PFC

Directeur.trice, Engagement des membres et communication

Position: Full Time
Salaire: Salaire de 90 000 $ à 120 000 $ par année, selon l’expérience.

Vous êtes un ou une professionnelle bilingue œuvrant dans la haute direction dans le secteur des organismes à but non lucratif ? Vous avez un don pour la gestion des membres, une passion pour la constitution de fonds et un penchant pour la communication ? Vous souhaitez contribuer au travail du secteur caritatif et à but non lucratif dans sa poursuite d’un monde juste, équitable et durable ? Si ce portrait est le vôtre, aidez-nous à améliorer et à accroître l’impact des fondations philanthropiques et des bailleurs de fonds du Canada. Rejoindre Fondations Philanthropiques Canada (FPC) est une opportunité idéale si vous voulez donner un sens à votre travail et si vous souhaitez contribuer à la direction d’une équipe nationale en plein essor, motivée par des valeurs et dotée d’un solide réseau pancanadien.

Nous savons que les meilleures idées émergent du mélange et de la diversité. Plus les expériences, les façons de penser et les vécus sont différents, plus riche est le terreau des idées. Forts de cette conviction, nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif. Nous souhaitons activement nous doter d’un vivier de candidatures diversifié et nous encourageons les candidats et candidates de tous horizons à postuler, notamment ceux qui sont issus de communautés sous-représentées dans la philanthropie.

À propos de FPC

Organisme de bienfaisance national, Fondations Philanthropiques Canada (FPC) est le réseau philanthropique du Canada. Ses membres travaillent ensemble pour créer un monde plus juste, équitable et durable. En partenariat avec son membrariat constitué de fondations et de bailleurs de fonds canadiens, et en collaboration avec la société civile, les entreprises et les gouvernements, FPC fait progresser le bien commun par la collaboration, l’apprentissage et les activités de plaidoyer. Ses membres sont des fondations, des organismes de bienfaisance, des programmes de dons d’entreprise, des fonds de dotation et des organismes à but non lucratif dont la fonction et l’activité principales sont l’octroi de subventions.

À propos du poste

FPC est à la recherche d’un directeur.trice de l’engagement des membres et de la communication dynamique et prometteur pour élaborer et diriger une stratégie solide de développement du membrariat et pour mener des activités de communication pour soutenir ses objectifs de plaidoyer, de collaboration et d’apprentissage.

Il s’agit d’un nouveau poste au sein de FPC, destiné à un créateur. Vous vous appuierez sur des relations et des systèmes solides tout en définissant une nouvelle vision de l’engagement des membres, du développement des ressources, du marketing et des communications, conformément aux orientations stratégiques et à l’énoncé des valeurs de FPC.

En tant que directeur ou directrice de l’engagement des membres et des communications, vous relèverez directement du PDG, tout en travaillant en collaboration avec le reste de la petite équipe. Vous établirez et piloterez la mise en œuvre d’une approche intégrée en matière de communications et d’engagement des membres, y compris l’élaboration et la gestion de toutes les stratégies de communication et de toutes les activités d’engagement des membres (recrutement, mobilisation, soutien, rapports, maintien et départ).

Vous ferez connaître les possibilités de collaboration et d’apprentissage offertes aux membres et au secteur par nos différents canaux de communication. Vous donnerez vie aux événements destinés aux bailleurs de fonds canadiens, renforcerez notre marque et améliorerez la compréhension de la mission de FPC et de la contribution des fondations et de la philanthropie canadiennes.

Vos compétences linguistiques impeccables en français et en anglais, votre souci du détail, votre esprit d’initiative et votre inclination naturelle à travailler en collaboration dans un environnement d’équipe contribueront à votre succès à ce poste. Vous devez également posséder un excellent sens de l’organisation efficace de l’information et des moyens de communiquer efficacement avec nos divers commettants.

Principales tâches et responsabilités

Engagement des membres et des donateurs

  • Assurer en tout temps la qualité supérieure des activités et des ressources de mobilisation destinées aux membres, y compris l’accueil et le soutien continu.
  • Établir des stratégies appropriées de prospection de membres, de commanditaires et de donateurs pour faciliter l’acquisition et la conservation des membres, tout en maintenant la valeur pour les membres et la viabilité financière de FPC.
  • Veiller à la mise en place de processus et systèmes appropriés de gestion des membres, des commanditaires et des donateurs.
  • Se tenir bien informé des besoins du secteur ainsi que des tendances et problèmes émergents touchant le milieu philanthropique, en saisissant les occasions de communiquer ces informations avec le réseau de FPC.
  • Élaborer, mettre en œuvre, surveiller et évaluer les campagnes de recrutement et de renouvellement des membres, de commandites et d’engagement des donateurs.
  • Travailler en étroite collaboration avec le PDG, la directrice de l’apprentissage et des partenariats, et la directrice des affaires publiques et de la recherche à l’élaboration de stratégies de communication en vue d’accroître le recrutement, la mobilisation et la fidélité des membres ainsi que la collecte de fonds de l’organisation dans son ensemble.
  • Diriger l’engagement du PDG, des autres membres du personnel, du conseil d’administration et des comités concernés quant à la prospection et à la mobilisation des membres.

Communications et marketing

  • Collaborer étroitement avec la directrice des affaires publiques et de la recherche afin de garantir la cohérence du ton et de la voix de FPC ainsi que la satisfaction des besoins des membres et du secteur en général..
  • Travailler en étroite collaboration avec la directrice de l’apprentissage et des partenariats pour assurer la prestation de tous les événements de FPC et des autres programmes d’apprentissage et d’engagement destiné au réseau.
  • Assurer la communication opportune et appropriée des programmes, des activités et des plans de FPC, de leur impact général et de leur valeur globale.
  • Diriger, encadrer et assurer la production et la diffusion de documents et outils de communication de qualité.
  • S’assurer que les communications sont convaincantes, nuancées, exactes et accessibles et qu’elles s’arriment aux buts stratégiques et à la réputation souhaitée de FPC.
  • Piloter, fournir et régulièrement mettre à jour la stratégie numérique qui vise à améliorer et à diffuser le contenu des plates-formes de médias sociaux de FPC, l’infolettre, les envois par courriel et toutes les autres occasions de faire connaître le travail de FPC auprès des partenaires.
  • Surveiller le site Web de FPC pour s’assurer qu’il est à jour, qu’il est facile à consulter, qu’il reflète bien l’identité organisationnelle et qu’il fournit des informations accessibles à tous les utilisateurs pour faciliter la communication d’informations et l’apprentissage en ligne parmi les membres et les réseaux élargis.

Gestion et opérations

  • Gérer les budgets des communications et des services aux membres.
  • Superviser le coordinateur au membrariat et aux communications.
  • Établir, négocier et gérer les contrats professionnels selon les besoins et assurer un suivi pour garantir l’exécution efficace des tâches.
  • Au sein de l’équipe de direction, contribuer aux décisions concernant l’orientation de FPC quant aux opérations, aux politiques et aux programmes de FPC pour répondre à ses priorités stratégique et se conformer à toutes ses politiques et procédures.
  • Veiller à ce que les systèmes de gestion des relations avec la clientèle (GRC) saisissent et fournissent des données à valeur ajoutée pour éclairer la stratégie de membrariat.
  • Élaborer, proposer et mettre en œuvre un cadre d’évaluation et de suivi en employant des mesures que FPC peut facilement recueillir.

Nous veillons à prendre toutes les précautions raisonnables visant à assurer la protection de la santé et de la sécurité de notre personnel et de nos partenaires. Par conséquent, l’ensemble du personnel doit être entièrement vacciné contre la COVID-19.

Si vous pensez que votre profil correspond à nos besoins, merci de bien vouloir faire parvenir votre CV avec une lettre de motivation à hr@pfc.ca. Toutes les informations reçues seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Cliquez ici pour consulter l’offre d’emploi complète

Qualifications

– Bilinguisme dans les deux langues officielles : capacité à parler, à lire et à écrire en anglais et en français avec aisance, exactitude et confiance.
– Vaste expérience dans la direction de programmes d’engagement de membres ou de donateurs.
– Études post-secondaires pertinentes terminées et au moins 10 années d’expérience professionnelle en collecte de fonds, en prospection, en relations avec des donateurs et/ou en communication ayant un certain lien avec la bienfaisance.
– Une certaine expérience en rédaction de textes persuasifs sur des campagnes de financement, comme des lettres de collecte de fonds.
– Solides compétences en gestion de projets, y compris la planification au sein d’équipes, la surveillance et le soutien d’autres personnes et l’atteinte de résultats dans les délais prévus.
– Compétences en matière de planification d’événements en personne et en ligne et familiarité avec Zoom ou d’autres outils de gestion d’événements en ligne.
– Une certaine expérience de la mise à jour de sites Web (WordPress ou autre).
– Une certaine expérience de gestion de systèmes de GRC
– Une certaine expérience de l’exécution de communications régulières par courriel (infolettres, etc.) à l’aide de Campaign Monitor ou d’un outil similaire.
– Présence personnelle active et diversifiée sur les médias sociaux ou expérience dans la gestion de plusieurs comptes de médias sociaux professionnels.
– Intérêt personnel et professionnel manifeste pour la promotion de la justice, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein du secteur caritatif et à but non lucratif du Canada.

Atouts

– Connaissance des tendances et enjeux relatifs au milieu philanthropique.
– Expérience de bénévolat ou de travail auprès d’une fondation ou d’un organisme de financement.
– Connaissance de Sharepoint, de Teams, de WordPress, de Constant Contact, d’Eventbrite et de Salesforce. orce.

Avantages

– Poste permanent à temps plein, avec un généreux ensemble d’avantages sociaux.
– Quatre semaines de vacances au départ (y compris la dernière semaine de l’année, incluant la semaine de fin d’année, nos bureaux étant alors fermés).