juillet 6, 2017 De la présidente

Été 2017 : c’est la saison de la lecture!

Tandis que vous vous préparez à partir en vacances ou que vous rangez simplement ce qu’il a sur votre bureau pour faire un peu de lecture de rattrapage sur des questions et des sujets touchant à la philanthropie auxquels vous n’avez pas eu le temps de vous arrêter pendant la période d’activité intense, je vous suggère quelques lectures estivales. Que celles-ci portent sur le fonctionnement des fondations, sur les rôles joués par la philanthropie organisée ou sur les courants de pensée actuels dans le monde de la philanthropie, nous espérons qu’elles vous seront utiles. Profitez bien de la pause estivale!

    • Frameworks for Private Foundations: A New Model for Impact. Ce papier de GrantCraft préparé en partenariat avec Rockefeller Philanthropy Advisors (RPA) vient tout juste de paraître. Il explore le concept de la « théorie de la fondation », qui est constituée de la charte, des obligations redditionnelles et des capacités opérationnelles d’une fondation. Il offre également une feuille de route aux fondations qui souhaitent réfléchir aux cadres permettant un meilleur alignement entre but, bien commun et action.

 

    • Benchmarking Program Officer Roles and ResponsibilitiesCe nouveau rapport d’enquête du Center for Effective Philanthropy s’adresse aux dirigeants et aux gestionnaires de dons des fondations et porte sur le rôle important, mais insuffisamment étudié, des agents de programmes. Il présente certaines données comparatives intéressantes sur la structure du rôle d’un agent de programmes ainsi que le point de vue d’agents de programmes sur certains aspects de leur travail, comme la dynamique donateur-donataire.

 

    • The Givers: Wealth, Power, and Philanthropy in a New Gilded Age de David Callahan est un nouveau livre sur la philanthropie organisée qui a beaucoup retenu l’attention cette année. Pour lire un débat très constructif sur les idées présentées dans ce livre, consultez le forum de discussion en quatre volets sur HistPhil. Comme les éditeurs l’expliquent, « à HistPhil, nous nous sommes intéressés vivement non seulement au contenu du livre, mais aussi à l’accueil qui lui a été réservé afin de comprendre comment de grands penseurs abordent les questions relatives à la philanthropie, à la liberté et à l’égalité civique que soulève Callahan. À cette fin, nous avons demandé à certains de ces grands penseurs de donner leur point de vue sur The Givers et nous avons ensuite ajouté quelques-unes de nos propres réflexions afin de créer un mini-forum de discussion sur ce livre ».

 

    • Blogues sur la philanthropie Si vous souhaitez passer un après-midi à rattraper votre retard dans la lecture des blogues sur la philanthropie et à mettre en signet vos préférés, jetez un œil à cette liste de blogues américains et européens et, bien entendu, aux billets de blogue de FPC et de ses blogueurs invités que vous n’auriez pas lus.

 

 

Ajouter un commentaire