Administrateurs et personnel

Conseil d’administration 2017-2018

Présidente du conseil
Laura J. Manning, directrice générale, Lyle S. Hallman Foundation, Kitchener

Vice-président
Allan Northcott, vice-président, Max Bell Foundation, Calgary

Président sortant
Bruce Lawson, président et directeur général, The Counselling Foundation of Canada, Toronto

Trésorière
Helen McLean, directrice générale, Fondation canadienne Donner, Toronto

Secrétaire
Michelle Clarke, directrice générale, Burns Memorial Fund, Calgary

 

Directeurs

  • Moses Levy, directeur général, Asper Foundation, Winnipeg
  • Shelley Uytterhagen, présidente, Carthy Foundation, Calgary
  • Mike Flynn, président sortant du conseil, The Catherine Donnelly Foundation, Toronto
  • Kevin Leonard, directeur général, Fondation Echo, Montréal
  • Sarah Saso, directrice, Innovation sociale, Green Shield Canada, Toronto
  • Llewellyn Smith, président, Helderleigh Foundation, Toronto
  • Grace Laing Hogg, secrétaire, The George Hogg Family Foundation, Montreal
  • Andrea Nemtin, directrice générale, Inspirit Foundation, Toronto
  • Bruce Lourie, président, Ivey Foundation, Toronto
  • Jehad Aliweiwi, directeur général, Laidlaw Foundation, Toronto
  • Patty Faith, directrice générale, Fondation pour la santé Medavie, Dartmouth
  • Bob Wyatt, directeur général, Muttart Foundation, Edmonton
  • Thomas Chanzy, vice-président affaires publiques, Fondation Trillium de l’Ontario, Toronto

Nouveaux directeurs 2017

Nous sommes heureux d’acceuillir et de vous présenter nos cinq nouveaux directeurs pour 2017-2018.

 

BOB WYATT, DIRECTEUR GÉNÉRAL, MUTTART FOUNDATION

Bob Wyatt occupe le poste de directeur général de la Muttart Foundation depuis 1989. Dirigeant dans le secteur bénévole à l’échelle locale, provinciale et nationale, il a notamment agi comme coprésident de la Table conjointe sur le cadre réglementaire pendant la durée de l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire. Il s’entretient régulièrement avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, notamment dans le cadre des Consultations Muttart qu’il a lancées il y a vingt ans. Il est l’auteur d’un livre issu d’un projet de recherche qu’il a mené pendant sa sabbatique pour étudier le rôle joué par les organisations-cadres du secteur bénévole dans l’orientation des politiques publiques concernant le secteur et est également coéditeur d’un nouvel ouvrage sur la réglementation des organismes de bienfaisance. Il a siégé à divers conseils d’administration, dont celui de FPC à titre de membre fondateur et celui d’Imagine Canada, ainsi qu’au sein de l’organe directeur de son église. Assesseur-conseil accrédité, M. Wyatt a conseillé de nombreux organismes du secteur bénévole.

 

THOMAS CHANZY, VICE-PRÉSIDENT, AFFAIRES PUBLIQUES, FONDATION TRILLIUM DE L’ONTARIO

Thomas Chanzy est vice-président des affaires publiques de la Fondation Trillium de l’Ontario. Membre de l’équipe de la haute direction, il gère le Centre de soutien, toutes les communications internes et externes ainsi que les relations avec les bénévoles et le gouvernement pour la Fondation. De plus, M. Chanzy est aussi chargé du service à la clientèle de la Fondation, ainsi que de ses politiques et procédures d’accès à l’information et de protection de la vie privée.

M. Chanzy est né et a grandi en France. Il s’est installé au Canada en 2001 comme attaché des affaires éducatives et culturelles du Consulat général de France à Toronto. Directeur des communications et du développement pour le Théâtre français de Toronto de 2004 à 2008, il fait ses débuts en politique provinciale en 2008 comme conseiller principal en communications auprès de la ministre des Services sociaux et communautaires et auprès de la ministre déléguée aux Affaires francophones. Il a aussi été chef de cabinet de la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels jusqu’à ce qu’il se joigne à la Fondation Trillium de l’Ontario en octobre 2013. M. Chanzy a été chroniqueur invité à Radio-Canada et à TFO pendant de nombreuses années et il siège actuellement aux conseils d’administration du Lycée français de Toronto et de l’Empire Club of Canada.

 

ANDREA NEMTIN, PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE, FONDATION INSPIRIT

Andrea Nemtin est directrice générale et présidente fondatrice de la Fondation Inspirit, une fondation subventionnaire nationale qui aide les jeunes à bâtir au Canada une société plus inclusive et pluraliste. Au cours des cinq dernières années, elle a amené son équipe à lancer une série de programmes cruciaux pour favoriser l’inclusion au Canada. Plus récemment, elle a joué un rôle clé dans l’organisation de la structure organisationnelle nécessaire à la mise en oeuvre de stratégies d’investissement d’impact efficaces et dans l’élaboration de la première feuille de route de la Fondation vers un portefeuille entièrement composé d’investissements d’impact.

Mme Nemtin a occupé le poste de présidente-directrice générale de PTV Productions de 1995 à 2011. Dans l’exercice de ces fonctions, elle a formé des liens de partenariat avec des diffuseurs, des gouvernements et des ONG canadiens et internationaux et est devenue une chef de file dans le domaine de la mise en récit multiplateforme, PTV Productions ayant produit des documentaires primés. Mme Nemtin a été présidente du conseil d’administration de l’Abilities Arts Festival, membre du conseil d’administration de Hot Docs et présidente nationale du conseil d’administration de l’Association des documentaristes du Canada (DOC).

 

KEVIN LEONARD, DIRECTEUR GÉNÉRAL, FONDATION ÉCHO

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Kevin Leonard est membre de la Chambre des notaires du Québec depuis 1987. Il a pratiqué le notariat pendant 25 ans avant de se joindre à la Fondation Écho le 1er janvier 2012.

 

PATTY FAITH, DIRECTRICE GÉNÉRALE, FONDATION MEDAVIE POUR LA PROMOTION DE SANTÉ

Patty Faith s’est jointe à la Fondation Medavie en janvier 2011 et a dirigé sa mise sur pied et son lancement officiel en octobre de la même année. Depuis sa création, la Fondation a investi sept millions de dollars dans plus de 60 organismes par l’entremise d’un programme de dons annuels et de partenariats collaboratifs multisectoriels visant à soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes ainsi que la prévention et l’autogestion du diabète de type 2.

Patty Faith est une spécialiste des communications stratégiques et du marketing ayant acquis une expérience nationale au sein de sociétés cotées en bourse et de sociétés sans but lucratif. Diplômée du programme de MBA de l’Université de Dalhousie, Mme Faith assume un rôle double au sein de Medavie puisqu’elle occupe à la fois le poste de directrice générale de la Fondation Medavie pour la promotion de la santé et de directrice, Communications et Marketing, à Croix Bleue Medavie et SMU Medavie. Elle a siégé aux conseils d’administration d’Alice Housing, de la Société canadienne des relations publiques, section de la Nouvelle-Écosse, et de Gemini Gymnastics.

Personnel

Personnel FPC 2017

De la gauche à la droite:

Liza Goulet,
Hilary Pearson,
Diane Pagé,
Jennifer-Lee Thomas

 

 

 

Hilary Pearson
présidente-directrice générale
hpearson@pfc.ca

Hilary Pearson est présidente de Fondations philanthropiques Canada depuis novembre 2001. Depuis trente ans elle poursuit une carrière qui a déjà couvert les trois secteurs : public, privé et bénévole. Elle a acquis une vaste expérience du secteur public fédéral puisqu’elle y a travaillé pendant plus de douze ans en tant qu’analyste des politiques et que cadre supérieure. En 1993 Madame Pearson devient vice-présidente au Développement stratégique à la Banque Royale. De 1996 à 2001 elle devient conseillère en gestion. À un large éventail de clients, parmi lesquels figurent des associations et des organismes de bienfaisance nationaux aussi bien que des organismes locaux œuvrant dans les secteurs de la santé, de la culture et des services sociaux, Madame Pearson fournit des services qui vont de l’animation de journées de réflexion pour des administrateurs à la planification stratégique, à l’évaluation de programmes et au développement organisationnel.

Mme Pearson est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie politique de l’Université de Toronto, ainsi que d’un doctorat honorifique de l’Université Carleton.

Liza Goulet
directrice des services aux membres
lgoulet@pfc.ca

Liza Goulet est directrice des services aux membres depuis janvier 2002. Elle possède quinze ans d’expérience comme experte-conseil spécialisée dans les droits et le développement de l’enfant, tant dans le secteur bénévole qu’auprès du gouvernement fédéral et à l’étranger. Pendant six ans, elle a dirigé une association d’organismes du secteur bénévole, la Coalition canadienne pour les droits des enfants.

Mme Goulet est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en communication et d’un diplôme d’études supérieures en développement international et coopération de l’Université d’Ottawa. Elle a également completé des cours de niveau doctoral dans le domaine des droits des enfants et du développement de l’enfant à l’Université de Victoria en Colombie Britannique.

Jennifer-Lee Thomas
directrice des communications
jthomas@pfc.ca

Jennifer-Lee Thomas s’est jointe à Fondations philanthropiques Canada en novembre 2015. Mme Thomas a une passion pour les communications et a dévoué plus de quinze ans à développer et à promouvoir l’image de marque et les produits ou services de plusieurs organismes dans le domaine publique et privé. Mme Thomas a commencé sa carrière en communications en lancent l’entreprise Monster.ca, le site d’emploi en ligne en 1997, au Canada. Dernièrement, Mme Thomas a été directrice marketing pour les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.

Mme Thomas est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université de Concordia à Montréal.

Diane Pagé
administratrice
dpage@pfc.ca

Diane Pagé s’est joint à l’équipe de FPC en août 2014. Elle a completé ses études en administration et sciences comptables à l’UQAM.