External

Directeur.rice principal.e, santé communautaire, Fondation familiale Trottier

Position: Full Time
Salaire: Salaire compétitif à partir de 90 000$, selon l'expérience.

Le féminin englobe le masculin et la non-binarité afin d’alléger le texte.

À PROPOS DE LA FONDATION FAMILIALE TROTTIER
La Fondation familiale Trottier est une fondation familiale privée basée à Montréal. Notre mission est de soutenir les organisations qui travaillent à l’avancement de la recherche scientifique, à la promotion de l’éducation et de la santé, ainsi qu’à la protection de l’environnement et à l’atténuation des changements climatiques. La Fondation familiale Trottier s’efforce de catalyser et de déployer des innovations transformatrices, de créer des collaborations intersectorielles et de prendre des risques que d’autres ne peuvent pas.

L’OFFRE D’EMPLOI
Nous recherchons une directrice pour notre programme santé communautaire, qui dirigera la mise en œuvre des nouveaux objectifs stratégiques et de la mission de la Fondation visant à tendre vers une société en santé. Axé sur le Québec, notre programme de santé se concentre sur l’intersection entre la santé et les changements climatiques, ainsi que sur les questions d’équité en santé et d’innovation en santé.

La Fondation a récemment mis à jour sa stratégie de santé et la directrice principale dirigera la mise en œuvre de ce nouveau plan stratégique. Travaillant en étroite collaboration avec la directrice gérante et les directeurs principaux du programme climat dans le cadre du programme de santé, les responsabilités de la directrice principale comprendront le rôle de cheffe de file dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de santé audacieuses, nouvelles et novatrices. Le nouveau programme santé de la Fondation se concentre sur :

a) La santé communautaire et les inégalités dans la région de Montréal;
b) L’intersection de la santé humaine et des changements climatiques;
c) La recherche en santé et les hôpitaux.

La directrice de la santé communautaire dirigera les dossiers reliés à la santé communautaire et les inégalités, et sera fortement impliqué dans les dossiers de la santé humaine et des changements climatiques ainsi que dans les dossiers de la recherche en santé et des hôpitaux.


Le poste implique la planification stratégique, la mise en relation de différentes parties prenantes, la recherche et l’analyse, l’octroi de subventions et la gestion en collaboration avec les partenaires de subventions.

Lieu de travail: Montréal, QC. Horaire hybride- notre bureau est situé à Montréal mais nous travaillons aussi de la maison. Puisque la stratégie de notre programme santé est surtout axée sur Montréal et le Québec, la préférence est pour une candidate basée localement.

RESPONSABILITÉS CLÉS

Gestion de portefeuille:
• Mener et superviser un portefeuille de subventions pour le travail de santé de la Fondation; concevoir et exécuter des stratégies et de nouvelles initiatives; octroyer des subventions.
• Mener le travail de la Fondation pour soutenir et faire progresser la santé des personnes et de la planète.
• Identifier, développer, analyser et recommander des programmes de subventions et des partenariats par la recherche et la diligence raisonnable.
• S’engager dans des initiatives de pointe visant à changer les systèmes.

Subventions proactives:
• Mener des projets spécifiques qui cherchent à faire progresser l’équité en santé et à travailler sur le lien entre la santé et la crise climatique
• Faciliter la collaboration intersectorielle pour maximiser l’impact. Cela comprend la collaboration avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales et d’autres fondations philanthropiques.

Partenaires externes:
• Collaborer étroitement avec des organisations et des fondations du secteur de la santé ainsi qu’avec diverses parties prenantes (gouvernements, élus, investisseurs institutionnels, ONGs, universités, société civile, organisations internationales, fondations philanthropiques, etc.).
• Convoquer et collaborer avec des leaders intersectoriels pour faire progresser la conception, les tests et la mise en œuvre de solutions audacieuses en matière de santé.
• Engagement stratégique avec les décideurs aux niveaux local, provincial et fédéral.

Partage de connaissances:
• Travailler avec une équipe de la Fondation pour répondre à la prise de décision du conseil d’administration, à la planification stratégique, au suivi et à l’établissement de rapports sur les subventions, au suivi et à l’évaluation des subventions, aux communications et aux relations avec les partenaires de subvention.
• Représenter la Fondation auprès du public et assurer le leadership dans les domaines de travail pertinents

PROCESSUS DE DEMANDE D’EMPLOI
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à info@trottierfoundation.com.

Dans votre lettre de motivation, veuillez répondre aux deux questions suivantes :

  1. Pourquoi souhaitez-vous travailler à la Fondation Trottier ? Qu’espérez-vous retirer de l’expérience et qu’espérez-vous apporter au poste?
  2. Si vous pouviez travailler sur 3 politiques/initiatives/projets clés en matière de santé à Montréal ou au Québec, lesquels seraient-ils et pourquoi?

Toutes les demandes de renseignements et les nominations seront gardées dans la plus stricte confidentialité.

En raison du volume de réponses prévu, nous ne contacterons que les candidates qui correspondent le mieux à nos exigences et qui sont invitées à un entretien.

Les entretiens auront lieu de manière continue, de février à avril 2023.

La Fondation familiale Trottier s’engage à créer un environnement de travail diversifié, équitable et inclusif. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes qui s’identifient comme membres de communautés marginalisées.

Si vous avez besoin de démarches d’accommodement dans le cadre du processus de candidature,
n’hésitez pas à contacter Caroline Lavoie à info@trottierfoundation.com

Éducation

  • Une formation post-secondaire dans un domaine lié à la santé durable ou dans un autre domaine pertinent.

Expérience

Supérieur (Au moins 7-10 ans d’expérience dans un rôle semblable)

La Fondation recherche une personne qui démontre une passion et un engagement inébranlables pour faire progresser la santé et accélérer les solutions de santé qui recoupent l’équité, la justice, les inégalités et les changements climatiques. Ce rôle nécessite une leader stratégique chevronnée, qui démontre une combinaison de compétences analytiques et une capacité à influencer le changement dans des contextes très nuancés. La directrice gérera également un budget annuel de subventions. Une expérience de travail de premier plan dans les domaines de la santé, de la santé publique et/ou du climat/environnement, ainsi que des connaissances techniques et politiques connexes sont grandement désirées. Une connaissance du paysage politique, une expérience en matière de relations gouvernementales, ainsi que d’avoir de bons réseaux personnels au sein des secteurs mentionnés ci-dessus (incluant le secteur communautaire et le système de santé québécois) est fortement souhaitée. Une expérience de la gestion ou du travail au sein d’une petite équipe et de la coordination de la collaboration avec des intervenants externes serait également un atout.

En tant que candidate idéale, vous apportez une expérience de travail éprouvée sur divers problèmes liés à la santé. Ce rôle vous oblige non seulement à développer des stratégies sur papier, mais aussi à les exécuter de manière à avoir un impact tangible et mesurable. Vous comprenez comment naviguer dans la complexité d’environnements et de groupes de parties prenantes divers, cherchant à comprendre et à atteindre des objectifs communs à partir, parfois, de perspectives concurrentes. Un niveau élevé d’intelligence émotionnelle et la capacité d’être polyvalente et diplomate sont essentiels. Faisant preuve d’un leadership doté d’un sens de l’humilité et de curiosité intellectuelle, vous affichez un véritable désir d’écouter pour apprendre des autres, ainsi que d’apporter votre propre expertise.

Vous êtes à l’aise à travailler au sein d’une petite équipe, et de collaborer avec d’autres membres du personnel pour assurer la réalisation d’une variété d’initiatives à travers l’organisation, y compris entre les programmes santé, climat et communautaire.

Vous êtes à l’aise de jouer un rôle d’interface entre les niveaux de la direction et du personnel et, en tant qu’entrepreneuse autonome, vous avez besoin d’un minimum de supervision au quotidien.
Vous opérerez à partir d’une base de respect pour les bénéficiaires de l’organisation et contribuerez à créer un environnement d’apprentissage continu avec des organisations partenaires et des experts du secteur. La capacité à assurer la liaison avec les parties prenantes du gouvernement, les groupes communautaires, les décideurs politiques, et à réunir diverses parties prenantes est également appréciée.

Qualifications

  • Excellente compréhension des enjeux et des politiques reliés à la santé.
  • Autonome avec esprit d’initiative.
  • Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral. La maîtrise de l’anglais est préférable, mais n’est pas essentielle.
  • Connaissance et compréhension avancées des défis et des solutions liés à la santé.
  • Une agilité intellectuelle et une capacité à analyser, mener des recherches, penser de manière critique et comprendre les aspects scientifiques, économiques, sociaux et politiques liés à la santé, à l’équité et au climat.
  • Compétences exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles, ainsi qu’une capacité démontrée à diriger, motiver et inspirer des équipes.
  • Intégrité et éthique irréprochables, ainsi qu’une approche diplomatique et axée sur les solutions à la résolution de problèmes.
  • Maîtrise de Microsoft Office et G-suite. Une connaissance de Survey Monkey Apply, Salesforce et Sharepoint serait un atout.
  • Disponibilité et volonté de voyager occasionnellement au Canada.

Avantages

La rémunération comprend aussi un ensemble d’avantages sociaux généreux (REER, assurance maladie), quatre (4) semaines de vacances et un fonds orienté par le donateur.