mai 17, 2017 Philanthropie

Nouvelle réflexion sur l’innovation sociale au Canada

À la mi-avril, Stephen Huddart de La fondation de la famille J. W. McConnell a publié une réflexion exhaustive sur l’évolution de la pensée et de la pratique dans le domaine de l’innovation sociale au Canada au cours des sept dernières années. Passant en revue le domaine, il note plusieurs développements qui redéfinissent le contexte dans lequel l’innovation sociale se déploie. À son avis, « les innovateurs sociaux doivent devenir plus intentionnels et stratégiques – certains diraient plus politiques – dans la façon dont ils élaborent et diffusent des récits, déploient des ressources et forment des alliances. De plus, en cette période de réconciliation avec les peuples autochtones, le domaine de l’innovation sociale partage avec le secteur de la philanthropie une responsabilité particulière : entreprendre respectueusement le travail patient et fondamental vers un changement de culture, à commencer par sa propre décolonisation ». Selon Huddard, « la croissance inclusive, la mise en réseau des vecteurs d’innovation sociale, le journalisme de solutions et la réconciliation avec les Autochtones [sont] des modes d’innovation sociale qui seront nécessaires jusqu’en 2030 […] de même qu’un vaste rapprochement entre la société civile et l’État ».

Également en avril, le Laboratoire de politiques d’innovation de l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto a publié un livre blanc sur les fondations canadiennes et leurs stratégies d’innovation sociale. Ce rapport préparé par Kristen Pue et Dan Breznitz, deux étudiants de Munk, et généreusement financé par la Lupina Foundation relève l’existence d’une approche spécifiquement canadienne qui repose sur la collaboration et l’adaptation.

Le rapport définit cinq différentes stratégies pratiques pour favoriser l’innovation sociale ainsi que quatorze tactiques précises pour soutenir les bailleurs de fonds, guider les innovateurs en devenir et faciliter l’évaluation des programmes.

Télécharger le rapport