PFC Administrateur du conseil d’administration, Fondations philanthropiques Canada PFC Administrateur du conseil d’administration, Fondations philanthropiques Canada Position: Volunteer Salaire: Bénévole Publié: mars 13, 2023 Fermeture: March 31, 2023 À : Membres de Fondations Philanthropiques Canada De : Patty Faith, présidente du conseil d’administration et du comité des candidatures Objet : Appel de candidatures au conseil d’administration de FPC pour 2023-2024 Le comité des candidatures de FPC vous invite à proposer une candidature au conseil d’administration de FPC d’ici au 31 mars 2023. L’élection des nouveaux administrateurs aura lieu à l’assemblée générale annuelle, qui se tiendra virtuellement le 7 juin 2023. Nous avons au moins deux sièges à pourvoir. Nous recevons les candidatures spontanées ou proposées par d’autres. Le processus de candidature vise à garantir que le conseil d’administration respecte la politique de diversité, d’équité et d’inclusion de FPC et qu’il soit composé des personnes qui possèdent le savoir-faire dont il a besoin. Nous sommes particulièrement (mais pas exclusivement) à la recherche de candidats et de candidates qui possèdent une expérience en droit caritatif, en finance et investissement et en gouvernance. Il est crucial que ces candidats comprennent bien les enjeux avec lesquels le milieu de la philanthropie doit composer. Critères Les candidats et les candidates peuvent faire partie du conseil d’administration ou du personnel (à n’importe quel échelon) d’un organisme membre de FPC. Forts de leur expérience ou de leur savoir-faire, les candidats soutiendront une ou plusieurs fonctions clés parmi les suivantes : Gouvernance Finances, audit, stratégie d’investissement Communications stratégiques Politiques publiques, relations gouvernementales, activités de plaidoyer Droit Octroi de subventions Questions et pratiques philanthropiques Le comité des candidatures visera à ce que le conseil d’administration soit aussi représentatif que possible : Représentation de toutes les régions du Canada; Administratrices et administrateurs issus de fondations de toutes les tailles et de tous les types (familiales, d’entreprise, publiques); Parité hommes-femmes et inclusion de toutes les orientations sexuelles; Représentation de toutes les tranches d’âge; Recherche de candidatures qui apporteront des perspectives sur d’autres formes de diversité (personnes de groupes racisés, nouvellement arrivées au Canada ou en situation de handicap, peuples autochtones); Objectif d’au moins 20 % de membres du conseil d’administration de langue maternelle française ou parfaitement bilingues. Points à garder à l’esprit avant de soumettre votre candidature Le mandat d’administrateur est de trois ans, renouvelable pour un deuxième mandat. Le conseil d’administration se réunit quatre fois par année, deux fois en personne et deux fois virtuellement, et tient des réunions extraordinaires occasionnelles au besoin. Les réunions en personne ont lieu dans différentes villes du pays (Toronto, Montréal, Calgary), à tour de rôle, en juin et en novembre. Les frais de déplacement sont pris en charge par FPC, mais l’administrateur ou son employeur peut les assumer s’il le souhaite. Les administrateurs siégeront à l’un des comités permanents du conseil ou de ses groupes de travail ad hoc, lesquels se réunissent virtuellement entre les réunions du conseil. Si votre candidature au conseil d’administration n’est pas retenue, nous vous encourageons à faire partie d’un comité ouvert aux membres de FPC ne siégeant pas au conseil d’administration (par exemple le comité des finances et de l’audit, le comité des politiques publiques ou le comité des services aux membres). Présentation d’une candidature Si vous souhaitez soumettre une candidature, veuillez remplir le formulaire ci-dessous au plus tard le vendredi 31 mars 2023. Par la suite, le dossier et toutes les pièces jointes seront envoyé au comité de candidature. Le comité des candidatures examinera tous les dossiers reçus et recommandera une liste d’administrateurs et d’administratrices au conseil d’administration et aux membres, en vue de l’élection de juin. Merci de soutenir FPC Proposition de candidature pour le C.A. 2023 Nom du candidat.e :(Nécessaire) Prénom Nom de famille Si pertinent, veuillez télécharger l'autorisation de l'individu dont vous présentez la candidature:Taille max. des fichiers : 50 MB.Poste que le.a candidat.e occupe au sein de l'organisation membre(Nécessaire) Nom de la fondation ou de l’organisme membre (s’il y a lieu) : Nom de la personne présentant la candidature:(Nécessaire) Prénom Nom Adresse courriel de la personne qui présente la candidature(Nécessaire) Notice biographique (veuillez rédiger une courte notice biographique dans l’encadré ci-dessous, fournir un hyperlien vers un document en ligne, ou en télécharger un.(Nécessaire)Si possible, veuillez télécharger un curriculum vitæ au formulaire de candidature.Taille max. des fichiers : 50 MB.