Lancé à l’automne 2021 et comptant plus de 50 signataires moins de deux ans plus tard, l’EPCDC fait très bonne figure, puisqu’il représente près de 10 % de l’ensemble des 600 et quelques signataires du mouvement mondial WINGS #PhilanthropiePourleClimat. L’engagement canadien est également le seul à apporter une perspective autochtone aux solutions climatiques, le Cercle sur la philanthropie ayant mobilisé un comité consultatif autochtone.

Au cours de sa première année de programmation en 2022, l’EPCDC a élevé ses pratiques de partenariat à un niveau supérieur, en catalysant la collaboration sectorielle pour une approche systémique afin de faire face à la crise climatique. Notre année de renforcement des capacités autour de l’engagement a impliqué l’invitation des signataires à des formations régulières afin de soutenir leur parcours de mise en œuvre, de tirer profit de la collaboration et de l’échange au sein d’une grande variété de bailleurs de fonds, qu’ils soient experts ou novices en matière de climat. Cela a permis de renforcer les capacités de chaque bailleur de fonds à intégrer des actions en faveur du climat et à amplifier l’impact global du secteur dans la lutte contre la crise climatique.

En 2023, le niveau d’engagement des signataires en faveur du climat avait déjà augmenté de 23 %. L’élan et la réputation de l’engagement ont également conduit à des invitations pour que FPC s’exprime lors de la COP15 à Montréal (Conférence des Nations Unies sur la Biodiversité), au nom de l’engagement international plus large. L’un de nos signataires a également été consulté dans le cadre de la préparation de l’initiative Giving to Amplify Earth Action (GAEA) du Forum économique mondial à Davos, et a été inclus dans la déclaration de mobilisation de la philanthropie en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

EPDCD en chiffres

• 3,8/5

Le niveau moyen d’engagement des signataires à l’égard du climat avant la signature et un an plus tard est passé d’une moyenne pondérée de 3,1/5 à 3,8/5.
  • + 2x

Le nombre de signataires ayant fait état d'un bon engagement climatique a plus que doublé après la première année (10 % - 24 %).
  • 65 %

65% des signataires ont réalisé des progrès "raisonnables" ou "excellents" dans la mise en œuvre de l'engagement un an plus tard.
  • 74 %

L’EPCDC a eu un impact "considérable" ou "modeste" sur la sensibilisation et l'action en faveur du climat pour 74 % des signataires
  • 72 %

77 % des signataires ont déclaré avoir alloué des montants raisonnables ou excellents à des organisations dirigées par des Autochtones pour soutenir des initiatives de lutte contre le dérèglement climatique. *
  • *

• * Cette évaluation n'est pas basée sur des montants spécifiques, mais plutôt sur des auto-réflexions de la part des répondants et sur ses propres évaluations de ce que ces catégories signifient pour eux.

Témoignages des signataires

• Il s’agit d’un outil formidable pour garder à l’esprit les thèmes du climat et de la souveraineté autochtone, non seulement dans le cadre de nos subventions, mais aussi dans tous les aspects de nos activités et des ressources dont nous disposons.

EPCDC signataire
  • Le guide des ressources de l’EPCDC est un outil particulièrement utile pour trouver ou générer des contenus dans le cadre de nos efforts de renforcement des capacités internes afin de garantir que les conseils d’administration, les comités d’investissement, le personnel, les bénévoles et les intervenants soient informés des causes systémiques et des impacts du dérèglement climatique et des solutions, de même que des implications pour notre travail.

EPCDC signataire
  • La signature du manifeste de l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique a constitué une étape importante dans l’accélération de notre action en faveur du climat. Nous sommes reconnaissants des enseignements que nous avons tirés du réseau des signataires et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble.