PFC

Coordonnateur.trice de programmes, Fondations philanthropiques Canada

Position: Full Time
Salaire: À partir de $60 000 (selon l’expérience)

Êtes-vous un.e gestionnaire de projet assidu.e, ouvert.e et doué.e pour la création de coalitions? Souhaitez-vous contribuer à faire avancer le travail du secteur philanthropique en faveur d’un monde juste, équitable et durable ? Si c’est le cas, alors venez nous aider à améliorer et à amplifier l’impact des fondations philanthropiques et des bailleurs de fonds du Canada. FPC est l’organisme idéal si vous souhaitez donner un sens à votre travail et que vous cherchez à œuvrer au sein d’une petite équipe pancanadienne motivée par des valeurs et dotée d’une solide culture de collaboration.

À propos de FPC

Fondations philanthropiques Canada (FPC) est un organisme de bienfaisance national qui renforce la philanthropie, dans toute sa diversité, dans la poursuite d’un monde juste, équitable et durable. En partenariat avec ses divers membres, des fondations et bailleurs de fonds canadiens, et en collaboration avec la société civile, les entreprises et le gouvernement, FPC fait progresser le bien commun, par le réseautage, l’apprentissage, les activités de plaidoyer et la recherche.

Résumé des fonctions

Le.a coordonnateur.trice de programmes occupe un rôle dynamique et évolutive, chargé.e de coordonner les initiatives de FPC et de contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques et de l’énoncé des valeurs de FPC. Il s’agit d’une position stimulante, fortement axée sur l’équité et sur l’action en faveur d’une transition climatique réussie. Le poste comprend la coordination de l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique, en partenariat avec son comité directeur, ainsi que la coordination d’autres initiatives d’apprentissage par les pairs, de collaborations et de groupes d’affinité de FPC, y compris notre conférence bi-annuelle. Le.a titulaire du poste relève de la personne chargée de la direction de l’apprentissage et de la collaboration, tout en travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de notre petite équipe.

Le.a candidat.e retenu.e peut résider n’importe où au Canada ; des bureaux sont disponibles à Toronto et à Montréal.

Le bilinguisme (savoir lire, parler et écrire couramment le français et l’anglais) est requis pour cette position.

Principales tâches et responsabilités

Gestion de programmes

  • Planifier les programmes, les mettre en œuvre, les surveiller et les évaluer, et exercer les contrôles diligents nécessaires, conformément aux orientations stratégiques de FPC.
  • Élaborer un plan de travail, assurer le suivi du budget, des résultats et des réalisations attendues des programmes.
  • Préparer des rapports d’impact et de responsabilité pour diverses parties prenantes, notamment les comités, le conseil d’administration de FPC et les publics externes.
  • Si pertinent, faire appel à, et superviser, des consultants ou à des experts externes pour développer des ressources et des outils liés aux secteurs d’intervention privilégiés et administrer leurs activités.

Mise en œuvre de programmes

  • Communiquer régulièrement avec les partenaires des programmes et les membres de FPC et coordonner l’engagement continu auprès des collègues de FPC ainsi qu’auprès des parties prenantes concernées.
  • Soutenir le travail des divers comités (comités directeurs des projets, comités de FPC, comités des groupes d’affinités), notamment en préparant l’ordre du jour et les documents pour les comités, en effectuant la recherche, en prenant les décisions en temps opportun et en assurant le suivi de la mise en œuvre.
  • Coordonner les activités liées aux projets spéciaux et aux groupes d’affinités, comme l’organisation de webinaires et d’ateliers et l’élaboration de publications et de ressources occasionnelles.
  • Soutenir la mise en œuvre de l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à soutenir les fondations dans l’ensemble du pays à collaborer sur des programmes climatiques ou aux initiatives d’investissement.
  • Veiller à l’intégration des occasions de collaboration et de programmation dans les opérations globales de FPC, y compris au sein des communications, de la recherche et de l’apprentissage.
  • Bâtir et maintenir un réseau de partenaires, d’experts et d’institutions pour contribuer à la réalisation des objectifs des différents programmes.
  • Mobiliser les champions de la philanthropie climatique pour soutenir le travail de l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique.
  • Poursuivre la sensibilisation afin d’accroître le nombre de signataires à l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique et assurer en permanence l’actualité de la banque de ressources.
  • Contribuer aux bulletins d’information de FPC et des partenaires, et créer des contenus de communication au besoin.

Responsabilités de supervision

Le.a coordonnateur.trice de programmes supervisera le travail de certains sous-traitants à court terme lié aux différents programmes.

Qualifications

  • Compétences avancées en gestion de projets, notamment sur le plan de la planification, de la supervision, de l’entraide et de la capacité à produire des résultats en temps voulu
  • Expérience de la coordination, de la gestion de coalitions et de leur dynamique, avec des compétences affirmées en facilitation.
  • Expérience de la mobilisation des parties prenantes, de l’établissement de relations et de la sensibilisation ; entregent et assurance de savoir quand et comment réunir les parties prenantes pour prendre des décisions clés.
  • Esprit d’initiative et capacité à entretenir les relations et les partenariats.
  • Créativité dans la conception et la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale (anglais et français).
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office – en particulier Outlook 365, Excel, Word, PowerPoint et Microsoft Teams.
  • Fortes capacités d’analyse.
  • Capacité avérée à s’adapter dans un contexte en évolution et aptitude à accomplir plusieurs tâches en même temps tout en ayant un grand souci du détail.
  • Intérêt à faire progresser le secteur philanthropique sur les questions liées à la réconciliation, à la justice, à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, ainsi qu’à l’action climatique.

Rémunération et avantages sociaux

Salaire annuel à partir de $60 000 (selon l’expérience) avec un ensemble d’avantages sociaux particulièrement complet.

Cinq semaines de vacances pour commencer (trois semaines de base, plus les jours entre Noël et le Nouvel An, et six vendredis supplémentaires jumelés aux longs week-ends, lorsque nous fermons nos bureaux).

Nous savons que les meilleures idées émergent du mélange et de la diversité. Plus les expériences, les façons de penser et les vécus sont différents, plus riche est le terreau des idées. Forts de cette conviction, nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif. Nous recherchons activement un bassin de candidatures diversifiées et encourageons les candidats et candidates de tous horizons à postuler, en particulier ceux et celles provenant de communautés sous-représentées dans la philanthropie.

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure des réceptions. L’entrée en fonction aura lieu dès que possible. Merci de bien vouloir transmettre votre CV avec une lettre de motivation à hr@pfc.ca.

À noter : nous prendrons en considération les candidat.e.s intéressé.e.s à occuper ce poste à temps partiel (2.5 jours/semaine).