Webinaire de FPC
Bailleurs de fonds philanthropiques et gouvernements : les possibilités de partenariat

Jeudi 01 juin 2017
13 h – 14 h 15 (HAE)

L’histoire des fondations travaillant avec les gouvernements remonte à près de 100 ans. Le phénomène n’est donc pas nouveau et est mû par le désir des partenaires d’avoir une influence positive dans les communautés qu’ils servent, bien que leurs perspectives soient différentes. Puisque les fondations canadiennes deviennent de plus en plus sophistiquées et que la nature évolutive des gouvernements les pousse à chercher de nouveaux partenaires pour engendrer des retombées bénéfiques, le nombre et la portée des partenariats entre fondations et gouvernements ont augmenté.

Au cours de ce webinaire, nous vous présenterons une vue d’ensemble du récent document de discussion de FPC, Bailleurs de fonds philanthropiques et gouvernements : les possibilités de partenariat. Nous examinerons le contexte historique de cette relation, l’évolution du cadre dans lequel les fondations et les gouvernements exercent leurs activités et certains des principaux paradoxes inhérents à la relation. Quelques façons concrètes d’aborder et d’entreprendre ce travail et certains exemples de partenariats entre une fondation et un gouvernement seront également présentés.

Cliquez ici pour lire Bailleurs de fonds philanthropiques et gouvernements : les possibilités de partenariat.

Animatrice : Sheherazade Hirji

Sheherazade Hirji est l’auteure de Bailleurs de fonds philanthropiques et gouvernements : les possibilités de partenariat. Elle a récemment démissionné de son poste de présidente et directrice générale par intérim de la Fondation canadienne des femmes, qu’elle occupait après avoir siégé pendant cinq ans au conseil d’administration de la Fondation.

Sheherazade travaille dans le secteur philanthropique depuis maintenant 28 ans et a occupé différents postes à la Fondation Trillium de l’Ontario, à la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage et à Tides Canada. Elle a aussi agi comme experte-conseil auprès de fondations privées, familiales, publiques et d’entreprise sur un éventail de questions allant de la philanthropie stratégique à l’évaluation de programmes. Dans le cadre de ses activités bénévoles, elle a récemment terminé son mandat en tant que membre du comité national de la Fondation Aga Khan Canada et a été nommée présidente du Conseil ismaélien de l’Ontario en 2012.

Inscription en ligne