À propos

Mission

FPC soutient la philanthropie structurée ainsi que la croissance et le développement de fondations responsables et efficaces en offrant des services et des ressources à ses membres et en les représentant dans les questions qui les concernent.

Qui sommes-nous?

FPC est une association de donateurs canadiens regroupant des fondations publiques et privées ainsi que des œuvres de bienfaisance. FPC est un organisme de bienfaisance enregistré (numéro 89295 2128 RR0001). Dans le but de soutenir ses membres et la philanthropie canadienne, FPC :

  • favorise l’adoption de politiques gouvernementales qui appuient la philanthropie
  • s’efforce de mieux faire comprendre l’importante contribution de la philanthropie au bien-être des Canadiens et des Canadiennes
  • offre aux fondations des occasions d’apprendre entre elles

We can see extraordinary opportunities for private philanthropy in the coming decade. PFC will be the platform to help realize those opportunities for a growing philanthropic field.

Our practice of philanthropy has been greatly influenced by the access to other foundations via membership in PFC, as well as our participation in various PFC events and access to resources.

The information we receive from PFC helps us stay up-to-date on the latest developments in philanthropy and connected to important work across the country. We count on PFC for thoughtful, well-informed analysis of the issues which affect our sector. Michelle Clarke, Executive Director, The Burns Memorial Fund

VOUS ÊTES À LA RECHERCHE DE FONDS? Consultez Imagine Canada et Connexion subvention. Vous voulez établir une fondation pour la collecte de fonds? Consultez l’Association des professionnels en philanthropie (AFP).

Ce que nous faisons

Une voix collective

FPC agit comme porte-parole en matière de législation et de réglementation et sur les autres questions ayant une incidence sur les fondations. FPC entretient des rapports continuels avec les législateurs, les médias, les autres organismes philanthropiques et l’ensemble du secteur bénévole. Elle vise à favoriser un cadre réglementaire et public qui incite à la philanthropie.

Bâtir un réseau

Les membres de FPC font partie d’un réseau de fondations qui explorent et partagent des idées, des préoccupations communes et des stratégies, ainsi que des moyens d’optimiser l’utilisation des ressources pour créer plus d’impact. Membre d’un réseau international d’associations d’organismes donateurs, FPC informe les fondations canadiennes de tout ce qui se fait d’intéressant en philanthropie à l’échelle mondiale.

Faire connaître les bonnes pratiques

FPC fournit des réponses ou oriente les donateurs vers des sources d’information sur des sujets d’intérêt pour eux, qui vont de la gouvernance à l’évaluation en passant par l’art d’octroyer des dons. FPC renseigne aussi ses membres et le public sur les tendances qui marquent le monde de la philanthropie et le secteur bénévole et communautaire au Canada. En outre, FPC signale ponctuellement à ses membres tout changement apporté aux lois et aux règlements régissant les fondations et le secteur de la bienfaisance.

Énoncé des valeurs et des principes d’éthique

Les membres de Fondations philanthropiques Canada sont engagés individuellement et collectivement envers le bien commun. Nous sommes d’avis que la confiance du public à l’égard de nos activités et de notre conduite est renforcée par l’intégrité et l’honnêteté que nous manifestons dans toutes nos relations, nos opérations et nos transactions.

Les membres de FPC se conforment à toutes les lois et à tous les règlements fédéraux et provinciaux régissant les fondations de bienfaisance et s’engagent à agir conformément à l’esprit de ceux-ci en tout temps. Notre action philanthropique est guidée par les valeurs et les principes d’éthique que nous partageons. Ceux-ci sont énumérés dans notre énoncé des valeurs et des principes d’éthique, qui sert de cadre de référence pour appuyer et modeler notre travail.