.
  • Fournir du soutien administratif en ce qui concerne les tâches de communication, y compris le soutien à la traduction.

QUALIFICATIONS

  • 5 à 7 ans+ d’expérience dans un rôle de communication ou de relations publiques avec plusieurs portefeuilles.
  • Penseuse stratégique et innovatrice, sait résoudre des problèmes.
  • Autonome et capable de travailler avec un minimum de supervision, capacité de gérer son propre horaire et son plan de travail pour atteindre les objectifs immédiats et à long terme.
  • Proactive, énergique et flexible, à l’aise dans un environnement en évolution rapide et capable de gérer efficacement plusieurs priorités.
  • Capacité à travailler au sein d’une petite équipe et à s’engager dans une gamme de tâches, de manière collaborative et enthousiaste.
  • Soucieuse du détail et capacité à respecter les délais à un niveau élevé.
  • Motiver par l’utilisation des communications pour susciter un changement social positif.
  • Expérience de travail avec et dans différents secteurs : organismes de bienfaisance, gouvernement, entreprises, etc.
  • Une familiarité et des connaissances techniques autour des domaines thématiques de travail de la Fondation familiale Trottier, en particulier les changements climatiques, sont hautement souhaitables.
  • Une expérience dans le secteur caritatif et philanthropique est un atout.
  • Une expérience en relations gouvernementales et en politiques est un atout.
  • Une agilité intellectuelle et une capacité à analyser, mener des recherches, penser de manière critique et comprendre les aspects scientifiques, économiques, sociaux et politiques, notamment ceux liés au climat et à d’autres domaines de travail de la Fondation familiale Trottier.
  • Compétences exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles, ainsi qu’une capacité démontrée à diriger, motiver et inspirer des équipes.
  • Une intégrité et une éthique impeccables, ainsi qu’une approche diplomatique et axée sur les solutions pour résoudre les problèmes.
  • Diplôme en journalisme, en communication ou dans un domaine connexe ou expérience comparative.
  • Maîtrise de l’anglais et du français à l’écrit et à l’oral.
  • Réseaux existants et relations avec les médias concernés.
  • Compétences solides en gestion de projet.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et capacité à synthétiser des problèmes complexes en un contenu convaincant et accessible.
  • Maîtrise de Microsoft Office, SharePoint, G-Suite, Salesforce, Squarespace et WordPress.
  • Expérience en gestion de sites web et en utilisation de logiciels de contenu web.

PROCESSUS DE DEMANDE D’EMPLOI

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à info@fondationtrottier.com.
Dans votre lettre de motivation, veuillez répondre aux questions suivantes :

  1. Pourquoi souhaitez-vous travailler avec la Fondation familiale Trottier? Qu’espérez-vous retirer et qu’espérez-vous apporter ?
  2. Comment les communications peuvent-elles contribuer à faire progresser le travail de la Fondation familiale Trottier et à accroître son impact?

Toutes les demandes de renseignements et les nominations resteront strictement confidentielles.
En raison du volume d’intérêt attendu, nous ne contacterons que les candidates qui correspondent le plus à nos exigences et qui sont invitées à une entrevue.
Les entretiens devraient avoir lieu sur une base continue à partir du 10 janvier jusqu’au 23 février 2024.

La Fondation familiale Trottier s’engage à créer un environnement de travail diversifié, équitable et inclusif. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes qui s’identifient comme membres de communautés marginalisées. Si vous avez besoin des mesures d’adaptations dans le cadre du processus de candidature, n’hésitez pas à contacter Caroline Lavoie à info@fondationtrottier.com.