External Chef/Cheffe des opérations, Fondation McConnell External Chef/Cheffe des opérations, Fondation McConnell Position: Full Time Publié: novembre 9, 2022 EntrepriseLa Fondation McConnell est une fondation canadienne privée qui contribue à des approches diverses etinnovantes en matière de résilience des communautés, de réconciliation et de changementsclimatiques. La Fondation utilise plusieurs moyens pour y arriver : les contributions financières etl’investissement, le renforcement des capacités, la concertation et la collaboration avec les secteurspublic, privé et non lucratif.La Fondation McConnell envisage un avenir où les systèmes sociaux et économiques contribuent àl’épanouissement de tous, et où l’environnement naturel est géré pour le bien des générations futures.La Fondation croit que tous les secteurs doivent travailler ensemble en réponse aux changementsclimatiques, pour favoriser la réconciliation, et cherche à mobiliser la créativité individuelle et lesressources des organisations pour remédier aux enjeux sociaux et renforcer les communautés.Sa mission consiste à œuvrer pour une société plus résiliente, inclusive et durable en mesure desurmonter ses enjeux complexes.Sommaire du posteRelevant de la Présidente-directrice générale, la personne occupant ce poste joue un rôle de leaderstratégique à l’interne et à l’externe et est responsable de la gestion et de la vision nécessaires pourgarantir que des contrôles opérationnels appropriés, des procédures administratives et de présentationde rapports de même que des ressources sont en place à la Fondation McConnell, et ce, afin desupporter sa mission, sa vision, ses valeurs et son positionnement. Le Chef/la Cheffe des opérations faitpartie intégrante du comité de direction et supervise les secteurs suivants : Finances, Personnes etculture, Système d’octrois de fonds et Technologies de l’information (TI). Pour ce faire, le ou la titulairedu poste sera responsable de :● Inspirer et guider la direction des opérations (Finances, Personnes et culture, Systèmed’octrois de fonds et TI) pour favoriser un esprit de collaboration solide qui aidera à consoliderle rôle de la Fondation McConnell au sein de l’écosystème;● Diriger l’ensemble des activités de la direction des opérations de manière à renforcer et àpromouvoir une culture professionnelle et une organisation du travail permettant à laFondation d’avoir une plus grande incidence sur les problèmes sociaux les plus complexes aupays;● Évaluer, élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures pour tous les systèmesd’opérations;● Établir les normes et les objectifs liés aux activités des équipes sous sa direction;● Établir et maintenir des partenariats avec les principaux intervenants internes et externes,particulièrement le Chef de la direction des investissements, la Cheffe des programmes et laDirection des communications et des relations gouvernementales, pour appuyer leursactivités;● Favoriser un environnement collaboratif qui permettra à la Fondation McConnell de sepositionner comme chef de file en octroi de fonds et dans la gestion des partenariats;● Appuyer et conseiller la Présidente-directrice générale à l’égard de différentes questionsconcernant les opérations afin d’assurer un positionnement responsable et viable dans unécosystème en constante évolution;● Participer activement en tant que membre du comité de direction aux orientations stratégiqueset s’assurer de communiquer les arrimages requis au sein des équipes et de tout autrescomités pertinents. Responsabilités principales Responsabilités stratégiques● Diriger, élaborer et mettre en œuvre les stratégies et politiques relatives aux activitésopérationnelles et en assurer la coordination, la normalisation et l’harmonisation à l’échelledes services;● Élaborer des stratégies visant la responsabilisation et l’harmonisation du fonctionnement de laFondation à l’échelle des services, des processus et des systèmes;● Contribuer et participer à la préparation des réunions du comité de direction, du conseild’administration, du comité de l’audit, des finances et des TI (AFTI) et tout autre comitépertinent;● Promouvoir une culture de professionnalisme, d’éthique et de rigueur dans l’exécution de larecherche, de l’analyse et de l’élaboration d’outils opérationnels utiles;● Établir des relations étroites et harmonieuses avec divers intervenants, notamment desfournisseurs, des dirigeants du secteur, des fondations privées et des représentants desautorités compétentes;● Agir comme ambassadeur/ambassadrice et champion/championne interne à l’égard desquestions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité;● Représenter la Fondation dans les secteurs philanthropiques locaux, régionaux, nationaux etmondiaux et tout autre cercle d’influence et la communauté en général. Responsabilités de gestion et d’organisation● Diriger, appuyer et favoriser le perfectionnement des membres de l’équipe, et s’assurer queles conditions optimales sont en place pour mettre en œuvre la meilleure approche à l’égarddes partenariats avec les intervenants internes et externes;● Fixer les mandats des membres de son équipe de même que les normes et les objectifs àatteindre afin de réaliser la vision de la Fondation;● Inculquer une philosophie de gestion des ressources humaines qui encourage laresponsabilisation, la collaboration et la capacité d’adaptation; adopter une cultured’excellence qui invite les gens à s’améliorer, en supportant leur apprentissage etperfectionnement des compétences de même qu’en accroissant leur participation;● Maintenir un climat de travail positif et éthique qui permet d’attirer, de maintenir en poste etde motiver un groupe diversifié de gens compétents à tous les niveaux;● Évaluer régulièrement l’équipe sous sa direction;● Assurer un suivi budgétaire et travailler de concert avec la direction des investissements à labonne communication des informations et au maintien des objectifs financiers;● Planifier, développer et proposer annuellement à la Présidente-directrice générale un plan detravail de l’équipe qui intègre et tient compte des priorités de la Fondation;● Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques, les procédures et les règles defonctionnement de la Fondation; s’assurer que la Fondation dispose des indicateurs derendement clés (IRC) afin d’évaluer et de surveiller sa gouvernance, ses opérations et sonrendement financier;● S’assurer que la direction des opérations dispose des outils, des systèmes et des informationspertinentes nécessaires pour rehausser le soutien qu’il peut offrir aux partenaires et clientsinternes;● Superviser la planification et l’évaluation des différents leviers de la direction des opérations etassurer leur efficacité et leur harmonisation aux objectifs de la Fondation;● Superviser et appuyer la mise en œuvre des projets majeurs. Priorités du poste● S’intégrer rapidement à l’environnement et à la culture et prendre sans délai l’état de lasituation pour l’ensemble des projets en cours;● Établir rapidement sa crédibilité auprès du conseil d’administration, du comité de direction,des équipes en direction des opérations et des partenaires et parties prenantes œuvrant avecla Fondation;● Établir un diagnostic approfondi de la direction des opérations et mettre en œuvre unestructure efficace (systèmes, politiques, processus, IRC) permettant d’harmoniser les façonsde faire et d’implanter une rigueur au sein de l’équipe;● Mettre à jour et moderniser le guide de l’employé de la Fondation en fonction des pratiquesexemplaires du secteur philanthropique;● Superviser tous les projets liés à la mise en œuvre et à l’intégration de nouveaux systèmes;● Participer activement, en tant que même du comité de direction, à la planification stratégiquede la Fondation et s’assurer que le plan d’action de la direction des opérations cadre avec sesobjectifs;● Développer une culture axée sur l’éthique, le travail d’équipe, la participation, laresponsabilisation et l’innovation. Éducation Formation universitaire de 2e cycle dans un domaine pertinent Expérience Au moins 10 années d’expérience de gestion en tant que cadre supérieur, idéalement au sein d’un organisme de services pancanadien supervisant les finances, les TI, les RH, la gestion de projets et l’analyse de données; Bonne compréhension du secteur à but non lucratif; une expérience professionnelle directe est un atout; Expérience pertinente et réalisations manifestées dans la direction et la mobilisation d’équipes ainsi que la création d’un environnement habilitant; capacité à communiquer une vision et des stratégies créatives afin d’inspirer et de motiver une équipe tout en la menant à concentrer ses efforts sur l’atteinte des objectifs opérationnels. Qualifications Être un bâtisseur axé sur les résultats et les partenaires et qui équilibre sa vision stratégique à une structure centrée sur l’exécution des opérations; Faire preuve de présence exécutive et posséder les aptitudes à communiquer efficacement; Faire preuve de leadership éclairé dans l’utilisation des technologies et des pratiques exemplaires de gestion innovatrices et progressives; Être un agent de changement qui incarne une attitude entrepreneuriale et une capacité à envisager de nouvelles idées et méthodes pour atteindre les objectifs; Posséder une vision stratégique globale des enjeux actuels; Faire preuve de jugement et de perspicacité politique; capacité à composer avec l’ambiguïté et à évoluer dans un environnement complexe; Pouvoir travailler de façon autonome; être curieux sur les plans analytique et intellectuel; Capacité de travailler en équipe; Posséder de fortes compétences interpersonnelles, faire preuve d’efficacité, être responsable, et capacité à entretenir de bonnes relations avec autrui; Faire preuve d’intégrité et d’éthique professionnelle; Être bilingue.