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Analyste des investissements d’impact, Fondation McConnell

Position: Full Time
Salaire: $57,000 - $63,000 selon l'expérience

À propos de la Fondation

Ayant son siège social à Montréal, la Fondation McConnell est une fondation canadienne privée qui aspire à une société plus résiliente, inclusive et durable en mesure de surmonter ses enjeux complexes.

Opportunité

La candidate retenue ou le candidat retenu se joindra à une équipe dynamique qui soutient des approches diverses et innovantes en matière de résilience des communautés, de réconciliation et de changements climatiques. Nous utilisons plusieurs moyens pour y arriver : les contributions financières et l’investissement, le renforcement des capacités, la concertation et la collaboration avec le secteur public, privé et non lucratif. L’analyste en investissements d’impact travaillera en étroite collaboration avec l’équipe des investissements pour collaborer à divers aspects de la gestion des investissements et de leur impact, y compris le traitement des transactions, les rapports trimestriels, la diligence raisonnable et l’analyse des données, ainsi que la gestion du portefeuille. Votre rôle consistera à contribuer aux rapports d’investissements et aux rapports d’investissements d’impact, tout en soutenant les initiatives et les objectifs généraux de l’équipe alors que nous progressons vers un portefeuille constitué à 100 % en investissements d’impact et vers notre plan d’action carboneutre.  

Lieu de travail

Montréal, Canada. Vous devez résider au Canada pour postuler à cette offre. 

Résumé du poste 

Soutenir le travail de l’équipe des investissements dans la réalisation de notre stratégie d’investissements, y compris nos objectifs d’investissement d’impact, en gérant et en assurant la pérennité des investissements de la Fondation.   

Sous la supervision de :

Directrice des investissements 

Tâches et responsabilités principales

  • Participer au suivi et à l’évaluation des gestionnaires de portefeuille en place ou à envisager. 
  • Participer à la préparation des rapports d’investissement trimestriels pour le Comité des investissements (CI). 
  • Élaborer et recommander des améliorations à l’évaluation de la performance, à la conciliation et à la validation du rendement des investissements. 
  • Gérer les soldes de comptes en espèces et les transactions opérationnelles. 
  • Participer au suivi et à la supervision des pratiques en investissement d’impact et du portefeuille d’investissement d’impact de la Fondation. 
  • Tenir à jour les dossiers de contrats, de correspondance et de relevés pour tous les prestataires de services (dépositaires, spécialistes-conseils, juristes et gestionnaires de placements). 
  • Fournir un soutien aux services de comptabilité des investissements en vue de la préparation de la vérification annuelle. 
  • Examiner les factures de frais de gestion, les notes de frais et les comptes à payer. 
  • Collaborer avec les membres de l’équipe des investissements pour optimiser l’impact et l’efficacité. 
  • Contribuer à la préparation de rapports d’impact, y compris la préparation du rapport annuel d’impact et des rapports annuels relatifs à l’UNPRI. 

Compétences et qualités recherchées

  • Flexibilité, sens de la collaboration, volonté de s’adapter à des priorités changeantes. 
  • Haut degré de professionnalisme et d’intégrité. 
  • Intérêt et expérience pour la gestion de l’impact et la construction de portefeuille d’investissements d’impact.   
  • Maîtrise du logiciel Excel, y compris la modélisation, les diagrammes et l’analyse de données.   
  • Compétences analytiques, sens des responsabilités, fortes capacités organisationnelles, attention méticuleuse portée aux détails et esprit d’initiative.    
  • Maîtrise des concepts d’investissement à l’écrit. 

Exigences du poste

  • Baccalauréat en finance, en économie, en administration des affaires, ou tout autre domaine lié à la finance durable ou les investissements d’impact. 
  • Adhésion aux valeurs et à la mission de la Fondation. 
  • Haut niveau de professionnalisme, d’intégrité, de discrétion, de rigueur et de transparence.  
  • Engagement avéré pour des changements positifs sociétaux et environnementaux. 
  • Excellentes compétences en communication ainsi qu’en relations interpersonnelles. 
  • Expérience professionnelle (1-2 ans) en finance durable ou en investissements d’impact. 
  • Bilinguisme fonctionnel : excellentes compétences orales et écrites en anglais ou en français. 

Avantages complémentaires

  • Avantages généreux, entièrement payés, et compte de gestion des dépenses santé
  • Régime de retraite simplifié avec contribution de l’employeur (6 %)
  • Programmes d’aide au personnel et de télémédecine
  • Travail en mode hybride et indemnité pour bureau à domicile
  • Accès immédiat aux jours de vacances (quatre semaines) et congés payés
  • Ajustement du coût de la vie dans les centres urbains dans certains cas

Énoncé d’égalité d’accès à l’emploi

La Fondation McConnell travaille en continue à une culture d’inclusion au travail et souhaite que son équipe soit le reflet de sa mission pour une société plus inclusive, résiliente et durable. Nous encourageons les candidatures de personnes autochtones, noires, racisées, de femmes, de personnes non-binaires et non-conformes au genre, issues de la diversité sexuelle et de genre, de personnes appartenant à la communauté 2SLGBTQQIA, de personnes en situation de handicap (visible ou invisible), de personnes nouvellement arrivées au Canada.

Notre milieu de travail et notre processus d’embauche sont inclusifs et accessibles pour toute personne ayant des besoins particuliers tant au niveau de l’accessibilité que des mesures d’adaptation. Nous vous soutiendrons tout au long du cycle de vie de votre emploi chez nous. Pour tout besoin en matière d’adaptation, vous pouvez envoyer un courriel à accessibilite@mcconnellfoundation.ca pour nous permettre de mettre en place les conditions nécessaires à votre pleine participation au processus d’embauche. Les renseignements reçus relativement aux mesures d’adaptation demeureront confidentiels.

Date limite interne pour postulé

7 février 2024 à midi