PFC

Coordonnatrice ou coordonnateur bilingue de communication – Contrat lié à un projet 

Position: Contract
Salaire: 40 $/heure 

Vous êtes une ou un spécialiste de communication bilingue d’expérience et vous souhaitez contribuer à l’avancement du secteur des organismes à but non lucratif et de bienfaisance? Si tel est le cas, aidez-nous à améliorer et à accroître l’impact des fondations philanthropiques et des bailleurs de fonds du Canada, pour un monde juste, équitable et durable. FPC constitue un choix idéal si vous cherchez à donner un sens à votre travail et si vous désirez faire partie d’une équipe nationale guidée par des valeurs et dotée d’un solide réseau pancanadien. 

Nous savons que les meilleures idées proviennent d’une pluralité d’origines, de sensibilités et d’expériences, et nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et à rechercher la diversité au sein des communautés sous-représentées dans la philanthropie. 

À propos de FPC 

Organisme de bienfaisance national, Fondations Philanthropiques Canada (FPC) est un réseau philanthropique canadien qui agit en concertation pour un monde plus juste, plus équitable et plus durable. En partenariat avec une diversité de fondations et de bailleurs de fonds membres, et en collaboration avec la société civile, les entreprises et les gouvernements, FPC fait progresser le bien commun par la collaboration, l’apprentissage et le plaidoyer. Nos membres sont des fondations, des organismes de bienfaisance, des programmes de dons d’entreprise, des fonds orientés par les donateurs et des organisations à but non lucratif dont la fonction et l’activité principales sont l’octroi de subventions. En savoir plus sur nous

À propos du poste de coordonnatrice ou coordonnateur bilingue de communication 

FPC est à la recherche d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur de communication pour un projet de conférence en particulier, dans le cadre d’un contrat à court terme à temps partiel qui débutera le plus tôt possible en prévision de notre conférence nationale qui se tiendra à Ottawa en septembre 2024.   

À titre de coordonnatrice ou de coordonnateur de communication lie à la conférence de FPC, vous relèverez de la directrice de l’engagement des membres et des communications et collaborerez étroitement avec le directeur de l’apprentissage et de la collaboration, tout en travaillant de concert avec notre petite équipe en vue de mener à bien la conférence nationale de FPC. Vous serez responsable d’une variété de tâches liées à la communication et au marketing pour assurer le bon déroulement de la conférence de 2024. 

Le succès de votre mission résultera de votre parfaite maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit), de votre connaissance des principes et pratiques de la communication, de votre capacité à rédiger des textes soignés, de votre compréhension du public visé et de votre souci du détail. Vous excellez dans l’organisation efficace de l’information, vous savez prendre des initiatives dans un environnement d’équipe et vous communiquez efficacement avec divers groupes et sur différentes plates-formes.    

Principales tâches et responsabilités 

Communications et marketing  

La coordonnatrice ou le coordonnateur de communication travaillera avec les équipes responsables de la communication et de la conférence afin de mettre en œuvre le plan de communication et de marketing pour la conférence nationale de 2024 de FPC. Ses tâches et responsabilités seront les suivantes : 

  • Rédiger, réviser et publier des textes concis liés à la conférence, par exemple des descriptions d’événements, des articles de blogue, des bulletins d’information, etc. 
  • Mettre à jour, réviser et finaliser le contenu de notre plate-forme web (WordPress) 
  • Mettre à jour, réviser et finaliser le contenu de notre plate-forme web de gestion d’événements, en créant l’expérience de la conférence (Cvent) 
  • Rédiger des contenus pour nos plates-formes de médias sociaux (Linkedin, Facebook, X [anciennement Twitter]) et les publier. 
  • Créer des graphiques à l’aide de nos modèles graphiques (Canva). 
  • S’assurer que les documents de communication sont exacts en français et en anglais. 
  • Autres tâches selon les besoins. 

Compétences  
  
Exigées 

  • Parfaitement bilingue dans les deux langues officielles; capacité, entre autres, à lire et à écrire en anglais et en français avec aisance, exactitude et assurance.  
  • Compétences en marketing et en communication, une expérience dans le secteur caritatif étant un atout. 
  • Facilité à rédiger et à relire des textes qui respectent les normes organisationnelles et utilisent la « voix » de l’organisation. 
  • Capacité avérée à mener à bien le travail et à exécuter les tâches dans les délais impartis. 
  • Expérience dans le domaine du marketing et de la communication événementiels, un atout. 
  • Connaissance des outils de création de sites web, idéalement WordPress ou un outil similaire. 
  • Aplomb et expérience dans la rédaction et la production de bulletins d’information électroniques à l’aide de Campaign Monitor ou d’outils similaires (p. ex. Mailchimp) 
  • Connaissance de la gestion des données dans les processus de travail, par exemple, utilisation d’un système de gestion de la relation client (GRC). 
  • Expérience dans l’utilisation de plusieurs comptes de médias sociaux professionnels   
  • Capacité avérée à mener à bien le travail et à exécuter les tâches dans les délais impartis 
  • Intérêt personnel et professionnel manifeste pour l’avancement de la justice, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein du secteur canadien des organismes à but non lucratif et de bienfaisance. 

Souhaitées 

  • Connaissance de SharePoint et de MS Teams ou expérience dans l’utilisation d’espaces de travail collaboratifs  
  • Connaissance de WordPress ou d’une autre plate-forme de création de sites web 
  • Connaissance des plates-formes de gestion d’événements 
  • Connaissance des plates-formes de gestion de la relation client (GRC) 

Rémunération et conditions contractuelles 

Date d’entrée en fonction : dès que possible 

Taux : 40 $/heure 

Temps partiel : un minimum de 20 heures par semaine 

Durée du contrat : jusqu’à la fin octobre, avec possibilité de prolongation 

Bien que nous ayons des bureaux à Montréal et à Toronto, FPC offre un environnement de travail à distance. Idéalement, les candidats seront en poste à Montréal ou dans la région d’Ottawa-Gatineau, mais le candidat retenu peut travailler de n’importe où au Canada. 

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Si vous pensez que votre profil correspond à nos besoins, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à hr@pfc.ca. Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité.